Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Québec (Province). Ministère de l'éducation | enregistrements trouvés : 59

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

MEQ


y

La première Politique d'éducation des adultes et de formation continue du gouvernement québécois a pour but « d'assurer une formation de base au plus grand nombre de personnes possible, de maintenir et rehausser le niveau de compétence des adultes, de valoriser et reconnaître leurs acquis et leurs compétences et de lever des obstacles à l'accessibilité et à la persévérance des études ». Plus concrètement, l'objectif du gouvernement est de faire passer le nombre de Québécois inscrits à l'éducation des adultes à 263 000 d'ici 2007, soit une augmentation de 33 000 personnes par rapport à 2002. Pour l'atteindre, il prévoit dépenser 450 millions $ au cours des cinq prochaines années. Cet argent servira aussi à faire la promotion de la formation continue, à améliorer les services d'accueil et de référence dans les centres d'éducation des adultes, à favoriser le développement d'outils d'évaluation pour la reconnaissance des acquis et à l'implantation d'un programme de prêts pour les étudiants à temps partiel. La Politique concerne les moins de 30 ans sans qualification, les handicapés, les immigrants, les autochtones, les travailleurs de 45 ans et plus, les jeunes mamans, les détenus. Elle s'insèrera dans les écoles, sur les lieux de travail, dans les groupes communautaires, dans la formation en ligne. « La politique stipule que tous les Québécois ont droit à une formation de base qui passe par l'obtention du diplôme d'études secondaires ou par le diplôme d'études professionnelles. C'est la norme sociale de référence au Québec. Elle mentionne aussi que le contenu des cours doit être adapté à la réalité des adultes d'aujourd'hui », lit-on dans un article de Michèle Laferrière paru le 3 mai dans Le Soleil. (Source: Martine Rioux, l'Infobourg )
La première Politique d'éducation des adultes et de formation continue du gouvernement québécois a pour but « d'assurer une formation de base au plus grand nombre de personnes possible, de maintenir et rehausser le niveau de compétence des adultes, de valoriser et reconnaître leurs acquis et leurs compétences et de lever des obstacles à l'accessibilité et à la persévérance des études ». Plus concrètement, l'objectif du gouvernement est de faire ...

Cote : 374.7(714)Qué 2002

... Lire [+]

y

Ce plan d'action est un exposé de la situation sur la formation de base des adultes, sur la formation continue liée à l'emploi, sur reconnaissance des acquis et des compétences. Il vise à susciter la demande de formation ; accueillir, conseiller et accompagner l'adulte dans sa démarche en offrant des services ajustés à ses besoins. Ce document s'adresse aux décideurs, gestionnaires en éducation des adultes. L'objectif convoité est d'augmenter de façon importante le niveau de formation de base des Québécois et des Québécoises. Les mesures à prendre pour atteindre cet objectif sont de faire la promotion de la formation des adultes et d'amener les adultes à entreprendre un projet de formation. Les autres mesures préconisées sont de cerner la situation, les besoins et les caractéristiques de la clientèle potentielle en diversifiant les modes et les lieux de formation, d'offrir un programme d'apprentissage en milieu de travail et de procurer un meilleur financement pour la formation des adultes.
Ce plan d'action est un exposé de la situation sur la formation de base des adultes, sur la formation continue liée à l'emploi, sur reconnaissance des acquis et des compétences. Il vise à susciter la demande de formation ; accueillir, conseiller et accompagner l'adulte dans sa démarche en offrant des services ajustés à ses besoins. Ce document s'adresse aux décideurs, gestionnaires en éducation des adultes. L'objectif convoité est d...

Cote : 374.7(714)Que.Pla 2002

... Lire [+]

V

Cote : 377.1(714)Cad 1989

... Lire [+]

V

Ce document, qui découle d'un document de réflexion du même titre (no 2001-03-0010 dans nos catalogues), présente sous forme de tableau les mesures que les différents ministères québécois vont prendre afin de lutter contre les agressions sexuelles.

Cote : 343.541(714)Qué.Ori 2001

... Lire [+]

V

Ce document traite de philosophie de l'éducation et de d'intervention auprès des personnes adultes ayant une déficience intellectuelle: le programme, l'évaluation et la reconnaissance des acquis.

Cote : 376.4(714)Que.Gui 1987

... Lire [+]

V

Cote : Filière 377.4(714)Dir 1986

... Lire [+]

V

Ce document présente la politique du gouvernement québécois pour lutter contre les agressions sexuelles et les quatre grands axes qu'il juge prioritaires pour les contrer : la promotion du respect de l'intégrité des personnes, des rapports égalitaires entre les sexes et des comportements responsables;la prévention de ce type de comportement criminel;le dépistage des personnes victimes d'agression sexuelle et des agresseurs sexuels;l'intervention psychosociale, médicale, judiciaire et correctionnelle auprès des adultes et des enfants victimes et auprès des agresseurs.
Ce document présente la politique du gouvernement québécois pour lutter contre les agressions sexuelles et les quatre grands axes qu'il juge prioritaires pour les contrer : la promotion du respect de l'intégrité des personnes, des rapports égalitaires entre les sexes et des comportements responsables;la prévention de ce type de comportement criminel;le dépistage des personnes victimes d'agression sexuelle et des agresseurs sexuels;l'intervention ...

Cote : 343.541(714)Qué 2001

... Lire [+]

V

Suite à la Commission d'étude sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes (CEFA), le gouvernement du Québec a préparé un énoncé de politique reprenant partiellement les recommandations formulées par la CEFA. Cet énoncé contient un rappel historique, les principaux besoins et défis de l'éducation des adultes, les orientations fondamentales du gouvernement du Québec: les grands axes, le cadre organisationnel de l'action et les priorités gouvernementales. L'alphabétisation est une de ces priorités.
Suite à la Commission d'étude sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes (CEFA), le gouvernement du Québec a préparé un énoncé de politique reprenant partiellement les recommandations formulées par la CEFA. Cet énoncé contient un rappel historique, les principaux besoins et défis de l'éducation des adultes, les orientations fondamentales du gouvernement du Québec: les grands axes, le cadre organisationnel de l'action et les ...

Cote : 374.701.4(714)Que 1984

... Lire [+]

Z