Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Patry, Jean | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

La Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC) a, sur une période de 4 ans, tenu des sessions de formation continue sur la question des problèmes d'apprentissage, vécus par les adultes en formation générale. Les questions et les réponses sont réparties dans quatre sections différentes : les généralités, les connaissances, le dépistage et les stratégies d'intervention. Les questions que comporte cette rubrique sont inspirées de plusieurs préoccupations formulées par les personnes qui ont assisté aux sessions en question. Les réponses ont été influencées par les échanges d'expériences avec les participantes et participants aux sessions. En ce sens, elles constituent l'aboutissement d'une forme de recherche longitudinale.
La Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC) a, sur une période de 4 ans, tenu des sessions de formation continue sur la question des problèmes d'apprentissage, vécus par les adultes en formation générale. Les questions et les réponses sont réparties dans quatre sections différentes : les généralités, les connaissances, le dépistage et les stratégies d'intervention. Les questions que comporte cette rubrique sont ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (448 Ko ; 53 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

"Ce document constitue une version adaptée (abrégée et enrichie) du Coffret de matériel andragogique pour l'alphabétisation des personnes ayant des difficultés d'apprentissage".

Cote : 37.014.22:376.7(07)(714)Pat 2004

... Lire [+]

y

"Ce document constitue une version adaptée (abrégée et enrichie) du Coffret de matériel andragogique pour l'alphabétisation des personnes ayant des difficultés d'apprentissage".

Cote : 37.014.22:376.7(07)(714)Pat 2004

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 155 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'auteur présente une approche globale qui vise à instrumenter les personnes tout en les aidant à acquérir les habiletés qu'elles désirent posséder. Basée sur la théorie de l'apprentissage de David A. Kolb, elle s'inspire de principes andragogiques. L'auteur traite de ses objectifs, de ses méthodes et de leur évaluation.

Cote : 37.014.22Pat 1983

... Lire [+]

V

Revue thématique qui présente quelques articles illustrant différentes facettes de l'analphabétisme au Québec. Les trois premiers traitent donc des résultats des recherches effectuées dans le cadre des études universitaires en psychologie et en sémiologie;le quatrième porte sur l'alphabétisation et la recherche en français au Canada;le cinquième fait l'historique de l'alphabétisation;les deux derniers présentent et évaluent le Guide de formation sur mesure en alphabétisation publié par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ). (Tiré de la p. 66)
Revue thématique qui présente quelques articles illustrant différentes facettes de l'analphabétisme au Québec. Les trois premiers traitent donc des résultats des recherches effectuées dans le cadre des études universitaires en psychologie et en sémiologie;le quatrième porte sur l'alphabétisation et la recherche en français au Canada;le cinquième fait l'historique de l'alphabétisation;les deux derniers présentent et évaluent le Guide de formation ...

Cote : 37.014.22(714)Ana

... Lire [+]

y

Description du processus d'apprentissage fonctionnel, des indices comportementaux pour observer les compétences préalables rattachées au processus et exercices pour les développer. (Tiré du doc.).

Cote : 159.953:374.7Que 1993

... Lire [+]

V

Document qui fait état des travaux réalisés en alphabétisation et des préoccupations sous-jacentes à ces travaux en rappelant les fondements de la formation en alphabétisation, en présentant les caractéristiques essentielles du programme, soit le Guide de formation sur mesure, et enfin en illustrant la répartition des unités de formation en alphabétisation. (Tiré de l'introduction)
Document qui fait état des travaux réalisés en alphabétisation et des préoccupations sous-jacentes à ces travaux en rappelant les fondements de la formation en alphabétisation, en présentant les caractéristiques essentielles du programme, soit le Guide de formation sur mesure, et enfin en illustrant la répartition des unités de formation en alphabétisation. (Tiré de l'introduction)

Cote : Filière 37.014.22(075.2)(714)Pat 1996

... Lire [+]

V

Document qui présente sous forme de tableaux les contenus de français du programme d'alphabétisation du MEQ. Ceux-ci sont regroupés en quatre étapes comprenant un total de vingt-sept codes. Les lettres "I" (Initiation), "A" (Apprentissage) et "P"(Préalable) indiquent le type d'apprentissage qui sera fait par l'adulte.

Cote : Filière 37.014.22(075.2)(714)Pat 1997 Vol. 1

... Lire [+]

V

Document qui présente sous forme de tableaux les contenus de mathématiques du programme d'alphabétisation du MEQ. Ceux-ci sont regroupés en quatre étapes comprenant un total de quatorze codes. La lettre "P"(Préalable) indique que l'objectif d'apprentissage est un préalable et que par conséquent, il doit être maîtrisé avant de passer au cours ou au code suivant.

Cote : Filière 37.014.22(075.2)(714)Pat 1997 Vol. 2

... Lire [+]

V

Document qui traite du concept d'identité fonctionnelle, de la construction, de la validation et de la normalisation d'un test d'identité fonctionnelle, ainsi que de son administration, de sa correction et de l'interprétation des résultats obtenus.

Cote : 159.953Pat 1989

... Lire [+]

Z