Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Patry, Jean | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

La Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC) a, sur une période de 4 ans, tenu des sessions de formation continue sur la question des problèmes d'apprentissage, vécus par les adultes en formation générale. Les questions et les réponses sont réparties dans quatre sections différentes : les généralités, les connaissances, le dépistage et les stratégies d'intervention. Les questions que comporte cette rubrique sont inspirées de plusieurs préoccupations formulées par les personnes qui ont assisté aux sessions en question. Les réponses ont été influencées par les échanges d'expériences avec les participantes et participants aux sessions. En ce sens, elles constituent l'aboutissement d'une forme de recherche longitudinale.
La Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC) a, sur une période de 4 ans, tenu des sessions de formation continue sur la question des problèmes d'apprentissage, vécus par les adultes en formation générale. Les questions et les réponses sont réparties dans quatre sections différentes : les généralités, les connaissances, le dépistage et les stratégies d'intervention. Les questions que comporte cette rubrique sont ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (448 Ko ; 53 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

"Ce document constitue une version adaptée (abrégée et enrichie) du Coffret de matériel andragogique pour l'alphabétisation des personnes ayant des difficultés d'apprentissage".

Cote : 37.014.22:376.7(07)(714)Pat 2004

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 155 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

"Ce document constitue une version adaptée (abrégée et enrichie) du Coffret de matériel andragogique pour l'alphabétisation des personnes ayant des difficultés d'apprentissage".

Cote : 37.014.22:376.7(07)(714)Pat 2004

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22:376.7(07)(714)Pat 2003

... Lire [+]

V

Répertoire comprenant des publications relatives à l'alphabétisation produites par la Direction de la formation générale des adultes au cours des dernières années et qui ont trait au Guide de formation sur mesure en alphabétisation. Les documents sont présentés sous forme de fiches bibliographiques qui permettent de constater le caractère fonctionnel de l'ensemble de la démarche de la formation.
Répertoire comprenant des publications relatives à l'alphabétisation produites par la Direction de la formation générale des adultes au cours des dernières années et qui ont trait au Guide de formation sur mesure en alphabétisation. Les documents sont présentés sous forme de fiches bibliographiques qui permettent de constater le caractère fonctionnel de l'ensemble de la démarche de la formation.

Cote : 37.014.22:016(714)Des 2003

... Lire [+]

V

Ces deux situations fonctionnelles liées au développement des compétences parentales visent à sensibiliser les jeunes parents faiblement scolarisés et inscrits aux activités d'alphabétisation dans les commissions scolaires et dans les groupes d'alphabétisation populaire autonomes à la nécessité d'éveiller leurs jeunes à la lecture et à l'écriture afin de prévenir l'échec scolaire et l'analphabétisme.
Ces deux situations fonctionnelles liées au développement des compétences parentales visent à sensibiliser les jeunes parents faiblement scolarisés et inscrits aux activités d'alphabétisation dans les commissions scolaires et dans les groupes d'alphabétisation populaire autonomes à la nécessité d'éveiller leurs jeunes à la lecture et à l'écriture afin de prévenir l'échec scolaire et l'analphabétisme.

Cote : 37.014.22(07)(714)Pat 2001

... Lire [+]

y

Ce document traite de la problématique du transfert des apprentissages, du transfert et de la formation en alphabétisation, de la définition des éléments du cadre de référence, des responsabilités de la formatrice, du formateur et des apprenants. Il insiste sur l'importance de la formation continue du personnel.

Lien(s) : Consulter la version PDF (565 Ko ; 43 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui présente sous forme de tableaux les contenus de mathématiques du programme d'alphabétisation du MEQ. Ceux-ci sont regroupés en quatre étapes comprenant un total de quatorze codes. La lettre "P"(Préalable) indique que l'objectif d'apprentissage est un préalable et que par conséquent, il doit être maîtrisé avant de passer au cours ou au code suivant.

Cote : Filière 37.014.22(075.2)(714)Pat 1997 Vol. 2

... Lire [+]

V

Document qui présente sous forme de tableaux les contenus de français du programme d'alphabétisation du MEQ. Ceux-ci sont regroupés en quatre étapes comprenant un total de vingt-sept codes. Les lettres "I" (Initiation), "A" (Apprentissage) et "P"(Préalable) indiquent le type d'apprentissage qui sera fait par l'adulte.

Cote : Filière 37.014.22(075.2)(714)Pat 1997 Vol. 1

... Lire [+]

Z