Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre d'études et de recherches sur les qualifica | enregistrements trouvés : 127

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

CÉREQ

Marseille


V

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 105 (janv.-mars 2009)

... Lire [+]

V

Dossier thématique sur la certification et l'obtention de diplômes dans le processus d'apprentissage professionnel à l'intérieur duquel les différentes théories économiques du diplôme sont passées en revue. On y analyse notamment les régulations susceptibles d'articuler la production des diplômes et le fonctionnement du marché du travail;la qualification versus la compétence;le développement de nouvelles formes de certifications, etc.
Dossier thématique sur la certification et l'obtention de diplômes dans le processus d'apprentissage professionnel à l'intérieur duquel les différentes théories économiques du diplôme sont passées en revue. On y analyse notamment les régulations susceptibles d'articuler la production des diplômes et le fonctionnement du marché du travail;la qualification versus la compétence;le développement de nouvelles formes de certifications, etc.

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi;no 52, oct.-déc. 1995

... Lire [+]

V

Dossier qui analyse les nouvelles formations d'ingénieurs (NFI) mises en place selon le principe de l'alternance école-entreprise : dynamiques de l'ensemble du segment technique et professionnel de l'enseignement professionnel dans ses relations avec l'évolution des modes d'usage des professionnalités techniques supérieures par le système productif;description des NFI dans le cadre de la formation continue;mesure des évolutions se dessinant au cours des dix à quinze dernières années dans le flux des diplômes menant aux emplois d'ingénieurs;débat sur les enjeux quantitatifs et qualitatifs de la formation des ingénieurs;NFI et rapports entre la sphère éducative et la sphère du travail pour l'ensemble du segment professionnel de l'enseignement supérieur;formation et diversité des fonctions.
Dossier qui analyse les nouvelles formations d'ingénieurs (NFI) mises en place selon le principe de l'alternance école-entreprise : dynamiques de l'ensemble du segment technique et professionnel de l'enseignement professionnel dans ses relations avec l'évolution des modes d'usage des professionnalités techniques supérieures par le système productif;description des NFI dans le cadre de la formation continue;mesure des évolutions se dessinant au ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi ; no 53, janv.-mars 1996

... Lire [+]

V

Dossier consacré aux multiples formes de la profession d'ingénieur. On y analyse le pourcentage de diplômes d'ingénieurs obtenus par la formation continue, le processus de sélection des candidats dans les nouvelles formations d'ingénieurs (NFI) et dans la filière universitaire, le profil professionnel et des carrières de l'ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM), ainsi que les professions d'ingénieurs telles qu'elles sont construites et exercées en milieu de travail.
Dossier consacré aux multiples formes de la profession d'ingénieur. On y analyse le pourcentage de diplômes d'ingénieurs obtenus par la formation continue, le processus de sélection des candidats dans les nouvelles formations d'ingénieurs (NFI) et dans la filière universitaire, le profil professionnel et des carrières de l'ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM), ainsi que les professions d'ingénieurs telles ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi ; no 55, juil.-sept. 1996

... Lire [+]

V

Dossier qui analyse, à partir des résultats d'une enquête menée par le Céreq sur les constructions et les régulations de l'offre locale de la formation professionnelle et technique, la marge de manouvre des établissements dans la définition de leur offre de formation. On y examine donc les différentes actions menées pour favoriser le recrutement et répondre aux demandes d'éducation selon le territoire.
Dossier qui analyse, à partir des résultats d'une enquête menée par le Céreq sur les constructions et les régulations de l'offre locale de la formation professionnelle et technique, la marge de manouvre des établissements dans la définition de leur offre de formation. On y examine donc les différentes actions menées pour favoriser le recrutement et répondre aux demandes d'éducation selon le territoire.

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi;no 56, oct.-déc. 1996

... Lire [+]

V

Numéro thématique qui analyse la situation de l'enseignement supérieur en France à partir des éléments suivants : profil des étudiants aux études supérieures;nature de l'offre de l'enseignement supérieur;planification du projet éducatif en fonction de la massification et de la diversification des étudiants;lien au marché du travail et insertion professionnelle.
Numéro thématique qui analyse la situation de l'enseignement supérieur en France à partir des éléments suivants : profil des étudiants aux études supérieures;nature de l'offre de l'enseignement supérieur;planification du projet éducatif en fonction de la massification et de la diversification des étudiants;lien au marché du travail et insertion professionnelle.

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi;no 58, avril-juin 1997

... Lire [+]

V

Dossier qui analyse le double mouvement de déconcentration et de décentralisation dans les champs de l'éducation et de la formation professionnelle initiale en France en s'appuyant sur des enquêtes réalisées en 1994 et 1995. Il y est notamment question de l'évolution de l'économie, des changements technologiques et de leurs impacts sur l'éducation, de la gestion des systèmes éducatifs, etc.
Dossier qui analyse le double mouvement de déconcentration et de décentralisation dans les champs de l'éducation et de la formation professionnelle initiale en France en s'appuyant sur des enquêtes réalisées en 1994 et 1995. Il y est notamment question de l'évolution de l'économie, des changements technologiques et de leurs impacts sur l'éducation, de la gestion des systèmes éducatifs, etc.

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 59 (juillet-sept. 1997)

... Lire [+]

V

Dossier qui cherche à savoir s'il y a une spécificité du marché du travail pour les jeunes et si celui se définit autrement que par le poids de la demande sociale sur la recherche et par les commodités qu'apporte un début de période identifiable dans la mondialisation.

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi;no 60, oct.-déc. 1997

... Lire [+]

V

Dossier qui examine les relations entre l'école et l'entreprise à travers l'expérience de l'enseignement général, technologique et professionnel agricole : missions, organisation pédagogique et évolutions quantitatives de l'enseignement agricole;Organisation de l'enseignement agricole;Centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA);Étude de l'enseignement en alternance pour mieux comprendre les rapports entre école et mondes professionnels.
Dossier qui examine les relations entre l'école et l'entreprise à travers l'expérience de l'enseignement général, technologique et professionnel agricole : missions, organisation pédagogique et évolutions quantitatives de l'enseignement agricole;Organisation de l'enseignement agricole;Centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA);Étude de l'enseignement en alternance pour mieux comprendre les rapports entre école et ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi;no 57, janv.-mars 1997

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 67, juil.-sept. 1999

... Lire [+]

Z