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Documents  Centre d'études et de recherches sur les qualifica | enregistrements trouvés : 120

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Marseille


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Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 146 (2019)

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Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s'intéressant aux territoires,
on mobilise un niveau intermédiaire entre politique publique et parcours individuels de formation et d'insertion. On peut alors identifier de nouvelles perspectives en articulant parcours individuels, actions publiques locales et politiques nationales. Les différents articles de ce numéro soulignent la variété, connue, des configurations territoriales. Ils en éclairent les ressorts et les processus sous-jacents.
Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s'intéressant aux territoires,
on mobilise un niveau intermédiaire entre politique publique et parcours individuels de formation et d'insertion. On peut alors identifier de nouvelles perspectives en articulant parcours individuels, actions publiques locales et politiques nationales. Les différents articles de ce ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 144 (4/2018)

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Ce dossier interroge : le retour en formation, une vraie chance? On souligne certaines spécificités de la société française et de la situation des jeunes les moins qualifiés qui éprouvent plus de difficulté que leurs aînés à trouver un emploi. Cela est lié au rôle important de l'École dans la distribution des places, non seulement dans l'emploi, mais aussi dans la formation continue. La question du retour en formation se pose donc, en France, avec plus d'acuité qu'ailleurs ; quid des dispositifs dits de la « deuxième chance » pour ces jeunes qui ont éprouvé des difficultés aussi bien à l'école que dans l'accès à l'emploi? - Tiré du site de l'éditeur.
Ce dossier interroge : le retour en formation, une vraie chance? On souligne certaines spécificités de la société française et de la situation des jeunes les moins qualifiés qui éprouvent plus de difficulté que leurs aînés à trouver un emploi. Cela est lié au rôle important de l'École dans la distribution des places, non seulement dans l'emploi, mais aussi dans la formation continue. La question du retour en formation se pose donc, en France, ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 143, no 3 (2018)

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Source : Essentiels, no 1 (2018)

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