Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre d'alphabétisation Moi, j'apprends | enregistrements trouvés : 29

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Centre d'alphabétisation, Moi j'apprends ; Moi, j'apprends (Centre) ; Centre Moi, j'apprends


U V

"L'objectif du jeu est d'améliorer la connaissance et l'utilisation correcte de 162 homophones."

Cote : VJ 14

... Lire [+]

U V

Jeu qui comprend treize séries de quatre cartes numérotées de 1 à 13 et marquées A, B, C, D dont le but est d'amener les apprenants et les apprenantes à former des séries complètes de quatre cartes tout en maîtrisant l'épellation des mots.

Cote : VJ 11

... Lire [+]

U V

Cette production audio-visuelle vise à faire valoir le retour aux études auprès des adultes qui ne possèdent pas les compétences nécessaires en lecture, en écriture et en calcul pour satisfaire aux exigences du marché du travail. Quelques apprenant(e)s adultes racontent leur expérience concernant leur retour aux études.

Cote : V 335 2003

... Lire [+]

V

Né de la réalisation que plusieurs jeunes francophones ont de plus en plus de difficulté à verbaliser leurs idées et leurs opinions en français, particulièrement chez les décrocheurs se retrouvant analphabètes, ce projet cherche à initier ces jeunes au plaisir de l'improvisation.

Cote : 792.9Lal 1997

... Lire [+]

y

Afin d'en conserver un héritage culturel, ce recueil propose les chansons préférées des personnes âgées du comté de Russell. Le document comprend les partitions et les paroles des chansons.

Cote : 784.4(713)Voi 1993

... Lire [+]

V

Rapport de recherche faite à partir d'une expérience d'alphabétisation auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette recherche visait à identifier leurs besoins particuliers, les méthodes les mieux adaptées pour y répondre, ainsi que les ressources disponibles dans le milieu. Les auteures soulèvent plusieurs questions liées au type d'apprentissage des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Rapport de recherche faite à partir d'une expérience d'alphabétisation auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette recherche visait à identifier leurs besoins particuliers, les méthodes les mieux adaptées pour y répondre, ainsi que les ressources disponibles dans le milieu. Les auteures soulèvent plusieurs questions liées au type d'apprentissage des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Cote : 376.2/.5(713)Lap 1991

... Lire [+]

V

Matériel de lecture.

Cote : 372.41:376.7=133.1For 1999

... Lire [+]

y

Le document est constitué d'un recueil de 141 textes courts réunis sous huit thématiques : humour, coutumes religieuses, commodités d'autrefois, recettes, vie et éducation d'hier, maladies et accidents, famille, textes divers. La conception a pour but premier de stimuler le goût de l'écriture chez les apprenants et les apprenantes âgés du Centre d'alphabétisation Moi j'apprends.

Cote : 371.694Cen 1993

... Lire [+]

V

Le document contient des formulaires qui faciliteront la documentation du cheminement de l'apprenante et de l'apprenant en ce qui concernant son plan de formation. Il est divisé en 5 sections. Les premières présentent les résultats d'apprentissage du domaine de la communications: parler et écouter, lire et écrire. Puisque l'Informatique est de plus en plus choisie comme moyen de communications, une section lui est réservée. Les résultats du domaine de notions de calcul sont regroupés puisqu'ils sont étroitement liés.
Le document contient des formulaires qui faciliteront la documentation du cheminement de l'apprenante et de l'apprenant en ce qui concernant son plan de formation. Il est divisé en 5 sections. Les premières présentent les résultats d'apprentissage du domaine de la communications: parler et écouter, lire et écrire. Puisque l'Informatique est de plus en plus choisie comme moyen de communications, une section lui est réservée. Les résultats du ...

Cote : 371.27(713)Lal 2002

... Lire [+]

V

Tout apprentissage se fait graduellement, étape par étape. Afin qu'une notion soit bien assimilée et incorporée dans le quotidien d'une personne, il faut que cette notion soit présentée en respectant une progression favorable au processus d'apprentissage. Ce guide reprend une démarche présentée par Le tour de lire à l'intérieur de sa série La méthode phonétique. En se basant sur le principe qu'il faut présenter "du plus simple pour aller au plus complexe", ce groupe d'alphabétisation populaire suggère une approche de trois étapes dans la présentation de la matière, soit l'association, la discrimination et la généralisation. Avec le temps, une quatrième étape, celle de la conservation, s'est rajoutée. Dans ce guide, les notions du nom, de l'adjectif qualificatif, du verbe et de différents sons sont présentées en utilisant cette approche.
Tout apprentissage se fait graduellement, étape par étape. Afin qu'une notion soit bien assimilée et incorporée dans le quotidien d'une personne, il faut que cette notion soit présentée en respectant une progression favorable au processus d'apprentissage. Ce guide reprend une démarche présentée par Le tour de lire à l'intérieur de sa série La méthode phonétique. En se basant sur le principe qu'il faut présenter "du plus simple pour aller au plus ...

Cote : 37.016:003-028.31Lal 2002

... Lire [+]

Z