Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre d'alphabétisation Moi, j'apprends | enregistrements trouvés : 29

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Centre d'alphabétisation, Moi j'apprends ; Moi, j'apprends (Centre) ; Centre Moi, j'apprends


U V

Cette production audio-visuelle vise à faire valoir le retour aux études auprès des adultes qui ne possèdent pas les compétences nécessaires en lecture, en écriture et en calcul pour satisfaire aux exigences du marché du travail. Quelques apprenant(e)s adultes racontent leur expérience concernant leur retour aux études.

Cote : V 335 2003

... Lire [+]

V

Le document contient des formulaires qui faciliteront la documentation du cheminement de l'apprenante et de l'apprenant en ce qui concernant son plan de formation. Il est divisé en 5 sections. Les premières présentent les résultats d'apprentissage du domaine de la communications: parler et écouter, lire et écrire. Puisque l'Informatique est de plus en plus choisie comme moyen de communications, une section lui est réservée. Les résultats du domaine de notions de calcul sont regroupés puisqu'ils sont étroitement liés.
Le document contient des formulaires qui faciliteront la documentation du cheminement de l'apprenante et de l'apprenant en ce qui concernant son plan de formation. Il est divisé en 5 sections. Les premières présentent les résultats d'apprentissage du domaine de la communications: parler et écouter, lire et écrire. Puisque l'Informatique est de plus en plus choisie comme moyen de communications, une section lui est réservée. Les résultats du ...

Cote : 371.27(713)Lal 2002

... Lire [+]

V

Tout apprentissage se fait graduellement, étape par étape. Afin qu'une notion soit bien assimilée et incorporée dans le quotidien d'une personne, il faut que cette notion soit présentée en respectant une progression favorable au processus d'apprentissage. Ce guide reprend une démarche présentée par Le tour de lire à l'intérieur de sa série La méthode phonétique. En se basant sur le principe qu'il faut présenter "du plus simple pour aller au plus complexe", ce groupe d'alphabétisation populaire suggère une approche de trois étapes dans la présentation de la matière, soit l'association, la discrimination et la généralisation. Avec le temps, une quatrième étape, celle de la conservation, s'est rajoutée. Dans ce guide, les notions du nom, de l'adjectif qualificatif, du verbe et de différents sons sont présentées en utilisant cette approche.
Tout apprentissage se fait graduellement, étape par étape. Afin qu'une notion soit bien assimilée et incorporée dans le quotidien d'une personne, il faut que cette notion soit présentée en respectant une progression favorable au processus d'apprentissage. Ce guide reprend une démarche présentée par Le tour de lire à l'intérieur de sa série La méthode phonétique. En se basant sur le principe qu'il faut présenter "du plus simple pour aller au plus ...

Cote : 37.016:003-028.31Lal 2002

... Lire [+]

V

Ce document se veut un outil pour les formatrices et formateurs qui interviennent auprès des adultes ayant un handicap intellectuel. Il propose des théories et des pratiques pour amener l'apprenante ou l'apprenant au fonctionnement le plus autonome possible dans les différents milieux de vie.

Cote : 37.014.22-056.36Ben 2001

... Lire [+]

V

Matériel de lecture.

Cote : 372.41:376.7=133.1For 1999

... Lire [+]

V

Né de la réalisation que plusieurs jeunes francophones vivant en milieu anglophone démontrent de plus en plus de difficulté à s'exprimer à l'oral en français, ce projet propose des jeux pédagogiques permettant de mesurer les connaissances générales des participants, leurs habiletés à travailler en équipe et à répondre rapidement à des questions.
Né de la réalisation que plusieurs jeunes francophones vivant en milieu anglophone démontrent de plus en plus de difficulté à s'exprimer à l'oral en français, ce projet propose des jeux pédagogiques permettant de mesurer les connaissances générales des participants, leurs habiletés à travailler en équipe et à répondre rapidement à des questions.

Cote : 37.016:003-028.31Lal 1998

... Lire [+]

V

Roman produit dans le cadre d'un concours d'écriture de Matériel de lecture.

Cote : 087:376.76Std 1998

... Lire [+]

y

Ce manuel a été conçu afin d'aider les animateurs et les animatrices à préparer les apprenants et les apprenantes à intégrer le programme de mathématiques au niveau de la 9e année. Les notions abordées comprennent la numération, les opérations de base, les fractions, les nombres décimaux, quelques applications aux finances, les mesures et la géométrie. (Avant-propos)
Ce manuel a été conçu afin d'aider les animateurs et les animatrices à préparer les apprenants et les apprenantes à intégrer le programme de mathématiques au niveau de la 9e année. Les notions abordées comprennent la numération, les opérations de base, les fractions, les nombres décimaux, quelques applications aux finances, les mesures et la géométrie. (Avant-propos)

Lien(s) : Consulter la version PDF (28 Mo ; 154 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le concept de l'alphabétisation familiale cherche à outiller les parents afin qu'ils puissent guider leur enfant dans cette étape préparatoire aux études dans un contexte culturel français. Parmi ses objectifs secondaires, l'alphabétisation familiale vise à familiariser les parents avec le contenu de la matière qui sera présentée à la maternelle et à étendre le climat de confiance enfant/parent pour inclure le milieu scolaire.
Le concept de l'alphabétisation familiale cherche à outiller les parents afin qu'ils puissent guider leur enfant dans cette étape préparatoire aux études dans un contexte culturel français. Parmi ses objectifs secondaires, l'alphabétisation familiale vise à familiariser les parents avec le contenu de la matière qui sera présentée à la maternelle et à étendre le climat de confiance enfant/parent pour inclure le milieu scolaire.

Cote : 37.014.22Lal 1997

... Lire [+]

V

Né de la réalisation que plusieurs jeunes francophones ont de plus en plus de difficulté à verbaliser leurs idées et leurs opinions en français, particulièrement chez les décrocheurs se retrouvant analphabètes, ce projet cherche à initier ces jeunes au plaisir de l'improvisation.

Cote : 792.9Lal 1997

... Lire [+]

Z