Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Centre d'apprentissage et de perfectionnement | enregistrements trouvés : 9

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Les annexes dont disponibles en version papier seulement. Ce document comprend toutes les ressources documentaires et les outils, tant pédagogiques qu'administratifs, que le CAFA a développé. Il propose un modèle d'intervention qui tente d'instrumenter d'autres milieux dans la création de consortium ou de structure de guichet unique pour la formation des adultes.

Cote : 374.7(73)Dug 2000

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Cette recherche-action visait à expérimenter un modèle de guichet unique pour offrir de la formation de base à des travailleuses et travailleurs de 5 entreprises de la région de Hawkesbury afin de leur permettre d'avoir un accès équitable à la formation des adultes. L'expérimentation visait également à faciliter le recrutement et l'insertion de ces travailleuses et travailleurs dans les programmes de formation pour adultes. Le projet visait de façon générale à augmenter le niveau d'alphabétisme de la main-d'oeuvre de la région. La recherche s'est déroulée de septembre 1997 à mai 1999. À la lumière des résultats de la recherche, les auteurs ont souhaité mettre en place des stratégies pour contrer les obstacles pouvant nuire à la poursuite de la formation des travailleuses et travailleurs et proposer des formations adaptées, en liaison avec les centres d'éducation de la région.
Cette recherche-action visait à expérimenter un modèle de guichet unique pour offrir de la formation de base à des travailleuses et travailleurs de 5 entreprises de la région de Hawkesbury afin de leur permettre d'avoir un accès équitable à la formation des adultes. L'expérimentation visait également à faciliter le recrutement et l'insertion de ces travailleuses et travailleurs dans les programmes de formation pour adultes. Le projet visait de ...

Cote : 37.014.22:377.001.5(047)(713)Pro 2000

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Cette recherche-action visait à expérimenter un modèle de guichet unique pour offrir de la formation de base à des travailleuses et travailleurs de 5 entreprises de la région de Hawkesbury afin de leur permettre d'avoir un accès équitable à la formation des adultes. L'expérimentation visait également à faciliter le recrutement et l'insertion de ces travailleuses et travailleurs dans les programmes de formation pour adultes. Le projet visait de façon générale à augmenter le niveau d'alphabétisme de la main-d'oeuvre de la région. La recherche s'est déroulée de septembre 1997 à mai 1999. À la lumière des résultats de la recherche, les auteurs ont souhaité mettre en place des stratégies pour contrer les obstacles pouvant nuire à la poursuite de la formation des travailleuses et travailleurs et proposer des formations adaptées, en liaison avec les centres d'éducation de la région.
Cette recherche-action visait à expérimenter un modèle de guichet unique pour offrir de la formation de base à des travailleuses et travailleurs de 5 entreprises de la région de Hawkesbury afin de leur permettre d'avoir un accès équitable à la formation des adultes. L'expérimentation visait également à faciliter le recrutement et l'insertion de ces travailleuses et travailleurs dans les programmes de formation pour adultes. Le projet visait de ...

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Modèle à implanter ainsi que les enjeux à analyser pour bien maîtriser les choix autant philosophiques, politiques, administratifs que pédagogiques qui doivent être faits de façon judicieuse pour exercer un leadership positif dans la création de «TGV de la formation». - Tiré du doc.

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Ce projet de recherche mené par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (Cap) s'inscrit dans le cadre d'une initiative du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) qui visait à établir un cadre d'évaluation pour mesurer les progrès des apprenants et apprenantes par l'entremise d'une échelle de mesure des compétences essentielles. Le projet de recherche du Cap consiste principalement à mettre à l'essai les systèmes d'évaluation TOWES et PDQ afin d'étudier la pertinence de leur utilisation auprès d'une clientèle suivant un programme d'Alphabétisation et de formation de base (AFB) et engagée dans une formation intégrée. Vingt-six recommandations découlent des résultats du projet de recherche. Le Cap propose ainsi des pistes de travail et de réflexion pour poursuivre le développement de systèmes d'évaluation davantage conviviaux et pertinents.
Ce projet de recherche mené par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (Cap) s'inscrit dans le cadre d'une initiative du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) qui visait à établir un cadre d'évaluation pour mesurer les progrès des apprenants et apprenantes par l'entremise d'une échelle de mesure des compétences essentielles. Le projet de recherche du Cap consiste principalement à mettre à l'essai les systèmes ...

Cote : 005.336.5:331Lur 2008

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Ce projet de recherche mené par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (Cap) s'inscrit dans le cadre d'une initiative du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) qui visait à établir un cadre d'évaluation pour mesurer les progrès des apprenants et apprenantes par l'entremise d'une échelle de mesure des compétences essentielles. Le projet de recherche du Cap consiste principalement à mettre à l'essai les systèmes d'évaluation TOWES et PDQ afin d'étudier la pertinence de leur utilisation auprès d'une clientèle suivant un programme d'Alphabétisation et de formation de base (AFB) et engagée dans une formation intégrée. Vingt-six recommandations découlent des résultats du projet de recherche. Le Cap propose ainsi des pistes de travail et de réflexion pour poursuivre le développement de systèmes d'évaluation davantage conviviaux et pertinents.
Ce projet de recherche mené par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (Cap) s'inscrit dans le cadre d'une initiative du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) qui visait à établir un cadre d'évaluation pour mesurer les progrès des apprenants et apprenantes par l'entremise d'une échelle de mesure des compétences essentielles. Le projet de recherche du Cap consiste principalement à mettre à l'essai les systèmes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 128 p.)
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Cette recherche-action, dirigée par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), vise le renouvellement des pratiques andragogiques de l'organisme en regard de la baisse de motivation de sa clientèle et des nouvelles exigences du programme Alphabétisation et de formation de base (AFB). de l'Ontario. Ce projet a été l'occasion d'expérimenter avec les formatrices de l'organisme de nouvelles démarches de développement professionnel afin notamment d'adapter leurs pratiques actuelles aux barrières à l'apprentissage des apprenants et des apprenantes en alphabétisation
Cette recherche-action, dirigée par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), vise le renouvellement des pratiques andragogiques de l'organisme en regard de la baisse de motivation de sa clientèle et des nouvelles exigences du programme Alphabétisation et de formation de base (AFB). de l'Ontario. Ce projet a été l'occasion d'expérimenter avec les formatrices de l'organisme de nouvelles démarches de développement professionnel afin ...

Cote : 374.71Lur 2001

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Cette recherche-action, dirigée par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), vise le renouvellement des pratiques andragogiques de l'organisme en regard de la baisse de motivation de sa clientèle et des nouvelles exigences du programme Alphabétisation et de formation de base (AFB). de l'Ontario. Ce projet a été l'occasion d'expérimenter avec les formatrices de l'organisme de nouvelles démarches de développement professionnel afin notamment d'adapter leurs pratiques actuelles aux barrières à l'apprentissage des apprenants et des apprenantes en alphabétisation
Cette recherche-action, dirigée par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), vise le renouvellement des pratiques andragogiques de l'organisme en regard de la baisse de motivation de sa clientèle et des nouvelles exigences du programme Alphabétisation et de formation de base (AFB). de l'Ontario. Ce projet a été l'occasion d'expérimenter avec les formatrices de l'organisme de nouvelles démarches de développement professionnel afin ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 145 p.)
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Présenté par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), ce rapport du projet Accès-cible livre le résultat des dernières expérimentations d'intervention éducative dans diverses communautés de la province de l'Ontario, dresse une revue de la littérature en la matière, et fournit des propositions qui consistent à définir plus clairement les programmes de formation offerts à des adultes peu alphabétisés et peu scolarisés et à " implanter des approches partenariales novatrices s'ancrant dans une approche plus intégrée des besoins et services ".
Présenté par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), ce rapport du projet Accès-cible livre le résultat des dernières expérimentations d'intervention éducative dans diverses communautés de la province de l'Ontario, dresse une revue de la littérature en la matière, et fournit des propositions qui consistent à définir plus clairement les programmes de formation offerts à des adultes peu alphabétisés et peu scolarisés et à " ...

Cote : 37.014.22(713)Lur 2003

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