Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre de documentation sur l'éducation des adulte | enregistrements trouvés : 240

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

CDEACF ; cdeacf ; CDÉACF ; cdéacf


y

Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ? En plus de fournir des réponses à ces questions, cette recherche propose des recommandations concernant le partage des connaissances informatiques, l'autonomie technique, la mise en commun des documents pédagogiques, et le recrutement par les TIC.
Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ...

Cote : IFPCA 37.014.22:004.738.5(714)Hac 2006

... Lire [+]

y

Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ? En plus de fournir des réponses à ces questions, cette recherche propose des recommandations concernant le partage des connaissances informatiques, l'autonomie technique, la mise en commun des documents pédagogiques, et le recrutement par les TIC.
Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 135 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alp habétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB). Dans ce segment vidéo, Victorin donne des exemples de conséquences engendrées par ses difficultés personnelles à lire et à écrire dans le monde du travail. "Je fais le travail que les autres ne veulent pas faire (...) si j'étais instruit, j'aurais le choix". Il rappelle l'importance de terminer la 12e année scolaire pour ceux et celles qui ont la chance de le faire. Son retour en classe d'alphabétisation au début de la cinquantaine lui a redonné l'estime de lui-même et surtout le goût de prendre cette parole qui lui avait, à ses yeux, été si longtemps refusée.
Victorin Boudreau est représentant des personnes apprenantes pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau Brunswick (FANB), du Réseau pour le développement de l'alp habétisme et des compétences (RESDAC, anciennement FCAF) et du Conseil alpha de Bathurst-Chaleur (CACB). Dans ce segment vidéo, Victorin donne des exemples de conséquences engendrées par ses difficultés personnelles à lire et à écrire dans le monde du travail. "Je fais le travail ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (6 min 29 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Victorin raconte quelques anecdotes mémorables de son parcours personnel et professionnel. À travers le récit d'expériences de vie difficiles, il fait le lien avec les personnes ayant jouées un rôle significatif dans son parcours d'apprentissage et comment celles-ci ont contribué positivement à maintenir et enrichir son estime personnelle tout au long de sa vie.

Lien(s) : Visionner la vidéo (6 min 15 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Victorin insiste sur l'importance de la persévérance scolaire visant l'obtention du diplôme de la 12e année (GED). À travers ses interventions en centre d'alphabétisation, il aide notamment les jeunes et les moins jeunes à "rester accrocheté après les classes" afin d'un jour "avoir le choix" comme il le dit si bien. Au passage, il témoigne de la nécessité d'accorder une place primordiale à la qualité de l'accueil des personnes apprenantes en centre d'alphabétisation, et comment un petit mot de réconfort peut faire toute la différence pour une personne se sentant démunie face à la montagne que représente un retour en classe d'alphabétisation.
Dans ce segment vidéo, Victorin insiste sur l'importance de la persévérance scolaire visant l'obtention du diplôme de la 12e année (GED). À travers ses interventions en centre d'alphabétisation, il aide notamment les jeunes et les moins jeunes à "rester accrocheté après les classes" afin d'un jour "avoir le choix" comme il le dit si bien. Au passage, il témoigne de la nécessité d'accorder une place primordiale à la qualité de l'accueil des ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (4 min 17 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, il nous parle de ses projets futurs: travailler avec son professeur Raymond Jean pour terminer son GED, continuer à s'impliquer à titre de représentant des personnes apprenantes et enfin, aider les jeunes à persévérer et à ne surtout pas "décrocheter" de l'école.

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 2 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".
Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".

Cote : 37.018.43Cad 2008

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats d'une étude de besoins préparatoire à la conception d'une formation en ligne destinée aux femmes francophones de 40 ans et plus qui désirent entreprendre un processus de réorientation professionnelle. L'étude des besoins constitue la première étape de ce projet, (réalisée en 2006). Elle servira d'inspiration aux étapes suivantes, soit la conception (design pédagogique), le développement et la diffusion de cette formation à distance que nous nommerons : Travail en vue (http://travailenvue.netfemmes.cdeacf.ca).
Ce rapport présente les résultats d'une étude de besoins préparatoire à la conception d'une formation en ligne destinée aux femmes francophones de 40 ans et plus qui désirent entreprendre un processus de réorientation professionnelle. L'étude des besoins constitue la première étape de ce projet, (réalisée en 2006). Elle servira d'inspiration aux étapes suivantes, soit la conception (design pédagogique), le développement et la diffusion de cette ...

Cote : 331.5-055.2Cad 2008

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats d'une étude de besoins préparatoire à la conception d'une formation en ligne destinée aux femmes francophones de 40 ans et plus qui désirent entreprendre un processus de réorientation professionnelle. L'étude des besoins constitue la première étape de ce projet, (réalisée en 2006). Elle servira d'inspiration aux étapes suivantes, soit la conception (design pédagogique), le développement et la diffusion de cette formation à distance que nous nommerons : Travail en vue (http://travailenvue.netfemmes.cdeacf.ca).
Ce rapport présente les résultats d'une étude de besoins préparatoire à la conception d'une formation en ligne destinée aux femmes francophones de 40 ans et plus qui désirent entreprendre un processus de réorientation professionnelle. L'étude des besoins constitue la première étape de ce projet, (réalisée en 2006). Elle servira d'inspiration aux étapes suivantes, soit la conception (design pédagogique), le développement et la diffusion de cette ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (151 Ko ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".
Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".

Lien(s) : Consulter la version PDF (216 Ko ; 58 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z