Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Commission scolaire des Découvreurs | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Québec


V

Document qui fait une synthèse du rapport du même titre, et qui résume les points suivants: L'analphabétisme, un problème actuel;Le développement des habiletés de base et le marché du travail;Les pratiques en matière de développement des habiletés de base.

Cote : IFPCA 37:338.93Lef.Res 1993

... Lire [+]

V

Document qui rassemble une série d'ouvrages sur le thème de l'alphabétisation en milieu de travail. La première partie propose une introduction à la question, alors que la seconde présente une bibliographie annotée de la documentation québécoise, canadienne, américaine et européenne sur le sujet. (Tiré de l'avant-propos)

Cote : IFPCA 37:338.93Lef.Bib 1993

... Lire [+]

V

Document divisé en trois sections: la première aborde de façon générale la problématique des habiletés de base limitées;la seconde identifie les secteurs d'activité économique et les territoires susceptibles d'être touchés par la problématique;la troisième présente l'analyse de quelques stratégies d'intervention en entreprise et des études de cas. (Tiré de l'introduction)
Document divisé en trois sections: la première aborde de façon générale la problématique des habiletés de base limitées;la seconde identifie les secteurs d'activité économique et les territoires susceptibles d'être touchés par la problématique;la troisième présente l'analyse de quelques stratégies d'intervention en entreprise et des études de cas. (Tiré de l'introduction)

Cote : IFPCA 37:338.93Lef 1993

... Lire [+]

y

Cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'adulte de se familiariser avec la culture québécoise par le biais d'une oeuvre littéraire patrimoniale: «Un homme et son péché» . L'adulte écoute d'abord la chanson thème «Depuis le premier jour», du film de Charles Binamé. Ensuite, il lit le chapitre quatre du roman de Claude-Henri Grignon «Un homme et son péché». Pour finir, il prend la parole afin de présenter ses impressions et son appréciation de cette oeuvre en version cinématographique ou littéraire. Intention pédagogique : cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'adulte de parcourir et de compléter une séquence d'apprentissage complète: écouter, lire et prendre la parole. Au cours de cet apprentissage, il découvre une oeuvre québécoise à travers différents médiums artistiques: chanson et musique, littérature et cinéma.
Cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'adulte de se familiariser avec la culture québécoise par le biais d'une oeuvre littéraire patrimoniale: «Un homme et son péché» . L'adulte écoute d'abord la chanson thème «Depuis le premier jour», du film de Charles Binamé. Ensuite, il lit le chapitre quatre du roman de Claude-Henri Grignon «Un homme et son péché». Pour finir, il prend la parole afin de présenter ses impressions et son ap...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La problématique de dépendance au jeu constitue une réalité dans notre société québécoise. L'adulte sera amené à s'informer sur cette problématique dans le but de sensibiliser une personne de son entourage souffrant d'une possible dépendance. Intention pédagogique : cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'élève de compléter une séquence d'apprentissage complète : lire, écouter et écrire. Au cours de cet apprentissage, l'adulte sera amené à s'informer sur la dépendance au jeu, à en analyser ses conséquences pour, ensuite, être capable de faire ressortir les avantages à demander de l'aide.
La problématique de dépendance au jeu constitue une réalité dans notre société québécoise. L'adulte sera amené à s'informer sur cette problématique dans le but de sensibiliser une personne de son entourage souffrant d'une possible dépendance. Intention pédagogique : cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'élève de compléter une séquence d'apprentissage complète : lire, écouter et écrire. Au cours de cet apprentissage, l'adulte sera ...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La problématique de dépendance au jeu constitue une réalité dans notre société québécoise. L'adulte sera amené à s'informer sur cette problématique dans le but de sensibiliser une personne de son entourage souffrant d'une possible dépendance. Intention pédagogique : cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'élève de compléter une séquence d'apprentissage complète : lire, écouter et écrire. Au cours de cet apprentissage, l'adulte sera amené à s'informer sur la dépendance au jeu, à en analyser ses conséquences pour, ensuite, être capable de faire ressortir les avantages à demander de l'aide.
La problématique de dépendance au jeu constitue une réalité dans notre société québécoise. L'adulte sera amené à s'informer sur cette problématique dans le but de sensibiliser une personne de son entourage souffrant d'une possible dépendance. Intention pédagogique : cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'élève de compléter une séquence d'apprentissage complète : lire, écouter et écrire. Au cours de cet apprentissage, l'adulte sera ...

Cote : 37.016:003-028.31Cor 2011

... Lire [+]

y

Votre enfant termine sa première expérience de l'école à la maternelle. Il a fait de nombreux apprentissages, relevé des défis et développé de nouvelles habiletés. Maintenant, votre grande fille ou votre grand garçon fera un pas de plus vers le primaire. Afin d'assurer une transition harmonieuse, votre accompagnement et votre soutien sont indispensables dans cette « préparation » à la première année. L'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la mathématique seront au coeur de l'enseignement en première année et votre enfant développera ces nouvelles connaissances dans un environnement de type « classe » qu'il devra apprivoiser. Pour préparer votre enfant à la 1re année, les connaissances sont importantes certes, mais saviez-vous que certaines habiletés préalables prédisposent au succès scolaire? Vous trouverez dans ce document différentes habiletés que votre enfant a développées à la maternelle et qui sont à poursuivre. Il ne s'agit pas de réaliser toutes les activités proposées, mais de saisir des occasions au quotidien pour démontrer à votre enfant comment il est amusant d'apprendre!
Votre enfant termine sa première expérience de l'école à la maternelle. Il a fait de nombreux apprentissages, relevé des défis et développé de nouvelles habiletés. Maintenant, votre grande fille ou votre grand garçon fera un pas de plus vers le primaire. Afin d'assurer une transition harmonieuse, votre accompagnement et votre soutien sont indispensables dans cette « préparation » à la première année. L'apprentissage de la lecture, de l'écriture ...

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Guide qui a pour objectif d'identifier les secteurs d'activités économiques et les territoires les plus susceptibles de regrouper des travailleurs et des travailleuses aux prises avec des problèmes de compétences de base. Pour ce faire, deux indices, appelés indice sectoriel des compétences de base et indice territorial des compétences de base, ont été développé à partir de variables ayant un lien significatif avec les capacités de lecture, d'écriture et de calcul (niveau de scolarité, âge et groupes professionnels). (Tiré de la p. 2)
Guide qui a pour objectif d'identifier les secteurs d'activités économiques et les territoires les plus susceptibles de regrouper des travailleurs et des travailleuses aux prises avec des problèmes de compétences de base. Pour ce faire, deux indices, appelés indice sectoriel des compétences de base et indice territorial des compétences de base, ont été développé à partir de variables ayant un lien significatif avec les capacités de lecture, ...

Cote : IFPCA 37:338.93Lef 1994

... Lire [+]

y

Document divisé en deux sections. La première présente le cadre d'élaboration du test de diagnostic (type d'objectif [intermédiaire ou terminal], étape concernée, mention P quand il s'agit d'un préalable et vérification de l'objectif décrit à l'aide d'une formulation). La seconde propose une grille de correction qui présente de façon graduée les questions et les étapes avec un résumé de chacun des objectifs de formation vérifiés. (Tiré de la présentation)
Document divisé en deux sections. La première présente le cadre d'élaboration du test de diagnostic (type d'objectif [intermédiaire ou terminal], étape concernée, mention P quand il s'agit d'un préalable et vérification de l'objectif décrit à l'aide d'une formulation). La seconde propose une grille de correction qui présente de façon graduée les questions et les étapes avec un résumé de chacun des objectifs de formation vérifiés. (Tiré de la ...

Cote : IFPCA 37:338.93Oti 1994

... Lire [+]

V

Série de trois articles de journal visant à faire connaître la problématique de l'analphabétisme et les services offerts par le Centre.

Cote : IFPCA Dossier Commission scolaire des Découvreurs

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z