Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Commission scolaire des Chutes-de-la-Chaudière | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Actes d'un colloque qui a permis à plus de soixante-dix personnes représentant des entreprises, des associations, des organismes publics, des syndicats et des commissions scolaires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches d'échanger sur l'importance de l'alphabétisation des travailleuses et des travailleurs dans un contexte de formation, d'adaptation et de perfectionnement de la main-d'oeuvre régionale. (Tiré de l'introduction)
Actes d'un colloque qui a permis à plus de soixante-dix personnes représentant des entreprises, des associations, des organismes publics, des syndicats et des commissions scolaires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches d'échanger sur l'importance de l'alphabétisation des travailleuses et des travailleurs dans un contexte de formation, d'adaptation et de perfectionnement de la main-d'oeuvre régionale. (Tiré de l'introduction)

Cote : IFPCA 37:338.93Arb.Act 1993

... Lire [+]

V

Document constitué de deux parties. La première trace un portrait des partenaires impliqués en matière d'alphabétisation des travailleurs et travailleuses et indique pour chacun leur coordonnées, leur mission et les ressources dont ils disposent pour favoriser l'implantation de programmes de formation. La deuxième rassemble une série d'outils diagnostics susceptibles d'aider les formateurs et les formatrices lors de l'implantation de programmes de formation de base en milieu de travail.
Document constitué de deux parties. La première trace un portrait des partenaires impliqués en matière d'alphabétisation des travailleurs et travailleuses et indique pour chacun leur coordonnées, leur mission et les ressources dont ils disposent pour favoriser l'implantation de programmes de formation. La deuxième rassemble une série d'outils diagnostics susceptibles d'aider les formateurs et les formatrices lors de l'implantation de programmes ...

Cote : IFPCA 37:338.93Arb 1993

... Lire [+]

V

Ce document présente divers outils visant à faciliter l'application de l'enseignement stratégique en alphabétisation. Il comprend deux "coffres" à outils, dont un théorique et l'autre pratique avec des exercices à réaliser en classe. Le théorique comprend cinq chapîtres le premier rappelle la théorie concernant l'enseignement stratégique, le deuxième présente les rôles reliés à l'enseignement stratégique, un troisième décrit les phases de l'enseignement stratégique, le quatrième se concentre sur l'enseignement stratégique des diverses catégories de connaissances et le dernier élabore sur les aspects reliés à la compréhension en lecture. La partie pratique comporte six sections, la première propose des activités sur les microprocessus, la seconde des activités sur les processus d'intégration, la troisième des activités sur les macroprocessus, la quatrième sur les processus d'élaboration, la cinquième soumet des activités sur les processus métacognitifs, la dernière montre un exemple de journal de bord à l'intention des adultes en formation.
Ce document présente divers outils visant à faciliter l'application de l'enseignement stratégique en alphabétisation. Il comprend deux "coffres" à outils, dont un théorique et l'autre pratique avec des exercices à réaliser en classe. Le théorique comprend cinq chapîtres le premier rappelle la théorie concernant l'enseignement stratégique, le deuxième présente les rôles reliés à l'enseignement stratégique, un troisième décrit les phases de ...

Cote : IFPCA 37.014.22Bar.Pis 1998

... Lire [+]

V

Guide qui comprend trois parties. La première fait état des particularités d'une intervention auprès des travailleurs et des travailleuses. La seconde traite de la démarche de formation sur mesure appliquée à l'alphabétisation de ces derniers. La dernière comprend six annexes qui ont pour but d'instrumenter les utilisateurs et les utilisatrices de ce guide. (Tiré de l'introduction)
Guide qui comprend trois parties. La première fait état des particularités d'une intervention auprès des travailleurs et des travailleuses. La seconde traite de la démarche de formation sur mesure appliquée à l'alphabétisation de ces derniers. La dernière comprend six annexes qui ont pour but d'instrumenter les utilisateurs et les utilisatrices de ce guide. (Tiré de l'introduction)

Cote : IFPCA 37:338.93Bar 1993

... Lire [+]

V

Présentation d'une démarche de sensibilisation menée au printemps 93 auprès des équipes de sept écoles de la Commission scolaire des Chutes-de-la-Chaudière. Cette démarche avait pour objectifs de sensibiliser les équipes des écoles à l'analphabétisme, de les informer sur le fonctionnement du programme d'alphabétisation, d'amorcer un partenariat avec elles quant à l'information et à la référence et de développer des relations là où sont donnés des cours d'alphabétisation.
Présentation d'une démarche de sensibilisation menée au printemps 93 auprès des équipes de sept écoles de la Commission scolaire des Chutes-de-la-Chaudière. Cette démarche avait pour objectifs de sensibiliser les équipes des écoles à l'analphabétisme, de les informer sur le fonctionnement du programme d'alphabétisation, d'amorcer un partenariat avec elles quant à l'information et à la référence et de développer des relations là où sont donnés ...

Cote : IFPCA 373.3/.5Com 1993

... Lire [+]

V

Présentation d'une démarche de sensibilisation menée au printemps 93 par la Commission scolaire des Chutes-de-la-Chaudière auprès d'entreprises de la région. Cette démarche visait à sensibiliser les dirigeants et le personnel des entreprises à la problématique de l'analphabétisme, ainsi qu'à faire connaître et promouvoir les services en entreprise disponibles à la commission scolaire.
Présentation d'une démarche de sensibilisation menée au printemps 93 par la Commission scolaire des Chutes-de-la-Chaudière auprès d'entreprises de la région. Cette démarche visait à sensibiliser les dirigeants et le personnel des entreprises à la problématique de l'analphabétisme, ainsi qu'à faire connaître et promouvoir les services en entreprise disponibles à la commission scolaire.

Cote : IFPCA 37:338.93Com 1993

... Lire [+]

V

Présentation des activités réalisées par les commissions scolaires des régions 03-12 dans le cadre du programme IFPCA 1994-1995. La première partie du document regroupe les données financières du projet, alors que la seconde fait état des volets locaux des douze commissions scolaires.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)The 1995

... Lire [+]

V

Tableau synthèse des différents projets d'alphabétisation financés par les fonds du projet IFPCA.

Cote : IFPCA Dossier Commission scolaire des Chutes-de-la-Chaudière

... Lire [+]

V

Matériel de sensibilisation pour les services d'alphabétisation.

Cote : IFPCA Dossier Commission scolaire des Chutes-de-la-Chaudière

... Lire [+]

U V

Enregistrement vidéo qui traite de l'identification des éléments importants à considérer lorsque des enseignantes et des enseignants interviennent en entreprise: Spécifité de l'entreprise dans un contexte de formation;Organisation des activités de formation en entreprise;Compte rendu d'une expérience d'alphabétisation en milieu de travail. La dernière partie du document présente les commentaires de quelques participants et participantes au séminaire.
Enregistrement vidéo qui traite de l'identification des éléments importants à considérer lorsque des enseignantes et des enseignants interviennent en entreprise: Spécifité de l'entreprise dans un contexte de formation;Organisation des activités de formation en entreprise;Compte rendu d'une expérience d'alphabétisation en milieu de travail. La dernière partie du document présente les commentaires de quelques participants et participantes au ...

Cote : IFPCA V 79 1993

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z