Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Commission scolaire Jérôme-Le Royer, Service de l' | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Ce cahier d'exercices s'adresse aux immigants adultes analphabètes et vise 4 objectifs : favoriser sa capacité d'adaptation à l'environnement physique immédiat du nouveau milieu; éveiller son esprit critique sur les réalités du milieu culturel de la société d'accueil; sensibiliser l'immigrant analphabète au droit et au devoir de savoir lire et écrire; développer la capacité d'observer et la capacité graphique de l'apprenant(e). (Tiré du document)
Ce cahier d'exercices s'adresse aux immigants adultes analphabètes et vise 4 objectifs : favoriser sa capacité d'adaptation à l'environnement physique immédiat du nouveau milieu; éveiller son esprit critique sur les réalités du milieu culturel de la société d'accueil; sensibiliser l'immigrant analphabète au droit et au devoir de savoir lire et écrire; développer la capacité d'observer et la capacité graphique de l'apprenant(e). (Tiré du document)

Cote : 37.016:003-028.31Dub

... Lire [+]

V

Cote : 37=133.1Maj

... Lire [+]

V

Projet de recherche qui tente de trouver des éléments d'explication aux erreurs commises par les apprenantes et les apprenants créolophones au cours de leur processus d'apprentissage de la phonétique (consonnes, voyelles, semi-voyelles) et de la morpho-syntaxe (genre et nombre, articles, pronoms, verbes, prépositions).

Cote : 372.881(714)Gil 1992

... Lire [+]

V

Synthèse qui s'intéresse aux difficultés d'apprentissage des étudiants adultes haïtiens dans les centres de formation des adultes de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM), ainsi qu'à la problématique engendrée par la rémanence de la langue maternelle créole haïtienne dans un processus d'acculturation et de scolarisation en langue française. (Tiré de l'introduction)
Synthèse qui s'intéresse aux difficultés d'apprentissage des étudiants adultes haïtiens dans les centres de formation des adultes de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM), ainsi qu'à la problématique engendrée par la rémanence de la langue maternelle créole haïtienne dans un processus d'acculturation et de scolarisation en langue française. (Tiré de l'introduction)

Cote : 372.881(71428)Fug 1986

... Lire [+]

V

Document qui s'adresse aux intervenants et aux intervenantes qui enseignent le français langue seconde à des Néo-Québécois et qui traite, en six chapitres, des éléments suivants: Étude publiée à la Commission scolaire Sainte-Croix en 1983 et qui propose des pistes de solutions pour les adultes allophones scolarisés; Expérience réalisée entre 1981 et 1984 auprès de Néo-Québécois analphabètes à la Commission scolaire Jérôme-Le Royer; Pratique récente en place à la CECQ; Expériences sur le terrain en cours à la CECM; Aperçu des documents publiés à la Commission scolaire Jérôme-Le Royer depuis trois ans; Matériel pédagogique produit par les différentes commissions scolaires.
Document qui s'adresse aux intervenants et aux intervenantes qui enseignent le français langue seconde à des Néo-Québécois et qui traite, en six chapitres, des éléments suivants: Étude publiée à la Commission scolaire Sainte-Croix en 1983 et qui propose des pistes de solutions pour les adultes allophones scolarisés; Expérience réalisée entre 1981 et 1984 auprès de Néo-Québécois analphabètes à la Commission scolaire Jérôme-Le Royer; Pratique ...

Cote : 372.881Bru 1990

... Lire [+]

V

Étude qui aborde sommairement la problématique de l'enseignement du français langue seconde au Québec à partir de son organisation et d'une comparaison entre les deux principaux courants d'enseignement dans ce domaine, soit les méthodes structurales et les méthodes communicatives. Le dernier chapitre est consacré à quelques principes pédagogiques de l'approche communicative (méthode d'enseignement de la grammaire, étude du vocabulaire, techniques d'évaluation, etc.).
Étude qui aborde sommairement la problématique de l'enseignement du français langue seconde au Québec à partir de son organisation et d'une comparaison entre les deux principaux courants d'enseignement dans ce domaine, soit les méthodes structurales et les méthodes communicatives. Le dernier chapitre est consacré à quelques principes pédagogiques de l'approche communicative (méthode d'enseignement de la grammaire, étude du vocabulaire, ...

Cote : 372.881Maj

... Lire [+]

V

Cote : 374.7-054.72Des 1993

... Lire [+]

V

Recherche qui brosse le portrait de l'éducateur d'adultes allophones à partir des témoignages d'enseignants: des professeurs de français langue seconde, de formation générale et en d'autres matières; des alphabétiseurs confrontés à des apprenants allophones qui composent la totalité ou la majorité du groupe-classe; des intervenants en éducation populaire;des enseignants de Centres d'orientation et de formation des immigrants (COFI); des professeurs de classes d'accueil au secteur secondaire. (Tiré de l'introduction)
Recherche qui brosse le portrait de l'éducateur d'adultes allophones à partir des témoignages d'enseignants: des professeurs de français langue seconde, de formation générale et en d'autres matières; des alphabétiseurs confrontés à des apprenants allophones qui composent la totalité ou la majorité du groupe-classe; des intervenants en éducation populaire;des enseignants de Centres d'orientation et de formation des immigrants (COFI); des ...

Cote : 374.711.3Fug

... Lire [+]

V

Bibliographie commentée qui cible les problèmes qui touchent à la formation des adultes, à l'accueil et à l'intégration des immigrants et des immigrantes, à l'enseignement et à l'acquisition du français langue seconde, au traitement des écarts et à l'alphabétisation des allophones. Comprend également une liste des publications officielles des divers gouvernements et conseils ministériels, les revues et les dictionnaires spécialisés, ainsi que les titres d'autres recueils et répertoires. (Tiré de l'introduction)
Bibliographie commentée qui cible les problèmes qui touchent à la formation des adultes, à l'accueil et à l'intégration des immigrants et des immigrantes, à l'enseignement et à l'acquisition du français langue seconde, au traitement des écarts et à l'alphabétisation des allophones. Comprend également une liste des publications officielles des divers gouvernements et conseils ministériels, les revues et les dictionnaires spécialisés, ainsi que ...

Cote : 374.711.3Fug 1993

... Lire [+]

V

Document qui analyse et compare les difficultés d'apprentissage rencontrées par les immigrants et les immigrantes allophones dans le cadre de programmes d'alphabétisation dans la langue maternelle et dans une langue seconde.

Cote : 376.74Fug

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z