Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Commission des écoles catholiques de Montréal | enregistrements trouvés : 24

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CECM ; Commission scolaire des écoles catholiques de Montréal ; Bureau des commissaires d'écoles catholiques romains de la cité de Montréal


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Programmation d'éducation des adultes pour l'année 1994-1995 : inscription, centre Champagnat, Services du Centre de ressources en éducation, formation générale, langues, formation professionnelle, calendrier.

Cote : 374.7(714)Cec

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Article qui résume la situation de l'alphabétisation à Montréal à partir de l'expérience réalisée à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) et qui présente ensuite la clientèle-type de cette dernière, ainsi que le matériel didactique disponible pour la formation.

Cote : Filière 37(71428)Ben 1988

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La méthode PAV (phonétique/audio-visuelle) consiste à mettre l'adulte en contact avec des mots complets, à lui faire faire des exercices et à répéter des mots.

Cote : 372.41Bea.Out 1988

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"Une expérience d'alphabétisation utilisant le micro ordinateur comme outil d'apprentissage, une démarche d'alphabétisation communautaire en milieu de vie, la mise en place d'un atelier de phonétique: voilà quelques activités spécifiques (...) qui font l'objet d'articles dans le présent dossier..." (Tiré de la présentation, p.4)

Cote : 37.014.22(71428)Com 1984

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Ce dossier regroupe plusieurs descriptions d'expériences d'alphabétisation menées à la CECM. Un mini-dossier aborde le vécu des jeunes et propose des démarches d'alphabétisation expérimentées auprès de ceux-ci. Les autres articles traitent de l'utilisation de trois bandes dessinées racontant comment devenir un consommateur averti, d'une expérience pédagogique assistée par micro ordinateur, de l'utilisation de la musique comme outil pédagogique en alphabétisation et d'une expérience d'alphabétisation auprès de parents dont les enfants fréquentent l'école élémentaire.
Ce dossier regroupe plusieurs descriptions d'expériences d'alphabétisation menées à la CECM. Un mini-dossier aborde le vécu des jeunes et propose des démarches d'alphabétisation expérimentées auprès de ceux-ci. Les autres articles traitent de l'utilisation de trois bandes dessinées racontant comment devenir un consommateur averti, d'une expérience pédagogique assistée par micro ordinateur, de l'utilisation de la musique comme outil pédagogique ...

Cote : 37.014.22(71428)Com

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Ce dossier contient plusieurs articles sur différents sujets: le travail avec des personnes ayant une déficience physique (deux articles: l'un aborde les mathématiques et l'autre raconte une intervention auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique), l'alphabétisation dans un centre d'accueil, des ateliers de communication, les difficultés d'apprentissage des personnes ayant une déficience intellectuelle et les stratégies d'intervention. Ces articles sont issues d'expériences pratiques et les relatent.
Ce dossier contient plusieurs articles sur différents sujets: le travail avec des personnes ayant une déficience physique (deux articles: l'un aborde les mathématiques et l'autre raconte une intervention auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique), l'alphabétisation dans un centre d'accueil, des ateliers de communication, les difficultés d'apprentissage des personnes ayant une déficience intellectuelle et les stratégies ...

Cote : 37.014.22(71428)Com 1983

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Ce guide méthodologique précise la démarche pour l'utilisation des cinq bandes dessinées produites par l'OPCQ et la CECM: La vente itinérante; Les garanties; Les voitures d'occasion; A l'école du magasinage; Se taire ou se plaindre.

Cote : 37.016:003-028.31For 1987

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Cette bande dessinée informe le consommateur sur la façon de porter plainte contre un commerçant en faisant appel à l'Office de la protection du consommateur.

Cote : 37.014.22:339.4:34(714)Qué v. 4

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Bande dessinée qui informe le consommateur sur les dispositions de la loi dans les cas d'annulation de contrats de vente à domicile et sur les dangers de la vente itinérante.

Cote : 37.014.22:339.4:34(714)Que v. 3

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Bande dessinée qui s'adresse aux adultes et traite de deux types de garanties: la garantie légale et la garantie conventionnelle. Elle met l'accent sur l'importance de la facture et d'une évaluation préalable.

Cote : 37.014.22:339.4:34(714)Que v. 1

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