Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Commission des écoles catholiques de Montréal, Ser | enregistrements trouvés : 34

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Présentation de quelques ouvrages de référence élaborés par la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) en matière de dépistage des troubles d'apprentissage.

Cote : Filière 376.2/.4Jas 1991

... Lire [+]

V

Sept modules thématiques qui visent à développer l'apprentissage du français, notamment la lecture et l'écriture, à partir de situations courantes vécues dans différents milieux de travail.

Cote : 37:331.36Hou 1990

... Lire [+]

V

Recueil d'exercices qui abordent des notions en liens avec les objectifs du guide d'intervention en alphabétisation du MEQ. Ces notions sont exploitées à l'intérieur de trois thèmes: l'alimentation et la santé;les maisons de la culture;la fête. Pour chaque thème, nous retrouvons une série d'exercices adaptés selon trois niveaux: Base 1, 2 et 3.

Cote : 376.762.6Hag 1990

... Lire [+]

V

Le présent rapport concerne les résultats de la consultation menée auprès de cinq centres de formation, notamment Champagnat, le CREP, James Lyng, Lartigue et St-Pius X, envue de l'élaboration d'un contenu de formation destiné aux adultes allophones dans leur langue d'origine. Le document présente les propositions des groupes de formation quant à la forme et au contenu que devraient prendre des documents ou des activités de formation pour les personnees en alphabétisation immigrantes ou allophones dont le français n'est pas la langue maternelle.
Le présent rapport concerne les résultats de la consultation menée auprès de cinq centres de formation, notamment Champagnat, le CREP, James Lyng, Lartigue et St-Pius X, envue de l'élaboration d'un contenu de formation destiné aux adultes allophones dans leur langue d'origine. Le document présente les propositions des groupes de formation quant à la forme et au contenu que devraient prendre des documents ou des activités de formation pour les ...

Cote : Filière 374.7-054(047)(71428)Lag 1989

... Lire [+]

V

Dans ce document, l'auteure élabore une approche spécifique s'adressant aux adultes analphabètes débutants. Elle y livre les objectifs visés. Elle fournit des balises au travail par thèmes et propose l'utilisation d'un cahier de référence. Elle y décrit une démarche pour l'élaboration du cahier de référence. Une banque de vocabulaire se trouve en annexe.

Cote : 37.014.22.4Cec v.4

... Lire [+]

V

Guide qui propose un atelier de départ où une une réflexion générale sur l'ensemble de la démarche est suscitée, ainsi que cinq modules d'explorations: Développement du sens de l'observation; Développement de la capacité d'analyse; Développement de la créativité; Sens de l'occupation d'un espace donné; Création proprement dite d'une affiche.

Cote : 37.014.22.4Cec vol. 5

... Lire [+]

V

Consacré aux allophones, ce numéro reproduit un exposé de Marjorie Brès: "Le formateur d'alphabétisation face à un groupe multiethnique". Un article de Lemarec Destin présente des scénarios d'apprentissage construits dans l'esprit du "Guide d'intervention sur mesure en alphabétisation" sur les trois thèmes suivants: le magasinage, le logement et l'emploi. En annexe, on retrouve un résumé de la recherche sur le procédé d'apprentissage des femmes haïtiennes analphabètes.
Consacré aux allophones, ce numéro reproduit un exposé de Marjorie Brès: "Le formateur d'alphabétisation face à un groupe multiethnique". Un article de Lemarec Destin présente des scénarios d'apprentissage construits dans l'esprit du "Guide d'intervention sur mesure en alphabétisation" sur les trois thèmes suivants: le magasinage, le logement et l'emploi. En annexe, on retrouve un résumé de la recherche sur le procédé d'apprentissage des femmes ...

Cote : 37.014.22.4Cec v.3

... Lire [+]

V

Ce document se veut un outil pour les formateurs et les formatrices qui aborderaient ce sujet. L'auteur propose une série d'objectifs généraux et un modèle pour construire une activité. Il contient des stratégies d'intervention et des contenus d'apprentissage. Le deuxième cahier offre une banque d'objectifs spécifiques, d'autres éléments de contenus, des exemples de questionnaires pour l'évaluation des besoins et des grilles d'évaluation.
Ce document se veut un outil pour les formateurs et les formatrices qui aborderaient ce sujet. L'auteur propose une série d'objectifs généraux et un modèle pour construire une activité. Il contient des stratégies d'intervention et des contenus d'apprentissage. Le deuxième cahier offre une banque d'objectifs spécifiques, d'autres éléments de contenus, des exemples de questionnaires pour l'évaluation des besoins et des grilles d'évaluation.

Cote : 37.014.22.4Cec v. 2

... Lire [+]

V

Dans ce document les auteures proposent le décloisonnement du raisonnement logique, de la lecture et de l'écriture. Elles proposent une voie d'intégration des mathématiques aux ateliers de français. Elles livrent les résultats de leur expérience d'une telle intégration dans des ateliers pour analphabètes complets. Elles suggèrent plusieurs moyens concrets et elles abordent quelques notions reliées à l'apprentissage.
Dans ce document les auteures proposent le décloisonnement du raisonnement logique, de la lecture et de l'écriture. Elles proposent une voie d'intégration des mathématiques aux ateliers de français. Elles livrent les résultats de leur expérience d'une telle intégration dans des ateliers pour analphabètes complets. Elles suggèrent plusieurs moyens concrets et elles abordent quelques notions reliées à l'apprentissage.

Cote : 37.014.22.4Cec v. 1

... Lire [+]

V

Document qui trace un portrait global de la clientèle inscrite aux cours d'alphabétisation de la C.E.C.M., et qui présente les différents services offerts par cette dernière.

Cote : Filière 37.014.63(71428)Ben 1986

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z