Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Collectif Alpha | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Collectif Alpha Bruxelles

Bruxelles


V

Ce livret accompagne les numéros de la collection Cent soucis de la vie quotidienne, en explique la création et suggère des pistes d'exploitation pour les formatrices et les formateurs en alphabétisation.

Cote : 087:376.76Pat 2006

... Lire [+]

V

Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les personnes pour lesquelles l'offre de formation ne convient pas ou qui sont trop forts et plus scolarisés et qui pourraient tirer meilleur profit d'un autre type de formation. (Source: Collectif alpha Bruxelles)
Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les ...

Cote : 37.014.22(493)Fai 2004

... Lire [+]

y

Ce livre est un outil de sensibilisation sur les conditions de la femme africaines. Il illustre, entre autre, la manière dont elles peuvent être manipulées, instrumentalisées par leurs parents ­ notamment le côté paternel.
En plus de cette thématique, il permet d'aborder la question des mutilations génitales féminines ainsi que celle des mariages forcés/arrangés.
Cette histoire a été écrite pour encourager les lecteurs débutants, pour leur montrer que l'écriture peut servir d'exutoire : peu importe les fautes, les professeurs (d'alphabétisation et les autres) sont là pour les aider.
Cet outil vise un public assez large, mais davantage orienté vers les jeunes (adolescents) et les adultes, qu'ils soient ou non des apprenants « alpha ».
Ce livre est un outil de sensibilisation sur les conditions de la femme africaines. Il illustre, entre autre, la manière dont elles peuvent être manipulées, instrumentalisées par leurs parents ­ notamment le côté paternel.
En plus de cette thématique, il permet d'aborder la question des mutilations génitales féminines ainsi que celle des mariages forcés/arrangés.
Cette histoire a été écrite pour encourager les lecteurs débutants, pour leur ...

Cote : 896.33Dia 2016

... Lire [+]

V

Dans une famille bruxelloise, le père tombe malade. Il est soigné à l'hôpital puis revient à la maison. Deux semaines plus tard, une grosse facture arrive! Sa mutuelle n'est pas en règle... Ce livre illustré, de lecture facile, fruit d'une création collective, offre de nombreux supports d'animation de lecture ou d'animation d'oral.

Cote : 087:376.76Par 2003

... Lire [+]

V

A travers l'histoire de l'immigration marocaine, cet ouvrage relate l'itinéraire de Mohamed El Baroudi, un homme qui a notamment contribué à créer les premiers cours d'alphabétisation dans une permanence syndicale de la FGTB dès 1969. C'est de cette expérience qu'est né le Collectif alpha, et ensuite le projet de créer " Lire et Ecrire " pour lutter contre l'analphabétisme en Communauté française de Belgique. Les propos de ces deux documents visent à susciter la réflexion et les débats dans les associations, notamment sur les valeurs qui ont poussé cet homme, ainsi que celles et ceux qui ont milité avec lui, à lutter contre l'analphabétisme, pour la laïcité politique, pour une école interculturelle, pour l'émancipation individuelle et collective, et pour la solidarité internationale et du monde du travail.
A travers l'histoire de l'immigration marocaine, cet ouvrage relate l'itinéraire de Mohamed El Baroudi, un homme qui a notamment contribué à créer les premiers cours d'alphabétisation dans une permanence syndicale de la FGTB dès 1969. C'est de cette expérience qu'est né le Collectif alpha, et ensuite le projet de créer " Lire et Ecrire " pour lutter contre l'analphabétisme en Communauté française de Belgique. Les propos de ces deux documents ...

Cote : 37.014.22-054.72(44)Moh 2007

... Lire [+]

U V

Histoire d'une ancienne route qui ne sert plus à rien, quelque part en Afrique... Une histoire courte, à la langue simple et poétique. Des interrogatrions adultes à lire seul ou à partager en groupe. - Tiré du doc.

Cote : MS 248 2006

... Lire [+]

V

Ce document est le résultat d'un atelier de photo-écriture mené par deux associations : le Collectif Alpha et Alpha-Signes. Des apprenantes et apprenantes en alphabétisation, sourds et entendants, ont travaillé ensemble à ce projet de livre bilingue (français écrit - langage des signes).

Cote : 37.014.22-056.263Col 2001

... Lire [+]

V

Ce document est le fruit de dix années d'expérimentations d'animations pédagogiques autour de livres avec un public d'adultes en alphabétisation. L'ouvrage se présente sous forme de démarches pédagogiques concrètes à partir de livres précis. Il est divisé en quatre parties. La première présente des animations à partir de plusieurs livres pour permettre la familiarisation avec le monde des livres et l'expression d'un choix personnel. La deuxième présente des animations autour d'un seul livre. La troisième aborde le passage vers la lecture autonome et la quatrième explore les liens entre lecture de livres et créations de nouveaux écrits.
Ce document est le fruit de dix années d'expérimentations d'animations pédagogiques autour de livres avec un public d'adultes en alphabétisation. L'ouvrage se présente sous forme de démarches pédagogiques concrètes à partir de livres précis. Il est divisé en quatre parties. La première présente des animations à partir de plusieurs livres pour permettre la familiarisation avec le monde des livres et l'expression d'un choix personnel. La deuxième ...

Cote : 028.01Mic 2001

... Lire [+]

V

Cet ouvrage, résultat d'un an de travail, de réflexions pédagogiques, de recherches documentaires et d'expérimentation dans des groupes en formation, propose un ensemble de démarches pédagogiques visant à créer, dans un cadre d'alphabétisation pour adultes, les conditions d'accès à la connaissance et à la compréhension de l'Europe sociale. Ce travail se réalise aussi dans un contexte d'apprentissage à la lecture et à l'écriture (lecture de cartes, d'images, etc.) (Tiré de l'intro.)
Cet ouvrage, résultat d'un an de travail, de réflexions pédagogiques, de recherches documentaires et d'expérimentation dans des groupes en formation, propose un ensemble de démarches pédagogiques visant à créer, dans un cadre d'alphabétisation pour adultes, les conditions d'accès à la connaissance et à la compréhension de l'Europe sociale. Ce travail se réalise aussi dans un contexte d'apprentissage à la lecture et à l'écriture (lecture de ...

Cote : 37.014.22(09)(4)Ref 1997

... Lire [+]

y

Ce film relate le résultat d'un an d'ateliers hebdomadaires avec des apprenants en alphabétisation, co-animés par la comédienne Marine Bestel et la formatrice du Collectif Alpha, France Fontaine. Le projet est une adaptation libre du film « Au travers des oliviers » du réalisateur iranien Abbas Kiarostami. La première partie (27 min) est un reportage sur les répétitions et la pièce de théâtre, où les apprenants témoignent de leur ressenti. La seconde partie (12 min) est un entretien avec les animatrices, sur le cadre pédagogique de l'atelier.
Ce film relate le résultat d'un an d'ateliers hebdomadaires avec des apprenants en alphabétisation, co-animés par la comédienne Marine Bestel et la formatrice du Collectif Alpha, France Fontaine. Le projet est une adaptation libre du film « Au travers des oliviers » du réalisateur iranien Abbas Kiarostami. La première partie (27 min) est un reportage sur les répétitions et la pièce de théâtre, où les apprenants témoignent de leur ressenti. La ...

Cote : V 467 2012

Lien(s) : Consulter le dossier pédagogique de l'atelier théâtre en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

Z