Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Collectif Alpha | enregistrements trouvés : 31

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Collectif Alpha Bruxelles

Bruxelles


y

Un camembert, des barres, cela évoque quoi pour vous? De la nourriture ou des chiffres? Apprendre les codes des représentations graphiques de données chiffrées, assez courantes dans les médias, est nécessaire pour développer une lecture critique de la société, surtout si on complète cet apprentissage par une réflexion sur le contenu et les intentions de ceux qui l'ont conçu. En progressant pas à pas à partir de la réalité concrète du public, on part de la représentation chiffrée des membres du groupe pour arriver à la lecture des résultats des élections. - Tiré du document.
Un camembert, des barres, cela évoque quoi pour vous? De la nourriture ou des chiffres? Apprendre les codes des représentations graphiques de données chiffrées, assez courantes dans les médias, est nécessaire pour développer une lecture critique de la société, surtout si on complète cet apprentissage par une réflexion sur le contenu et les intentions de ceux qui l'ont conçu. En progressant pas à pas à partir de la réalité concrète du ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des groupes d'apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
Cette méthode est issue d'une longue pratique de terrain qui s'est développée en interaction avec une réflexion nourrie d'apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s'inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l'importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement.
Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des ...

Cote : 448.24Mic 2013

... Lire [+]

y

Ce livre est un outil de sensibilisation sur les conditions de la femme africaines. Il illustre, entre autre, la manière dont elles peuvent être manipulées, instrumentalisées par leurs parents ­ notamment le côté paternel.
En plus de cette thématique, il permet d'aborder la question des mutilations génitales féminines ainsi que celle des mariages forcés/arrangés.
Cette histoire a été écrite pour encourager les lecteurs débutants, pour leur montrer que l'écriture peut servir d'exutoire : peu importe les fautes, les professeurs (d'alphabétisation et les autres) sont là pour les aider.
Cet outil vise un public assez large, mais davantage orienté vers les jeunes (adolescents) et les adultes, qu'ils soient ou non des apprenants « alpha ».
Ce livre est un outil de sensibilisation sur les conditions de la femme africaines. Il illustre, entre autre, la manière dont elles peuvent être manipulées, instrumentalisées par leurs parents ­ notamment le côté paternel.
En plus de cette thématique, il permet d'aborder la question des mutilations génitales féminines ainsi que celle des mariages forcés/arrangés.
Cette histoire a été écrite pour encourager les lecteurs débutants, pour leur ...

Cote : 896.33Dia 2016

... Lire [+]

y

Bien que les ouvrages présentés dans cette sélection datent de 1990 à 2011, leurs réflexions
restent d'actualité. Les auteurs présentés sont tous préoccupés par les publics qualifiés d'analphabètes ou d'illettrés que l'on ne retrouve pas dans les dispositifs de formation. Ils proposent presque tous des démarches, dispositifs, politiques pour entrer en contact, permettre l'entrée et le maintien en formation de ces publics extrêmement marginalisés. Ces auteurs sont plus que jamais d'actualité et il est urgent de continuer leurs travaux.
Bien que les ouvrages présentés dans cette sélection datent de 1990 à 2011, leurs réflexions
restent d'actualité. Les auteurs présentés sont tous préoccupés par les publics qualifiés d'analphabètes ou d'illettrés que l'on ne retrouve pas dans les dispositifs de formation. Ils proposent presque tous des démarches, dispositifs, politiques pour entrer en contact, permettre l'entrée et le maintien en formation de ces publics extrêmement ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (186 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette sélection bibliographique s'intéresse aux enjeux qui sont ceux d'une société numérique, ainsi qu'aux nombreuses questions suscitées par les TIC dans le domaine de l'éducation, et plus spécifiquement en alphabétisation des adultes. Elle propose également des pistes pour intégrer les TIC en formation, des réalisations d'apprenants, ainsi qu'une sélection de sites susceptible d'orienter le lecteur à la recherche de ressources et outils complémentaires. - Tiré du doc.
Cette sélection bibliographique s'intéresse aux enjeux qui sont ceux d'une société numérique, ainsi qu'aux nombreuses questions suscitées par les TIC dans le domaine de l'éducation, et plus spécifiquement en alphabétisation des adultes. Elle propose également des pistes pour intégrer les TIC en formation, des réalisations d'apprenants, ainsi qu'une sélection de sites susceptible d'orienter le lecteur à la recherche de ressources et outils ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (315 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La formation à l'utilisation de l'informatique est un élément important pour lutter contre l'exclusion des apprenants de notre société de plus en plus numérisée. Il faut cependant veiller à ne pas se limiter à la technique : il s'agit de faire de ces outils des moyens de partage, de connaissance et d'apprentissage qui favorisent le développement de la personne et la citoyenneté. L'utilisation d'un blog met les apprenants en relation avec le monde, ce qui implique de relever un double défi : appréhender la logique d'Internet et entretenir la rédaction de son contenu... car là, on écrit là pour être lu.
La formation à l'utilisation de l'informatique est un élément important pour lutter contre l'exclusion des apprenants de notre société de plus en plus numérisée. Il faut cependant veiller à ne pas se limiter à la technique : il s'agit de faire de ces outils des moyens de partage, de connaissance et d'apprentissage qui favorisent le développement de la personne et la citoyenneté. L'utilisation d'un blog met les apprenants en relation avec le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (997 Ko ; 38 p.)
Consulter la version PDF (597 Ko ; 11 p.) Annexes et bibliographie
EN LIGNE

... Lire [+]

Z