Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Collectif Alpha | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Collectif Alpha Bruxelles

Bruxelles


y

Quand apprenants en alphabétisation et habitants d'un quartier dialoguent à l'aide de cartes postales... Cette publication retrace la vie d'un projet qui s'est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, à l'initiative du Collectif Alpha. Ce projet a eu pour caractéristique d'associer les arts plastiques et l'écriture tout au long de ses différentes étapes. Dans sa première partie, le cahier présente les clés qui ont permis sa réussite : comment un tel projet a-t-il vu le jour? Comment s'est-il réalisé malgré les aléas du temps, de la vie d'une équipe? La deuxième partie est consacrée à la description des différentes activités qui ont été conçues pour susciter créativité et expression tant chez les adultes apprenants que chez les habitants. Présentée sous forme de démarches pédagogiques, cette partie permettra aux formatrices et formateurs qui le souhaitent de puiser des idées concrètes pour, qui sait, réaliser d'autres projets inspirés par "Je vous écris de mon quartier..." - Tiré du doc.
Quand apprenants en alphabétisation et habitants d'un quartier dialoguent à l'aide de cartes postales... Cette publication retrace la vie d'un projet qui s'est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, à l'initiative du Collectif Alpha. Ce projet a eu pour caractéristique d'associer les arts plastiques et l'écriture tout au long de ses différentes étapes. Dans sa première partie, le cahier présente les clés qui ont ...

Cote : 37.014.22(493)Mic 2008

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22:94(493)Ver 2005

... Lire [+]

V

Ce document est le fruit de dix années d'expérimentations d'animations pédagogiques autour de livres avec un public d'adultes en alphabétisation. L'ouvrage se présente sous forme de démarches pédagogiques concrètes à partir de livres précis. Il est divisé en quatre parties. La première présente des animations à partir de plusieurs livres pour permettre la familiarisation avec le monde des livres et l'expression d'un choix personnel. La deuxième présente des animations autour d'un seul livre. La troisième aborde le passage vers la lecture autonome et la quatrième explore les liens entre lecture de livres et créations de nouveaux écrits.
Ce document est le fruit de dix années d'expérimentations d'animations pédagogiques autour de livres avec un public d'adultes en alphabétisation. L'ouvrage se présente sous forme de démarches pédagogiques concrètes à partir de livres précis. Il est divisé en quatre parties. La première présente des animations à partir de plusieurs livres pour permettre la familiarisation avec le monde des livres et l'expression d'un choix personnel. La deuxième ...

Cote : 028.01Mic 2001

... Lire [+]

y

Ce programme-cadre écossais pour l'alphabétisation d'adultes pose les jalons essentiels de la voie à suivre par les formateurs et les apprenants. Il s'appuie sur l'ouvrage intitulé "Literacies in the Community : resources for practitioners and managers" [Maîtrises de l'écrit dans la communauté : outils pour les formateurs et les gestionnaires] et préconise l'approche écossaise de l'apprentissage et de la formation en alphabétisation d'adultes. Basée sur les pratiques sociales, cette approche accorde une place centrale à l'apprenant, dont les utilisations de l'écrit et du calcul ainsi que le contexte dans lesquels se déroulent ces utilisations servent de base à la négociation d'un programme destiné à promouvoir l'autonomie et l'esprit critique. (Tiré du Collectif Alpha)
Ce programme-cadre écossais pour l'alphabétisation d'adultes pose les jalons essentiels de la voie à suivre par les formateurs et les apprenants. Il s'appuie sur l'ouvrage intitulé "Literacies in the Community : resources for practitioners and managers" [Maîtrises de l'écrit dans la communauté : outils pour les formateurs et les gestionnaires] et préconise l'approche écossaise de l'apprentissage et de la formation en alphabétisation d'adultes. ...

Cote : 37.014.22:374.7(411)Cad 2007

... Lire [+]

y

Ce programme-cadre écossais pour l'alphabétisation d'adultes pose les jalons essentiels de la voie à suivre par les formateurs et les apprenants. Il s'appuie sur l'ouvrage intitulé "Literacies in the Community : resources for practitioners and managers" [Maîtrises de l'écrit dans la communauté : outils pour les formateurs et les gestionnaires] et préconise l'approche écossaise de l'apprentissage et de la formation en alphabétisation d'adultes. Basée sur les pratiques sociales, cette approche accorde une place centrale à l'apprenant, dont les utilisations de l'écrit et du calcul ainsi que le contexte dans lesquels se déroulent ces utilisations servent de base à la négociation d'un programme destiné à promouvoir l'autonomie et l'esprit critique. (Tiré du Collectif Alpha)
Ce programme-cadre écossais pour l'alphabétisation d'adultes pose les jalons essentiels de la voie à suivre par les formateurs et les apprenants. Il s'appuie sur l'ouvrage intitulé "Literacies in the Community : resources for practitioners and managers" [Maîtrises de l'écrit dans la communauté : outils pour les formateurs et les gestionnaires] et préconise l'approche écossaise de l'apprentissage et de la formation en alphabétisation d'adultes. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (18 Mo ; 100 p.)
Consulter la roue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Un camembert, des barres, cela évoque quoi pour vous? De la nourriture ou des chiffres? Apprendre les codes des représentations graphiques de données chiffrées, assez courantes dans les médias, est nécessaire pour développer une lecture critique de la société, surtout si on complète cet apprentissage par une réflexion sur le contenu et les intentions de ceux qui l'ont conçu. En progressant pas à pas à partir de la réalité concrète du public, on part de la représentation chiffrée des membres du groupe pour arriver à la lecture des résultats des élections. - Tiré du document.
Un camembert, des barres, cela évoque quoi pour vous? De la nourriture ou des chiffres? Apprendre les codes des représentations graphiques de données chiffrées, assez courantes dans les médias, est nécessaire pour développer une lecture critique de la société, surtout si on complète cet apprentissage par une réflexion sur le contenu et les intentions de ceux qui l'ont conçu. En progressant pas à pas à partir de la réalité concrète du ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des groupes d'apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
Cette méthode est issue d'une longue pratique de terrain qui s'est développée en interaction avec une réflexion nourrie d'apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s'inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l'importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement.
Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des ...

Cote : 448.24Mic 2013

... Lire [+]

V

Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les personnes pour lesquelles l'offre de formation ne convient pas ou qui sont trop forts et plus scolarisés et qui pourraient tirer meilleur profit d'un autre type de formation. (Source: Collectif alpha Bruxelles)
Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les ...

Cote : 37.014.22(493)Fai 2004

... Lire [+]

Z