Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Collectif Alpha | enregistrements trouvés : 30

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Collectif Alpha Bruxelles


y

Bien que les ouvrages présentés dans cette sélection datent de 1990 à 2011, leurs réflexions
restent d'actualité. Les auteurs présentés sont tous préoccupés par les publics qualifiés d'analphabètes ou d'illettrés que l'on ne retrouve pas dans les dispositifs de formation. Ils proposent presque tous des démarches, dispositifs, politiques pour entrer en contact, permettre l'entrée et le maintien en formation de ces publics extrêmement marginalisés. Ces auteurs sont plus que jamais d'actualité et il est urgent de continuer leurs travaux.
Bien que les ouvrages présentés dans cette sélection datent de 1990 à 2011, leurs réflexions
restent d'actualité. Les auteurs présentés sont tous préoccupés par les publics qualifiés d'analphabètes ou d'illettrés que l'on ne retrouve pas dans les dispositifs de formation. Ils proposent presque tous des démarches, dispositifs, politiques pour entrer en contact, permettre l'entrée et le maintien en formation de ces publics extrêmement ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (186 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette sélection bibliographique s'intéresse aux enjeux qui sont ceux d'une société numérique, ainsi qu'aux nombreuses questions suscitées par les TIC dans le domaine de l'éducation, et plus spécifiquement en alphabétisation des adultes. Elle propose également des pistes pour intégrer les TIC en formation, des réalisations d'apprenants, ainsi qu'une sélection de sites susceptible d'orienter le lecteur à la recherche de ressources et outils complémentaires. - Tiré du doc.
Cette sélection bibliographique s'intéresse aux enjeux qui sont ceux d'une société numérique, ainsi qu'aux nombreuses questions suscitées par les TIC dans le domaine de l'éducation, et plus spécifiquement en alphabétisation des adultes. Elle propose également des pistes pour intégrer les TIC en formation, des réalisations d'apprenants, ainsi qu'une sélection de sites susceptible d'orienter le lecteur à la recherche de ressources et outils ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (315 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La formation à l'utilisation de l'informatique est un élément important pour lutter contre l'exclusion des apprenants de notre société de plus en plus numérisée. Il faut cependant veiller à ne pas se limiter à la technique : il s'agit de faire de ces outils des moyens de partage, de connaissance et d'apprentissage qui favorisent le développement de la personne et la citoyenneté. L'utilisation d'un blog met les apprenants en relation avec le monde, ce qui implique de relever un double défi : appréhender la logique d'Internet et entretenir la rédaction de son contenu... car là, on écrit là pour être lu.
La formation à l'utilisation de l'informatique est un élément important pour lutter contre l'exclusion des apprenants de notre société de plus en plus numérisée. Il faut cependant veiller à ne pas se limiter à la technique : il s'agit de faire de ces outils des moyens de partage, de connaissance et d'apprentissage qui favorisent le développement de la personne et la citoyenneté. L'utilisation d'un blog met les apprenants en relation avec le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (997 Ko ; 38 p.)
Consulter la version PDF (597 Ko ; 11 p.) Annexes et bibliographie
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce film relate le résultat d'un an d'ateliers hebdomadaires avec des apprenants en alphabétisation, co-animés par la comédienne Marine Bestel et la formatrice du Collectif Alpha, France Fontaine. Le projet est une adaptation libre du film « Au travers des oliviers » du réalisateur iranien Abbas Kiarostami. La première partie (27 min) est un reportage sur les répétitions et la pièce de théâtre, où les apprenants témoignent de leur ressenti. La seconde partie (12 min) est un entretien avec les animatrices, sur le cadre pédagogique de l'atelier.
Ce film relate le résultat d'un an d'ateliers hebdomadaires avec des apprenants en alphabétisation, co-animés par la comédienne Marine Bestel et la formatrice du Collectif Alpha, France Fontaine. Le projet est une adaptation libre du film « Au travers des oliviers » du réalisateur iranien Abbas Kiarostami. La première partie (27 min) est un reportage sur les répétitions et la pièce de théâtre, où les apprenants témoignent de leur ressenti. La ...

Cote : V 467 2012

Lien(s) : Consulter le dossier pédagogique de l'atelier théâtre en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet audio-livre est une manière différente de découvrir ce conte africain qui rencontre, depuis longtemps, beaucoup de succès auprès des apprenant(e)s en alphabétisation. Afin de déterminer lequel d'entre eux se mariera avec la plus belle fille du village, trois frères doivent accomplir une quête : trouver l'objet le plus utile et le rapporter...

Cote : 37.014.22:82-34Mae 2012

... Lire [+]

y

Reflect-Action se présente comme un processus qui vise la partcipation à la vie démocratique, la prise de parole et de position, la capacité de communication, l'analyse et le partage du pouvoir. Il est en totale cohérence avec les principes d'éducation permanente. Le processus lui-même consiste dans le fait de vivre et d'analyser des situations individuelles et collectives au travers de démarches d'animation et d'analyse. Il est utilisable dans des groupes en formation, dans des groupes-projet, en développement communautaire et dans tout groupe visant un processus de transformation. Il permet au groupe de constituer son propre cadre d'analyse et de travail. - Tiré du doc.
Reflect-Action se présente comme un processus qui vise la partcipation à la vie démocratique, la prise de parole et de position, la capacité de communication, l'analyse et le partage du pouvoir. Il est en totale cohérence avec les principes d'éducation permanente. Le processus lui-même consiste dans le fait de vivre et d'analyser des situations individuelles et collectives au travers de démarches d'animation et d'analyse. Il est utilisable dans ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 62 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z