Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre Louis-Jolliet | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

L'adulte est amené à s'interroger sur un aspect environnemental important au Québec : les coupes à blanc. Suite à de multiples prises de parole, de lectures et d'écoutes, l'adulte doit développer sa conscience environnementale et donner son opinion par rapport aux coupes à blanc dans la forêt boréale du Québec. Il doit aussi sensibiliser ses proches ou ses amis face à ce phénomène en créant, en toute fin de SA, un dépliant informatif. Cette SA contient un document de théorie sur l'opinion et l'argument. Intention pédagogique : amener l'adulte à défendre une cause environnementale et à participer à une action communautaire. L'élève devra souvent prendre part à des discussions et devra aussi prendre position par rapport au sujet des coupes à blanc.
L'adulte est amené à s'interroger sur un aspect environnemental important au Québec : les coupes à blanc. Suite à de multiples prises de parole, de lectures et d'écoutes, l'adulte doit développer sa conscience environnementale et donner son opinion par rapport aux coupes à blanc dans la forêt boréale du Québec. Il doit aussi sensibiliser ses proches ou ses amis face à ce phénomène en créant, en toute fin de SA, un dépliant informatif. Cette SA ...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Il s'agit d'une situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui couvre la catégorie d'action suivante : lecture pour obtenir de l'information, pour orienter une action ou se représenter une réalité. Intention pédagogique : vérifier avec l'élève son niveau de compétence en lecture et l'acquisition des savoirs enseignés dans le cadre du cours de FRA P107-4 sur le monde du travail.
Il s'agit d'une situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui couvre la catégorie d'action suivante : lecture pour obtenir de l'information, pour orienter une action ou se représenter une réalité. Intention pédagogique : vérifier avec l'élève son niveau de compétence en lecture et l'acquisition des savoirs enseignés dans le cadre du cours de FRA P107-4 sur le monde du travail.

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Il s'agit d'une situation d'évaluation en aide qui couvre la catégorie d'action suivante : lecture pour obtenir de l'information, pour se représenter une réalité et pour se forger une opinion. Intention pédagogique : vérifier avec l'élève son niveau de compétence en lecture et l'acquisition des savoirs enseignés dans le cadre du cours de FRA P105-4, communications et environnement.
Il s'agit d'une situation d'évaluation en aide qui couvre la catégorie d'action suivante : lecture pour obtenir de l'information, pour se représenter une réalité et pour se forger une opinion. Intention pédagogique : vérifier avec l'élève son niveau de compétence en lecture et l'acquisition des savoirs enseignés dans le cadre du cours de FRA P105-4, communications et environnement.

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Il s'agit d'une situation d'évaluation en aide qui couvre la catégorie d'action suivante : lecture pour obtenir de l'information, pour se représenter une réalité et pour se forger une opinion. Intention pédagogique : vérifier avec l'élève son niveau de compétence en lecture et l'acquisition des savoirs enseignés dans le cadre du cours de FRA P105-4 , communications et environnement
Il s'agit d'une situation d'évaluation en aide qui couvre la catégorie d'action suivante : lecture pour obtenir de l'information, pour se représenter une réalité et pour se forger une opinion. Intention pédagogique : vérifier avec l'élève son niveau de compétence en lecture et l'acquisition des savoirs enseignés dans le cadre du cours de FRA P105-4 , communications et environnement

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'adulte découvre des chansons québécoises grâce à des écoutes et à des lectures de paroles. Ces chansons ont des thèmes différents et actuels qui peuvent susciter un intérêt chez le jeune et le moins jeune adulte. Lors de cette situation d'apprentissage, l'adulte est amené à livrer son appréciation d'une chanson, à construire et à consolider différents savoirs essentiels ainsi qu'à connaitre l'histoire de la musique québécoise. Cette SA contient deux documents de théorie en aide à l'apprentissage. Intention pédagogique : amener l'adulte à découvrir et à apprécier des chansons québécoises dans le but de construire et de consolider différents savoirs essentiels tout en faisant développer chez lui une culture seconde. - Tiré du site Web.
L'adulte découvre des chansons québécoises grâce à des écoutes et à des lectures de paroles. Ces chansons ont des thèmes différents et actuels qui peuvent susciter un intérêt chez le jeune et le moins jeune adulte. Lors de cette situation d'apprentissage, l'adulte est amené à livrer son appréciation d'une chanson, à construire et à consolider différents savoirs essentiels ainsi qu'à connaitre l'histoire de la musique québécoise. Cette SA ...

Cote : 37.016:003-028.31She 2011

... Lire [+]

y

C'est un test diagnostique en 3 parties. Il est élaboré comme suit: les 4 premiers sigles de l'alphabétisation, les 4 autres sigles du présecondaire et les 4 derniers sigles du 1er cycle. Il permet de situer l'élève en égard à la maîtrise des savoirs essentiels des 12 cours de mathématiques. Les résultats au test permet à l'enseignant de guider la révision proposée à l'élève. Intention pédagogique : amener les enseignants à poser un diagnostique afin d'assurer un meilleur suivi de l'élève. - Tiré d'Alexandrie FGA.
C'est un test diagnostique en 3 parties. Il est élaboré comme suit: les 4 premiers sigles de l'alphabétisation, les 4 autres sigles du présecondaire et les 4 derniers sigles du 1er cycle. Il permet de situer l'élève en égard à la maîtrise des savoirs essentiels des 12 cours de mathématiques. Les résultats au test permet à l'enseignant de guider la révision proposée à l'élève. Intention pédagogique : amener les enseignants à poser un di...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le document comporte deux parties: un guide de l'animatrice ou de l'animateur et un cahier destiné aux parents. Le guide donne des approches pédagogiques pour favoriser l'implication des parents à l'éveil de la lecture chez leurs enfants. Il comporte également des exemples d'exercices, à faire avec les enfants, qui peuvent être proposés aux parents. Le cahier du parent présente des textes et des exercices de lecture spécifiques pour une utilisation directe avec les enfants dans un contexte familial.
Le document comporte deux parties: un guide de l'animatrice ou de l'animateur et un cahier destiné aux parents. Le guide donne des approches pédagogiques pour favoriser l'implication des parents à l'éveil de la lecture chez leurs enfants. Il comporte également des exemples d'exercices, à faire avec les enfants, qui peuvent être proposés aux parents. Le cahier du parent présente des textes et des exercices de lecture spécifiques pour une ...

Cote : IFPCA 371.32:392.3Gau 2001

... Lire [+]

V

Ce document présente le programme Alpha-Travail et évalue sa valeur. Il traite de l'historique, de la clientèle ciblée, le recrutement, les caractéristiques psychosociales des participants et des participantes. Il présente le contenu du programme et ses différents modules : orientation, habiletés de base, les compétences génériques d'emploi, les ateliers de développement manuel et technique et la recherche de stage.
Ce document présente le programme Alpha-Travail et évalue sa valeur. Il traite de l'historique, de la clientèle ciblée, le recrutement, les caractéristiques psychosociales des participants et des participantes. Il présente le contenu du programme et ses différents modules : orientation, habiletés de base, les compétences génériques d'emploi, les ateliers de développement manuel et technique et la recherche de stage.

Cote : IFPCA 37.014.22:331.5Arb 1995

... Lire [+]

V

Présentation du contenu d'un atelier d'alphabétisation familiale offert par le Centre Louis-Jolliet dans la région de Québec: objectifs généraux, formule d'enseignement, liste des thématiques pouvant être abordées, contenu des rencontres, phases d'implantation et de réalisation des ateliers d'alphabétisation, structure organisationnelle.

Cote : IFPCA 376.74Arb 1994

... Lire [+]

V

Ce document de programme présente les objectifs du projet Alphabétisation et développement manuel et technique. Il vise à "permettre à l'adulte analphabète d'intégrer le marché du travail en favorisant l'acquisition d'habiletés spécifiques permettant d'occuper certaines fonctions de travail et d'autre part l'acquisition d'habiletés génériques permettant une plus grande adaptabilité par rapport au marché du travail." Le programme vise également l'accroissement des connaissances et des habiletés de base en communication orale, en lecture, en écriture et en calcul.
Ce document de programme présente les objectifs du projet Alphabétisation et développement manuel et technique. Il vise à "permettre à l'adulte analphabète d'intégrer le marché du travail en favorisant l'acquisition d'habiletés spécifiques permettant d'occuper certaines fonctions de travail et d'autre part l'acquisition d'habiletés génériques permettant une plus grande adaptabilité par rapport au marché du travail." Le programme vise également ...

Cote : IFPCA 37:331.5Arb 1994

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z