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Documents  Centre for Literacy | enregistrements trouvés : 23

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Les objectifs de la présente étude étaient les suivants : 1. Donner quelques repères théoriques qui permettront de mieux comprendre les rapports complexes qu'entretiennent les groupes linguistiques minoritaires avec l'écriture, l'interprétation et l'usage de documents; comparer l'approche retenue par les enquêtes chapeautées par l'OCDE avec celles adoptées par les pays membres de la Communauté économique européenne où l'on retrouve des groupes linguistiques minoritaires; 2. Effectuer un examen comparatif de la langue choisie par les membres des groupes minoritaires pour répondre aux enquêtes internationales, en Europe et au Canada; 3. Creuser les données disponibles pour le Canada afin de voir s'il est possible d'en tirer des analyses qui diffèrent de celles qui ont déjà été faites (voir les documents produits par Statistique Canada); 4. Tirer quelques conclusions provisoires en ce qui a trait à l'élaboration de politiques publiques et de programmes andragogiques pour soutenir les groupes minoritaires linguistiques. Ce texte veut répondre à ces objectifs en commençant par quelques informations sur la façon dont les problématiques liées aux langues sont prises en compte dans des enquêtes qui sont menées dans divers pays européens ou du monde; ensuite il fera état de quelques travaux sur les données figurant dans le fichier réalisé à la suite de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), qui seront mis en lien avec certaines conceptions théoriques ou générales concernant les situations de langues en contact. - Tiré du doc.
Les objectifs de la présente étude étaient les suivants : 1. Donner quelques repères théoriques qui permettront de mieux comprendre les rapports complexes qu'entretiennent les groupes linguistiques minoritaires avec l'écriture, l'interprétation et l'usage de documents; comparer l'approche retenue par les enquêtes chapeautées par l'OCDE avec celles adoptées par les pays membres de la Communauté économique européenne où l'on retrouve des groupes ...

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Le projet La mesure du succès (2009-2013) visait la conception et la mise en oeuvre d'un modèle d'évaluation permettant de mesurer les résultats à long terme de programmes de formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail. Le modèle a été mis à l'essai dans 18 entreprises situées dans deux provinces ­ 10 au Manitoba et 8 en Nouvelle-Écosse. - Tiré du doc.
Le projet La mesure du succès (2009-2013) visait la conception et la mise en oeuvre d'un modèle d'évaluation permettant de mesurer les résultats à long terme de programmes de formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail. Le modèle a été mis à l'essai dans 18 entreprises situées dans deux provinces ­ 10 au Manitoba et 8 en Nouvelle-Écosse. - Tiré du doc.

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L'auteur a travaillé plus de 20 ans dans le milieu de la formation auprès des adultes moins alphabétisés en contexte minoritaire francophone. Il examine l'évaluation des compétences de base pour les adultes vivant en milieu linguistique minoritaire au Canada.
Les grandes enquêtes, comme le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), évaluent les compétences par des activités d'évaluation qui reposent sur des tâches dites « authentiques ». Ces tâches sont utilisées pour évaluer les compétences ciblées dans des contextes d'application aussi réels que possible. Les grandes enquêtes postulent au départ l'expérience linguistique uniforme des participants, ce qui est rarement le cas chez les Canadiens francophones vivant en milieu minoritaire.
L'auteur reconnaît qu'il serait ardu pour les concepteurs des enquêtes de produire un éventail de tâches authentiques, puisque l'usage d'une langue seconde varie dans les communautés et les milieux de travail. Cependant, les limites méthodologiques reliées à l'adaptation culturelle autorisent à jeter un regard critique quant à l'interprétation des résultats en regard des minorités linguistiques.
L'auteur résume des expériences professionnelles pour illustrer les défis et des approches alternatives possibles. Le premier projet est l'adaptation culturelle du système d'évaluation anglophone intitulé CAMERA, ou « Communication Math Employment Readiness Assessment ». Un autre cas est l'élaboration d'un cadre du Curriculum en littératie des adultes de l'Ontario, adapté aux minorités culturelles ontariennes.
Ce document a été préparé pour l'Institut d'été de Centre for Literacy, tenu en juin 2013 à Montréal, Québec. - Tiré de Copian
L'auteur a travaillé plus de 20 ans dans le milieu de la formation auprès des adultes moins alphabétisés en contexte minoritaire francophone. Il examine l'évaluation des compétences de base pour les adultes vivant en milieu linguistique minoritaire au Canada.
Les grandes enquêtes, comme le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), évaluent les compétences par des activités d'évaluation qui reposent sur des ...

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Le projet La mesure du succès (2009-2013) visait la conception et la mise en oeuvre d'un modèle d'évaluation permettant de mesurer les résultats à long terme de programmes de formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail. Le modèle a été mis à l'essai dans 18 entreprises situées dans deux provinces ­ 10 au Manitoba et 8 en Nouvelle-Écosse. - Tiré du doc.
Le projet La mesure du succès (2009-2013) visait la conception et la mise en oeuvre d'un modèle d'évaluation permettant de mesurer les résultats à long terme de programmes de formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail. Le modèle a été mis à l'essai dans 18 entreprises situées dans deux provinces ­ 10 au Manitoba et 8 en Nouvelle-Écosse. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:331.5Rep 2013

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