Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Centre for Literacy | enregistrements trouvés : 23

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Rapport réalisé à la suite d'un projet de consultation communautaire entrepris en 2006 par le Centre d'alphabétisation du Québec. Ce projet fait partie dela stratégie organisationnelle élaborée pour développer un plan de viabilité à long terme.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Res 2006

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Le projet La mesure du succès (2009-2013) visait la conception et la mise en oeuvre d'un modèle d'évaluation permettant de mesurer les résultats à long terme de programmes de formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail. Le modèle a été mis à l'essai dans 18 entreprises situées dans deux provinces ­ 10 au Manitoba et 8 en Nouvelle-Écosse. - Tiré du doc.
Le projet La mesure du succès (2009-2013) visait la conception et la mise en oeuvre d'un modèle d'évaluation permettant de mesurer les résultats à long terme de programmes de formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail. Le modèle a été mis à l'essai dans 18 entreprises situées dans deux provinces ­ 10 au Manitoba et 8 en Nouvelle-Écosse. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:331.5Rep 2013

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Le projet La mesure du succès (2009-2013) visait la conception et la mise en oeuvre d'un modèle d'évaluation permettant de mesurer les résultats à long terme de programmes de formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail. Le modèle a été mis à l'essai dans 18 entreprises situées dans deux provinces ­ 10 au Manitoba et 8 en Nouvelle-Écosse. - Tiré du doc.
Le projet La mesure du succès (2009-2013) visait la conception et la mise en oeuvre d'un modèle d'évaluation permettant de mesurer les résultats à long terme de programmes de formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail. Le modèle a été mis à l'essai dans 18 entreprises situées dans deux provinces ­ 10 au Manitoba et 8 en Nouvelle-Écosse. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 24 p.) Sommaire en franšais
Consulter la version PDF (4 Mo ; 146 p.) Rapport final en anglais
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Lors d'un forum en octobre 2008, les participants sont arrivés à la conclusion qu'il fallait déterminer les principes fondamentaux qui guideraient le développement de nouveaux programmes de santé et l'adaptation des programmes existants. Ces principes sont officiellement définis dans le présent document qui presse tous les concepteurs et évaluateurs de programmes en litteratie en santé de les intégrer dans leur travail. - Tiré du doc.
Lors d'un forum en octobre 2008, les participants sont arrivés à la conclusion qu'il fallait déterminer les principes fondamentaux qui guideraient le développement de nouveaux programmes de santé et l'adaptation des programmes existants. Ces principes sont officiellement définis dans le présent document qui presse tous les concepteurs et évaluateurs de programmes en litteratie en santé de les intégrer dans leur travail. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (103 Ko ; 4 p.)
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Cote : 37.014.22:331.5Mer 2012

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Cote : En traitement

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Cote : En traitement

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L'auteur a travaillé plus de 20 ans dans le milieu de la formation auprès des adultes moins alphabétisés en contexte minoritaire francophone. Il examine l'évaluation des compétences de base pour les adultes vivant en milieu linguistique minoritaire au Canada.
Les grandes enquêtes, comme le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), évaluent les compétences par des activités d'évaluation qui reposent sur des tâches dites « authentiques ». Ces tâches sont utilisées pour évaluer les compétences ciblées dans des contextes d'application aussi réels que possible. Les grandes enquêtes postulent au départ l'expérience linguistique uniforme des participants, ce qui est rarement le cas chez les Canadiens francophones vivant en milieu minoritaire.
L'auteur reconnaît qu'il serait ardu pour les concepteurs des enquêtes de produire un éventail de tâches authentiques, puisque l'usage d'une langue seconde varie dans les communautés et les milieux de travail. Cependant, les limites méthodologiques reliées à l'adaptation culturelle autorisent à jeter un regard critique quant à l'interprétation des résultats en regard des minorités linguistiques.
L'auteur résume des expériences professionnelles pour illustrer les défis et des approches alternatives possibles. Le premier projet est l'adaptation culturelle du système d'évaluation anglophone intitulé CAMERA, ou « Communication Math Employment Readiness Assessment ». Un autre cas est l'élaboration d'un cadre du Curriculum en littératie des adultes de l'Ontario, adapté aux minorités culturelles ontariennes.
Ce document a été préparé pour l'Institut d'été de Centre for Literacy, tenu en juin 2013 à Montréal, Québec. - Tiré de Copian
L'auteur a travaillé plus de 20 ans dans le milieu de la formation auprès des adultes moins alphabétisés en contexte minoritaire francophone. Il examine l'évaluation des compétences de base pour les adultes vivant en milieu linguistique minoritaire au Canada.
Les grandes enquêtes, comme le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), évaluent les compétences par des activités d'évaluation qui reposent sur des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (699 Ko ; 19 p.)
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