Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre des lettres et des mots | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

CLEM


V

Document traçant un portrait du projet EST@CAD (Exploration des stratéges et des technologies de l'apprentissage collectif à distance). L'étude décrit notamment les ressources utilisées et le modèle conceptuel adopté par le Centre des lettres et des mots (CLEM) lors de la mise sur pied d'une expérience de communauté d'apprentissage en alphabétisation dans l'est de l'île de Montréal entre 2003et 2007. Les aspects pédagogiques, technologiques et organisationnels du projet réalisé sont également présentés.
Document traçant un portrait du projet EST@CAD (Exploration des stratéges et des technologies de l'apprentissage collectif à distance). L'étude décrit notamment les ressources utilisées et le modèle conceptuel adopté par le Centre des lettres et des mots (CLEM) lors de la mise sur pied d'une expérience de communauté d'apprentissage en alphabétisation dans l'est de l'île de Montréal entre 2003et 2007. Les aspects pédagogiques, technologiques et ...

Cote : IFPCA 37.014.22:37.018.43Hud 2008

... Lire [+]

V

Après deux années de recherche-action, le Centre des lettres et des mots (CLEM) livre son rapport sur l'expérimentation d'outils technologiques pour la formation ou la collaboration à distance. Selon l'équipe de recherche, « en alphabétisation, la collaboration à distance devient un outil stratégique puissant pour motiver, guider, valoriser et accompagner l'apprenant dans la construction de ses savoirs. En outre, elle permet aux apprenants et aux formateurs de s'approprier les TIC, qui deviennent et deviendront des outils incontournables dans nos sociétés d'aujourd'hui et de demain. » On trouvera dans ce rapport de recherche qualitative la description des possibilités offertes par la collaboration à distance en alphabétisation dans un contexte de pédagogie par projets
Après deux années de recherche-action, le Centre des lettres et des mots (CLEM) livre son rapport sur l'expérimentation d'outils technologiques pour la formation ou la collaboration à distance. Selon l'équipe de recherche, « en alphabétisation, la collaboration à distance devient un outil stratégique puissant pour motiver, guider, valoriser et accompagner l'apprenant dans la construction de ses savoirs. En outre, elle permet aux apprenants et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 226 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Guide pratique visant à présenter les outils de communication et d'édition disponibles pour mettre sur pied et développer des projets de collaboration à distance, entre des ateliers d'alphabétisation intéressés à coopérer entre eux au plan pédagogique. Cette sélection d'outils gratuits (ou à faible coût) est le fruit d'une recherche visant à permettre aux formatrices et aux formateurs des équipes d'animation, d'utiliser des solution logicielles simples et accessibles afin de réaliser des projets collectifs malgré l'obstacle que constitue la distance géographique. Ce guide s'inscrit dans la démarche d'implantation d'un projet d'apprentissage à distance au Centre des lettres et de mots (CLEM), afin que les deux lieux de formation de l'organisme (distancés de quelques kilomètres) soient réunis en une seule communauté d'apprenantes et d'apprenants.
Guide pratique visant à présenter les outils de communication et d'édition disponibles pour mettre sur pied et développer des projets de collaboration à distance, entre des ateliers d'alphabétisation intéressés à coopérer entre eux au plan pédagogique. Cette sélection d'outils gratuits (ou à faible coût) est le fruit d'une recherche visant à permettre aux formatrices et aux formateurs des équipes d'animation, d'utiliser des solution logicielles ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 134 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Guide pratique visant à présenter les outils de communication et d'édition disponibles pour mettre sur pied et développer des projets de collaboration à distance, entre des ateliers d'alphabétisation intéressés à coopérer entre eux au plan pédagogique. Cette sélection d'outils gratuits (ou à faible coût) est le fruit d'une recherche visant à permettre aux formatrices et aux formateurs des équipes d'animation, d'utiliser des solution logicielles simples et accessibles afin de réaliser des projets collectifs malgré l'obstacle que constitue la distance géographique. Ce guide s'inscrit dans la démarche d'implantation d'un projet d'apprentissage à distance au Centre des lettres et de mots (CLEM), afin que les deux lieux de formation de l'organisme (distancés de quelques kilomètres) soient réunis en une seule communauté d'apprenantes et d'apprenants.
Guide pratique visant à présenter les outils de communication et d'édition disponibles pour mettre sur pied et développer des projets de collaboration à distance, entre des ateliers d'alphabétisation intéressés à coopérer entre eux au plan pédagogique. Cette sélection d'outils gratuits (ou à faible coût) est le fruit d'une recherche visant à permettre aux formatrices et aux formateurs des équipes d'animation, d'utiliser des solution logicielles ...

Cote : IFPCA 37.014.22:004.7Gui 2004

... Lire [+]

y

Le guide d'animation regroupe onze activités visant à faire connaître aux participantes et participants des ateliers d'alphabétisation, différentes facettes de la vie de leur quartier. Ces activités favoriseront le développement d'un sentiment d'appartenance à la communauté locale, tout en faisant appel aux habiletés de chercheur et d'observateur de chaque apprenantes et apprenant. (Tiré de la présentation)
Le guide d'animation regroupe onze activités visant à faire connaître aux participantes et participants des ateliers d'alphabétisation, différentes facettes de la vie de leur quartier. Ces activités favoriseront le développement d'un sentiment d'appartenance à la communauté locale, tout en faisant appel aux habiletés de chercheur et d'observateur de chaque apprenantes et apprenant. (Tiré de la présentation)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (4 Mo ; 15 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les textes portant sur la vie passée et actuelle du quartier Mercier de Montréal s'adressent tout d'abord aux adultes qui participent à des activités d'alphabétisation. Ce document a pour objectif de faire connaître les différentes dimensions de la communauté de ce quartier. (Tiré du doc.)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (11 Mo ; 52 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide a pour but de sensibiliser des intervenantes et intervenants au problème de l'analphabétisme, perçu comme problème social et collectif et non comme résultant d'une histoire individuelle. On y présente le groupe d'alphabétisation, son histoire, son approche; la personne analphabète y est décrite avec trois mises en situation à l'appui, identifiant des degrés différents d'analphabétisme. Finalement, le guide traite de dépistage, d'accueil et de ressources en alphabétisation: le réseau institutionnel ayant une approche dite scolarisante et les groupes populaires en alphabétisation privilégiant une démarche collective, l'autonomie et la prise en charge de leur apprentissage par les participants.
Ce guide a pour but de sensibiliser des intervenantes et intervenants au problème de l'analphabétisme, perçu comme problème social et collectif et non comme résultant d'une histoire individuelle. On y présente le groupe d'alphabétisation, son histoire, son approche; la personne analphabète y est décrite avec trois mises en situation à l'appui, identifiant des degrés différents d'analphabétisme. Finalement, le guide traite de dépistage, d'accueil ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (687 Ko ; 23 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide a pour but de sensibiliser des intervenantes et intervenants au problème de l'analphabétisme, perçu comme problème social et collectif et non comme résultant d'une histoire individuelle. On y présente le groupe d'alphabétisation, son histoire, son approche; la personne analphabète y est décrite avec trois mises en situation à l'appui, identifiant des degrés différents d'analphabétisme. Finalement, le guide traite de dépistage, d'accueil et de ressources en alphabétisation: le réseau institutionnel ayant une approche dite scolarisante et les groupes populaires en alphabétisation privilégiant une démarche collective, l'autonomie et la prise en charge de leur apprentissage par les participants.
Ce guide a pour but de sensibiliser des intervenantes et intervenants au problème de l'analphabétisme, perçu comme problème social et collectif et non comme résultant d'une histoire individuelle. On y présente le groupe d'alphabétisation, son histoire, son approche; la personne analphabète y est décrite avec trois mises en situation à l'appui, identifiant des degrés différents d'analphabétisme. Finalement, le guide traite de dépistage, d'accueil ...

Cote : 37.014.22Ana

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z