Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Centre DÉBAT | enregistrements trouvés : 18

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Centre DÉBAT (Montréal, Québec) ; Développement de l'éducation de base au travail (Centre)
; DÉBAT ; Centre pour le développement de l'éducation de base au travail

; Centre de développement de l'éducation de base au travail

2430, rue Darling
Montréal, Qc
H1W 2X1


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Le guide pédagogique présente le domaine de l'éducation cognitive ainsi que les fondements théoriques et les modalités pédagogiques des programmes d'éducation cognitive. Dans la deuxième partie, les vingt leçons de l'atelier proposé sont décrites, étape par étape, avec les instructions nécessaires à une animation efficace des activités.

Cote : IFPCA 37.014.22Gag 2006

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Dans une première partie, le guide pédagogique présente tout d'abord le domaine de l'éducation cognitive, ainsi que les fondements théoriques et les modalités pédagogiques des programmes d'éducation cognitive destinés aux adultes. Il présente ensuite un modèle particulier d'intervention: l'Atelier d'éducation cognitive. Dans une deuxième partie, les dix sessions de l'atelier sont décrite étape par étape avec les instructions nécessaires. (Tiré de l'avant-propos)
Dans une première partie, le guide pédagogique présente tout d'abord le domaine de l'éducation cognitive, ainsi que les fondements théoriques et les modalités pédagogiques des programmes d'éducation cognitive destinés aux adultes. Il présente ensuite un modèle particulier d'intervention: l'Atelier d'éducation cognitive. Dans une deuxième partie, les dix sessions de l'atelier sont décrite étape par étape avec les instructions nécessaires. (Tiré ...

Cote : 374.7Lem 2000

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Ce document se veut une banque de vocabulaire adapté au milieu de travail. Les grands thèmes couverts sont les domaines de travail, les instruments de travail, les rapports administratifs et la vie au travail. La seconde partie comporte des formulaires pour l'assurance sociale, l'assurance-maladie, les feuilles de temps, les formulaires de la CSST, les formulaires d'absence, les formulaires d'emploi et des grilles d'évaluation.
Ce document se veut une banque de vocabulaire adapté au milieu de travail. Les grands thèmes couverts sont les domaines de travail, les instruments de travail, les rapports administratifs et la vie au travail. La seconde partie comporte des formulaires pour l'assurance sociale, l'assurance-maladie, les feuilles de temps, les formulaires de la CSST, les formulaires d'absence, les formulaires d'emploi et des grilles d'évaluation.

Lien(s) : Consulter la version PDF (17 Mo ; 210 p.)
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Petit dépliant qui mets l'accent sur l'importance de l'alphabétisation en milieu de travail.

Cote : IFPCA Dossier Centre DÉBAT

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Petit dépliant qui résume quelques-unes des difficultés rencontrées par les travailleurs et les travailleuses peu scolarisé(e)s et qui présente les services offerts au Centre DÉBAT de Montréal.

Cote : IFPCA Dossier Centre DÉBAT

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Document comprenant à la fois un court sondage sur les habiletés de lecture, d'écriture et de communication des personnes analphabètes, de même qu'un feuillet publicitaire sur les cours offerts au Centre DÉBAT de Montréal.

Cote : IFPCA Dossier Centre DÉBAT

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Ce rapport consiste à identifier les besoins de formation des débardeurs du Port de Montréal à l'aide d'un questionnaire distribué à 100 travailleurs. Il vise, entre autres, à mieux comprendre les raisons qui ont poussé les travailleurs à ne pas s'inscrire à des ateliers d'alphabétisation, à vérifier leur intérêt en regard de la formation de base et à former un comité de travailleurs afin de promouvoir la formation de base en français à leur travail.
Ce rapport consiste à identifier les besoins de formation des débardeurs du Port de Montréal à l'aide d'un questionnaire distribué à 100 travailleurs. Il vise, entre autres, à mieux comprendre les raisons qui ont poussé les travailleurs à ne pas s'inscrire à des ateliers d'alphabétisation, à vérifier leur intérêt en regard de la formation de base et à former un comité de travailleurs afin de promouvoir la formation de base en français à leur ...

Cote : 37:338.93Dup 1995

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Compte rendu d'une recherche-action menée auprès d'entreprises du sud-ouest et du sud-est de Montréal afin d'identifier les résistances à la mise sur pied d'activités de formation de base en milieu de travail. On y présente donc la méthodologie employée, les résultats de l'étude, le portrait global du milieu analysé, l'évaluation de la démarche de sensibilisation privilégiée, ainsi que l'impact des données recueillies. Une série de recommandations concluent le document.
Compte rendu d'une recherche-action menée auprès d'entreprises du sud-ouest et du sud-est de Montréal afin d'identifier les résistances à la mise sur pied d'activités de formation de base en milieu de travail. On y présente donc la méthodologie employée, les résultats de l'étude, le portrait global du milieu analysé, l'évaluation de la démarche de sensibilisation privilégiée, ainsi que l'impact des données recueillies. Une série de reco...

Cote : 37:338.93Cen.Deb [1995]

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Document qui dresse un profil des entreprises interviewées (intérêts et besoins pour la formation de base, perception de l'analphabétisme, identification des besoins langagiers liés à l'emploi, promotion des programmes de formation de base) et qui, à l'aide d'un questionnaire, vérifie l'intérêt, les besoins et les attentes des travailleurs en regard de la formation de base, cerne les obstacles liés à l'implantation d'activités d'alphabétisation en milieu de travail et soutien l'intérêt des employeurs en regard de la formation de base.
Document qui dresse un profil des entreprises interviewées (intérêts et besoins pour la formation de base, perception de l'analphabétisme, identification des besoins langagiers liés à l'emploi, promotion des programmes de formation de base) et qui, à l'aide d'un questionnaire, vérifie l'intérêt, les besoins et les attentes des travailleurs en regard de la formation de base, cerne les obstacles liés à l'implantation d'activités d'alphabétisation ...

Cote : 37:338.93Cen.Deb 1993

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Ce document permet d'analyser les besoins de formation de la main-d'oeuvre, les exigences de l'entreprise et les attentes des employés. Il permet de détecter des signes de malaises face à la sous-scolarisation et la formation. Il stipule que la formation doit s'adapter aux contraintes que rencontrent les employés. Il traite de l'importance d'offrir différents formats et différents contenus. Il explique que la mise en place d'un programme de formation doit passer par l'analyse de la clientèle visée, la preuve de l'incontournabilité de cette formation, l'élaboration du programme de formation, le contenu de la formation, le format des cours, le recrutement des participants, les facteurs de réussite de la formation, le coût de la formation et les moyens d'évaluation.
Ce document permet d'analyser les besoins de formation de la main-d'oeuvre, les exigences de l'entreprise et les attentes des employés. Il permet de détecter des signes de malaises face à la sous-scolarisation et la formation. Il stipule que la formation doit s'adapter aux contraintes que rencontrent les employés. Il traite de l'importance d'offrir différents formats et différents contenus. Il explique que la mise en place d'un programme de ...

Cote : IFPCA 37:338.93Cen.For

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