Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre DÉBAT | enregistrements trouvés : 18

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Centre DÉBAT (Montréal, Québec) ; Développement de l'éducation de base au travail (Centre)
; DÉBAT ; Centre pour le développement de l'éducation de base au travail

; Centre de développement de l'éducation de base au travail

2430, rue Darling
Montréal, Qc
H1W 2X1


V

Dans une première partie, le guide pédagogique présente tout d'abord le domaine de l'éducation cognitive, ainsi que les fondements théoriques et les modalités pédagogiques des programmes d'éducation cognitive destinés aux adultes. Il présente ensuite un modèle particulier d'intervention: l'Atelier d'éducation cognitive. Dans une deuxième partie, les dix sessions de l'atelier sont décrite étape par étape avec les instructions nécessaires. (Tiré de l'avant-propos)
Dans une première partie, le guide pédagogique présente tout d'abord le domaine de l'éducation cognitive, ainsi que les fondements théoriques et les modalités pédagogiques des programmes d'éducation cognitive destinés aux adultes. Il présente ensuite un modèle particulier d'intervention: l'Atelier d'éducation cognitive. Dans une deuxième partie, les dix sessions de l'atelier sont décrite étape par étape avec les instructions nécessaires. (Tiré ...

Cote : 374.7Lem 2000

... Lire [+]

V

Le guide pédagogique présente le domaine de l'éducation cognitive ainsi que les fondements théoriques et les modalités pédagogiques des programmes d'éducation cognitive. Dans la deuxième partie, les vingt leçons de l'atelier proposé sont décrites, étape par étape, avec les instructions nécessaires à une animation efficace des activités.

Cote : IFPCA 37.014.22Gag 2006

... Lire [+]

V

Petit dépliant qui mets l'accent sur l'importance de l'alphabétisation en milieu de travail.

Cote : IFPCA Dossier Centre DÉBAT

... Lire [+]

V

Ce document est une grille d'analyse de besoin de formation à compléter par l'entreprise et une partie est à compléter par le formateur. Il vise à déterminer les besoins de l'entreprise et ses attentes face à la formation.

Cote : IFPCA 37:338.93Cen

... Lire [+]

V

Pochette qui regroupe un ensemble de matériel publicitaire produit par le Centre DÉBAT.

Cote : IFPCA 37:338.93Cen.Deb

... Lire [+]

V

Dépliant qui veut sensibiliser les personnes analphabètes à quelques-uns des avantages de l'alphabétisation afin de les inciter à s'inscrire à des ateliers d'alphabétisation au Centre DÉBAT.

Cote : IFPCA Dossier Centre DÉBAT

... Lire [+]

y

Ce document se veut une banque de vocabulaire adapté au milieu de travail. Les grands thèmes couverts sont les domaines de travail, les instruments de travail, les rapports administratifs et la vie au travail. La seconde partie comporte des formulaires pour l'assurance sociale, l'assurance-maladie, les feuilles de temps, les formulaires de la CSST, les formulaires d'absence, les formulaires d'emploi et des grilles d'évaluation.
Ce document se veut une banque de vocabulaire adapté au milieu de travail. Les grands thèmes couverts sont les domaines de travail, les instruments de travail, les rapports administratifs et la vie au travail. La seconde partie comporte des formulaires pour l'assurance sociale, l'assurance-maladie, les feuilles de temps, les formulaires de la CSST, les formulaires d'absence, les formulaires d'emploi et des grilles d'évaluation.

Lien(s) : Consulter la version PDF (17 Mo ; 210 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document permet d'analyser les besoins de formation de la main-d'oeuvre, les exigences de l'entreprise et les attentes des employés. Il permet de détecter des signes de malaises face à la sous-scolarisation et la formation. Il stipule que la formation doit s'adapter aux contraintes que rencontrent les employés. Il traite de l'importance d'offrir différents formats et différents contenus. Il explique que la mise en place d'un programme de formation doit passer par l'analyse de la clientèle visée, la preuve de l'incontournabilité de cette formation, l'élaboration du programme de formation, le contenu de la formation, le format des cours, le recrutement des participants, les facteurs de réussite de la formation, le coût de la formation et les moyens d'évaluation.
Ce document permet d'analyser les besoins de formation de la main-d'oeuvre, les exigences de l'entreprise et les attentes des employés. Il permet de détecter des signes de malaises face à la sous-scolarisation et la formation. Il stipule que la formation doit s'adapter aux contraintes que rencontrent les employés. Il traite de l'importance d'offrir différents formats et différents contenus. Il explique que la mise en place d'un programme de ...

Cote : IFPCA 37:338.93Cen.For

... Lire [+]

V

Ce rapport consiste à identifier les besoins de formation des débardeurs du Port de Montréal à l'aide d'un questionnaire distribué à 100 travailleurs. Il vise, entre autres, à mieux comprendre les raisons qui ont poussé les travailleurs à ne pas s'inscrire à des ateliers d'alphabétisation, à vérifier leur intérêt en regard de la formation de base et à former un comité de travailleurs afin de promouvoir la formation de base en français à leur travail.
Ce rapport consiste à identifier les besoins de formation des débardeurs du Port de Montréal à l'aide d'un questionnaire distribué à 100 travailleurs. Il vise, entre autres, à mieux comprendre les raisons qui ont poussé les travailleurs à ne pas s'inscrire à des ateliers d'alphabétisation, à vérifier leur intérêt en regard de la formation de base et à former un comité de travailleurs afin de promouvoir la formation de base en français à leur ...

Cote : 37:338.93Dup 1995

... Lire [+]

V

Dépliant visant à recruter des nouveaux apprenants pour le Centre.

Cote : IFPCA Dossier Centre DÉBAT

... Lire [+]

Z