Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre de lecture et d'écriture | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

CLÉ Montréal ; Centre de lecture et d'écriture (CLÉ) ; CLÉ ; Centre de lecture et d'écriture (CLÉ) ; Centre de lecture et d'écriture CLÉ


y

Par des questions et réponses à choix multiples, le jeu permet de bien situer la problématique de l'analphabétisme au Québec et présente les services de l'organisme CLÉ.

Cote : VJ 40 1991

... Lire [+]

U V

Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.
Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.

Cote : V 359 2008

... Lire [+]

V

Série de fiches questions-réponses sur l'alphabétisation.

Cote : IFPCA Dossier CLÉ

... Lire [+]

V

Liste de sites Internet pertinents pour la formation en alphabétisation.

Cote : IFPCA 621.39:37.014.22Cen 1999

... Lire [+]

V

Ouvrage qui compte cinq parties: Cueillette des données;Exploration de divers didacticiels (identification des logiciels retenus pour fin d'expérimentation);Expérimentation (groupe expérimenteur, conditions matérielles, matériel disponible, étapes d'expérimentation, évaluation et compilation);Recommandations;Bibliographie.

Cote : IFPCA 374:681.3Lef 1991

... Lire [+]

V

Journal élaboré par les participants et les participantes du groupe populaire d'alphabétisation Clé de Montréal.

Cote : IFPCA 372.8:621.39:82-91Ros 2000

... Lire [+]

V

Ce document présente les résultats d'un projet d'expérimentation du courrier électronique dans le cadre d'ateliers d'alphabétisation.

Cote : IFPCA 372.8:004.773.3Lam 2001

... Lire [+]

y

Ce document a comme objectif de faciliter la connaissance et la discrimination des sons du français. On y trouvera des illustrations et des descriptions des mouvements d'articulation nécessaires à la production de sons. On y trouvera également des exercices d'écoute, de repérage et d'écriture de sons. Chaque son est présenté dans un petit livret. Et à la fin de chacun de ces livrets, on trouve une banque de mots contenant le son qui y est abordé (tiré du document).
Ce document a comme objectif de faciliter la connaissance et la discrimination des sons du français. On y trouvera des illustrations et des descriptions des mouvements d'articulation nécessaires à la production de sons. On y trouvera également des exercices d'écoute, de repérage et d'écriture de sons. Chaque son est présenté dans un petit livret. Et à la fin de chacun de ces livrets, on trouve une banque de mots contenant le son qui y est abordé ...

Cote : IFPCA 372.4Lam 1999

... Lire [+]

V

Document contenant une série d'acétates sur lesquelles apparaissent des illustrations en lien avec des notions grammaticales (noms propres et noms communs, pronoms, verbes, adjectifs qualificatifs et déterminants).

Cote : IFPCA 371.3Lam 1995

... Lire [+]

V

Document qui compte deux parties. La première résume le déroulement des ateliers qui ont servi de cadre à l'expérimentation en grammaire et qui s'est déroulée dans les ateliers de niveau intermédiaire, en 1992-1993, au Centre de lecture et d'écriture (CLÉ - Montréal). La seconde est consacrée aux évaluations, soit celles des acquis notionnels des participants et des participantes, ainsi que celle de l'ensemble de l'expérimentation.
Document qui compte deux parties. La première résume le déroulement des ateliers qui ont servi de cadre à l'expérimentation en grammaire et qui s'est déroulée dans les ateliers de niveau intermédiaire, en 1992-1993, au Centre de lecture et d'écriture (CLÉ - Montréal). La seconde est consacrée aux évaluations, soit celles des acquis notionnels des participants et des participantes, ainsi que celle de l'ensemble de l'expérimentation.

Cote : IFPCA 371.3Cen 1993

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z