Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre de lecture et d'écriture | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

CLÉ Montréal ; Centre de lecture et d'écriture (CLÉ) ; CLÉ ; Centre de lecture et d'écriture (CLÉ) ; Centre de lecture et d'écriture CLÉ


y

Exercices interactifs en ligne de français, histoire et géographie pour les adultes débutants en alphabétisation.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche fait état des principales incidences de l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans un groupe populaire. Les indicateurs utilisés permettent à l'équipe de recherche de tracer un portrait de la situation touchant les exigences techniques, la formation requise, les modifications sur le plan de la gestion et de l'organisation du travail, et les impacts des nouvelles technologies sur les pratiques de formation. Les auteurs soulignent également que les principaux enjeux de l'intégration des technologies sont politiques et sociaux et que le débat démocratique sur les NTIC doit se poursuivre.
Cette recherche fait état des principales incidences de l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans un groupe populaire. Les indicateurs utilisés permettent à l'équipe de recherche de tracer un portrait de la situation touchant les exigences techniques, la formation requise, les modifications sur le plan de la gestion et de l'organisation du travail, et les impacts des nouvelles technologies sur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 103 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de partenariat dans le milieu.
Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 113 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour son vingt-cinquième anniversaire d'existence, les participantes et participants nous retracent l'histoire, les activités et les services du groupe d'alphabétisation populaire CLÉ. On peut également y lire plusieurs témoignages.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 92 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre et accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal». Il fait référence à la deuxième sortie effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, intitulée «Nous reconnaissez-vous?», un évènement organisé par la Trovep de Montréal le 4 novembre 1989 qui consistait en un énorme défilé de trente autobus dans la ville de Montréal. Le défilé se terminait par une fête populaire à l'aréna Maurice Richard.
Ce cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre et accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal». Il fait référence à la deuxième sortie effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, intitulée «Nous reconnaissez-vous?», un évènement organisé par la Trovep de Montréal le 4 novembre 1989 qui consistait en un énorme défilé de trente autobus dans la ville de Montréal. Le défilé se terminait ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (920 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la quatrième visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Montréal et ses contrastes». Il s'agit d'un recueil d'activités fait à partir d'une visite des différents quartiers de Montréal, dont le centre-ville avec ses tours à bureaux, Westmount et les maisons cossues, puis St-Henri et d'autres quartiers ouvriers. Le but visé est de faire ressortir les contrastes entre ceux-ci.
Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la quatrième visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Montréal et ses contrastes». Il s'agit d'un recueil d'activités fait à partir d'une visite des différents quartiers de Montréal, dont le centre-ville avec ses tours à bureaux, ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la troisième visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Le Montréal multi culturel». Il s'agit d'activités d'apprentissage autour du thème de la contribution des immigrants à la vie économique et culturelle de Montréal.
Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la troisième visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Le Montréal multi culturel». Il s'agit d'activités d'apprentissage autour du thème de la contribution des immigrants à la vie économique et culturelle de Montréal.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (13 Mo ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la première visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Visite de Montréal à pied».

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document a comme objectif de faciliter la connaissance et la discrimination des sons du français. On y trouvera des illustrations et des descriptions des mouvements d'articulation nécessaires à la production de sons. On y trouvera également des exercices d'écoute, de repérage et d'écriture de sons. Chaque son est présenté dans un petit livret. Et à la fin de chacun de ces livrets, on trouve une banque de mots contenant le son qui y est abordé (tiré du document).
Ce document a comme objectif de faciliter la connaissance et la discrimination des sons du français. On y trouvera des illustrations et des descriptions des mouvements d'articulation nécessaires à la production de sons. On y trouvera également des exercices d'écoute, de repérage et d'écriture de sons. Chaque son est présenté dans un petit livret. Et à la fin de chacun de ces livrets, on trouve une banque de mots contenant le son qui y est abordé ...

Lien(s) : Voir la version HTML v.1. Connaissance des sons voyelles
Voir la version HTML v.2. Connaissance des sons consonnes et semi-consonnes
Voir la version HTML v.3. Discrimination de certains sons
Consulter la version PDF (88 Mo ; 402 p.) v.1. Connaissance des sons voyelles
Consulter la version PDF (106 Mo ; 461 p.) v.2. Connaissance des sons consonnes et semi-consonnes
Consulter la version PDF (58 Mo ; 246 p.) v.3. Discrimination de certains sons
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ayant pour but de faire connaître des aspects méconnus de la vile de Montréal, le document relate en photos quatre visites organisées, effectuées par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, dont des groupes multiethniques. Les albums photos sont regroupés selon les différentes visites : 1) Visite de Montréal à pied ; 2) Nous reconnaissez-vous? ; 3) le Montréal multi culturel ; 4) Montréal et ses contrastes. Quatre cahiers d'exercices accompagnent le document.
Ayant pour but de faire connaître des aspects méconnus de la vile de Montréal, le document relate en photos quatre visites organisées, effectuées par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, dont des groupes multiethniques. Les albums photos sont regroupés selon les différentes visites : 1) Visite de Montréal à pied ; 2) Nous reconnaissez-vous? ; 3) le Montréal multi culturel ; 4) Montréal et ses contrastes. Quatre ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (40 Mo ; 75 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z