Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Centre de lecture et d'écriture | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

CLÉ Montréal ; Centre de lecture et d'écriture (CLÉ) ; CLÉ ; Centre de lecture et d'écriture (CLÉ) ; Centre de lecture et d'écriture CLÉ


y

Exercices interactifs en ligne de français, histoire et géographie pour les adultes débutants en alphabétisation.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Liste de sites Internet pertinents pour la formation en alphabétisation.

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche fait état des principales incidences de l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans un groupe populaire. Les indicateurs utilisés permettent à l'équipe de recherche de tracer un portrait de la situation touchant les exigences techniques, la formation requise, les modifications sur le plan de la gestion et de l'organisation du travail, et les impacts des nouvelles technologies sur les pratiques de formation. Les auteurs soulignent également que les principaux enjeux de l'intégration des technologies sont politiques et sociaux et que le débat démocratique sur les NTIC doit se poursuivre.
Cette recherche fait état des principales incidences de l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans un groupe populaire. Les indicateurs utilisés permettent à l'équipe de recherche de tracer un portrait de la situation touchant les exigences techniques, la formation requise, les modifications sur le plan de la gestion et de l'organisation du travail, et les impacts des nouvelles technologies sur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 103 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats d'une recherche-action visant à élaborer une grille d'évaluation du contenu de sites Internet qui seraient adaptés aux apprenantes et apprenants en alphabétisation. La recherche a été menée auprès de participantes et participants du Centre de lecture et d'écriture (CLÉ) de Montréal. On y présente les différentes étapes qui ont mené à la construction de la grille d'évaluation, de la perception des participants et participantes du Centre CLÉ ainsi que des difficultés rencontrées au cours du projet.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche-action visant à élaborer une grille d'évaluation du contenu de sites Internet qui seraient adaptés aux apprenantes et apprenants en alphabétisation. La recherche a été menée auprès de participantes et participants du Centre de lecture et d'écriture (CLÉ) de Montréal. On y présente les différentes étapes qui ont mené à la construction de la grille d'évaluation, de la perception des participants et ...

Cote : IFPCA 37.014.22:621.39Lam 1998

... Lire [+]

V

Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de partenariat dans le milieu.
Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 113 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le journal est constitué d'articles produits par les apprenantes et les apprenants du Centre de lecture et d'écriture (CLÉ) de Montréal et traitant de différents thèmes (alimentation, musique, recettes, voyages, etc.).

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.
Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.

Lien(s) : Visionner le vidéo (129 Mo ; 16 min 39 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ayant pour but de faire connaître des aspects méconnus de la vile de Montréal, le document relate en photos quatre visites organisées, effectuées par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, dont des groupes multiethniques. Les albums photos sont regroupés selon les différentes visites : 1) Visite de Montréal à pied ; 2) Nous reconnaissez-vous? ; 3) le Montréal multi culturel ; 4) Montréal et ses contrastes. Quatre cahiers d'exercices accompagnent le document.
Ayant pour but de faire connaître des aspects méconnus de la vile de Montréal, le document relate en photos quatre visites organisées, effectuées par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, dont des groupes multiethniques. Les albums photos sont regroupés selon les différentes visites : 1) Visite de Montréal à pied ; 2) Nous reconnaissez-vous? ; 3) le Montréal multi culturel ; 4) Montréal et ses contrastes. Quatre ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (40 Mo ; 75 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document a comme objectif de faciliter la connaissance et la discrimination des sons du français. On y trouvera des illustrations et des descriptions des mouvements d'articulation nécessaires à la production de sons. On y trouvera également des exercices d'écoute, de repérage et d'écriture de sons. Chaque son est présenté dans un petit livret. Et à la fin de chacun de ces livrets, on trouve une banque de mots contenant le son qui y est abordé (tiré du document).
Ce document a comme objectif de faciliter la connaissance et la discrimination des sons du français. On y trouvera des illustrations et des descriptions des mouvements d'articulation nécessaires à la production de sons. On y trouvera également des exercices d'écoute, de repérage et d'écriture de sons. Chaque son est présenté dans un petit livret. Et à la fin de chacun de ces livrets, on trouve une banque de mots contenant le son qui y est abordé ...

Lien(s) : Voir la version HTML v.1. Connaissance des sons voyelles
Voir la version HTML v.2. Connaissance des sons consonnes et semi-consonnes
Voir la version HTML v.3. Discrimination de certains sons
Consulter la version PDF (88 Mo ; 402 p.) v.1. Connaissance des sons voyelles
Consulter la version PDF (106 Mo ; 461 p.) v.2. Connaissance des sons consonnes et semi-consonnes
Consulter la version PDF (58 Mo ; 246 p.) v.3. Discrimination de certains sons
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le cahier d'exercices fait partie d'une série de quatre. Il accompagne le document «Album souvenir : visites de Montréal», et fait référence à la première visite organisée, effectuée par des groupes de participantes et participants en alphabétisation, et intitulée «Visite de Montréal à pied».

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z