Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Lurette, Donald, 1965- | enregistrements trouvés : 34

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Les annexes dont disponibles en version papier seulement. Ce document comprend toutes les ressources documentaires et les outils, tant pédagogiques qu'administratifs, que le CAFA a développé. Il propose un modèle d'intervention qui tente d'instrumenter d'autres milieux dans la création de consortium ou de structure de guichet unique pour la formation des adultes.

Cote : 374.7(73)Dug 2000

... Lire [+]

y

Ce projet vise la production d'un document de réflexion qui proposera les grandes lignes d'une approche andragogique pour favoriser entre autres le développement des compétences pour les travailleurs moins alphabétisés francophones travaillant en contextes minoritaires. Cette approche s'appuiera sur le modèle par compétence intégrée du RESDAC, lequel sera davantage articulé pour des interventions auprès des travailleurs francophones, particulièrement ceux travaillant en contexte minoritaire. Ce document de réflexion vise deux groupes particuliers. Il pourra d'abord servir de document de réflexion pour les formateurs désirant s'inspirer d'une approche andragogique par compétences intégrées, contextualisée pour les travailleurs et travailleuses francophones en contexte de travail minoritaire. Il pourra également servir d'outil de repositionnement stratégique pour les gestionnaires de programmes de formation en milieu de travail, les syndicats et les employeurs. - Tiré du doc.
Ce projet vise la production d'un document de réflexion qui proposera les grandes lignes d'une approche andragogique pour favoriser entre autres le développement des compétences pour les travailleurs moins alphabétisés francophones travaillant en contextes minoritaires. Cette approche s'appuiera sur le modèle par compétence intégrée du RESDAC, lequel sera davantage articulé pour des interventions auprès des travailleurs francophones, pa...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 112 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cahier qui analyse la problématique entourant le processus de reconversion de la main-d'oeuvre en Ontario, qui propose une stratégie d'intervention rédigée à partir de l'expérience acquise au Centre d'alphabétisation de Prescott dans le cadre de son projet de reconversion auprès des travailleurs et des travailleuses de l'usine de Fiberworld (Dominion Textile) à Hawkesbury et qui définit les principales étapes du processus de reconversion tout en soulignant les enjeux liés à chacune de celles-ci. (Tiré de la présentation)
Cahier qui analyse la problématique entourant le processus de reconversion de la main-d'oeuvre en Ontario, qui propose une stratégie d'intervention rédigée à partir de l'expérience acquise au Centre d'alphabétisation de Prescott dans le cadre de son projet de reconversion auprès des travailleurs et des travailleuses de l'usine de Fiberworld (Dominion Textile) à Hawkesbury et qui définit les principales étapes du processus de reconversion tout en ...

Cote : 371.279.7Bir.Aut 1994

... Lire [+]

V

Cette recherche-action visait à expérimenter un modèle de guichet unique pour offrir de la formation de base à des travailleuses et travailleurs de 5 entreprises de la région de Hawkesbury afin de leur permettre d'avoir un accès équitable à la formation des adultes. L'expérimentation visait également à faciliter le recrutement et l'insertion de ces travailleuses et travailleurs dans les programmes de formation pour adultes. Le projet visait de façon générale à augmenter le niveau d'alphabétisme de la main-d'oeuvre de la région. La recherche s'est déroulée de septembre 1997 à mai 1999. À la lumière des résultats de la recherche, les auteurs ont souhaité mettre en place des stratégies pour contrer les obstacles pouvant nuire à la poursuite de la formation des travailleuses et travailleurs et proposer des formations adaptées, en liaison avec les centres d'éducation de la région.
Cette recherche-action visait à expérimenter un modèle de guichet unique pour offrir de la formation de base à des travailleuses et travailleurs de 5 entreprises de la région de Hawkesbury afin de leur permettre d'avoir un accès équitable à la formation des adultes. L'expérimentation visait également à faciliter le recrutement et l'insertion de ces travailleuses et travailleurs dans les programmes de formation pour adultes. Le projet visait de ...

Cote : 37.014.22:377.001.5(047)(713)Pro 2000

... Lire [+]

V

Ce document présente la planification de l'implantation des "normes de qualité" issues du "Cadre de responsabilisation du système d'alphabétisation des adultes" du Conseil ontarien de la formation et de l'adaptation de la main-d'oeuvre (COFAM), au sein du Centre d'alphabétisation de Prescott (CAP).

Cote : 37.014.22:371.214-053.8:65.015(713)Lur.Pla 1995

... Lire [+]

U V

Ce didacticiel vise à améliorer la compréhension de textes chez les apprenantes et les apprenants de niveaux avancés.

Cote : MS 62

... Lire [+]

y

L'auteur a travaillé plus de 20 ans dans le milieu de la formation auprès des adultes moins alphabétisés en contexte minoritaire francophone. Il examine l'évaluation des compétences de base pour les adultes vivant en milieu linguistique minoritaire au Canada.
Les grandes enquêtes, comme le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), évaluent les compétences par des activités d'évaluation qui reposent sur des tâches dites « authentiques ». Ces tâches sont utilisées pour évaluer les compétences ciblées dans des contextes d'application aussi réels que possible. Les grandes enquêtes postulent au départ l'expérience linguistique uniforme des participants, ce qui est rarement le cas chez les Canadiens francophones vivant en milieu minoritaire.
L'auteur reconnaît qu'il serait ardu pour les concepteurs des enquêtes de produire un éventail de tâches authentiques, puisque l'usage d'une langue seconde varie dans les communautés et les milieux de travail. Cependant, les limites méthodologiques reliées à l'adaptation culturelle autorisent à jeter un regard critique quant à l'interprétation des résultats en regard des minorités linguistiques.
L'auteur résume des expériences professionnelles pour illustrer les défis et des approches alternatives possibles. Le premier projet est l'adaptation culturelle du système d'évaluation anglophone intitulé CAMERA, ou « Communication Math Employment Readiness Assessment ». Un autre cas est l'élaboration d'un cadre du Curriculum en littératie des adultes de l'Ontario, adapté aux minorités culturelles ontariennes.
Ce document a été préparé pour l'Institut d'été de Centre for Literacy, tenu en juin 2013 à Montréal, Québec. - Tiré de Copian
L'auteur a travaillé plus de 20 ans dans le milieu de la formation auprès des adultes moins alphabétisés en contexte minoritaire francophone. Il examine l'évaluation des compétences de base pour les adultes vivant en milieu linguistique minoritaire au Canada.
Les grandes enquêtes, comme le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), évaluent les compétences par des activités d'évaluation qui reposent sur des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (699 Ko ; 19 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche-action visait à expérimenter un modèle de guichet unique pour offrir de la formation de base à des travailleuses et travailleurs de 5 entreprises de la région de Hawkesbury afin de leur permettre d'avoir un accès équitable à la formation des adultes. L'expérimentation visait également à faciliter le recrutement et l'insertion de ces travailleuses et travailleurs dans les programmes de formation pour adultes. Le projet visait de façon générale à augmenter le niveau d'alphabétisme de la main-d'oeuvre de la région. La recherche s'est déroulée de septembre 1997 à mai 1999. À la lumière des résultats de la recherche, les auteurs ont souhaité mettre en place des stratégies pour contrer les obstacles pouvant nuire à la poursuite de la formation des travailleuses et travailleurs et proposer des formations adaptées, en liaison avec les centres d'éducation de la région.
Cette recherche-action visait à expérimenter un modèle de guichet unique pour offrir de la formation de base à des travailleuses et travailleurs de 5 entreprises de la région de Hawkesbury afin de leur permettre d'avoir un accès équitable à la formation des adultes. L'expérimentation visait également à faciliter le recrutement et l'insertion de ces travailleuses et travailleurs dans les programmes de formation pour adultes. Le projet visait de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 90 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Modèle à implanter ainsi que les enjeux à analyser pour bien maîtriser les choix autant philosophiques, politiques, administratifs que pédagogiques qui doivent être faits de façon judicieuse pour exercer un leadership positif dans la création de «TGV de la formation». - Tiré du doc.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les objectifs de cette session consistent à travailler ensemble pour développer notre capacité à mieux desservir les apprenants des programmes d'AFB avec des objectifs liés à l'emploi; examiner les principales composantes de l'alphabétisme et de l'alphabétisation de la main-d'oeuvre, et ce, tant pour les praticiennes et praticiens que pour les responsables de programmes d'AFB. (Tiré du document)
Les objectifs de cette session consistent à travailler ensemble pour développer notre capacité à mieux desservir les apprenants des programmes d'AFB avec des objectifs liés à l'emploi; examiner les principales composantes de l'alphabétisme et de l'alphabétisation de la main-d'oeuvre, et ce, tant pour les praticiennes et praticiens que pour les responsables de programmes d'AFB. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22-053.8Lur 2004

... Lire [+]

Z