Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Landry, Gilles, 1951- | enregistrements trouvés : 71

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Source : Le monde alphabétique. On n'a pas tous les jours 20 ans!, no 13 (printemps 2001)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (723 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. On n'a pas tous les jours 20 ans!, no 13 (printemps 2001)

... Lire [+]

V

Guide divisé en quatre parties. La première, qui sert d'introduction, vise à donner aux adultes analphabètes quelques explications sur les micro ordinateurs et les logiciels de traitement de texte. La deuxième contient quelques exercices qui permettent aux participants de faire un premier survol des touches usuelles du traitement de texte choisi. Quant à la troisième et quatrième partie, elle sont constituées d'exercices d'écriture qui permettent aux participants d'atteindre une certaine autonomie dans l'utilisation du traitement de texte. (Tiré de la p. 8)
Guide divisé en quatre parties. La première, qui sert d'introduction, vise à donner aux adultes analphabètes quelques explications sur les micro ordinateurs et les logiciels de traitement de texte. La deuxième contient quelques exercices qui permettent aux participants de faire un premier survol des touches usuelles du traitement de texte choisi. Quant à la troisième et quatrième partie, elle sont constituées d'exercices d'écriture qui ...

Cote : 37.014.22:681.3Lem 1989

... Lire [+]

y

Ce document a été rédigé pour des lecteurs débutants. Toutefois, nul doute qu'il saura éveiller la curiosité de toutes les personnes intéressées par l'histoire de Rosemont. - Tiré du doc.

Cote : 971.428Lan 2015

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Y a-t-il une ligne juste en alphabétisation populaire?, no 16 (printemps 2004)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (755 Ko ; 2 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Y a-t-il une ligne juste en alphabétisation populaire?, no 16 (printemps 2004)

... Lire [+]

y

Ce document pédagogique se veut un outil de sensibilisation au racisme. Il présente comment fonctionne le racisme, traite de la différence physique entre les groupes humains, cherche à savoir pourquoi le racisme existe encore, traite des raisons de l'immigration et traite du racisme dans les médias. Chacun de ces sujets est accompagné d'une série d'activités, d'un texte et de questions sur le texte.
Ce document pédagogique se veut un outil de sensibilisation au racisme. Il présente comment fonctionne le racisme, traite de la différence physique entre les groupes humains, cherche à savoir pourquoi le racisme existe encore, traite des raisons de l'immigration et traite du racisme dans les médias. Chacun de ces sujets est accompagné d'une série d'activités, d'un texte et de questions sur le texte.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 87 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les relations entre un propriétaire et un locataire ne sont pas toujours faciles. C'est pourquoi il existe des lois et des règlements. Ce petit document pour les apprenantes et les formatrices tente d'expliquer dans un langage simple la plupart de ces lois et règlements. On y aborde, entre autre, le bail, la sous-location, la résiliation du bail, la visite du logement, les réparations, l'éviction, etc. Il est possible de consulter à la fin du document une liste de ressources utiles.
Les relations entre un propriétaire et un locataire ne sont pas toujours faciles. C'est pourquoi il existe des lois et des règlements. Ce petit document pour les apprenantes et les formatrices tente d'expliquer dans un langage simple la plupart de ces lois et règlements. On y aborde, entre autre, le bail, la sous-location, la résiliation du bail, la visite du logement, les réparations, l'éviction, etc. Il est possible de consulter à la fin du ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les relations entre un propriétaire et un locataire ne sont pas toujours faciles. C'est pourquoi il existe des lois et des règlements. Ce petit document pour les apprenantes et les formatrices tente d'expliquer dans un langage simple la plupart de ces lois et règlements. On y aborde, entre autre, le bail, la sous-location, la résiliation du bail, la visite du logement, les réparations, l'éviction, etc. Il est possible de consulter à la fin du document une liste de ressources utiles.
Les relations entre un propriétaire et un locataire ne sont pas toujours faciles. C'est pourquoi il existe des lois et des règlements. Ce petit document pour les apprenantes et les formatrices tente d'expliquer dans un langage simple la plupart de ces lois et règlements. On y aborde, entre autre, le bail, la sous-location, la résiliation du bail, la visite du logement, les réparations, l'éviction, etc. Il est possible de consulter à la fin du ...

Cote : 37.014.22:365.6(714)Ran 2011

... Lire [+]

V

Ce document présente la démarche du groupe populaire d'alphabétisation Lettres en main quant à l'utilisation du micro ordinateur comme outil d'apprentissage auprès d'adultes analphabètes. Il situe d'abord l'historique de la démarche, décrit le matériel informatique utilisé et le cadre de l'expérimentation, puis présente la méthodologie. Les activités d'apprentissage telles l'initiation à l'ordinateur et au traitement de texte, les manipulations diverses, les créations collectives et les créations individuelles sont décrites, commentées et évaluées. Les auteurs livrent leurs observations sur la méthodologie, l'âge des participant-e-s, la motivation, la lecture et l'écriture et évaluent l'ensemble de l'expérimentation. On y trouve également les résultats d'un sondage destiné à connaître la perception qu'ont les personnes analphabètes de leurs expériences.
Ce document présente la démarche du groupe populaire d'alphabétisation Lettres en main quant à l'utilisation du micro ordinateur comme outil d'apprentissage auprès d'adultes analphabètes. Il situe d'abord l'historique de la démarche, décrit le matériel informatique utilisé et le cadre de l'expérimentation, puis présente la méthodologie. Les activités d'apprentissage telles l'initiation à l'ordinateur et au traitement de texte, les manipulations ...

Cote : 371.694Let

... Lire [+]

Z