Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Hautecoeur, Jean-Paul | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Document de réflexion qui analyse le problème du recrutement en alphabétisation et qui tente de découvrir en quels termes on le pose. L'auteur tente par la suite d'en comprendre les causes et de faire un rapprochement entre les significations probables et plausibles. (Tiré de l'introduction)

Cote : Filière 37.014.542(714)Hau

... Lire [+]

V

Document qui soulève plusieurs questions quant au sous-financement de l'alphabétisation populaire par le ministère de l'Éducation du Québec et quant à son développement futur. L'auteur compare notamment la situation des services d'éducation aux adultes des commissions scolaires à celle des groupes populaires d'alphabétisation.

Cote : Filière 37.014.543(714)Hau

... Lire [+]

V

Document qui trace le portrait de l'alphabétisation au Québec, notamment en analysant les principales différences entre la philosophie du milieu institutionnel et celle du milieu communautaire.

Cote : 37.014.22(714)Hau.Poi

... Lire [+]

V

"La première partie du document définit l'analphabétisme, esquisse la sociologie de l'alphabétisme au Québec et expose l'état de la recherche empirique québécoise sur l'analphabétisme. La deuxième partie, plus considérable, rapporte des expériences d'alphabétisation..." (Tiré de "Bibliographie annotée sur l'éducation des adultes" p. 234)
"La première partie du document définit l'analphabétisme, esquisse la sociologie de l'alphabétisme au Québec et expose l'état de la recherche empirique québécoise sur l'analphabétisme. La deuxième partie, plus considérable, rapporte des expériences d'alphabétisation..." (Tiré de "Bibliographie annotée sur l'éducation des adultes" p. 234)

Cote : 37.014.22(714)Hau.Ana 1978

... Lire [+]

V

Texte qui cherche à comprendre l'émergence et la reproduction de l'analphabétisme, à différencier le phénomène selon les individus ou les groupes chez qui on le rencontre et à définir l'alphabétisation.

Cote : Filière 37.014.22(714)Hau.Alp 1978

... Lire [+]

V

Les thèmes abordés sont: La conscientisation; L'alpha: charité ou droit politique?; Les expériences du Carrefour d'éducation populaire à Pointe-St-Charles, du Service d'éducation de base aux adultes de Montréal (SEBAM) (1968-78) et du Comité du peuple à Longueuil; L'école polyvalente: structure académique et inadaptation; L'amérindianisation des écoles et les Montagnais de Schefferville; Les détenus illettrés.
Les thèmes abordés sont: La conscientisation; L'alpha: charité ou droit politique?; Les expériences du Carrefour d'éducation populaire à Pointe-St-Charles, du Service d'éducation de base aux adultes de Montréal (SEBAM) (1968-78) et du Comité du peuple à Longueuil; L'école polyvalente: structure académique et inadaptation; L'amérindianisation des écoles et les Montagnais de Schefferville; Les détenus illettrés.

Cote : 37.014.22(714)Hau 1978

... Lire [+]

V

Document relatant une expérience d'alphabétisation en dehors du cadre de l'institution scolaire, entre 1976 et 1978, au Comité du peuple de Longueil,un organisme volontaire d'aide aux assistés sociaux.

Cote : 37.014.22(714)Hau.Exp 1978

... Lire [+]

V

Ce texte présente une synthèse du dossier de l'alphabétisation. Il comprend des recommandations visant le développement général des activités d'alphabétisation tant intrascolaires qu'extrascolaires.

Cote : 37.014.22(714) Hau.p

... Lire [+]

V

Les rapports d'ateliers, les recommandations, la liste des participants et les documents distribués aux ateliers y sont présentés. Les rapports traitent des méthodes et outils d'alphabétisation choisis par différents groupes et présentent quatre expériences d'alphabétisation.

Cote : 37.014.22(714)Qué 1978

... Lire [+]

V

Cette nouvelle publication a été préparée à l'occasion d'un deuxième séminaire québécois sur l'alphabétisation, spécifiquement cette fois sur l'alphabétisation populaire, séminaire organisé par la DGEA avec la collaboration des groupes autonomes d'éducation populaire qui ont cherché et développé depuis quelques années des approches, des méthodes, des contenus, des styles d'interventions culturelles en affinité organique avec les milieux où ils interviennent, avec la participation aussi de quelques commissions scolaires qui ont tenté d'adapter leurs pratiques éducatives à un public généralement réfractaire à l'école. Deux tomes. Dans le premier, quatre dossiers: sur une problématique générale de l'alphabétisation, sur l'éducation des immigrants haïtiens;sur quelques méthodes et stratégies d'alphabétisation. Dans le deuxième, un journal de voyage et des extraits de rapports sur quatre expériences d'alphabétisation par des groupes populaires et des commissions scolaires." (Tiré de la présentation)
Cette nouvelle publication a été préparée à l'occasion d'un deuxième séminaire québécois sur l'alphabétisation, spécifiquement cette fois sur l'alphabétisation populaire, séminaire organisé par la DGEA avec la collaboration des groupes autonomes d'éducation populaire qui ont cherché et développé depuis quelques années des approches, des méthodes, des contenus, des styles d'interventions culturelles en affinité organique avec les milieux où ils ...

Cote : 37.014.22(714)Hau 1980-1981

... Lire [+]

Z