Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Désilets, Margot | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Les objectifs de ce guide sont les suivants : sensibiliser le personnel de l'accueil aux particularités des personnes peu alphabétisées, lui fournir des outils afin qu'il puisse intervenir de façon appropriée auprès des personnes peu alphabétisées, sensibiliser l'ensemble du personnel des SARCA aux besoins et aux particularités des personnes peu alphabétisées. - Tiré du doc.
Les objectifs de ce guide sont les suivants : sensibiliser le personnel de l'accueil aux particularités des personnes peu alphabétisées, lui fournir des outils afin qu'il puisse intervenir de façon appropriée auprès des personnes peu alphabétisées, sensibiliser l'ensemble du personnel des SARCA aux besoins et aux particularités des personnes peu alphabétisées. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (368 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action vise à compléter cette étude au moyen, notamment, d'une enquête menée auprès d'organismes détenant une expertise en matière de formation à distance. On y trouve les résultats de l'enquête, une explication du concept privilégié (l'approche hybride) et une présentation du document de la DFGA à la lumière des données réunies. De l'avis des auteures, ce document pourra servir de guide pour la mise en place de projets de formation à distance selon une approche hybride.
La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (930 Ko ; 134 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent rapport fait état d'une recherhe-action qui a été menée par la Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC), en collaboration avec le Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François (CSEP), afin de rendre compte des atouts d'un réseau d'échanges de connaissances (REC) pour stimuler le goût d'apprendre, pour entreprendre ou poursuivre des activités de formation et pour développer une culture de formation continue dans une communauté. Il rend également compte des conditions d'implantation par les praticiennes et les praticiens qui ont expérimenté ce mode d'intervention éducative. Depuis 2003, le CSEP, situé à East Angus au Québec, expérimente l'implantation d'un REC à la suite d'un financement accordé en vertu du programme suivant : Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). Un réseau d'échange de connaissances, quel que soit le domaine, s'effectue sur le mode de la réciprocité ouverte : toute offre de connaissances suppose une demande et toute demande de connaissances est accompagnée d'une offre, à plus ou moins long terme. On n'échange que des savoirs : tout rapport d'argent ou de service est exclu.
Le présent rapport fait état d'une recherhe-action qui a été menée par la Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC), en collaboration avec le Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François (CSEP), afin de rendre compte des atouts d'un réseau d'échanges de connaissances (REC) pour stimuler le goût d'apprendre, pour entreprendre ou poursuivre des activités de formation et pour développer une culture ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (378 Ko ; 65 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche, produit par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, présente un portrait général de la littératie en matière de santé et une description des effets de la faible littératie sur la santé des personnes aînées. Il fait état des recherches et des projets en cours sur le sujet et conclut sur les avantages à poursuivre la recherche dans ce domaine. À cet égard, les auteures livrent des suggestions d'activités de recherche, proposent plusieurs pistes d'actions et recommandent en priorité d'intégrer la préoccupation de l'alphabétisation et de la santé dans le deuxième plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue.
Ce rapport de recherche, produit par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, présente un portrait général de la littératie en matière de santé et une description des effets de la faible littératie sur la santé des personnes aînées. Il fait état des recherches et des projets en cours sur le sujet et conclut sur les avantages à poursuivre la recherche dans ce domaine. À cet égard, les auteures livrent des suggestions d'activités de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (678 Ko ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22:376.7(07)(714)Pat 2003

... Lire [+]

V

Répertoire comprenant des publications relatives à l'alphabétisation produites par la Direction de la formation générale des adultes au cours des dernières années et qui ont trait au Guide de formation sur mesure en alphabétisation. Les documents sont présentés sous forme de fiches bibliographiques qui permettent de constater le caractère fonctionnel de l'ensemble de la démarche de la formation.
Répertoire comprenant des publications relatives à l'alphabétisation produites par la Direction de la formation générale des adultes au cours des dernières années et qui ont trait au Guide de formation sur mesure en alphabétisation. Les documents sont présentés sous forme de fiches bibliographiques qui permettent de constater le caractère fonctionnel de l'ensemble de la démarche de la formation.

Cote : 37.014.22:016(714)Des 2003

... Lire [+]

V

Répertoire qui rend compte de l'infrastruture électronique en alphabétisation au Québec afin de faciliter l'accès à ces sites. On y retrouve les sites des organismes provinciaux, des organismes régionaux, des organismes locaux et l'accès à d'autres sites Internet d'intérêt.

Cote : 37.014.22:004.738.5Dés 2002

... Lire [+]

V

Ces deux situations fonctionnelles liées au développement des compétences parentales visent à sensibiliser les jeunes parents faiblement scolarisés et inscrits aux activités d'alphabétisation dans les commissions scolaires et dans les groupes d'alphabétisation populaire autonomes à la nécessité d'éveiller leurs jeunes à la lecture et à l'écriture afin de prévenir l'échec scolaire et l'analphabétisme.
Ces deux situations fonctionnelles liées au développement des compétences parentales visent à sensibiliser les jeunes parents faiblement scolarisés et inscrits aux activités d'alphabétisation dans les commissions scolaires et dans les groupes d'alphabétisation populaire autonomes à la nécessité d'éveiller leurs jeunes à la lecture et à l'écriture afin de prévenir l'échec scolaire et l'analphabétisme.

Cote : 37.014.22(07)(714)Pat 2001

... Lire [+]

y

Ce document traite de la problématique du transfert des apprentissages, du transfert et de la formation en alphabétisation, de la définition des éléments du cadre de référence, des responsabilités de la formatrice, du formateur et des apprenants. Il insiste sur l'importance de la formation continue du personnel.

Lien(s) : Consulter la version PDF (565 Ko ; 43 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z