Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Cyr, Alain | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Outil de formation touchant l'orientation professionnelle et la recherche d'emploi. L'auteur présente d'abord l'optique et la stratégie de formation. Le matériel (questionnaire sur les valeurs, les réalisations, les activités préférées, les habiletés professionnelles, les aptitudes, les intérêts) utilisé lors des rencontres sur la connaissance de soi, un texte et des suggestions d'exercices et d'activités sur ce dernier, ainsi que des pistes de travail sur le matériel utilisé.
Outil de formation touchant l'orientation professionnelle et la recherche d'emploi. L'auteur présente d'abord l'optique et la stratégie de formation. Le matériel (questionnaire sur les valeurs, les réalisations, les activités préférées, les habiletés professionnelles, les aptitudes, les intérêts) utilisé lors des rencontres sur la connaissance de soi, un texte et des suggestions d'exercices et d'activités sur ce dernier, ainsi que des pistes de ...

Cote : 331.61Cyr 1990

... Lire [+]

V

Ce document est divisé en trois sections: des thèmes (la loi ontarienne relative à la santé et sécurité au travail et la convention collective), des démarches méthodologiques et didactiques (l'ordre alphabétique, l'exploitation d'une affiche, la table des matières, la démarche pour un nouveau son) et des apprentissages de type fonctionnel offrant des outils aux participants (le SIMDUT: système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail, les chèques et les formulaires).
Ce document est divisé en trois sections: des thèmes (la loi ontarienne relative à la santé et sécurité au travail et la convention collective), des démarches méthodologiques et didactiques (l'ordre alphabétique, l'exploitation d'une affiche, la table des matières, la démarche pour un nouveau son) et des apprentissages de type fonctionnel offrant des outils aux participants (le SIMDUT: système d'information sur les matières dangereuses utilisées ...

Cote : 371.64/.69Cyr 1991

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 1 (printemps 1991)

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 1 (printemps 1991)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (236 Ko ; 2 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cahier divisé en quatre parties elles-mêmes sudivisées en deux sections: la première relate l'histoire d'un groupe de personnes qui a adhéré à un projet de coopérative d'habitation;la seconde regroupe un ensemble de fiches d'exploitation didactique rédigées en lien avec l'histoire de chacune des quatres parties. Les fiches didactiques, qui se trouvent à la fin de chaque partie, touchent trois aspects: un ou des objectifs de travail, des pistes d'animation et des suggestions d'exercices. Trois sujets y sont exploités, soit: la lecture du texte, les personnages et le vocabulaire. (Tiré de la présentation)
Cahier divisé en quatre parties elles-mêmes sudivisées en deux sections: la première relate l'histoire d'un groupe de personnes qui a adhéré à un projet de coopérative d'habitation;la seconde regroupe un ensemble de fiches d'exploitation didactique rédigées en lien avec l'histoire de chacune des quatres parties. Les fiches didactiques, qui se trouvent à la fin de chaque partie, touchent trois aspects: un ou des objectifs de travail, des pistes ...

Cote : 371.64/.69Car 1992

... Lire [+]

y

Matériel complémentaire à la démarche faite en atelier sur la phonétique, il est conçu pour permettre aux adultes en formation de travailler de façon individuelle et autonome dans trois situations différentes : création d'un atelier-libre, matériel de pratique pour les absences prolongées, et pour celles et ceux qui désirent renforcer leur apprentissage. Il comprend dix-sept textes et une série d'exercices. (Tiré de l'introduction).
Matériel complémentaire à la démarche faite en atelier sur la phonétique, il est conçu pour permettre aux adultes en formation de travailler de façon individuelle et autonome dans trois situations différentes : création d'un atelier-libre, matériel de pratique pour les absences prolongées, et pour celles et ceux qui désirent renforcer leur apprentissage. Il comprend dix-sept textes et une série d'exercices. (Tiré de l'introduction).

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Présentation d'une démarche d'auto-évaluation qui vise, en quatre étapes (expériences, découvertes, formation et plan d'action), l'appropriation et la reconnaissance par les adultes de leur potentiel personnel et professionnel, utile et transférable, et qui permet d'envisager le développement de la personne comme un processus continu d'apprentissage. (Tiré de la p. 10)

Cote : 371.279.7Bir 1994

... Lire [+]

V

Ce matériel d'animation vise à permettre aux parents, qui éprouvent de la difficulté avec le code écrit, de réfléchir sur leur rôle et de s'outiller pour se conforter dans ce même rôle. Quatre activités sont donc construites sur cet objectif, la première vise à clarifier les fonctions du rôle de parents, d'identifier ses forces et ses points à améliorer et d'identifier les ressources du milieu. La seconde, portant sur les situations difficiles, vise à créer des échanges sur les difficultés vécues au quotidien et utiliser une démarche de résolution de problème dans les situations difficiles du quotidien. La troisième activité vise à s'initier à accompagner son enfant dans une activité de lecture. La dernière vise à tracer un bilan de ses acquis suite aux activités et les suites à donner.
Ce matériel d'animation vise à permettre aux parents, qui éprouvent de la difficulté avec le code écrit, de réfléchir sur leur rôle et de s'outiller pour se conforter dans ce même rôle. Quatre activités sont donc construites sur cet objectif, la première vise à clarifier les fonctions du rôle de parents, d'identifier ses forces et ses points à améliorer et d'identifier les ressources du milieu. La seconde, portant sur les situations difficiles, ...

Cote : IFPCA 376.74Cyr 1998

... Lire [+]

V

Deuxième phase qui consiste à expérimenter, sur une période de deux ans, une démarche pour impliquer les parents peu scolarisés dans le soutien scolaire de leurs enfants et développer, par une action concertée, un modèle intégré de prévention de l'analphabétisme (tiré du document).

Cote : IFPCA 37.014.22:65.015(047)(714)Leg 1999

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 16 (printemps 2004)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (1 Mo ; 5 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z