Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Michel, Patrick | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des groupes d'apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
Cette méthode est issue d'une longue pratique de terrain qui s'est développée en interaction avec une réflexion nourrie d'apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s'inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l'importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement.
Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des ...

Cote : 448.24Mic 2013

... Lire [+]

y

Quand apprenants en alphabétisation et habitants d'un quartier dialoguent à l'aide de cartes postales... Cette publication retrace la vie d'un projet qui s'est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, à l'initiative du Collectif Alpha. Ce projet a eu pour caractéristique d'associer les arts plastiques et l'écriture tout au long de ses différentes étapes. Dans sa première partie, le cahier présente les clés qui ont permis sa réussite : comment un tel projet a-t-il vu le jour? Comment s'est-il réalisé malgré les aléas du temps, de la vie d'une équipe? La deuxième partie est consacrée à la description des différentes activités qui ont été conçues pour susciter créativité et expression tant chez les adultes apprenants que chez les habitants. Présentée sous forme de démarches pédagogiques, cette partie permettra aux formatrices et formateurs qui le souhaitent de puiser des idées concrètes pour, qui sait, réaliser d'autres projets inspirés par "Je vous écris de mon quartier..." - Tiré du doc.
Quand apprenants en alphabétisation et habitants d'un quartier dialoguent à l'aide de cartes postales... Cette publication retrace la vie d'un projet qui s'est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, à l'initiative du Collectif Alpha. Ce projet a eu pour caractéristique d'associer les arts plastiques et l'écriture tout au long de ses différentes étapes. Dans sa première partie, le cahier présente les clés qui ont ...

Cote : 37.014.22(493)Mic 2008

... Lire [+]

V

Ce livret accompagne les numéros de la collection Cent soucis de la vie quotidienne, en explique la création et suggère des pistes d'exploitation pour les formatrices et les formateurs en alphabétisation.

Cote : 087:376.76Pat 2006

... Lire [+]

V

Ce document est le fruit de dix années d'expérimentations d'animations pédagogiques autour de livres avec un public d'adultes en alphabétisation. L'ouvrage se présente sous forme de démarches pédagogiques concrètes à partir de livres précis. Il est divisé en quatre parties. La première présente des animations à partir de plusieurs livres pour permettre la familiarisation avec le monde des livres et l'expression d'un choix personnel. La deuxième présente des animations autour d'un seul livre. La troisième aborde le passage vers la lecture autonome et la quatrième explore les liens entre lecture de livres et créations de nouveaux écrits.
Ce document est le fruit de dix années d'expérimentations d'animations pédagogiques autour de livres avec un public d'adultes en alphabétisation. L'ouvrage se présente sous forme de démarches pédagogiques concrètes à partir de livres précis. Il est divisé en quatre parties. La première présente des animations à partir de plusieurs livres pour permettre la familiarisation avec le monde des livres et l'expression d'un choix personnel. La deuxième ...

Cote : 028.01Mic 2001

... Lire [+]

V

L'ouvrage présente des pistes alternatives et concrètes à l'utilisation de manuels déjà faits en enseignement de la lecture. Une première partie théorique traite des différents principes derrière les pratiques. Une seconde partie décrit comment ces pratiques sont effectivement réalisées dans les cours d'alphabétisation.

Cote : 372.411.45(493)Mic 1987

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z