Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Référence - Reconnaissance des acquis : Politiques  | enregistrements trouvés : 48

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La première Politique d'éducation des adultes et de formation continue du gouvernement québécois a pour but « d'assurer une formation de base au plus grand nombre de personnes possible, de maintenir et rehausser le niveau de compétence des adultes, de valoriser et reconnaître leurs acquis et leurs compétences et de lever des obstacles à l'accessibilité et à la persévérance des études ». Plus concrètement, l'objectif du gouvernement est de faire passer le nombre de Québécois inscrits à l'éducation des adultes à 263 000 d'ici 2007, soit une augmentation de 33 000 personnes par rapport à 2002. Pour l'atteindre, il prévoit dépenser 450 millions $ au cours des cinq prochaines années. Cet argent servira aussi à faire la promotion de la formation continue, à améliorer les services d'accueil et de référence dans les centres d'éducation des adultes, à favoriser le développement d'outils d'évaluation pour la reconnaissance des acquis et à l'implantation d'un programme de prêts pour les étudiants à temps partiel. La Politique concerne les moins de 30 ans sans qualification, les handicapés, les immigrants, les autochtones, les travailleurs de 45 ans et plus, les jeunes mamans, les détenus. Elle s'insèrera dans les écoles, sur les lieux de travail, dans les groupes communautaires, dans la formation en ligne. « La politique stipule que tous les Québécois ont droit à une formation de base qui passe par l'obtention du diplôme d'études secondaires ou par le diplôme d'études professionnelles. C'est la norme sociale de référence au Québec. Elle mentionne aussi que le contenu des cours doit être adapté à la réalité des adultes d'aujourd'hui », lit-on dans un article de Michèle Laferrière paru le 3 mai dans Le Soleil. (Source: Martine Rioux, l'Infobourg )
La première Politique d'éducation des adultes et de formation continue du gouvernement québécois a pour but « d'assurer une formation de base au plus grand nombre de personnes possible, de maintenir et rehausser le niveau de compétence des adultes, de valoriser et reconnaître leurs acquis et leurs compétences et de lever des obstacles à l'accessibilité et à la persévérance des études ». Plus concrètement, l'objectif du gouvernement est de faire ...

Cote : 374.7(714)Qué 2002

... Lire [+]

y

Ce plan d'action est un exposé de la situation sur la formation de base des adultes, sur la formation continue liée à l'emploi, sur reconnaissance des acquis et des compétences. Il vise à susciter la demande de formation ; accueillir, conseiller et accompagner l'adulte dans sa démarche en offrant des services ajustés à ses besoins. Ce document s'adresse aux décideurs, gestionnaires en éducation des adultes. L'objectif convoité est d'augmenter de façon importante le niveau de formation de base des Québécois et des Québécoises. Les mesures à prendre pour atteindre cet objectif sont de faire la promotion de la formation des adultes et d'amener les adultes à entreprendre un projet de formation. Les autres mesures préconisées sont de cerner la situation, les besoins et les caractéristiques de la clientèle potentielle en diversifiant les modes et les lieux de formation, d'offrir un programme d'apprentissage en milieu de travail et de procurer un meilleur financement pour la formation des adultes.
Ce plan d'action est un exposé de la situation sur la formation de base des adultes, sur la formation continue liée à l'emploi, sur reconnaissance des acquis et des compétences. Il vise à susciter la demande de formation ; accueillir, conseiller et accompagner l'adulte dans sa démarche en offrant des services ajustés à ses besoins. Ce document s'adresse aux décideurs, gestionnaires en éducation des adultes. L'objectif convoité est d...

Cote : 374.7(714)Que.Pla 2002

... Lire [+]

V

Document qui rassemble une série de fiches qui présentent les trois thèmes vis-à-vis desquels l'AFEAS a des intérêts importants à défendre dans le cadre de la réforme de l'éducation : La recherche de l'égalité (sexisme, stéréotypes, formation et orientation des filles, violence);L' éducation des adultes (accès à l'éducation des adultes et reconnaissance des acquis);Les matières et les programmes (confessionnalité dans les écoles, éducation à la sexualité).
Document qui rassemble une série de fiches qui présentent les trois thèmes vis-à-vis desquels l'AFEAS a des intérêts importants à défendre dans le cadre de la réforme de l'éducation : La recherche de l'égalité (sexisme, stéréotypes, formation et orientation des filles, violence);L' éducation des adultes (accès à l'éducation des adultes et reconnaissance des acquis);Les matières et les programmes (confessionnalité dans les écoles, éducation à la ...

Cote : 37.014(714)Hou 1996

... Lire [+]

V

Texte du cadre de responsabilisation du système d'alphabétisation des adultes et des normes fondamentales de qualité des programmes tels qu'élaborés par le COFAM à la suite de consultations menées auprès d'intervenants et d'intervenantes en alphabétisation de l'Ontario.

Cote : Filière 37.014.522(714)Ont 1994

... Lire [+]

V

Présentation du plan d'action du Comité interministériel de l'éducation des adultes qui a pour but de permettre à ce dernier d'atteindre des objectifs généraux tout en situant ses actions à l'intérieur des grands cycles d'activités gouvernementales.

Cote : Long 374.7:35(714)Pou 1986

... Lire [+]

V

Présentation du plan d'action du Comité interministériel de l'éducation des adultes. La première partie résume brièvement le contexte dans lequel s'inscrit le plan d'action proposé. La deuxième énumère les dossiers s'inscrivant au plan d'action 1988-1989 (développement et gestion). La dernière présente le calendrier des rencontres prévues au cours de l'année.
Présentation du plan d'action du Comité interministériel de l'éducation des adultes. La première partie résume brièvement le contexte dans lequel s'inscrit le plan d'action proposé. La deuxième énumère les dossiers s'inscrivant au plan d'action 1988-1989 (développement et gestion). La dernière présente le calendrier des rencontres prévues au cours de l'année.

Cote : Long 374.7:35(714)Pou 1988

... Lire [+]

V

Compte rendu des principaux points soulevés dans le mémoire du RGPAQ sur le Projet d'éducation permanente du gouvernement provincial: accessibilité de la formation et mesures qui en découlent;pluralisme des lieux de formation et formation des formateurs;reconnaissance des acquis et formation à distance;concertation;financement.

Cote : Filière 374.701.4(714)Reg 1984

... Lire [+]

V

Le présent document voulait attirer l'attention du gouvernement du Québec sur les lacunes ou interrogations que soulèvent le "Projet d'éducation permanente" et le dossier de "ventilation des budgets" présentés par le gouvernement au début de 84. On retrouve les recommandations du RGPAQ, déposées dans le cadre des "rencontres nationales de concertation sur l'éducation des adultes" de mai 84. Celles-ci touchent les points suivants: la priorité accordée à l'alphabétisation, les crédits additionnels alloués et les organisations volontaires d'éducation populaire (OVEP). Parmi les autres points mentionnons: la formation des formateurs et des formatrices, la reconnaissance des acquis, la formation à distance.
Le présent document voulait attirer l'attention du gouvernement du Québec sur les lacunes ou interrogations que soulèvent le "Projet d'éducation permanente" et le dossier de "ventilation des budgets" présentés par le gouvernement au début de 84. On retrouve les recommandations du RGPAQ, déposées dans le cadre des "rencontres nationales de concertation sur l'éducation des adultes" de mai 84. Celles-ci touchent les points suivants: la priorité ...

Cote : Filière 37.014.22(714)Reg 1984

... Lire [+]

Z