Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BV - Au rayon alpha  | enregistrements trouvés : 1 015

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Le monde alphabétique. Les personnes analphabètes imaginent les années 2000, no 11 (automne 1999)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (202 Ko ; 2 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Corrigé des exercices de calcul du cahier de l'apprenant pour les niveaux débutant et intermédiaire (addition, soustraction, multiplication, division et géométrie).

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 49 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cahier qui propose une série d'exercices de calcul aux apprenants et aux apprenantes des niveaux débutant et intermédiaire (addition, soustraction, multiplication, division et géométrie).

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 84 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ? En plus de fournir des réponses à ces questions, cette recherche propose des recommandations concernant le partage des connaissances informatiques, l'autonomie technique, la mise en commun des documents pédagogiques, et le recrutement par les TIC.
Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 135 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document d'adresse aux apprenantes et apprenants des niveaux 2 et 3 qui utilisent les dictionnaires chaque jour et qui veulent mieux les connaître. Ce guide ne prétend pas remplacer les modes d'utilisation. Il vous invite plutôt à explorer et à découvrir les outils qui peuvent mieux vous aider à répondre à vos besoins particuliers. - Tiré du document.

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 49 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Ensemble pour un monde plus juste, no 18 (printemps 2006)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (451 Ko ; 10 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche-action participative, menée conjointement par des organismes d'alphabétisation et des centres du mouvement Vie autonome, poursuivait l'objectif d'améliorer la qualité de vie de personnes vivant avec une déficience en favorisant leur participation à des activités d'alphabétisation. Au terme du projet, les participants et participantes ont constaté plusieurs changements positifs dans les domaines de la lecture et de l'écriture, de l'emploi, de la poursuite des études, de l'estime de soi, de l'utilisation de nouvelles façons d'apprendre, de l'établissement de relations communautaires et de l'accroissement de l'autonomie.
Cette recherche-action participative, menée conjointement par des organismes d'alphabétisation et des centres du mouvement Vie autonome, poursuivait l'objectif d'améliorer la qualité de vie de personnes vivant avec une déficience en favorisant leur participation à des activités d'alphabétisation. Au terme du projet, les participants et participantes ont constaté plusieurs changements positifs dans les domaines de la lecture et de l'écriture, de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (195 Ko ; 30 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Par des visites à la bibliothèque de Pierrefonds, les étudiantes en formation de base du centre Jeanne-Sauvé ont pu explorer l'univers du livre. Elles se sont ensuite lancées dans l'écriture d'une histoire pour enfants, tirée de leur propre expérience familiale et du contact qu'elles avaient avec les enfants des classes de maternelle qu'elles côtoient. Les enfants ont été invités à illustrer le texte ainsi créé. - Tiré du document.
Par des visites à la bibliothèque de Pierrefonds, les étudiantes en formation de base du centre Jeanne-Sauvé ont pu explorer l'univers du livre. Elles se sont ensuite lancées dans l'écriture d'une histoire pour enfants, tirée de leur propre expérience familiale et du contact qu'elles avaient avec les enfants des classes de maternelle qu'elles côtoient. Les enfants ont été invités à illustrer le texte ainsi créé. - Tiré du document.

Lien(s) : Consulter la version PDF (753 Ko ; 21 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 89 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le premier thème abordé lors de cette conférence traite de la structure de la politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue pour en dégager les composantes qui l'apparentent à des politiques de type néolibéral. Le deuxième thème nous parlera de la remise en question du caractère public de l'éducation et notamment de l'introduction dans le système éducatif des rationalités et des fonctionnements associés à l'entreprise privée. Enfin, on traitera de l'impact des politiques néolibérales sur les groupes d'alphabétisation populaire et leurs participantes et participants.
Le premier thème abordé lors de cette conférence traite de la structure de la politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue pour en dégager les composantes qui l'apparentent à des politiques de type néolibéral. Le deuxième thème nous parlera de la remise en question du caractère public de l'éducation et notamment de l'introduction dans le système éducatif des rationalités et des fonctionnements associés à l...

Lien(s) : Consulter la version PDF (476 Ko ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z