Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Rapport sur une conférence canadienne dont le but était de rapprocher les intervenantes et les intervenants en alphabétisation et dans le domaine de la santé. Le document présente les recommandations issues de la conférence, dont celle étant de permettre une plus grande accessibilité au personnes analphabètes aux informations reliées au domaine de la santé.

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Grille d'évaluation qui a pour but de guider les acheteurs éventuels dans le choix d'un didacticiel pour l'alphabétisation des adultes. Un questionnaire, composé de sept sections, permet d'analyser les avantages et les inconvénients des différents systèmes. Un tableau de deux systèmes d'enseignement automatisé intégré, ainsi qu'une liste de personnes-ressources complètent le document. (Tiré de la p. 1)
Grille d'évaluation qui a pour but de guider les acheteurs éventuels dans le choix d'un didacticiel pour l'alphabétisation des adultes. Un questionnaire, composé de sept sections, permet d'analyser les avantages et les inconvénients des différents systèmes. Un tableau de deux systèmes d'enseignement automatisé intégré, ainsi qu'une liste de personnes-ressources complètent le document. (Tiré de la p. 1)

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Selon les auteurs, si les individus ont à prendre des décisions éclairées concernant leur santé, ils doivent avoir accès à de l'information fiable et à jour, et posséder un niveau de littératie en santé suffisant. Bien que le Canada soit fier de son programme national de soins de santé et de son niveau de vie relativement élevé, le niveau de littératie inégal de sa population a des répercussions négatives considérables sur la santé.
Les mesures pour améliorer la faible littératie en santé doivent s'appuyer sur des stratégies dirigées vers les professionnels de la santé. Ils doivent prendre davantage conscience de l'ampleur des problèmes de littératie et utiliser un langage simple pour régler les questions de santé.
Les auteurs notent aussi que les patients doivent prendre des mesures pour renforcer leur niveau de littératie en santé. En outre, ils soulignent le besoin d'inclure les compétences en littératie de la santé dans les programmes de formation de base des adultes (FBA) et de voir à ce que ces programmes rejoignent les personnes qui en ont le plus besoin.
Selon les auteurs, si les individus ont à prendre des décisions éclairées concernant leur santé, ils doivent avoir accès à de l'information fiable et à jour, et posséder un niveau de littératie en santé suffisant. Bien que le Canada soit fier de son programme national de soins de santé et de son niveau de vie relativement élevé, le niveau de littératie inégal de sa population a des répercussions négatives considérables sur la santé.
Les mesures ...

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Les parents sont exposés à de nombreux messages sur la santé chez les jeunes enfants. Il leur est toutefois difficile de mettre ces recommandations en pratique puisque ces dernières sont parfois contradictoires, selon les auteurs. Par exemple, les messages concernant la sécurité peuvent entrer en conflit avec des conseils sur le mode de vie actif.
En l'absence d'outils aidant à accéder à cette information et à la comprendre, leur capacité des parents de promouvoir la santé de leurs jeunes enfants est compromise. Le problème que représente la diffusion de messages contradictoires en matière de santé n'est sans doute pas près de disparaître, surtout avec la prolifération des conseils sanitaires sur Internet.
Une solution possible est contenue dans un rapport de Santé Canada, qui recommande une stratégie nationale de prévention des blessures. Selon cette stratégie, Santé Canada serait invitée à travailler de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des experts de la santé, et des organismes communautaires.
Les parents sont exposés à de nombreux messages sur la santé chez les jeunes enfants. Il leur est toutefois difficile de mettre ces recommandations en pratique puisque ces dernières sont parfois contradictoires, selon les auteurs. Par exemple, les messages concernant la sécurité peuvent entrer en conflit avec des conseils sur le mode de vie actif.
En l'absence d'outils aidant à accéder à cette information et à la comprendre, leur capacité des ...

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Même si les parents exercent la plus forte influence sur la vie de leurs enfants, les soins dispensés par d'autres personnes peuvent également avoir un impact significatif, selon les auteurs. La nature de cet impact ­ positif ou négatif ­ dépend largement de la qualité des services de garde.
Les services de garde de qualité peuvent favoriser le bon développement de l'enfant, l'apprentissage précoce et la préparation à l'école. En outre, ils peuvent servir de soutien à la famille, qui reçoit des renseignements précieux et actuels sur la santé, le développement, et la nutrition des enfants. Ils peuvent aider les familles, surtout celles à risque, à créer un milieu plus favorable et sécurisant au foyer.
La qualité des soins qu'un enfant reçoit dépend fortement de la situation familiale. Les familles aux revenus plus élevés qui comptent sur des ressources sociales et affectives plus importantes ont tendance à recourir à des services de meilleure qualité, tandis que les familles plus pauvres se contentent souvent de services de garde de moindre qualité.
Des recherches sur la qualité des services de garde soulignent le besoin d'éducatrices bien formées et bien éduquées qui reçoivent une juste rémunération; suffisamment de places en garderie et d'éducatrices pour assurer un rapport adultes-enfants élevé et un nombre peu élevé d'enfants par groupe; et des services de garde abordables pour tous les parents.
Même si les parents exercent la plus forte influence sur la vie de leurs enfants, les soins dispensés par d'autres personnes peuvent également avoir un impact significatif, selon les auteurs. La nature de cet impact ­ positif ou négatif ­ dépend largement de la qualité des services de garde.
Les services de garde de qualité peuvent favoriser le bon développement de l'enfant, l'apprentissage précoce et la préparation à l'école. En outre, ils ...

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Les milieux physique et social où grandissent les jeunes enfants au Canada se sont transformés depuis quelques décennies, rendant rares les longues périodes de jeu ininterrompu, à l'intérieur ou en plein air, seul ou en groupe. En même temps, de plus en plus d'enfants passent de longues heures dans des groupes qui, étant axés sur des activités structurées de nature éducative et ludique.
Les auteurs soulignent des recherches indiquant que le jeu enrichit globalement la croissance de l'enfant. Il constitue le fondement des compétences intellectuelles, sociales, physiques et affectives nécessaires pour réussir à l'école et dans la vie. Les enfants ont besoin de jouer pour le simple plaisir de s'amuser.
Pour instaurer les conditions nécessaires à l'apprentissage par le jeu, il faut veiller à ce qu'il y ait des conditions, du temps et de l'espace adéquats pour jouer, à l'intérieur comme à l'extérieur; faire en sorte que les milieux d'apprentissage pendant la petite enfance ont un équilibre entre les jeux libres initiés par l'enfant et l'apprentissage dirigé; améliorer la qualité et la portée du jeu dans les milieux d'apprentissage chez les jeunes enfants; promouvoir l'importance du jeu et le droit de l'enfant de jouer.
De plus, les auteurs soulignent le besoin de concevoir des outils permettant d'évaluer l'apprentissage de chaque enfant et groupe d'enfants dans un contexte de jeu; d'énoncer les objectifs d'apprentissage visés par le jeu, tant sociaux qu'affectifs, cognitifs, créatifs et physiques; et de bien définir la formation des enseignants afin qu'ils adoptent l'éventail complet de rôles adultes dans la promotion du jeu chez les enfants.
Les milieux physique et social où grandissent les jeunes enfants au Canada se sont transformés depuis quelques décennies, rendant rares les longues périodes de jeu ininterrompu, à l'intérieur ou en plein air, seul ou en groupe. En même temps, de plus en plus d'enfants passent de longues heures dans des groupes qui, étant axés sur des activités structurées de nature éducative et ludique.
Les auteurs soulignent des recherches indiquant que le jeu ...

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Les auteurs de ce document disent que le nombre d'adultes canadiens avec un faible niveau de littératie reste trop élevé, malgré d'importantes ressources consacrées à son amélioration par tous les paliers de gouvernement.
Ils notent que les niveaux de littératie des adultes au Canada sont faibles par rapport aux pays comparables, ne s'améliorent pas au fil du temps et ont peu de chance d'être corrigées par les démarches actuelles.
Pour résoudre le problème, ils suggèrent d'améliorer l'accès des travailleurs à l'éducation et à la formation continues; offrir un soutien pour des groupes clés avec un faible niveau de littératie, y compris les Autochtones, les immigrants récents et les personnes handicapées; améliorer des taux de diplomation du secondaire; et encourager la participation à l'éducation postsecondaire.
De plus, les auteurs encouragent les gouvernements à examiner les modèles et pratiques dans d'autres pays pour promouvoir et maintenir l'apprentissage des adultes, et d'élaborer un cadre plus cohérent de politiques reliées à la littératie des adultes.
Les auteurs de ce document disent que le nombre d'adultes canadiens avec un faible niveau de littératie reste trop élevé, malgré d'importantes ressources consacrées à son amélioration par tous les paliers de gouvernement.
Ils notent que les niveaux de littératie des adultes au Canada sont faibles par rapport aux pays comparables, ne s'améliorent pas au fil du temps et ont peu de chance d'être corrigées par les démarches actuelles.
Pour résoudre ...

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Le présent document résume les recherches récentes sur les pratiques parentales et met en évidence un certain nombre de programmes visant à aider les parents à améliorer leurs compétences.
Selon les auteurs, les styles parentaux se caractérisent par deux importantes dimensions : la sensibilité, qui mesure comment bien le parent est à l'écoute de l'enfant; et le contrôle, soit le degré de supervision et de discipline exercées par le parent, et à quel point il exige qu'il fasse preuve d'obéissance et de maîtrise de soi. Ces dimensions aident à déterminer si le parent est autoritaire, faisant preuve de beaucoup de contrôle et de sensibilité; autocratique, faisant preuve de beaucoup de contrôle, mais de peu de sensibilité; permissif, démontrant peu de contrôle, mais beaucoup de sensibilité; ou négligent, démontrant peu de contrôle et de sensibilité.
En grandissant, l'enfant élevé par des parents autoritaires développe de meilleures aptitudes sociales et émotionnelles. Il tend aussi à se faire plus facilement des amis les premières années, est moins enclin à consommer de la drogue à l'adolescence, et est émotionnellement stable en devenant jeune adulte.
Les auteurs expliquent que l'art d'être parent n'est pas inné et la plupart des parents gagneraient à recevoir un certain niveau de formation. Il existe au Canada plusieurs programmes de soutien et de formation des parents, pour les aider à développer des pratiques et des aptitudes. De plus amples études rigoureuses s'imposent pour déterminer jusqu'à quel point ces programmes peuvent être efficaces pour les parents canadiens, dans un contexte canadien.
Le présent document résume les recherches récentes sur les pratiques parentales et met en évidence un certain nombre de programmes visant à aider les parents à améliorer leurs compétences.
Selon les auteurs, les styles parentaux se caractérisent par deux importantes dimensions : la sensibilité, qui mesure comment bien le parent est à l'écoute de l'enfant; et le contrôle, soit le degré de supervision et de discipline exercées par le parent, et à ...

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Les recherches actuelles et émergentes permettront de mieux comprendre l'importance des années préscolaires pour le développement du langage et de la littératie. La société commence à apprendre quels outils, activités, ou programmes qu'il est bon d'utiliser au foyer ou à la garderie pour donner aux jeunes enfants un avantage, alors qu'ils progressent vers la littératie.
Les auteurs offrent une liste détaillée d'activités de littératie familiales, y compris lire des livres d'images ensemble; chanter; visiter la bibliothèque; engager la conversation; et donner accès à des jeux ou des livres alphabétiques. Cette liste reflète l'évolution très nette dans les points de vue au sujet des soutiens pour développer la littératie de l'enfant, de l'apprentissage incident à l'apprentissage orienté.
Cette évolution est également présente dans la sphère publique, où les garderies et les maternelles ont commencé à adopter des formes d'apprentissage orienté. Ces programmes ont montré des améliorations du langage oral des enfants et de leur littératie émergente, surtout dans le cas de ceux issus de milieux à faible statut socio-économique.
Toutefois, ces programmes peuvent être coûteux à appliquer à grande échelle. Il est donc indispensable que les recherches alimentent l'adoption de pratiques et d'outils offrant un maximum d'avantages pour les enfants.
Repérer les enfants à risque de faible développement du langage et de la littératie constitue une autre étape dans le processus visant à favoriser la littératie à l'âge préscolaire. Traditionnellement, les évaluations ont lieu uniquement lorsque l'enfant a entamé son parcours scolaire, les interventions étant alors plus coûteuses et difficiles. Encore une fois, ceci souligne l'importance de l'évaluation précoce et de l'apprentissage dirigé dans les premières années.
Les recherches actuelles et émergentes permettront de mieux comprendre l'importance des années préscolaires pour le développement du langage et de la littératie. La société commence à apprendre quels outils, activités, ou programmes qu'il est bon d'utiliser au foyer ou à la garderie pour donner aux jeunes enfants un avantage, alors qu'ils progressent vers la littératie.
Les auteurs offrent une liste détaillée d'activités de littératie f...

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