Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BV - Au rayon alpha  | enregistrements trouvés : 1 100

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Matériel pédagogique permettant l'initiation à l'informatique pour les personnes semi et non voyantes. Ce guide à trois objectifs. Le premier est d'initier à l'ordinateur, à ses composantes, à son environnement et à ses fonctions de base. Le deuxième est de permettre l'apprentissage des fonctions de base d'un traitement de texte. Le troisième objectif est de réviser quelques notions de français à travers des exercices faciles d'exploration et d'assimilation. Le guide explique également comment utiliser le logiciel de grossissement de caractères et de synthèse vocale Zoom Text qui permet aux personnes semi et non voyantes d'utiliser avec plus d'aisance l'ordinateur et les logiciels. Un excellent guide d'initiation à l'informatique et au traitement de texte, écrit simplement et en gros caractères.
Matériel pédagogique permettant l'initiation à l'informatique pour les personnes semi et non voyantes. Ce guide à trois objectifs. Le premier est d'initier à l'ordinateur, à ses composantes, à son environnement et à ses fonctions de base. Le deuxième est de permettre l'apprentissage des fonctions de base d'un traitement de texte. Le troisième objectif est de réviser quelques notions de français à travers des exercices faciles d'exploration et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 152 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document d'animation s'adresse aux personnes oeuvrant en alphabétisation. Il vise à faire découvrir le livre et à donner le goût de la lecture aux faibles lectrices et lecteurs par un ensemble de moyens. On retrouve également une série d'exercices accompagnés des corrigés.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (17 Mo ; 128 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Destiné aux adultes en formation et aux personnes oeuvrant en alphabétisation, ce document vise à faire connaître les différents genres littéraires. Comprend quelques exemples, exercices et corrigés.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (26 Mo ; 141 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document vise à faire réfléchir les intervenantes et intervenants sur l'impact de leur appartenance culturelle sur l'intervention (attitudes, perception des personnes, définition des problèmes, perception des besoins). Il vise à augmenter le niveau de sensibilité à la question culturelle autre qu'ethnique.

Lien(s) : Voir la version HTML Guide d'accompagnement
Consulter la version PDF (156 Ko ; 30 p.) Guide d'accompagnement
Visionner le vidéo (325 Mo ; 31 min 8 s)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 14 (printemps 2002)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (75 Ko ; 7 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

En plus de s'inspirer de l'approche conscientisante de Paulo Freire, nos manières de faire de l'alphabétisation populaire s'abreuvent à des idéologies comme le néolibéralisme, l'action directe non violente et l'écologie sociale. Le dossier trace un bref portrait de chacune et traite des pratiques qui en découlent.

Source : Le monde alphabétique, no 16 (printemps 2004)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (1 Mo ; 38 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Partant d'un rapport néo-zélandais réalisé en 2006 à propos de l'alphabétisation en milieu de travail et des compétences essentielles, cette revue de littérature poursuit la démarche en étendant la recherche sur ce sujet à d'autres pays tels que le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande entre septembre 2006 et avril 2009. Elle est divisée en cinq sections comprenant quelques remarques finales.
Partant d'un rapport néo-zélandais réalisé en 2006 à propos de l'alphabétisation en milieu de travail et des compétences essentielles, cette revue de littérature poursuit la démarche en étendant la recherche sur ce sujet à d'autres pays tels que le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande entre septembre 2006 et avril 2009. Elle est divisée en cinq sections comprenant quelques remarques finales.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 31 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

On trouvera dans ce document tout ce qui est utile à l'apprentissage de l'informatique de base et tout ce qui est également nécessaire pour amener la personne non voyante à une utilisation fonctionnelle de l'ordinateur. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 481 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z