Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Source : Le monde alphabétique, no 18 (printemps 2006)

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Source : Le monde alphabétique. Avons-nous encore de l'éducation-- des adultes?, no 14 (printemps 2002)

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Source : Le monde alphabétique, no 3 (printemps-été 1992)

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Cahier thématique qui vise l'apprentissage du français de base et qui aborde le sujet de la production du vin au Québec avec un léger à côté sur l'organisation d'une dégustation de vins et fromages. Les objectifs spécifiques qui y sont notamment exploités sont: la compréhension de texte, le vocabulaire, ainsi que la nature des mots. (Tiré de l'avant-propos)

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Les 10 fiches-propositions ont été conçues et produites suite à la de recherche-action menée pour le compte de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme » (Vautour et Wagner, 2002). Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question suivante : « Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? ». Ils présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenantes et intervenants de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n'arriveront pas à relever cet énorme défi. Le projet a comporté une recherche importante et a rassemblé, autour de huit tables de discussions, près de 100 intervenantes provenant de divers secteurs d'activités. La recherche-action de la FANB suit les pistes du colloque national 2000 organisé par la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français et ses partenaires, « Pour une société pleinement alphabétisée ». La Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick souhaite utiliser les 10 fiches-propositions comme outils de sensibilisation et d'information à l'intention de l'ensemble des intervenantes et intervenants des divers secteurs d'activités de la communauté acadienne.
Les 10 fiches-propositions ont été conçues et produites suite à la de recherche-action menée pour le compte de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme » (Vautour et Wagner, 2002). Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question suivante : « Comment ...

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L'état actuel de l'alphabétisme des francophones est le produit d'une combinaison de facteurs. C'est ce que révèle Statistique Canada dans son nouveau rapport « Alphabétisme et alphabétisation des francophones au Canada : résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes ». La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) a coordonné la réalisation de ce rapport et apporte une réponse aux problèmes soulevés. L'amélioration de la situation dépendra de mesures multiples touchant diverses facettes de la vie des individus et des communautés. La FCAF a réfléchi à ces mesures. Dans « Huit champs d'intervention pour l'alphabétisme des francophones » elle propose d'intervenir en faveur des francophones dans des domaines différents.
L'état actuel de l'alphabétisme des francophones est le produit d'une combinaison de facteurs. C'est ce que révèle Statistique Canada dans son nouveau rapport « Alphabétisme et alphabétisation des francophones au Canada : résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes ». La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) a coordonné la réalisation de ce rapport et apporte une réponse aux problèmes ...

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Source : Le monde alphabétique, no 3 (printemps-été 1992)

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Source : Le monde alphabétique, no 5 (printemps-été 1993)

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Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les ...

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Cette recherche-action, menée par le Collège Éducacentre, vise à démontrer l'importance d'offrir des formations en français aux francophones de la Colombie-Britannique inscrits dans des programmes d'alphabétisation et à favoriser le développement de leurs compétences essentielles en milieu de travail. Plus précisément, la recherche vise à mieux cerner l'espace économique occupé par les francophones, à évaluer leurs besoins de formation en français et la répercussion de ces formations sur leur contribution à l'économie, à démontrer les résultats positifs d'une telle formation, à vérifier la possibilité de développer ce dossier dans une perspective de valeur ajoutée par rapport à une formation en anglais, et à sensibiliser les employeurs, syndicats et autres personnes concernées aux enjeux liés à cette formation à l'importance d'appuyer ces interventions.
Cette recherche-action, menée par le Collège Éducacentre, vise à démontrer l'importance d'offrir des formations en français aux francophones de la Colombie-Britannique inscrits dans des programmes d'alphabétisation et à favoriser le développement de leurs compétences essentielles en milieu de travail. Plus précisément, la recherche vise à mieux cerner l'espace économique occupé par les francophones, à évaluer leurs besoins de formation en ...

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