Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents destinés aux personnes sourdes, francophones et peu alphabétisées dans le but d'encourager ces personnes à s'informer et à défendre leurs droits. On fait la lumière sur la reconnaissance des droits au Québec et au Canada, et, plus spécifiquement, ceux des personnes peu alphabétisées et on fournit des exemples d'actions à poser pour accéder à une meilleure reconnaissance de ces mêmes droits.
Documents destinés aux personnes sourdes, francophones et peu alphabétisées dans le but d'encourager ces personnes à s'informer et à défendre leurs droits. On fait la lumière sur la reconnaissance des droits au Québec et au Canada, et, plus spécifiquement, ceux des personnes peu alphabétisées et on fournit des exemples d'actions à poser pour accéder à une meilleure reconnaissance de ces mêmes droits.

Cote : IFPCA MS 257 2007

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Fiers d'apprendre! a pour but de sensibiliser les intervenantes et intervenants à la réalité de l'analphabétisme. Il permet d'atteindre les objectifs suivants : reconnaître l'adulte faiblement alphabétisé, intervenir en tenant compte des caractéristiques et des besoins de l'adulte, encourager l'adulte à augmenter ses connaissances en lecture, écriture et en calcul.

Cote : IFPCA MS 202 2006

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Ce rapport présente le bilan de la phase 2 du projet d'alphabétisation-santé dirigé par l'Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de McGill en collaboration avec le Centre d'alphabétisation du Québec. Implanté depuis 1999, le projet dans son ensemble vise à améliorer la qualité de l'information sur la santé et l'éducation à la santé pour les patients et patientes difficiles à rejoindre et leurs familles. Alors que la phase 1 du projet permettait d'évaluer les besoins en regard de la problématique de l'alphabétisation-santé, la phase 2 a consisté à mettre en application et à documenter les recommandations de la phase I plus précisément, celles portant sur la production de matériel adapté et la mise en place de comités d'éducation à la santé de nature participative.
Ce rapport présente le bilan de la phase 2 du projet d'alphabétisation-santé dirigé par l'Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de McGill en collaboration avec le Centre d'alphabétisation du Québec. Implanté depuis 1999, le projet dans son ensemble vise à améliorer la qualité de l'information sur la santé et l'éducation à la santé pour les patients et patientes difficiles à rejoindre et leurs familles. Alors que la phase 1 du ...

Cote : 37.014.22:61Cen 2002

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Le projet Prendre sa place a été conçu à partir de demandes explicites des personnes peu scolarisées qui fréquentent notre organisme : avoir la possibilité de mieux comprendre les changements en cours dans nos sociétés, qu'ils soient politiques, économiques, culturels, sociaux, juridiques, exposer leurs points de vue et proposer des solutions aux problèmes. - Tiré du doc.
Le projet Prendre sa place a été conçu à partir de demandes explicites des personnes peu scolarisées qui fréquentent notre organisme : avoir la possibilité de mieux comprendre les changements en cours dans nos sociétés, qu'ils soient politiques, économiques, culturels, sociaux, juridiques, exposer leurs points de vue et proposer des solutions aux problèmes. - Tiré du doc.

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Consulter la version PDF (13 Mo ; 20 p.) Sensibilisation
Consulter la version PDF (12 Mo ; 17 p.) Actions politiques
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Ce document sur les pratiques citoyennes vise donc à soutenir les groupes populaires en alphabétisation pour qu'ils puissent, dans un contexte d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, susciter l'implication des participantes et des participants et permettre à ceux-ci de trouver des moyens concrets d'améliorer un ou plusieurs aspects de leurs conditions de vie. - Tiré du doc.

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