Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BV - Collection alpha virtuelle - Matériel de lecture  | enregistrements trouvés : 179

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Nous sommes 22 auteurs, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, de Belgique et d'ailleurs, apprenants en alphabétisation et ex-apprenants, formateurs, animateurs, éducateurs, agents d'accueil. Dans ce recueil, nous donnons à voir et à lire une partie du travail mené en 2017 dans la formation REGARDS CROISÉS dans laquelle nous avons interrogé le rôle de l'école dans la création de l'illettrisme. Les expériences et les savoirs du groupe nous ont menés vers un partage de vécus d'école trop souvent douloureux, faits d'humiliation, de solitude et de honte. - Page 1.
Nous sommes 22 auteurs, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, de Belgique et d'ailleurs, apprenants en alphabétisation et ex-apprenants, formateurs, animateurs, éducateurs, agents d'accueil. Dans ce recueil, nous donnons à voir et à lire une partie du travail mené en 2017 dans la formation REGARDS CROISÉS dans laquelle nous avons interrogé le rôle de l'école dans la création de l'illettrisme. Les expériences et les savoirs du groupe nous ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (883 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'aventure de ce livre, réalisé par un groupe d'alphabétisation, a commencé par la découverte des différentes sortes de livres, puis, des contes de divers pays. Ensuite, chaque apprenant a réfléchi à une histoire qu'il connaissait pour la raconter au groupe. Tout le groupe a été séduit par l'histoire racontée par Mohammed. Nous avons eu envie de transformer l'histoire orale en histoire écrite et créer un « vrai » beau livre de A à Z. Quoi de mieux pour se familiariser avec les livres que d'en créer un nous-même? - Tiré du document.
L'aventure de ce livre, réalisé par un groupe d'alphabétisation, a commencé par la découverte des différentes sortes de livres, puis, des contes de divers pays. Ensuite, chaque apprenant a réfléchi à une histoire qu'il connaissait pour la raconter au groupe. Tout le groupe a été séduit par l'histoire racontée par Mohammed. Nous avons eu envie de transformer l'histoire orale en histoire écrite et créer un « vrai » beau livre de A à Z. Quoi de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (586 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ces textes ont été composés par les participants aux ateliers d'alphabétisation et de révision en français du Centre d'alphabétisation populaire Matawinie est (CAPME), avec l'aide de leur formatrice, Marie-Eve Londei. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (22 Mo ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Brigitte a besoin de vacances. Elle décide d'aller se reposer dans sa famille, près de la grève de Lauzon. Le bord du fleuve lui a toujours fait du bien. Elle devra cependant vite faire le deuil de son désir de paix et de bon air, car, dès le premier jour, une macabre découverte la ramènera au coeur du souvenir le plus douloureux de son passé... - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (500 Ko ; 57 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'histoire se passe en mai 2000. On y retrouve les personnages du mini roman «Comme des frères». Partis de Montmorency, ils vivent dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Certains s'en sortent bien. D'autres, comme Margot, n'ont pas la vie facile. Elle est gravement malade et veut profiter du temps qu'il lui reste. Pour revoir le monde qu'elle aime, elle organise un souper avec Rita, André, Gilles, Marie-Louise et d'autres amis. Malheureusement, ce qui aurait dû être une fête devient le point de départ d'une série d'événements qui mettront à dure épreuve la gang de Montmorency... - Tiré du doc.
L'histoire se passe en mai 2000. On y retrouve les personnages du mini roman «Comme des frères». Partis de Montmorency, ils vivent dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Certains s'en sortent bien. D'autres, comme Margot, n'ont pas la vie facile. Elle est gravement malade et veut profiter du temps qu'il lui reste. Pour revoir le monde qu'elle aime, elle organise un souper avec Rita, André, Gilles, Marie-Louise et d'autres amis. M...

Lien(s) : Consulter la version PDF (400 Ko ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'histoire se passe en juin 1960 à Montmorency, dans la région de Québec. Gilles et André sont de grands amis. Ils ont 10 ans et pensent qu'ils vont passer l'été à s'amuser au bord de la rivière. Un événement grave va changer leurs plans. Les garçons s'amuseront à chercher des indices, mais se rendront vite compte que ce n'était pas un jeu... - Tiré du doc.
L'histoire se passe en juin 1960 à Montmorency, dans la région de Québec. Gilles et André sont de grands amis. Ils ont 10 ans et pensent qu'ils vont passer l'été à s'amuser au bord de la rivière. Un événement grave va changer leurs plans. Les garçons s'amuseront à chercher des indices, mais se rendront vite compte que ce n'était pas un jeu... - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (400 Ko ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Écrit par des jeunes de Savoirs pour réussir Paris, il fait dialoguer un souvenir personnel avec des oeuvres du musée du Louvre et de la Bibliothèque nationale. Cette réalisation propose une démarche inédite pour amener des apprenants à renouer différemment avec l'écriture, grâce à des découvertes culturelles. Plus concrètement, elle les conduit à puiser dans leur mémoire, à tisser des liens entre leur histoire et une histoire universelle représentée au fil du temps par l'homme. Elle les invite au défi de formuler clairement leur pensée et de la restituer à l'écrit de façon personnelle pour qu'elle leur ressemble. Pour qu'elle soit non seulement intelligible mais qu'elle ouvre aussi une correspondance entre soi et les autres.
Écrit par des jeunes de Savoirs pour réussir Paris, il fait dialoguer un souvenir personnel avec des oeuvres du musée du Louvre et de la Bibliothèque nationale. Cette réalisation propose une démarche inédite pour amener des apprenants à renouer différemment avec l'écriture, grâce à des découvertes culturelles. Plus concrètement, elle les conduit à puiser dans leur mémoire, à tisser des liens entre leur histoire et une histoire universelle ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z