Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Nouveautés du mois en alphabétisation  | enregistrements trouvés : 12

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Source : Expression (mars 2019)

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Chroniques interactives et informatives en informatique pour apprendre à créer un mot de passe, un adresse courriel, un navigateur Internet et Windows 10.

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Quand un enfant sait lire et qu'il comprend ce qu'il lit, ça favorise sa réussite dans toutes les matières scolaires. Est-ce que vos enfants aiment lire? Alloprof Parents vous offre des trucs et des suggestions en matière de lecture!

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Élaboré par Lire et Écrire Bruxelles, cet outil en ligne retrace l'histoire de l'alphabétisation à Bruxelles sur les cinq dernières décennies. Il s'agit d'une ligne du temps qui combine des données écrites, institutionnelles et des témoignages sonores recueillis auprès des personnes qui ont participé au développement du secteur.

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Avec près de 30% de personnes en grande difficulté de lecture et d'écriture dans les prisons françaises (11% en situation d'illettrisme), la mobilisation autour de l'illettrisme est un enjeu majeur contre la récidive.
Le concours d'écriture « Au-delà des lignes » vise à replacer le plaisir au coeur de la lecture et de l'écriture. Dans chaque établissement pénitentiaire, les enseignants accompagnent pas à pas ces écrivains en herbe. Les auteurs, romanciers ou journalistes (membre du jury d'Au-delà des lignes) viennent à leur rencontre afin d'échanger et partager sur la place des mots dans la vie de chacun et désacraliser ainsi l'écriture.
Ce recueil de pratiques, réalisé grâce aux enseignants qui ont témoigné de leurs pratiques, permettra à celles et ceux qui veulent animer un atelier d'écriture de trouver des repères pour agir et faire naître le plaisir d'écrire chez les personnes détenues. - Page 1
Avec près de 30% de personnes en grande difficulté de lecture et d'écriture dans les prisons françaises (11% en situation d'illettrisme), la mobilisation autour de l'illettrisme est un enjeu majeur contre la récidive.
Le concours d'écriture « Au-delà des lignes » vise à replacer le plaisir au coeur de la lecture et de l'écriture. Dans chaque établissement pénitentiaire, les enseignants accompagnent pas à pas ces écrivains en herbe. Les auteurs, ...

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Ce livre est issu du projet "Histoire et mémoire des gens de mon quartier". Nous vous présentons ici les paroles recueillies par un groupe de participants (dont certains en démarche d'alphabétisation) qui ont joué le rôle de journalistes d'un jour. Ils ont réussi à faire émerger les témoignages de personnes dont les vies sont intimement liées è la Pointe. - Tiré du document.
Ce livre est issu du projet "Histoire et mémoire des gens de mon quartier". Nous vous présentons ici les paroles recueillies par un groupe de participants (dont certains en démarche d'alphabétisation) qui ont joué le rôle de journalistes d'un jour. Ils ont réussi à faire émerger les témoignages de personnes dont les vies sont intimement liées è la Pointe. - Tiré du document.

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Le cadre présenté dans les pages suivantes s'adresse à la fois aux responsables du mandat de mise en valeur de la lecture dans chaque IRC (Instances régionales de concertation) et aux différentes actrices et différents acteurs de la communauté susceptibles de s'impliquer dans des projets de promotion de la littératie comme des responsables de bibliothèques, des personnes engagées dans des organismes communautaires, des décideuses et décideurs politiques, des citoyennes et des citoyens participant activement à la vie municipale, etc.
Le cadre présenté dans les pages suivantes s'adresse à la fois aux responsables du mandat de mise en valeur de la lecture dans chaque IRC (Instances régionales de concertation) et aux différentes actrices et différents acteurs de la communauté susceptibles de s'impliquer dans des projets de promotion de la littératie comme des responsables de bibliothèques, des personnes engagées dans des organismes communautaires, des décideuses et décideurs ...

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Pour quoi voter? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux urnes !), cette démarche propose d'aller des préoccupations individuelles aux décisions collectives, et de l'émergence foisonnante à la priorisation, en passant par une phase de réflexion personnelle suivie de phases de négociation au sein du groupe. En somme, cela pose les bases de l'action politique : l'organisation collective.

Pour quoi voter? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux ...

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A l'occasion de la journée de l'alpha du 8 septembre 2006, le groupe "L'illettrisme, osons en parler ", en collaboration avec le dessinateur - scénariste Lilo Greco a sorti une bande dessinée Les Rebelles de l'illettrisme. A travers 8 histoires, ces adultes de 20 à 64 ans, des apprenantes et apprenants en formation en alpha, racontent leur parcours, leur vécu. Ils témoignent dans le but d'ouvrir les yeux et de changer les regards.
A l'occasion de la journée de l'alpha du 8 septembre 2006, le groupe "L'illettrisme, osons en parler ", en collaboration avec le dessinateur - scénariste Lilo Greco a sorti une bande dessinée Les Rebelles de l'illettrisme. A travers 8 histoires, ces adultes de 20 à 64 ans, des apprenantes et apprenants en formation en alpha, racontent leur parcours, leur vécu. Ils témoignent dans le but d'ouvrir les yeux et de changer les regards.

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Consulter la version PDF (529 Ko ; 25 p.) Cahier pédagogique
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