Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse virtuelle - Évaluation - Autres documents pertinents   | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Comment savoir si une action conduite est la bonne et comment savoir si ses objectifs sont atteints? Comment rendre des comptes au-delà du plan financier et mesurer la production d'utilité sociale? En principe, grâce à l'évaluation, mais la méthode est souvent réduite au contrôle et à la sanction, à plus forte raison quand elle porte sur les politiques publiques. L'intérêt de l'évaluation réside peut-être moins dans les résultats proprement dits que dans ce qu'elle comporte de processus apprenants et de dialogue permettant d'expliciter les attentes, malentendus, objectifs et intérêts implicites entre acteurs. Pour les organisations de l'économie sociale et solidaire, évaluer son activité sociale relève du même principe. Il s'agit de mieux cerner un impact difficilement quantifiable et résumable aux critères classiques tels le chiffre d'affaires, le nombre d'emplois créés ou la valeur ajoutée. La question du « comment » prend ici tout son sens : comment évaluer le lien social, la solidarité, la réduction de l'exclusion ou encore notre contribution à la vitalité démocratique?
Comment savoir si une action conduite est la bonne et comment savoir si ses objectifs sont atteints? Comment rendre des comptes au-delà du plan financier et mesurer la production d'utilité sociale? En principe, grâce à l'évaluation, mais la méthode est souvent réduite au contrôle et à la sanction, à plus forte raison quand elle porte sur les politiques publiques. L'intérêt de l'évaluation réside peut-être moins dans les résultats proprement dits ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Les Idées en mouvement, no 215 (janvier 2014)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent guide est conçu spécialement pour les formatrices et les formateurs. Il a comme objectif de permettre une auto-évaluation professionnelle et individuelle de vos expériences. Grâce au portfolio, vous pourrez mieux vous connaître et ainsi réaliser vos différents accomplissements. On y retrouve les différentes étapes de création d'un portfolio, un formulaire d'auto-évaluation ainsi qu'un exemple de portfolio.
Le présent guide est conçu spécialement pour les formatrices et les formateurs. Il a comme objectif de permettre une auto-évaluation professionnelle et individuelle de vos expériences. Grâce au portfolio, vous pourrez mieux vous connaître et ainsi réaliser vos différents accomplissements. On y retrouve les différentes étapes de création d'un portfolio, un formulaire d'auto-évaluation ainsi qu'un exemple de portfolio.

Lien(s) : Consulter la version PDF (587 Ko ; 50 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z