Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse virtuelle - Évaluation en alphabétisation  | enregistrements trouvés : 15

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le document traite de la méthodologie de l'évaluation en début et en cours de formation, et de la sensibilisation des animatrices et des animateurs à l'importance et à l'utilité de l'évaluation en alphabétisation populaire. Finalement, ce guide tente d'examiner tout le dispositif relié à l'acte d'évaluer. (Tiré de l'introduction)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (4 Mo ; 112 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 6 (automne-hiver 1993)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (260 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document s'adresse aux personnes qui sont peu initiées en matière d'évaluation participative de programme avec des personnes peu alphabétisées. Le contenu du document, développé à partir d'une approche communautaire, vise à vulgariser les étapes d'une telle démarche. Il peut aussi servir d'outil d'accompagnement aux animateurs et animatrices. (Tiré du document)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 51 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document présente deux expériences d'évaluation réalisées avec des personnes peu alphabétisées. La première est une démarche d'évaluation du programme "Alphabétisation et implication sociale" et la deuxième une démarche permanente d'évaluation participative, dans le cadre d'un programme de compétences parentales.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (4 Mo ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document est une trousse d'évaluation qui aide et permet aux intervenantes et intervenants de mesurer le niveau d'alphabétisation et le degré d'acquisition des apprentissages en lecture, écriture et calcul chez les apprenantes et apprenants en alphabétisation. Elle comporte des grilles d'évaluation et des tests selon trois niveaux distincts: débutant, intermédiaire et avancé.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (33 Mo ; 117 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Il y a, derrière le travail de National Adult Literacy Agency (NALA) et de Lire et écrire, la volonté d'évaluer collectivement, avec tous les acteurs concernés (apprenants, formateurs, administrateurs,...), les différents aspects (appelés 'critères') qui jouent un rôle dans les pratiques d'alphabétisation. Cela va des locaux à la certification des apprenants en passant par l'offre de cours, la communication interne, etc. Une fois cette évaluation réalisée, des décisions peuvent être prises et mises en oeuvre concrètement pour améliorer la qualité. Le dossier de ce numéro du Journal de l'alpha présente le 'nouveau' guide de NALA, l'avancement du travail sur les critères de qualité au sein de Lire et Écrire ainsi que d'autres expériences/réflexions sur la qualité. (source: site de Lire et Écrire)
Il y a, derrière le travail de National Adult Literacy Agency (NALA) et de Lire et écrire, la volonté d'évaluer collectivement, avec tous les acteurs concernés (apprenants, formateurs, administrateurs,...), les différents aspects (appelés 'critères') qui jouent un rôle dans les pratiques d'alphabétisation. Cela va des locaux à la certification des apprenants en passant par l'offre de cours, la communication interne, etc. Une fois cette ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal (Le) de l'alpha, no 154 (sept. 2006)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 56 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les résultats de cette recherche avec les groupes ou individus qui oeuvrent auprès des personnes peu à l'aise avec la lecture et l'écriture.
Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 82 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), vise à développer une méthode pour établir le profil des forces et des faiblesses en lecture des adultes apprenants inscrits dans des centres de formation des adultes en Ontario. Elle poursuit également les objectifs d'étudier les habiletés des adultes apprenants à chaque niveau du programme d'alphabétisation et de formuler des recommandations à partir des résultats. En outre, les résultats apportent des renseignements utiles à la compréhension du développement de la lecture de même que des pistes d'intervention andragogiques propres aux adultes apprenants: évaluation des compétences en lecture chez les adultes apprenants, trajectoire de leur apprentissage et ciblage des interventions pédagogiques en lecture. En conclusion, les auteurs de la recherche soulignent que les outils d'évaluation fonctionnent aussi bien auprès des adultes que vis-à-vis des enfants du primaire; ce profilage aide à identifier les aspects maîtrisés de la lecture ainsi que les faiblesses qui pourraient se trouver corrigées par des activités ciblées; étant donné que les adultes apprenants présentent les mêmes associations et dissociations entre leurs habiletés que les enfants, il semble possible d'avoir recours à des stratégies d'apprentissage semblables.
Cette recherche, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), vise à développer une méthode pour établir le profil des forces et des faiblesses en lecture des adultes apprenants inscrits dans des centres de formation des adultes en Ontario. Elle poursuit également les objectifs d'étudier les habiletés des adultes apprenants à chaque niveau du programme ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (885 Ko ; 50 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document résume le rapport « Apprendre à lire à l'âge adulte » du projet sur l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) de l'Université d'Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA). Ce projet avait comme but d'examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture. Le résumé présente le contexte de la recherche, l'équipe de recherche, les objectifs de la recherche, les outils d'évaluation et les résultats. - Tiré de la BDAA
Ce document résume le rapport « Apprendre à lire à l'âge adulte » du projet sur l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) de l'Université d'Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA). Ce projet avait comme but d'examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture. Le résumé présente le contexte de la recherche, l'équipe de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (115 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce cadre est conçu comme un guide pratique pour aider les animateurs à travailler sur tous les cadres pour évaluer et renforcer de manière efficace et cohérente leurs programmes Reflect. Le cadre est destiné aux organisations, animateurs, formateurs et coordinateurs de Reflect ainsi qu'aux organisations gouvernementales, universitaires et civiles travaillant dans le domaine de l'alphabétisation des adultes.
Ce cadre est conçu comme un guide pratique pour aider les animateurs à travailler sur tous les cadres pour évaluer et renforcer de manière efficace et cohérente leurs programmes Reflect. Le cadre est destiné aux organisations, animateurs, formateurs et coordinateurs de Reflect ainsi qu'aux organisations gouvernementales, universitaires et civiles travaillant dans le domaine de l'alphabétisation des adultes.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 262 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z