Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BAO - Accessibilité : information et communication  | enregistrements trouvés : 18

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce guide est destiné à tous les acteurs amenés à concevoir et à partager une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leurs compétences en littératie : population générale, personnes migrantes, personnes en situation d'illettrisme, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Il s'adresse aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les associations et les entreprises, tous champs d'intervention confondus. - Tiré du document.
Ce guide est destiné à tous les acteurs amenés à concevoir et à partager une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leurs compétences en littératie : population générale, personnes migrantes, personnes en situation d'illettrisme, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Il s'adresse aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 112 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le guide de rédaction pour une information accessible est destiné à toute personne qui a un message à livrer ou une information à partager, en particulier, les concepteurs de documents d'information. Ses utilisateurs y trouveront des critères pour rendre leurs documents lisibles et intelligibles aux personnes qui ont des compétences réduites en littératie. De même, les critères de langage simplifié permettront aux rédacteurs et concepteurs de développer du matériel compréhensible pour les personnes ayant des limitations cognitives ou intellectuelles ou encore qui ont des compétences très réduites en littératie. - Tiré du doc.
Le guide de rédaction pour une information accessible est destiné à toute personne qui a un message à livrer ou une information à partager, en particulier, les concepteurs de documents d'information. Ses utilisateurs y trouveront des critères pour rendre leurs documents lisibles et intelligibles aux personnes qui ont des compétences réduites en littératie. De même, les critères de langage simplifié permettront aux rédacteurs et concepteurs de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 64 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document a pour but d'aider les artisans du Web dans l'évaluation technique et fonctionnelle de l'accessibilité des pages Web qu'ils créent afin que ces dernières répondent aux besoins d'accessibilité des personnes, handicapées ou non. Il présente une série d'outils et de tests permettant d'évaluer si les contenus d'un site Web gouvernemental satisfont aux exigences du Standard sur l'accessibilité d'un site Web. - Tiré du doc.
Ce document a pour but d'aider les artisans du Web dans l'évaluation technique et fonctionnelle de l'accessibilité des pages Web qu'ils créent afin que ces dernières répondent aux besoins d'accessibilité des personnes, handicapées ou non. Il présente une série d'outils et de tests permettant d'évaluer si les contenus d'un site Web gouvernemental satisfont aux exigences du Standard sur l'accessibilité d'un site Web. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (449 Ko ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Écrire pour agir comprend une foule de conseils et d'exemples ainsi qu'un atelier sur le langage clair pour nous aider à rendre nos communications plus accessibles.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Plusieurs facteurs peuvent influencer la lisibilité d'un document : les couleurs, le contraste, la taille ou la police des caractères, etc. Le guide pratique pour vos documents imprimés se veut un outil simple d'utilisation qui recense les dix principaux conseils à suivre afin de rendre un document le plus lisible possible, pour le plus grand nombre de personnes. En effet, bien que ces conseils soient d'abord conçus pour les personnes qui ont une déficience visuelle, ils sont tout aussi valables pour chacun d'entre nous. Ces conseils sont d'autant plus utiles puisque la population est vieillissante et que les personnes âgées éprouvent de nombreuses difficultés à lire.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la lisibilité d'un document : les couleurs, le contraste, la taille ou la police des caractères, etc. Le guide pratique pour vos documents imprimés se veut un outil simple d'utilisation qui recense les dix principaux conseils à suivre afin de rendre un document le plus lisible possible, pour le plus grand nombre de personnes. En effet, bien que ces conseils soient d'abord conçus pour les personnes qui ont ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (771 Ko ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les objectifs de la formation sont de faire connaître les niveaux de lecture et les statistiques du Québec et de la région, sensibiliser à la réalité quotidienne des gens qui sont faibles lecteurs, appprendre à capter l'attention des lecteurs et de mettre en pratique l'écriture du langage simple et clair à l'aide d'outils, de techniques et de quelques exercices. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (663 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z