Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Coups de coeur  | enregistrements trouvés : 17

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce volume réunit 13 articles qui veulent rendre compte de l'originalité et de la pertinence d'analyses littéraires se situant au croisement, encore trop peu exploré, d'un questionnement sur le genre, les sexes et les sexualités, de recherches sur les formes autobiographiques et de travaux en critique génétique. Les analyses présentées dans ce volume se penchent sur des textes et des avant-textes du domaine français (Herculine Barbin, Simone de Beauvoir, Annie Ernaux, Marie-Edmée, Violette Leduc, Yves Navarre) et étranger (Géza Csáth, Samuel Taylor Coleridge, Jack Kerouac, Anaïs Nin).
Ce volume réunit 13 articles qui veulent rendre compte de l'originalité et de la pertinence d'analyses littéraires se situant au croisement, encore trop peu exploré, d'un questionnement sur le genre, les sexes et les sexualités, de recherches sur les formes autobiographiques et de travaux en critique génétique. Les analyses présentées dans ce volume se penchent sur des textes et des avant-textes du domaine français (Herculine Barbin, Simone de ...

Cote : 809.93353Gen 2016

... Lire [+]

y

Ce dictionnaire a été pensé et conçu pour accompagner des apprenants, adolescents et adultes, dans leur appropriation du français écrit. Outil simple d'utilisation, clair et accessible, il comporte environ 7000 mots essentiels du français courant, définis simplement. - Tiré du site de l'éditeur.

Cote : 443Gra 2016

... Lire [+]

y

Ce guide propose des animations de discussions pour les quartiers et villes vivant des problèmes de pauvreté, d'éducation, d'emploi, de logement, d'alimentation et de santé. - Tiré du doc.

Cote : 307.3362Gui 2018

... Lire [+]

y

Cote : 364.15308997Gab 2011

... Lire [+]

y

Des adultes en démarche d'alphabétisation ont pris le crayon pour vous livrer des témoignages sur la question de l'analphabétisme et de l'éducation, ainsi que des pans de leur vie. Ils y ont mis beaucoup d'effort, ils ont effacé, raturé, recommencé. Aujourd'hui, ils sont émerveillés de voir leurs mots prendre vie dans « un vrai livre ».
Des personnalités, notamment Normand Baillargeon, Anaïs Barbeau-Lavalette, Geneviève Blais, Boucar Diouf, Bertrand Laverdure, Juliana Léveillé-Trudel, Mélissa Mollen Dupuis et Manon Massé ont généreusement ajouté leur voix à celle de ces adultes courageux. Nous avons croisé leurs regards, en permettant une rencontre par l'écriture. Tous ont plongé avec les outils qu'ils avaient et surtout beaucoup d'audace.
Des adultes en démarche d'alphabétisation ont pris le crayon pour vous livrer des témoignages sur la question de l'analphabétisme et de l'éducation, ainsi que des pans de leur vie. Ils y ont mis beaucoup d'effort, ils ont effacé, raturé, recommencé. Aujourd'hui, ils sont émerveillés de voir leurs mots prendre vie dans « un vrai livre ».
Des personnalités, notamment Normand Baillargeon, Anaïs Barbeau-Lavalette, Geneviève Blais, Boucar Diouf, ...

Cote : C840.80920694Abe 2018

... Lire [+]

y

Cote : 305.8Ren 2018

... Lire [+]

y

Cote : 610.92Kle 2018

... Lire [+]

y

Il s'agit d'une plateforme interactive simple et conviviale de partage et d'échange d'outils d'informations, d'intervention, de sensibilisation sur la cyberviolence.
Cet espace virtuel est destiné aux intervenant.e.s travaillant auprès des jeunes de 14 à 25 ans dans les groupes jeunesse, de femmes et communautaires. Cette formation en ligne a été créée par Relais-femmes, en partenariat avec le Bureau de consultation jeunesse et l'UQAM et grâce au soutien financier du Ministère de la famille. Elle vise à sensibiliser les intervenant.e.s aux impacts de la cyberviolence, à démystifier leur rapport aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et à les outiller pour mieux intervenir auprès des jeunes filles et garçons qui sont témoins, victimes, et auteur.e.s de cyberviolence.
Il s'agit d'une plateforme interactive simple et conviviale de partage et d'échange d'outils d'informations, d'intervention, de sensibilisation sur la cyberviolence.
Cet espace virtuel est destiné aux intervenant.e.s travaillant auprès des jeunes de 14 à 25 ans dans les groupes jeunesse, de femmes et communautaires. Cette formation en ligne a été créée par Relais-femmes, en partenariat avec le Bureau de consultation jeunesse et l'UQAM et grâce ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 305.4209Bea 2018

... Lire [+]

y

Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des groupes d'apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
Cette méthode est issue d'une longue pratique de terrain qui s'est développée en interaction avec une réflexion nourrie d'apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s'inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l'importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement.
Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des ...

Cote : 448.24Mic 2013

... Lire [+]

Z