Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Coups de coeur  | enregistrements trouvés : 40

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Éducation et francophonie, vol. 44, no 1 (printemps 2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La trousse contient des documents en texte simplifié ainsi qu'un CD contenant des vidéos de présentation visant à renseigner la population sur le rôle de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le fonctionnement d'une consultation et comment y participer. Cet outil, d'abord élaboré à l'intention des écoles et des groupes oeuvrant en francisation, en alphabétisation et en intégration, pourra aussi servir aux écoles primaires et secondaires ainsi qu'aux ressources oeuvrant auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
La trousse contient des documents en texte simplifié ainsi qu'un CD contenant des vidéos de présentation visant à renseigner la population sur le rôle de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le fonctionnement d'une consultation et comment y participer. Cet outil, d'abord élaboré à l'intention des écoles et des groupes oeuvrant en francisation, en alphabétisation et en intégration, pourra aussi servir aux écoles primaires et ...

Cote : 303.38Acc 2016

... Lire [+]

y

Télé-André est une classe virtuelle avec des capsules vidéo et des exercices... Tu trouveras des capsules sur différents thèmes : compléter un formulaire, faire un budget, bien s'alimenter, créer un CV et préparer un retour aux études. Dans chaque capsule, André vit une difficulté et son formateur vient l'aider : toutes les activités qu'ils travaillent ensemble dans les capsules sont disponibles ici sur le site, soit en version imprimable, soit par lien Internet. De plus, pour chacun des thèmes, tu trouveras un document d'activités à compléter avec son corrigé. - tiré du site Web
Télé-André est une classe virtuelle avec des capsules vidéo et des exercices... Tu trouveras des capsules sur différents thèmes : compléter un formulaire, faire un budget, bien s'alimenter, créer un CV et préparer un retour aux études. Dans chaque capsule, André vit une difficulté et son formateur vient l'aider : toutes les activités qu'ils travaillent ensemble dans les capsules sont disponibles ici sur le site, soit en version imprimable, soit ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 371.9023Pot 2016

... Lire [+]

y

La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ce n'est pas le seul motif d'entrée en alphabétisation. C'est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d'abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Écrire s'est embarqué dans l'aventure des référentiels en s'investissant dans la réalisation d'un cadre de référence pour l'alphabétisation populaire. Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Écrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l'Interfédération des EFT et des OISP. - Tiré du doc.
La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 202 (3e trimestre 2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (168 Ko ; 9 p.) Présentation des référentiels qui nous ont inspirés
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Jeu de société qui s'adresse principalement aux centres d'alphabétisation. Ce jeu permet de s'informer sur différents sujets en lien avec des ressources communautaires et gouvernementales. Il sensibilise également les joueurs aux réalités des personnes à faible revenu, peu scolarisées, ou vivant différents problèmes individuels ou sociaux.

Cote : VJ 110 2016

... Lire [+]

Z