Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioVedette-HistoireFemmes2016  | enregistrements trouvés : 45

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Dans cet essai historique, l'auteur dénonce la discrimination dont les femmes ont fait l'objet dans le domaine des sciences. Il rend hommage à celles qui ont participé aux découvertes scientifiques depuis l'Antiquité et que l'histoire a souvent occultées.

Cote : 305.43509Cha 2015

... Lire [+]

y

Une synthèse retraçant les itinéraires conflictuels et les multiples aspects des luttes en faveur de l'égalité des sexes, jusqu'à l'obtention officielle de la parité, malgré la constatation d'une situation inégalitaire qui perdure.

Cote : 305.420944Rio 2015

... Lire [+]

y

Histoire de Marie Curie, physicienne et chimiste polonaise, première femme à enseigner à la Sorbonne à partir de 1906.

Cote : 925.4Ber 2015

... Lire [+]

y

Une nouvelle femme fait son entrée dans la collection de bandes dessinées Grands destins de femmes : la philosophe, Hannah Arendt! Les auteures nous invitent à suivre les pérégrinations de cette jeune femme aux yeux verts et à l'écriture illisible qui, jusqu'à la fin de sa vie, a fait crépiter sa machine à écrire, avec une seule obsession : se former elle-même, « dans l'idée de pouvoir toujours danser au service de la pensée », selon l'expression, au siècle dernier, de Søren Kierkegaard... Pour produire de grands livres de philosophie politique, dont certains allaient provoquer des polémiques qui durent encore. Elle sera l'une des premières à analyser la pensée totalitaire, mettant en parallèle nazisme et communisme, à une époque où c'était inconcevable pour beaucoup.
Une nouvelle femme fait son entrée dans la collection de bandes dessinées Grands destins de femmes : la philosophe, Hannah Arendt! Les auteures nous invitent à suivre les pérégrinations de cette jeune femme aux yeux verts et à l'écriture illisible qui, jusqu'à la fin de sa vie, a fait crépiter sa machine à écrire, avec une seule obsession : se former elle-même, « dans l'idée de pouvoir toujours danser au service de la pensée », selon l'...

Cote : 929ARENDT 2015

... Lire [+]

y

Trois portraits de femmes libres, pionnières du féminisme.

Cote : 929-055.2(44)Per 2014

... Lire [+]

y

Cote : 929VOISINE 2014

... Lire [+]

y

Cette biographie graphique de B. Groult revient sur les épisodes les plus marquants de la pionnière du féminisme en France : son enfance, son engagement en faveur du divorce et de l'avortement, la naissance de ses trois filles, ses relations amoureuses.

Cote : 929GROULT 2013

... Lire [+]

y

Une histoire de la place des femmes dans l'histoire universelle et des portraits de femmes.

Cote : 305-055.2(09)Cas 2013

... Lire [+]

y

Sélection d'affiches des XXe et XXIe siècles illustrant la diversité des mouvements de défense des droits des femmes et leur action dans les domaines de l'activité politique et professionnelle, la maternité, la colonisation, etc.

Cote : 305-055.2(084.5)Pav 2013

... Lire [+]

y

Cote : 314.335.2(092)(73)Bag 2013

... Lire [+]

Z