Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioVedette-HistoireFemmes2016  | enregistrements trouvés : 45

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : 305-055.2(713)Fem 2013

Source : Le chaînon, vol. 31, no 2 (printemps-été 2013)

... Lire [+]

y

Histoire de Marie Curie, physicienne et chimiste polonaise, première femme à enseigner à la Sorbonne à partir de 1906.

Cote : 925.4Ber 2015

... Lire [+]

V

Ce DVD retrace la vie de Madeleine Parent, grande syndicaliste et féministe, notamment à travers les luttes syndicales qu'elle a menées dans l'industrie du textile.

Cote : V 246 2002

... Lire [+]

y

Cote : 303.422-055.2Boc 2012

... Lire [+]

y

Cote : 305-055.2Mir 2012

... Lire [+]

y

Le 14 décembre 1961, Marie-Claire Kirkland, connue à l'époque sous le nom de Claire Kirkland-Casgrain, devenait la première femme élue à siéger à l'assemblée législative du Québec. Cette première députée libérale devint ensuite ministre. Dans ce dossier coordonné par l'historienne Josiane Lavallée, le Bulletin d'histoire politique a voulu souligner cet événement en relatant le parcours des femmes élues en politique québécoise depuis 50 ans. Des historiennes et politicologues y analysent le chemin parcouru depuis la lutte de Thérèse Casgrain et d'Idola Saint-Jean pour la reconnaissance du droit de vote des femmes, accordé finalement au Québec en 1940. Ce dossier du Bulletin d'histoire politique constitue une synthèse historique solide, remarquablement bien documentée, et qui expose avec clarté l'évolution de la place des femmes à l'Assemblée nationale depuis 50 ans. Ces analyses des meilleures spécialistes apportent de plus des pistes pour développer un véritable rapport d'égalité entre les hommes et les femmes dans nos institutions politiques. (Résumé tiré du document)
Le 14 décembre 1961, Marie-Claire Kirkland, connue à l'époque sous le nom de Claire Kirkland-Casgrain, devenait la première femme élue à siéger à l'assemblée législative du Québec. Cette première députée libérale devint ensuite ministre. Dans ce dossier coordonné par l'historienne Josiane Lavallée, le Bulletin d'histoire politique a voulu souligner cet événement en relatant le parcours des femmes élues en politique québécoise depuis 50 ans. Des ...

Cote : 32-055.2(714)Fem 2011

... Lire [+]

y

Cette biographie graphique de B. Groult revient sur les épisodes les plus marquants de la pionnière du féminisme en France : son enfance, son engagement en faveur du divorce et de l'avortement, la naissance de ses trois filles, ses relations amoureuses.

Cote : 929GROULT 2013

... Lire [+]

y

Une nouvelle femme fait son entrée dans la collection de bandes dessinées Grands destins de femmes : la philosophe, Hannah Arendt! Les auteures nous invitent à suivre les pérégrinations de cette jeune femme aux yeux verts et à l'écriture illisible qui, jusqu'à la fin de sa vie, a fait crépiter sa machine à écrire, avec une seule obsession : se former elle-même, « dans l'idée de pouvoir toujours danser au service de la pensée », selon l'expression, au siècle dernier, de Søren Kierkegaard... Pour produire de grands livres de philosophie politique, dont certains allaient provoquer des polémiques qui durent encore. Elle sera l'une des premières à analyser la pensée totalitaire, mettant en parallèle nazisme et communisme, à une époque où c'était inconcevable pour beaucoup.
Une nouvelle femme fait son entrée dans la collection de bandes dessinées Grands destins de femmes : la philosophe, Hannah Arendt! Les auteures nous invitent à suivre les pérégrinations de cette jeune femme aux yeux verts et à l'écriture illisible qui, jusqu'à la fin de sa vie, a fait crépiter sa machine à écrire, avec une seule obsession : se former elle-même, « dans l'idée de pouvoir toujours danser au service de la pensée », selon l'...

Cote : 929ARENDT 2015

... Lire [+]

y

Écrivaine, journaliste et chroniqueuse délinquante, elle a aussi été agente dßartistes, parolière, dramaturge, humoriste et metteure en scène, féministe, indépendantiste et écologiste, libre penseuse et indignée bien avant le mouvement des Indignés. Mais qui était cette géante ? Cinq ans après sa mort, 68 témoins racontent øleurø Hélène Pedneault en entrevue ou autrement : récits, lettres, chansons, fictions, BD, allocutions, etc. Une enquête prenante, où lßhéroïne nous est révélée peu à peu, comme dans le meilleur des thrillers.Une enquête menée auprès de 68 témoins.
Écrivaine, journaliste et chroniqueuse délinquante, elle a aussi été agente dßartistes, parolière, dramaturge, humoriste et metteure en scène, féministe, indépendantiste et écologiste, libre penseuse et indignée bien avant le mouvement des Indignés. Mais qui était cette géante ? Cinq ans après sa mort, 68 témoins racontent øleurø Hélène Pedneault en entrevue ou autrement : récits, lettres, chansons, fictions, BD, allocutions, etc. Une enquête ...

Cote : 82-94Qui 2013

... Lire [+]

Z