Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse 50 : Evaluation des pratiques et des apprentissages  | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le document s'adresse aux personnes qui sont peu initiées en matière d'évaluation participative de programme avec des personnes peu alphabétisées. Le contenu du document, développé à partir d'une approche communautaire, vise à vulgariser les étapes d'une telle démarche. Il peut aussi servir d'outil d'accompagnement aux animateurs et animatrices (tiré du document).

Cote : IFPCA 37.014.22(076)Stg 2000

... Lire [+]

y

Ce document présente deux expériences d'évaluation réalisées avec des personnes peu alphabétisées. La première est une démarche d'évaluation du programme "Alphabétisation et implication sociale" et la deuxième, une démarche permanente d'évaluation participative, dans le cadre d'un programme de compétences parentales.

Cote : IFPCA 37.014.22Stg.Pra 2000

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 165 (sept. 2008)

... Lire [+]

y

À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser?
C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses.
Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l'alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes. - Tiré du doc.
À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser?
C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses.
Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 180 (septembre-octobre 2011)

... Lire [+]

y

À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser?
C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses.
Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l'alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes. - Tiré du doc.
À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser?
C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses.
Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la ...

Source : Journal de l'alpha, no 180 (septembre-octobre 2011)

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 146 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document comprend les résultats d'une démarche de réflexion, basée sur une revue de littérature ainsi que sur les pratiques d'apprentissage et d'évaluation de 14 groupes membres du RGPAQ, sur les liens existant entre l'alphabétisation populaire et les compétences essentielles telles qu'elles ont été définies par RHDCC.

Cote : IFPCA 37.014.22:331.108.41Cyr 2009

... Lire [+]

y

Cote : 374.13Noy 2016

... Lire [+]

y

La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ce n'est pas le seul motif d'entrée en alphabétisation. C'est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d'abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Écrire s'est embarqué dans l'aventure des référentiels en s'investissant dans la réalisation d'un cadre de référence pour l'alphabétisation populaire. Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Écrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l'Interfédération des EFT et des OISP. - Tiré du doc.
La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 202 (3e trimestre 2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (168 Ko ; 9 p.) Présentation des référentiels qui nous ont inspirés
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les résultats de cette recherche avec les groupes ou individus qui oeuvrent auprès des personnes peu à l'aise avec la lecture et l'écriture.
Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Des 2006

... Lire [+]

y

Il y a, derrière le travail de National Adult Literacy Agency (NALA) et de Lire et écrire, la volonté d'évaluer collectivement, avec tous les acteurs concernés (apprenants, formateurs, administrateurs,...), les différents aspects (appelés 'critères') qui jouent un rôle dans les pratiques d'alphabétisation. Cela va des locaux à la certification des apprenants en passant par l'offre de cours, la communication interne, etc. Une fois cette évaluation réalisée, des décisions peuvent être prises et mises en oeuvre concrètement pour améliorer la qualité. Le dossier de ce numéro du Journal de l'alpha présente le 'nouveau' guide de NALA, l'avancement du travail sur les critères de qualité au sein de Lire et Écrire ainsi que d'autres expériences/réflexions sur la qualité. (source: site de Lire et Écrire)
Il y a, derrière le travail de National Adult Literacy Agency (NALA) et de Lire et écrire, la volonté d'évaluer collectivement, avec tous les acteurs concernés (apprenants, formateurs, administrateurs,...), les différents aspects (appelés 'critères') qui jouent un rôle dans les pratiques d'alphabétisation. Cela va des locaux à la certification des apprenants en passant par l'offre de cours, la communication interne, etc. Une fois cette ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal (Le) de l'alpha, no 154 (sept. 2006)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 56 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z