Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse 50 : Evaluation des pratiques et des apprentissages  | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les résultats de cette recherche avec les groupes ou individus qui oeuvrent auprès des personnes peu à l'aise avec la lecture et l'écriture.
Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 82 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui fait suite à la recherche-action réalisée par LIRA en 1991 et dont le but est l'amélioration de la qualité des interventions auprès des travailleurs et des travailleuses analphabètes de Sept-Iles. Pour ce faire, trois objectifs y sont spécifiés: l'élaboration de moyens permettant l'évaluation les habiletés et des aptitudes du travailleur;l' élaboration de moyens permettant l'identification des besoins réels de la clientèle-cible;l' élaboration d'un guide de formation destiné à améliorer la qualité des interventions auprès des travailleurs et des travailleuses. (Tiré de la p. 2)
Document qui fait suite à la recherche-action réalisée par LIRA en 1991 et dont le but est l'amélioration de la qualité des interventions auprès des travailleurs et des travailleuses analphabètes de Sept-Iles. Pour ce faire, trois objectifs y sont spécifiés: l'élaboration de moyens permettant l'évaluation les habiletés et des aptitudes du travailleur;l' élaboration de moyens permettant l'identification des besoins réels de la clientèle-cible;l' ...

Cote : IFPCA 37:338.93Mar.Ame 1992

... Lire [+]

V

Cote : 061.2(714)Ana 2005

... Lire [+]

y

Cette recherche, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), vise à développer une méthode pour établir le profil des forces et des faiblesses en lecture des adultes apprenants inscrits dans des centres de formation des adultes en Ontario. Elle poursuit également les objectifs d'étudier les habiletés des adultes apprenants à chaque niveau du programme d'alphabétisation et de formuler des recommandations à partir des résultats. En outre, les résultats apportent des renseignements utiles à la compréhension du développement de la lecture de même que des pistes d'intervention andragogiques propres aux adultes apprenants: évaluation des compétences en lecture chez les adultes apprenants, trajectoire de leur apprentissage et ciblage des interventions pédagogiques en lecture.

En conclusion, les auteurs de la recherche soulignent que les outils d'évaluation fonctionnent aussi bien auprès des adultes que vis-à-vis des enfants du primaire; ce profilage aide à identifier les aspects maîtrisés de la lecture ainsi que les faiblesses qui pourraient se trouver corrigées par des activités ciblées; étant donné que les adultes apprenants présentent les mêmes associations et dissociations entre leurs habiletés que les enfants, il semble possible d'avoir recours à des stratégies d'apprentissage semblables.
Cette recherche, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), vise à développer une méthode pour établir le profil des forces et des faiblesses en lecture des adultes apprenants inscrits dans des centres de formation des adultes en Ontario. Elle poursuit également les objectifs d'étudier les habiletés des adultes apprenants à chaque niveau du programme ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (885 Ko ; 50 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document résume le rapport « Apprendre à lire à l'âge adulte » du projet sur l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) de l'Université d'Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA). Ce projet avait comme but d'examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture.
Le résumé présente le contexte de la recherche, l'équipe de recherche, les objectifs de la recherche, les outils d'évaluation et les résultats. - Tiré de la BDAA
Ce document résume le rapport « Apprendre à lire à l'âge adulte » du projet sur l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) de l'Université d'Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA). Ce projet avait comme but d'examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture.
Le résumé présente le contexte de la recherche, l'équipe de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (115 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le rapport Apprendre pour la vie est le fruit d'une recherche-action portant sur l'impact de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes et leur entourage. Plus de six cent personnes ont participé à cette recherche effectuée de 2007 à 2010 par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et par Pluri-elles (Manitoba) Inc.
L'auteure fait valoir les impacts de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes francophones et les impacts élargis du transfert des compétences dans leur vie quotidienne. Selon l'auteure, « La présente recherche apporte de nouveaux éclairages sur le transfert des compétences par des témoignages sur les passages cruciaux que vivent les personnes apprenantes dans leurs parcours vers la maîtrise des compétences essentielles et leur transfert dans la vie de tous les jours. »
Le rapport Apprendre pour la vie est le fruit d'une recherche-action portant sur l'impact de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes et leur entourage. Plus de six cent personnes ont participé à cette recherche effectuée de 2007 à 2010 par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et par Pluri-elles (Manitoba) Inc.
L'auteure fait valoir les impacts de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes francophones et les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 219 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document s'adresse aux personnes qui sont peu initiées en matière d'évaluation participative de programme avec des personnes peu alphabétisées. Le contenu du document, développé à partir d'une approche communautaire, vise à vulgariser les étapes d'une telle démarche. Il peut aussi servir d'outil d'accompagnement aux animateurs et animatrices. (Tiré du document)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 51 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce cadre est conçu comme un guide pratique pour aider les animateurs à travailler sur tous les cadres pour évaluer et renforcer de manière efficace et cohérente leurs programmes Reflect. Le cadre est destiné aux organisations, animateurs, formateurs et coordinateurs de Reflect ainsi qu'aux organisations gouvernementales, universitaires et civiles travaillant dans le domaine de l'alphabétisation des adultes.
Ce cadre est conçu comme un guide pratique pour aider les animateurs à travailler sur tous les cadres pour évaluer et renforcer de manière efficace et cohérente leurs programmes Reflect. Le cadre est destiné aux organisations, animateurs, formateurs et coordinateurs de Reflect ainsi qu'aux organisations gouvernementales, universitaires et civiles travaillant dans le domaine de l'alphabétisation des adultes.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 262 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document est une série de grilles d'évaluation des apprentissages des apprenantes et des apprenants. L'évaluation se fait au niveau du français, des mathématiques, du quotidien et du développement personnel.

Cote : IFPCA 371.26Bul 1997

... Lire [+]

V

Cote : 061.85:65.015(035)Mid 1998

... Lire [+]

Z