Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Trousse 50 : Evaluation des pratiques et des apprentissages  | enregistrements trouvés : 23

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Ce portrait des pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire répond à différentes préoccupations. Il présente un reflet des pratiques d'évaluation dans le contexte spécifique de l'alphabétisation populaire. Ce portrait fournit des données sur ces pratiques et les illustre par de multiples exemples. On y découvre l'expertise acquise, les difficultés rencontrées ainsi que les défis à relever. Ce portrait constitue une source où puiser, que ce soit à des fins pratiques ou pour la réflexion. - Tiré du document.
Ce portrait des pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire répond à différentes préoccupations. Il présente un reflet des pratiques d'évaluation dans le contexte spécifique de l'alphabétisation populaire. Ce portrait fournit des données sur ces pratiques et les illustre par de multiples exemples. On y découvre l'expertise acquise, les difficultés rencontrées ainsi que les défis à relever. Ce portrait constitue une source où puiser, que ...

Cote : 374.012409714Ric 2017

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Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces documents sont aussi accessibles en format numérique dans une trousse virtuelle. - Tiré du document.
Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces ...

Cote : 374.012409714Ric.Eva 2017

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Cote : 374.13Noy 2016

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Cote : 610.730711Laf 2015

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La Boîte à outils : la gestion des ressources humaines s'adresse tant aux organismes d'action communautaire qu'aux entreprises d'économie sociale (OBNL et coopératives). Elle est constituée de 7 modules distincts, tous ponctués d'autodiagnostics, d'outils pratico-pratiques, d'exercices, etc.

Cote : 061.2:005.96Boi 2014

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Le référentiel de 22 compétences génériques a été conçu pour être utilisé avec la nouvelle édition de l'outil Nos compétences fortes et être utilisé dans le cadre d'animation de groupes visant à développer le savoir-reconnaître des personnes participantes. Il constitue l'un des rares outils de référence disponible pour les personnes ou les organismes qui souhaitent identifier une ou plusieurs compétences génériques.
Le référentiel de 22 compétences génériques a été conçu pour être utilisé avec la nouvelle édition de l'outil Nos compétences fortes et être utilisé dans le cadre d'animation de groupes visant à développer le savoir-reconnaître des personnes participantes. Il constitue l'un des rares outils de référence disponible pour les personnes ou les organismes qui souhaitent identifier une ou plusieurs compétences génériques.

Cote : 374.7(714)Dig 2012

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Cote : 061.2(714)Aut 2010

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La formation axée sur le développement des compétences est sans contredit l'une des orientations privilégiées à l'heure actuelle dans le domaine de l'enseignement. Toutefois, une grande variété de programmes se réclament de cette approche, illustrant l'absence de consensus dans la définition du concept de compétences. Par ailleurs, il est capital, dans le choix de modalités d'évaluation des compétences, d'opter pour des pratiques qui rendent véritablement compte de la progression des apprentissages réalisés. C'est pourquoi, dans le présent ouvrage, Jacques Tardif propose un cadre d'évaluation des apprentissages qui s'inscrit dans la logique du développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l'apprentissage soutenus par des conclusions de recherche. Le livre comporte trois catégories de chapitres: * des notions essentielles à la compréhension des exigences de l'évaluation des compétences ainsi qu'à l'adoption et à l'élaboration de programmes axés sur le développement des compétences (concept de compétence, modèles cognitifs d'apprentissage) * des propositions propres au cadre proposé quant à l'évaluation des compétences (indicateurs de développement, rubriques) * des outils susceptibles de concourir à l'évaluation des compétences (dossier d'apprentissage, carte conceptuelle) La conclusion, rédigée sous la forme d'une entrevue, précise le point de vue de l'auteur sur certaines questions cruciales, tant sur le plan de l'évaluation des compétences que sur celui de la trajectoire développementale de l'étudiant. L'ouvrage est destiné aux professionnels qui interviennent dans des formations axées sur le développement des compétences, quel que soit l'ordre d'enseignement.- Tiré du site Web de l'éditeur.
La formation axée sur le développement des compétences est sans contredit l'une des orientations privilégiées à l'heure actuelle dans le domaine de l'enseignement. Toutefois, une grande variété de programmes se réclament de cette approche, illustrant l'absence de consensus dans la définition du concept de compétences. Par ailleurs, il est capital, dans le choix de modalités d'évaluation des compétences, d'opter pour des pratiques qui rendent ...

Cote : 371.3Tar 2006

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Cote : 061.2Coy 2008

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Ce cadre est conçu comme un guide pratique pour aider les animateurs à travailler sur tous les cadres pour évaluer et renforcer de manière efficace et cohérente leurs programmes Reflect. Le cadre est destiné aux organisations, animateurs, formateurs et coordinateurs de Reflect ainsi qu'aux organisations gouvernementales, universitaires et civiles travaillant dans le domaine de l'alphabétisation des adultes.
Ce cadre est conçu comme un guide pratique pour aider les animateurs à travailler sur tous les cadres pour évaluer et renforcer de manière efficace et cohérente leurs programmes Reflect. Le cadre est destiné aux organisations, animateurs, formateurs et coordinateurs de Reflect ainsi qu'aux organisations gouvernementales, universitaires et civiles travaillant dans le domaine de l'alphabétisation des adultes.

Cote : 37.014.22Sem 2009

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