Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse virtuelle - Troubles d'apprentissage  | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter les vidéos
EN LIGNE

... Lire [+]

y

C'est avec plaisir que nous vous présentons ce guide qui, nous l'espérons, saura vous aider à mieux accompagner vos élèves ayant des besoins particuliers. Vous y trouverez une définition des troubles les plus fréquemment rencontrés, les manifestations liées à ces troubles, leurs répercussions sur les apprentissages, des outils d'intervention pour les enseignants et les conseillers pédagogiques ainsi que des outils d'aide pour les élèves. Nous tenons à préciser que les clientèles mentionnées dans ce guide possèdent une intelligence intacte et que nous avons choisi de ne pas aborder les problématiques liées à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage n'a pas la prétention de remplacer l'expertise des spécialistes : il n'est ni un guide médical, ni un outil de référence hautement spécialisé. Il se veut plutôt une ressource pédagogique pour les enseignants ou les professionnels qui désirent en connaître davantage sur les différents troubles et s'outiller quant aux interventions à mettre en place auprès d'une clientèle dite vulnérable. Nous avons également cru bon d'ajouter quelques informations concernant la santé mentale, car les personnes atteintes de maladie mentale se retrouvent souvent aux prises avec des difficultés d'apprentissage. En plus des stratégies d'intervention visant le soutien aux apprentissages, nous suggérons quelques pistes d'intervention pouvant aider à éviter l'augmentation d'un comportement non désiré en classe ou inapproprié à la situation. -- Tiré du doc.
C'est avec plaisir que nous vous présentons ce guide qui, nous l'espérons, saura vous aider à mieux accompagner vos élèves ayant des besoins particuliers. Vous y trouverez une définition des troubles les plus fréquemment rencontrés, les manifestations liées à ces troubles, leurs répercussions sur les apprentissages, des outils d'intervention pour les enseignants et les conseillers pédagogiques ainsi que des outils d'aide pour les élèves. Nous ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 73 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC) a, sur une période de 4 ans, tenu des sessions de formation continue sur la question des problèmes d'apprentissage, vécus par les adultes en formation générale. Les questions et les réponses sont réparties dans quatre sections différentes : les généralités, les connaissances, le dépistage et les stratégies d'intervention. Les questions que comporte cette rubrique sont inspirées de plusieurs préoccupations formulées par les personnes qui ont assisté aux sessions en question. Les réponses ont été influencées par les échanges d'expériences avec les participantes et participants aux sessions. En ce sens, elles constituent l'aboutissement d'une forme de recherche longitudinale.
La Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC) a, sur une période de 4 ans, tenu des sessions de formation continue sur la question des problèmes d'apprentissage, vécus par les adultes en formation générale. Les questions et les réponses sont réparties dans quatre sections différentes : les généralités, les connaissances, le dépistage et les stratégies d'intervention. Les questions que comporte cette rubrique sont ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (448 Ko ; 53 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document fait un tour d'horizon de la question des troubles d'apprentissage au Québec. Il vulgarise les principales questions sur ce thème. On retrouve un bref historique de la question, on explique la provenance, les problèmes, les conséquences et les principaux problèmes engendrés par les troubles de l'apprentissage. On dresse également une liste de spécialistes à consultés par les personnes atteintes de ces troubles. Il est aussi question de la place de l'école dans la résolutions des troubles de l'apprentissage.
Ce document fait un tour d'horizon de la question des troubles d'apprentissage au Québec. Il vulgarise les principales questions sur ce thème. On retrouve un bref historique de la question, on explique la provenance, les problèmes, les conséquences et les principaux problèmes engendrés par les troubles de l'apprentissage. On dresse également une liste de spécialistes à consultés par les personnes atteintes de ces troubles. Il est aussi question ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 41 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La présente brochure vise à aider les centaines d'adultes qui continuent de lutter contre la dyslexie « méconnue » en milieu de travail. La dyslexie est le trouble d'apprentissage le plus courant. Elle représente 80 % de l'ensemble de ces troubles. Puisque la dyslexie touche la lecture, l'écriture et l'épellation, il n'est pas surprenant qu'elle soit la difficulté d'apprentissage la plus notable au niveau universitaire, en milieu de travail et lors de l'apprentissage d'une deuxième langue.
La présente brochure vise à aider les centaines d'adultes qui continuent de lutter contre la dyslexie « méconnue » en milieu de travail. La dyslexie est le trouble d'apprentissage le plus courant. Elle représente 80 % de l'ensemble de ces troubles. Puisque la dyslexie touche la lecture, l'écriture et l'épellation, il n'est pas surprenant qu'elle soit la difficulté d'apprentissage la plus notable au niveau universitaire, en milieu de travail et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (317 Ko ; 37 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

"Ce document constitue une version adaptée (abrégée et enrichie) du Coffret de matériel andragogique pour l'alphabétisation des personnes ayant des difficultés d'apprentissage".

Cote : 37.014.22:376.7(07)(714)Pat 2004

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 155 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z