Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioVedette-FSM-enviro  | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Relations, no 777 (mars-avril 2015)

... Lire [+]

y

Tempêtes de plus en plus violentes, montée des eaux, acidification des océans... tous ces événements - et bien d'autres -, liés au changement climatique en marche, n'affecteront pas seulement la planète qui nous accueille, mais aussi nos sociétés dans leur ensemble. Les économistes prennent le sujet à coeur, mais leurs réflexions dépassent encore rarement les cercles d'initiés. Nous sommes pourtant tous concernés! Aussi Nick Stern et Roger Guesnerie, dont les contributions novatrices sur le sujet font autorité, ont-ils décidé de nous faire partager leurs discussions - animées! - sur la question climatique. Vous voici invité à évaluer les coûts potentiels du changement climatique. À déterminer la politique climatique la plus efficace. À lister les grands principes qui doivent guider la conclusion d'un accord international. À rêver à une future révolution énergétique industrielle qui rendrait possible une croissance sobre en carbone... Des échanges éclairants, inattendus, sans jargon ni langue de bois, qui nous permettront de vous rendre compte, à la fois, du danger de l'inaction et des bonnes surprises de l'action. - Tiré du doc.
Tempêtes de plus en plus violentes, montée des eaux, acidification des océans... tous ces événements - et bien d'autres -, liés au changement climatique en marche, n'affecteront pas seulement la planète qui nous accueille, mais aussi nos sociétés dans leur ensemble. Les économistes prennent le sujet à coeur, mais leurs réflexions dépassent encore rarement les cercles d'initiés. Nous sommes pourtant tous concernés! Aussi Nick Stern et Roger ...

Cote : 504.7Gue 2012

... Lire [+]

y

Cote : 502.21(44)Sal 2013

... Lire [+]

y

L'auteur propose de repenser l'économie comme un instrument de développement durable. A travers de nombreux cas concrets, il évoque les possibilités offertes par les nouvelles technologies, les énergies renouvelables et non polluantes, les politiques de la ville, ou encore la reforestation, qui permettraient de mettre en route l'éco-économie.

Cote : 502.15En 2013

... Lire [+]

y

Cote : 502.131.1Gui 2008

... Lire [+]

y

Ce manuel détaille l'histoire, la théorie et la pratique de l'économie politique du développement durable.

Cote : 502.131.1Fig 2014

... Lire [+]

y

Quoi qu'en disent les adeptes du développement durable, les substituts aux énergies fossiles abondantes et bon marché n'existent pas. Aucune source d'énergie alternative ne pourra offrir un rendement aussi élevé que celui des énergies fossiles. Puisqu'ils refusent d'intégrer cette réalité, les modèles économiques dominants ne peuvent rendre compte de l'après-pétrole, et les habitants des sociétés industrielles sont incapables se préparer aux profondes mutations qui les attendent. Plongeant aux fondements de la pensée économique depuis Adam Smith, La fin de l'abondance montre que l'actuelle orthodoxie néoclassique fait fausse route en traitant la Terre et ses ressources comme des facteurs de production inépuisables, ce qu'elles ne sont pas. Avec les énergies alternatives diffuses, l'humain pourra peut-être réchauffer l'eau du bain, mais il ne pourra faire tourner les gigantesques turbines électrogènes qu'exige notre société de transformation industrielle, de consommation, de déplacements gigantesques et d'information électronique. Au fond, écrit Greer, l'ère industrielle tout entière, fondée sur les sources d'énergies concentrées et accessibles, aura peut-être représenté la plus grande bulle spéculative de l'histoire. Traçant du monde de demain un portrait qui évoque explicitement le tiers-monde, John Michael Greer plaide en faveur des technologies intermédiaires chères à E.F. Schumacher (Small is Beautiful), de changements politiques propres à adoucir la transition... et d'une bonne dose de stoïcisme. - Tiré de doc.
Quoi qu'en disent les adeptes du développement durable, les substituts aux énergies fossiles abondantes et bon marché n'existent pas. Aucune source d'énergie alternative ne pourra offrir un rendement aussi élevé que celui des énergies fossiles. Puisqu'ils refusent d'intégrer cette réalité, les modèles économiques dominants ne peuvent rendre compte de l'après-pétrole, et les habitants des sociétés industrielles sont incapables se préparer aux ...

Cote : 502.12Gre 2013

... Lire [+]

y

Les économistes analysent les enjeux de la négociation climatique. Ils démontrent qu'une évolution est possible à condition de lancer une action coordonnée à l'échelle planétaire et proposent la tarification internationale du carbone. Ils éclaircissent les enjeux géopolitiques de la transition énergétique, les obstacles passés et à venir ainsi que les incitations économiques souhaitables.
Les économistes analysent les enjeux de la négociation climatique. Ils démontrent qu'une évolution est possible à condition de lancer une action coordonnée à l'échelle planétaire et proposent la tarification internationale du carbone. Ils éclaircissent les enjeux géopolitiques de la transition énergétique, les obstacles passés et à venir ainsi que les incitations économiques souhaitables.

Cote : 363.73874Per 2015

... Lire [+]

y

Une analyse fondée sur les principes écologiques actuels et sur les problématiques de la société de croissance, pour envisager un projet décroissant, respectueux de l'environnement.

Cote : 330.35Vet 2013

... Lire [+]

y

Fruit du travail d'un groupe de chercheurs et de décideurs publics spécialisés dans l'économie sociale des questions environnementales, cet ouvrage propose des réformes précises et concrètes pour engager la France sur la voie de l'économie verte. Développer l'économie verte en France, c'est utiliser la contrainte environnementale comme un levier pour le développement économique et humain du pays en favorisant l'activité économique et l'emploi d'une part, en améliorant le bien-être et en réduisant les inégalités sociales d'autre part. L'ouvrage offre à la fois un éclairage pour le grand public et des réflexions et des solutions aux décideurs publics et privés. Dans un style engagé et un langage non technique, les auteurs avancent leurs analyses et leurs réformes pour réduire les inégalités, réformer la fiscalité, développer l'emploi et les qualifications, mieux orienter les politiques industrielle et d'innovation, garantir une véritable responsabilité sociale et environnementale des entreprises, concevoir et mettre en oeuvre de nouveaux indicateurs de développement humain et rendre nos territoires plus soutenables.
Fruit du travail d'un groupe de chercheurs et de décideurs publics spécialisés dans l'économie sociale des questions environnementales, cet ouvrage propose des réformes précises et concrètes pour engager la France sur la voie de l'économie verte. Développer l'économie verte en France, c'est utiliser la contrainte environnementale comme un levier pour le développement économique et humain du pays en favorisant l'activité économique et l'emploi ...

Cote : 330.34(44)Eco 2012

... Lire [+]

Z