Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioEFA-Éducation populaire  | enregistrements trouvés : 61

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : 37(1-21)(44)Vil 2006

Source : Revue Urbanisme, no 349 (juill./août 2006)

... Lire [+]

y

L'éducation populaire est un apprentissage collectif à la compétence diagnostique, à l'argumentation rationnelle, à la réflexion critique sur la participation citoyenne pour que chacun puisse conscientiser son expérience sociale. Les animateurs socioculturels sont des généralistes de la relation pour dialoguer et de l'association pour agir ensemble avec une visée de renforcement ou de transformation du lien social. La relation des bénévoles et des professionnels est un assemblage délicat pour démultiplier la compétence collective de s'associer qui nécessite de partager des valeurs sur le projet politique. Le système de l'éducation nonformelle doit faire reconnaître sa visée éducative dans les socialisations intergénérationnelles, dans l'éducation permanente tout au long de la vie, dans la démocratie culturelle, dans la citoyenneté participative. L'association représente un espace d'autoformation sur un territoire de proximité : une situation d'écoute et de coopération, un débat sur les besoins des populations, une analyse critique de l'action sociale et politique, la construction de réponses alternatives. L'éducation du citoyen est une éducation à la discussion pour comprendre les problèmes et débattre des politiques envisagées pour y répondre. La posture de résolution de problèmes s'acquiert en évaluant, en expérimentant, en prenant des risques ensemble, et en délibérant pour choisir. La communauté réflexive et dialogique construit un savoir sur les contextes et une interprétation de la réalité pour produire du sens et dépasser les préjugés, l'évaluation de la situation permet de penser des actions pour essayer de modifier l'environnement et les interactions inégalitaires. - Tiré du doc.
L'éducation populaire est un apprentissage collectif à la compétence diagnostique, à l'argumentation rationnelle, à la réflexion critique sur la participation citoyenne pour que chacun puisse conscientiser son expérience sociale. Les animateurs socioculturels sont des généralistes de la relation pour dialoguer et de l'association pour agir ensemble avec une visée de renforcement ou de transformation du lien social. La relation des bénévoles et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (11 Mo ; 416 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans la foulée des deux tomes de Pratiques de conscientisation, publiés en 1983 et en 1987 par le Collectif québécois de la conscientisation, ainsi que des treize Cahiers de la conscientisation s'échelonnant de 1994 à 2000, ce livre vise à mettre à jour les fondements de la conscientisation et à partager les nouvelles expériences et les avancées en ce domaine, et ce, tant sur les plans pratique et pédagogique que théorique.
Dans la foulée des deux tomes de Pratiques de conscientisation, publiés en 1983 et en 1987 par le Collectif québécois de la conscientisation, ainsi que des treize Cahiers de la conscientisation s'échelonnant de 1994 à 2000, ce livre vise à mettre à jour les fondements de la conscientisation et à partager les nouvelles expériences et les avancées en ce domaine, et ce, tant sur les plans pratique et pédagogique que théorique.

Cote : 316.42(714)The 2012

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Adults learning, vol. 17, no 6 (fev. 2006)

... Lire [+]

V

Cote : 316.7Mou 2007

... Lire [+]

V

Document qui présente les éléments d'une session de formation sur l'éducation populaire et qui décrit en détail sa mise sur pied, son fonctionnement et son déroulement, tout en spécifiant son sens. (Tiré de la préface)

Cote : 374.038Cah 1994 vol. 3

... Lire [+]

y

Cote : 374.7:061.2(714)San 2008

Lien(s) : Vor la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 374.72(44)Onf 2012

... Lire [+]

y

Inspiré par l'approche de Paulo Freire, ce livre traite du concept de conscientisation et de ses pratiques. Les auteurs y proposent une série de pratiques, d'expériences et d'outils de conscientisation qu'ils ont créés et expérimentés. C'est une illustration de la théorie de Freire appliquée au Québec.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (98 Mo ; 292 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z