Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioEFA-Animation du livre  | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ils s'appellent Thuy, Ursula, Vladimirou Omar. Ils ont choisi de vivre à Montréal. Réunis autour d'un livre, et guidés par une animatrice, ils échangent leurs impressions, leurs perceptions, leurs souvenirs, tout en apprivoisant une langue et une culture qui ne sont pas les leurs. Les mots partagés, ce sont des ateliers de lecture et d'écriture sous le signe du partage, du perfectionnement et du plaisir. Offerts gratuitement, ces ateliers favorisent les rencontres entres les Montréalais de langue française et les Montréalais d'origines diverses, en apprentisage du français. Les participants aux ateliers Les Mots partagés, le personnel des bibliothèques et les animateurs ont lu et aimé, depuis 1999, des romans et plus encore : des albums, contes, livres de photos, recueils de poésie, films, livres audio, sites Web interactifs, etc. Dans le dépliant, ils ont décidé de vous confier leurs trouvailles en fonction de thèmes universels dans la diversité des auteurs, des cultures, des formats.
Ils s'appellent Thuy, Ursula, Vladimirou Omar. Ils ont choisi de vivre à Montréal. Réunis autour d'un livre, et guidés par une animatrice, ils échangent leurs impressions, leurs perceptions, leurs souvenirs, tout en apprivoisant une langue et une culture qui ne sont pas les leurs. Les mots partagés, ce sont des ateliers de lecture et d'écriture sous le signe du partage, du perfectionnement et du plaisir. Offerts gratuitement, ces ateliers ...

Cote : V 458 2009

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de pérodique

Source : Le monde alphabétique. Qu'est-ce que la prévention de l'analphabétisme?, no 17 (printemps 2005)

... Lire [+]

U V

La vidéocassette ou le CD-ROM nous introduisent dans l'univers des cercles de lecture pour les enfants. De courtes entrevues et des explications complètent les images en faisant valoir l'intérêt du cercle et son fonctionnement. La brochure d'accompagnement nous explique comment planifier et mener un cercle de lecture, comment choisir les livres pour l'activité, comment tenir des réunions fructueuses.

Cote : MS 81 2002

... Lire [+]

V

Une démarche concrète, détaillée et efficace qui s'adresse à tous les publics afin de se réconcilier avec la poésie et se l'approprier au cours d'une performance. Parce que la poésie a un rôle décisif à jouer à l'école, qu'elle a vocation à rencontrer et à séduire tous ceux qui ont affaire avec la langue, les auteurs font le pari de s'appuyer sur celle-ci pour s'adresser en particulier aux élèves en prise avec des difficultés scolaires au cycle 3 ainsi qu'au collège. Après une présentation de l'histoire, de l'esprit et du mode d'emploi des ateliers de slam (qui sont tournés vers la performance), cet ouvrage propose un groupement de textes sur le thème du voyage permettant, dans un premier temps, de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie. Suivent 20 ateliers concrets de slam poésie, qui sont autant d'expériences d'écriture et de performance poétiques : familiarisation avec des textes poétiques (poèmes géographiques, poèmes impressionnistes, poèmes inventaires, poèmes dialogués, calligrammes...), leurs techniques et spécificités, séance d'écriture et scène slam » permettant de dire son texte et d'écouter ceux des autres. - Tiré du document.
Une démarche concrète, détaillée et efficace qui s'adresse à tous les publics afin de se réconcilier avec la poésie et se l'approprier au cours d'une performance. Parce que la poésie a un rôle décisif à jouer à l'école, qu'elle a vocation à rencontrer et à séduire tous ceux qui ont affaire avec la langue, les auteurs font le pari de s'appuyer sur celle-ci pour s'adresser en particulier aux élèves en prise avec des difficultés scolaires au cycle ...

Cote : 371.381:82-1Duv 2008

... Lire [+]

V

Ce guide d'organisation de la SQAF 2013 est un outil destiné aux partenaires nationaux engagés dans l'organisation et la promotion de la SQAF. Il présente les objectifs de la Semaine, les caractéristiques des campagnes d'animation et de promotion. Puis, il décrit les différents niveaux d'implication et les aspects de communications d'une organisation partenaire.

Cote : 37.014.22(714)Gui 2012

... Lire [+]

y

La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce guide s'adresse donc à différentes organisations qui souhaitent participer à cette édition de la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à réaliser, dans divers contextes, à l'échelle locale ou régionale. Il fournit la liste du matériel promotionnel disponible, les coordonnées des personnes ressources de l'ICÉA ainsi qu'un formulaire pour inscrire les activités dans la programmation officielle. - Tiré de la BDAA.
La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce guide ...

Cote : 37.014.22(714)Bra 2010

... Lire [+]

V

Cet outil guide les personnes oeuvrant en alphabétisation dans la création de clubs de lecture pour les apprenantes et apprenants adultes. On y trouve les lignes directrices pour créer un club et établir ses paramètres et son organisation ainsi qu'une variété d'activités et de questions types.

Cote : 37.014.22:028Rom 2009

... Lire [+]

V

Cote : 087:376.76Bed 2002

... Lire [+]

y

Cote : 070.5Mar 2008

... Lire [+]

V

Ce document est le fruit de dix années d'expérimentations d'animations pédagogiques autour de livres avec un public d'adultes en alphabétisation. L'ouvrage se présente sous forme de démarches pédagogiques concrètes à partir de livres précis. Il est divisé en quatre parties. La première présente des animations à partir de plusieurs livres pour permettre la familiarisation avec le monde des livres et l'expression d'un choix personnel. La deuxième présente des animations autour d'un seul livre. La troisième aborde le passage vers la lecture autonome et la quatrième explore les liens entre lecture de livres et créations de nouveaux écrits.
Ce document est le fruit de dix années d'expérimentations d'animations pédagogiques autour de livres avec un public d'adultes en alphabétisation. L'ouvrage se présente sous forme de démarches pédagogiques concrètes à partir de livres précis. Il est divisé en quatre parties. La première présente des animations à partir de plusieurs livres pour permettre la familiarisation avec le monde des livres et l'expression d'un choix personnel. La deuxième ...

Cote : 028.01Mic 2001

... Lire [+]

Z