Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioEFA-Animation du livre  | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

La vidéocassette ou le CD-ROM nous introduisent dans l'univers des cercles de lecture pour les enfants. De courtes entrevues et des explications complètent les images en faisant valoir l'intérêt du cercle et son fonctionnement. La brochure d'accompagnement nous explique comment planifier et mener un cercle de lecture, comment choisir les livres pour l'activité, comment tenir des réunions fructueuses.

Cote : MS 81 2002

... Lire [+]

y

Ils s'appellent Thuy, Ursula, Vladimirou Omar. Ils ont choisi de vivre à Montréal. Réunis autour d'un livre, et guidés par une animatrice, ils échangent leurs impressions, leurs perceptions, leurs souvenirs, tout en apprivoisant une langue et une culture qui ne sont pas les leurs. Les mots partagés, ce sont des ateliers de lecture et d'écriture sous le signe du partage, du perfectionnement et du plaisir. Offerts gratuitement, ces ateliers favorisent les rencontres entres les Montréalais de langue française et les Montréalais d'origines diverses, en apprentisage du français. Les participants aux ateliers Les Mots partagés, le personnel des bibliothèques et les animateurs ont lu et aimé, depuis 1999, des romans et plus encore : des albums, contes, livres de photos, recueils de poésie, films, livres audio, sites Web interactifs, etc. Dans le dépliant, ils ont décidé de vous confier leurs trouvailles en fonction de thèmes universels dans la diversité des auteurs, des cultures, des formats.
Ils s'appellent Thuy, Ursula, Vladimirou Omar. Ils ont choisi de vivre à Montréal. Réunis autour d'un livre, et guidés par une animatrice, ils échangent leurs impressions, leurs perceptions, leurs souvenirs, tout en apprivoisant une langue et une culture qui ne sont pas les leurs. Les mots partagés, ce sont des ateliers de lecture et d'écriture sous le signe du partage, du perfectionnement et du plaisir. Offerts gratuitement, ces ateliers ...

Cote : V 458 2009

... Lire [+]

y

Ils s'appellent Thuy, Ursula, Vladimirou Omar. Ils ont choisi de vivre à Montréal. Réunis autour d'un livre, et guidés par une animatrice, ils échangent leurs impressions, leurs perceptions, leurs souvenirs, tout en apprivoisant une langue et une culture qui ne sont pas les leurs. Les mots partagés, ce sont des ateliers de lecture et d'écriture sous le signe du partage, du perfectionnement et du plaisir. Offerts gratuitement, ces ateliers favorisent les rencontres entres les Montréalais de langue française et les Montréalais d'origines diverses, en apprentisage du français. Les participants aux ateliers Les Mots partagés, le personnel des bibliothèques et les animateurs ont lu et aimé, depuis 1999, des romans et plus encore : des albums, contes, livres de photos, recueils de poésie, films, livres audio, sites Web interactifs, etc. Dans le dépliant, ils ont décidé de vous confier leurs trouvailles en fonction de thèmes universels dans la diversité des auteurs, des cultures, des formats.
Ils s'appellent Thuy, Ursula, Vladimirou Omar. Ils ont choisi de vivre à Montréal. Réunis autour d'un livre, et guidés par une animatrice, ils échangent leurs impressions, leurs perceptions, leurs souvenirs, tout en apprivoisant une langue et une culture qui ne sont pas les leurs. Les mots partagés, ce sont des ateliers de lecture et d'écriture sous le signe du partage, du perfectionnement et du plaisir. Offerts gratuitement, ces ateliers ...

Lien(s) : Visionner le vidéo (3min 27s) (version abrégée)(12min 36s) (version intégrale)
Consulter la version PDF (2 Mo ; 15 p.) Dépliant

EN LIGNE

... Lire [+]

y

Destiné aux adultes en formation et aux personnes oeuvrant en alphabétisation, ce document vise à faire connaître les différents genres littéraires. Comprend quelques exemples, exercices et corrigés.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (26 Mo ; 141 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document est le fruit de dix années d'expérimentations d'animations pédagogiques autour de livres avec un public d'adultes en alphabétisation. L'ouvrage se présente sous forme de démarches pédagogiques concrètes à partir de livres précis. Il est divisé en quatre parties. La première présente des animations à partir de plusieurs livres pour permettre la familiarisation avec le monde des livres et l'expression d'un choix personnel. La deuxième présente des animations autour d'un seul livre. La troisième aborde le passage vers la lecture autonome et la quatrième explore les liens entre lecture de livres et créations de nouveaux écrits.
Ce document est le fruit de dix années d'expérimentations d'animations pédagogiques autour de livres avec un public d'adultes en alphabétisation. L'ouvrage se présente sous forme de démarches pédagogiques concrètes à partir de livres précis. Il est divisé en quatre parties. La première présente des animations à partir de plusieurs livres pour permettre la familiarisation avec le monde des livres et l'expression d'un choix personnel. La deuxième ...

Cote : 028.01Mic 2001

... Lire [+]

y

Ce document d'animation s'adresse aux personnes oeuvrant en alphabétisation. Il vise à faire découvrir le livre et à donner le goût de la lecture aux faibles lectrices et lecteurs par un ensemble de moyens. On retrouve également une série d'exercices accompagnés des corrigés.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (17 Mo ; 128 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche-action, faite par la Commission scolaire Eastern Townships en 2004 et au début de 2005, explore les effets d'une démarche d'animation communautaire proactive et innovatrice, susceptible de favoriser l'expression de la demande de ressources et de soutien accessibles en matière de formation continue. Le travail visait à sonder la relation entre une démarche de ce type et l'expression de la demande de services (SARCA) et de possibilités de formation continue pour une clientèle adulte potentielle.
Cette recherche-action, faite par la Commission scolaire Eastern Townships en 2004 et au début de 2005, explore les effets d'une démarche d'animation communautaire proactive et innovatrice, susceptible de favoriser l'expression de la demande de ressources et de soutien accessibles en matière de formation continue. Le travail visait à sonder la relation entre une démarche de ce type et l'expression de la demande de services (SARCA) et de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (791 Ko ; 70 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 070.5Mar 2008

... Lire [+]

V

Cote : 087:376.76Bed 2002

... Lire [+]

y

Ce guide produit dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation s'adresse à différentes organisations : groupes d'alphabétisation populaire, centres d'alphabétisation et de formation de base, centre d'éducation populaire, bibliothèques, maisons de la culture, musées, lieux de diffusion, etc., qui souhaitent participer à la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à réaliser, dans divers contextes, à l'échelle locale ou régionale.
Ce guide produit dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation s'adresse à différentes organisations : groupes d'alphabétisation populaire, centres d'alphabétisation et de formation de base, centre d'éducation populaire, bibliothèques, maisons de la culture, musées, lieux de diffusion, etc., qui souhaitent participer à la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (798 Ko ; 29 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z