Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioEFA-Animation du livre  | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce guide s'adresse donc à différentes organisations qui souhaitent participer à cette édition de la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à réaliser, dans divers contextes, à l'échelle locale ou régionale. Il fournit la liste du matériel promotionnel disponible, les coordonnées des personnes ressources de l'ICÉA ainsi qu'un formulaire pour inscrire les activités dans la programmation officielle.
La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (521 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide produit dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation s'adresse à différentes organisations : groupes d'alphabétisation populaire, centres d'alphabétisation et de formation de base, centre d'éducation populaire, bibliothèques, maisons de la culture, musées, lieux de diffusion, etc., qui souhaitent participer à la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à réaliser, dans divers contextes, à l'échelle locale ou régionale.
Ce guide produit dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation s'adresse à différentes organisations : groupes d'alphabétisation populaire, centres d'alphabétisation et de formation de base, centre d'éducation populaire, bibliothèques, maisons de la culture, musées, lieux de diffusion, etc., qui souhaitent participer à la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (798 Ko ; 29 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Partageons nos richesses est un projet de famille qui développe des compétences, rapproche les membres de la famille et crée des souvenirs. L'objectif est de créer une atmosphère d'apprentissage chez soi. Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour apprendre! En réalisant des activités plaisantes et intéressantes, chaque membre de votre famille apprendra des compétences essentielles et les pratiquera. Quand vous aurez fini, vous aurez un album auquel vous pourrez ajouter du matériel et que vous pourrez apprécier. Cet album sera unique à votre famille. Le guide d'animation a été élaboré pour aider les animatrices et animateurs communautaires à animer un atelier d'environ deux heures.
Partageons nos richesses est un projet de famille qui développe des compétences, rapproche les membres de la famille et crée des souvenirs. L'objectif est de créer une atmosphère d'apprentissage chez soi. Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour apprendre! En réalisant des activités plaisantes et intéressantes, chaque membre de votre famille apprendra des compétences essentielles et les pratiquera. Quand vous aurez fini, vous aurez un album ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Ko ; 29 p.) Guide des parents
Consulter la version PDF (1 Ko ; 44 p.) Guide d'animation
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce guide d'organisation de la SQAF 2013 est un outil destiné aux partenaires nationaux engagés dans l'organisation et la promotion de la SQAF. Il présente les objectifs de la Semaine, les caractéristiques des campagnes d'animation et de promotion. Puis, il décrit les différents niveaux d'implication et les aspects de communications d'une organisation partenaire.

Cote : 37.014.22(714)Gui 2012

... Lire [+]

y

Ce document se veut un guide d'autoformation pour les bénévoles du projet des Aînés-Conteurs. Il a pour but de faciliter le plus possible votre animation et de la rendre agréable en vous permettant de vous préparer au mieux de vos capacités. Il vous guidera également dans le choix de vos livres. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (708 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce guide s'adresse donc à différentes organisations qui souhaitent participer à cette édition de la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à réaliser, dans divers contextes, à l'échelle locale ou régionale. Il fournit la liste du matériel promotionnel disponible, les coordonnées des personnes ressources de l'ICÉA ainsi qu'un formulaire pour inscrire les activités dans la programmation officielle. - Tiré de la BDAA.
La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce guide ...

Cote : 37.014.22(714)Bra 2010

... Lire [+]

V

Cet outil guide les personnes oeuvrant en alphabétisation dans la création de clubs de lecture pour les apprenantes et apprenants adultes. On y trouve les lignes directrices pour créer un club et établir ses paramètres et son organisation ainsi qu'une variété d'activités et de questions types.

Lien(s) : Consulter la version PDF (578 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cet outil guide les personnes oeuvrant en alphabétisation dans la création de clubs de lecture pour les apprenantes et apprenants adultes. On y trouve les lignes directrices pour créer un club et établir ses paramètres et son organisation ainsi qu'une variété d'activités et de questions types.

Cote : 37.014.22:028Rom 2009

... Lire [+]

V

Cette recherche-action, faite par la Commission scolaire Eastern Townships en 2004 et au début de 2005, explore les effets d'une démarche d'animation communautaire proactive et innovatrice, susceptible de favoriser l'expression de la demande de ressources et de soutien accessibles en matière de formation continue. Le travail visait à sonder la relation entre une démarche de ce type et l'expression de la demande de services (SARCA) et de possibilités de formation continue pour une clientèle adulte potentielle.
Cette recherche-action, faite par la Commission scolaire Eastern Townships en 2004 et au début de 2005, explore les effets d'une démarche d'animation communautaire proactive et innovatrice, susceptible de favoriser l'expression de la demande de ressources et de soutien accessibles en matière de formation continue. Le travail visait à sonder la relation entre une démarche de ce type et l'expression de la demande de services (SARCA) et de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (791 Ko ; 70 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ils s'appellent Thuy, Ursula, Vladimirou Omar. Ils ont choisi de vivre à Montréal. Réunis autour d'un livre, et guidés par une animatrice, ils échangent leurs impressions, leurs perceptions, leurs souvenirs, tout en apprivoisant une langue et une culture qui ne sont pas les leurs. Les mots partagés, ce sont des ateliers de lecture et d'écriture sous le signe du partage, du perfectionnement et du plaisir. Offerts gratuitement, ces ateliers favorisent les rencontres entres les Montréalais de langue française et les Montréalais d'origines diverses, en apprentisage du français. Les participants aux ateliers Les Mots partagés, le personnel des bibliothèques et les animateurs ont lu et aimé, depuis 1999, des romans et plus encore : des albums, contes, livres de photos, recueils de poésie, films, livres audio, sites Web interactifs, etc. Dans le dépliant, ils ont décidé de vous confier leurs trouvailles en fonction de thèmes universels dans la diversité des auteurs, des cultures, des formats.
Ils s'appellent Thuy, Ursula, Vladimirou Omar. Ils ont choisi de vivre à Montréal. Réunis autour d'un livre, et guidés par une animatrice, ils échangent leurs impressions, leurs perceptions, leurs souvenirs, tout en apprivoisant une langue et une culture qui ne sont pas les leurs. Les mots partagés, ce sont des ateliers de lecture et d'écriture sous le signe du partage, du perfectionnement et du plaisir. Offerts gratuitement, ces ateliers ...

Lien(s) : Visionner le vidéo (3min 27s) (version abrégée)(12min 36s) (version intégrale)
Consulter la version PDF (2 Mo ; 15 p.) Dépliant

EN LIGNE

... Lire [+]

Z