Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioEFA-Animation de formation  | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cent fiches classées par thème permettant de définir les objectifs pédagogiques, d'évaluer le système de formation, de comprendre la situation initiale des apprenants et le fonctionnement du groupe, de mettre en oeuvre les techniques et les méthodes pédagogiques. Avec quatorze nouvelles fiches autour de l'environnement du formateur.

Cote : 371.13Bea 2015

... Lire [+]

y

L'objectif de la formation est de permettre aux PME de mieux comprendre les enjeux liés à la formation en milieu de travail, de même que l'importance de développer des pratiques de formation simples, efficaces et intégrées aux opérations de l'organisation. Les gens d'affaires des PME sont invités à explorer cinq pôles d'activités stratégiques qui leur feront découvrir différentes occasions de formation et d'apprentissage qu'il est possible de réaliser à l'intérieur d'une petite organisation. Les thèmes abordés sont : résolution de problèmes en groupe, apprendre par l'expérimentation, tirer des leçons de l'expérience, apprendre avec les autres, transférer les connaissances.
L'objectif de la formation est de permettre aux PME de mieux comprendre les enjeux liés à la formation en milieu de travail, de même que l'importance de développer des pratiques de formation simples, efficaces et intégrées aux opérations de l'organisation. Les gens d'affaires des PME sont invités à explorer cinq pôles d'activités stratégiques qui leur feront découvrir différentes occasions de formation et d'apprentissage qu'il est possible de ...

Cote : 331.108.4(714)Bar 2009

... Lire [+]

y

Ces contributions analysent les répercussions du recours aux méthodes développées par les sciences du travail dans la formation et les pratiques des acteurs de l'éducation (enseignement scolaire, mais aussi petite enfance et formation des adultes).

Cote : 371.14Ana 2015

... Lire [+]

y

Une nouvelle méthode de formation à l'usage des professionnels qui propose de faire intervenir des outils pédagogiques différents tels que le storytelling, les schémas, les images, les vidéos ou les jeux.

Cote : 374.007Equ 2015

... Lire [+]

y

"Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation." (Tiré du doc.)
"Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de ...

Cote : 371.13Vac 2015

... Lire [+]

y

Guide pour concevoir, préparer et animer une session ou un stage de formation. L'auteur présente les techniques d'animation et les postures de l'animateur et propose des outils directement exploitables en situation pour tous les formateurs : débutants, expérimentés ou occasionnels.

Cote : 005.963.1Lam 2014

... Lire [+]

y

Des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et la formation à travers une dizaine d'étude de cas qui permettent d'analyser les pratiques éducatives.

Cote : 371.13Eti 2014

... Lire [+]

V

Cote : 371.13Cha 2004

... Lire [+]

y

Le présent guide est un outil de formation de pointe, destiné avant tout aux formatrices et formateurs qui sont appelées à faire une intervention en milieu de travail pour la première fois. La formation en milieu de travail se démarque des ateliers de formation en alphabétisation et formation de base offerts dans un centre d'alphabétisation. Il faut absolument adapter l'intervention pour réussir! Le présent guide fournit des informations, des conseils et des outils à cette fin, dans le contexte d'une démarche d'autoformation.
Le présent guide est un outil de formation de pointe, destiné avant tout aux formatrices et formateurs qui sont appelées à faire une intervention en milieu de travail pour la première fois. La formation en milieu de travail se démarque des ateliers de formation en alphabétisation et formation de base offerts dans un centre d'alphabétisation. Il faut absolument adapter l'intervention pour réussir! Le présent guide fournit des informations, des ...

Cote : 37.014.22:331(713)She 2004

... Lire [+]

V

Cote : 374.7Gui 2006

... Lire [+]

Z