Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioEFA-Animation de formation  | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

"Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation." (Tiré du doc.)
"Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de ...

Cote : 371.13Vac 2015

... Lire [+]

y

Une nouvelle méthode de formation à l'usage des professionnels qui propose de faire intervenir des outils pédagogiques différents tels que le storytelling, les schémas, les images, les vidéos ou les jeux.

Cote : 374.007Equ 2015

... Lire [+]

y

Ces contributions analysent les répercussions du recours aux méthodes développées par les sciences du travail dans la formation et les pratiques des acteurs de l'éducation (enseignement scolaire, mais aussi petite enfance et formation des adultes).

Cote : 371.14Ana 2015

... Lire [+]

y

Cent fiches classées par thème permettant de définir les objectifs pédagogiques, d'évaluer le système de formation, de comprendre la situation initiale des apprenants et le fonctionnement du groupe, de mettre en oeuvre les techniques et les méthodes pédagogiques. Avec quatorze nouvelles fiches autour de l'environnement du formateur.

Cote : 371.13Bea 2015

... Lire [+]

y

La transformation des rapports sociaux liée à l'impact du numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner. D. Cristol montre comment les organisateurs de formation évoluent dans leur manière d'appréhender l'apprentissage (mise en place d'écosystèmes, transformation de l'environnement, etc.) et comment ils deviennent des facilitateurs de savoir.
La transformation des rapports sociaux liée à l'impact du numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner. D. Cristol montre comment les organisateurs de formation évoluent dans leur manière d'appréhender l'apprentissage (mise en place d'écosystèmes, transformation de l'environnement, etc.) et comment ils deviennent des facilitateurs de savoir.

Cote : 374:37.018.43Cri 2014

... Lire [+]

y

Des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et la formation à travers une dizaine d'étude de cas qui permettent d'analyser les pratiques éducatives.

Cote : 371.13Eti 2014

... Lire [+]

y

Guide pour concevoir, préparer et animer une session ou un stage de formation. L'auteur présente les techniques d'animation et les postures de l'animateur et propose des outils directement exploitables en situation pour tous les formateurs : débutants, expérimentés ou occasionnels.

Cote : 005.963.1Lam 2014

... Lire [+]

y

Les référentiels de compétences des enseignants et des formateurs d'adultes intègrent désormais la réflexion sur les pratiques, permettant de se développer professionnellement et d'organiser sa formation. Cet ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive.

Cote : 371.13Com 2013

... Lire [+]

y

76 fiches destinées aux formateurs : les fondamentaux, les techniques d'animation, les outils. Prenant en compte les récentes évolutions du métier, l'auteur propose des exemples d'animations et de jeux. Sur le CD-ROM, des outils et un logiciel pour élaborer un canevas de formation.

Cote : 374.7:371.13Mad 2013

... Lire [+]

y

Présentation des étapes du déploiement de la démarche d'ingénierie de formation dans les organisations : analyse de la demande, conception du projet, réalisation et évaluation. Dans cette édition, 20 fiches pratiques sur les outils et méthodes : cahier des charges, référentiel métier, etc.

Cote : 005.95Ard 2013

... Lire [+]

Z