Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioAlpha-Paulo Freire  | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Thot Cursus (19 sept. 2014)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée, vol. XXIII, no 3-4 (sept.-déc. 1993)

Lien(s) : Consulter la version PDF (86 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Paulo Freire fut l'un des plus grands pédagogues. Son influence, partie du Brésil, entama une marche triomphale dans le soit disant tiers-monde et nombre de pays industrialisés, faisant ainsi le tour du globe. Il mourut en 1997, ses idées continuent toutefois de vivre dans la théorie et la pratique. Ce numéro lui rend hommage en faisant de sa pédagogie pour la libération le thème principal de la présente édition. - Tiré du doc.
Paulo Freire fut l'un des plus grands pédagogues. Son influence, partie du Brésil, entama une marche triomphale dans le soit disant tiers-monde et nombre de pays industrialisés, faisant ainsi le tour du globe. Il mourut en 1997, ses idées continuent toutefois de vivre dans la théorie et la pratique. Ce numéro lui rend hommage en faisant de sa pédagogie pour la libération le thème principal de la présente édition. - Tiré du doc.

Source : Éducation des adultes et développement, no 69 (2007)

Lien(s) : Consulter la page Web Paulo Freire
Consulter la page Web Éducation ou éducation bancaire?
Consulter la page Web Les multiples Paulo Freire
Consulter la page Web Paulo, notre maître
Consulter la page Web Paulo Freire et l’éducation populaire
Consulter la page Web Biographie de Paulo Freire
Consulter la page Web Actualité de la pensée de Paulo Freire
Consulter la page Web L’éducation des jeunes et des adultes (EJA) et les actuels processus de transformation en Bolivie
Consulter la page Web La présence subtile du maître: l’influence de Paulo Freire sur ma formation
Consulter la page Web 10e anniversaire de la mort de Paulo Freire
Consulter la page Web La méthode d’alphabétisation de Paulo Freire: sa mise en œuvre et ses implications dans des cours d’alphabétisation de base organisés à Ibadan, dans l’État d’Oyo, au Nigeria
Consulter la page Web Air
EN LIGNE

... Lire [+]

y

On retrouve dans ce texte, expliquée et illustrée d'exemples, la méthode d'alphabétisation des adultes que développa et expérimenta Paulo Freire, au Brésil, de 1962 à 1964.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (10 Mo ; 27 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le dossier porte sur l'approche pédagogique du brésilien Paolo Freire, dont s'est largement inspiré le mouvement d'alphabétisation populaire au Québec.

Source : Le monde alphabétique, no 15 (automne 2003)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (959 Ko ; 34 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 37.013Dar 1974

... Lire [+]

V

"Ce recueil de "textes à l'appui" comprend un ensemble de neuf documents, dont huit sont le produit de Paulo Freire, tandis que le dernier de cette série rapporte le contenu d'un entretien réalisé avec Freire à Genève en juin 1978". (Tiré de la présentation)

Cote : 37.014.22 For

... Lire [+]

V

Historique du mouvement d'alphabétisation au Brésil depuis le début des années 60. Résumé de deux projets inspirés de l'approche Freire, le matériel d'enseignement créé et le processus d'éducation (engagement politique et communautaire) offert aux populations par ces projets. Le rôle de la Fondation EDUCAR dans l'assistance financière et technique des projets.
Historique du mouvement d'alphabétisation au Brésil depuis le début des années 60. Résumé de deux projets inspirés de l'approche Freire, le matériel d'enseignement créé et le processus d'éducation (engagement politique et communautaire) offert aux populations par ces projets. Le rôle de la Fondation EDUCAR dans l'assistance financière et technique des projets.

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.35

... Lire [+]

V

"L'alphabétisation, pour nous, ne réside pas seulement en l'acquisition de la technique de la lecture et de l'écriture. Elle est aussi une prise de conscience politique. Le processus ne s'arrête pas dans le simple apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il doit plutôt continuer et s'approfondir par et dans la formation technique et professionnelle des adultes qui s'alphabétisent, aussi bien que par et dans leur pratique d'insertion dans la communauté locale". (Tiré de l'introduction)
"L'alphabétisation, pour nous, ne réside pas seulement en l'acquisition de la technique de la lecture et de l'écriture. Elle est aussi une prise de conscience politique. Le processus ne s'arrête pas dans le simple apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il doit plutôt continuer et s'approfondir par et dans la formation technique et professionnelle des adultes qui s'alphabétisent, aussi bien que par et dans leur pratique d'insertion dans la ...

Cote : 37.014.22(675.7)Ins 1979

... Lire [+]

V

Composé de textes colligés, ce dossier contient une autobiographie de Paulo Freire, le contexte historique et la problématique de son expérience d'alphabétisation au Brésil et au Chili, sa philosophie et sa démarche. Il aborde la praxie de libération et présente une réflexion du groupe "Culture et liberté" sur le sujet. De plus, il inclut une bibliographie sur l'auteur.
Composé de textes colligés, ce dossier contient une autobiographie de Paulo Freire, le contexte historique et la problématique de son expérience d'alphabétisation au Brésil et au Chili, sa philosophie et sa démarche. Il aborde la praxie de libération et présente une réflexion du groupe "Culture et liberté" sur le sujet. De plus, il inclut une bibliographie sur l'auteur.

Cote : 37.014.22(81)Con 1971

... Lire [+]

Z