Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioAlpha-Paulo Freire  | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Paulo Freire fut l'un des plus grands pédagogues. Son influence, partie du Brésil, entama une marche triomphale dans le soit disant tiers-monde et nombre de pays industrialisés, faisant ainsi le tour du globe. Il mourut en 1997, ses idées continuent toutefois de vivre dans la théorie et la pratique. Ce numéro lui rend hommage en faisant de sa pédagogie pour la libération le thème principal de la présente édition. - Tiré du doc.
Paulo Freire fut l'un des plus grands pédagogues. Son influence, partie du Brésil, entama une marche triomphale dans le soit disant tiers-monde et nombre de pays industrialisés, faisant ainsi le tour du globe. Il mourut en 1997, ses idées continuent toutefois de vivre dans la théorie et la pratique. Ce numéro lui rend hommage en faisant de sa pédagogie pour la libération le thème principal de la présente édition. - Tiré du doc.

Source : Éducation des adultes et développement, no 69 (2007)

Lien(s) : Consulter la page Web Paulo Freire
Consulter la page Web Éducation ou éducation bancaire?
Consulter la page Web Les multiples Paulo Freire
Consulter la page Web Paulo, notre maître
Consulter la page Web Paulo Freire et l’éducation populaire
Consulter la page Web Biographie de Paulo Freire
Consulter la page Web Actualité de la pensée de Paulo Freire
Consulter la page Web L’éducation des jeunes et des adultes (EJA) et les actuels processus de transformation en Bolivie
Consulter la page Web La présence subtile du maître: l’influence de Paulo Freire sur ma formation
Consulter la page Web 10e anniversaire de la mort de Paulo Freire
Consulter la page Web La méthode d’alphabétisation de Paulo Freire: sa mise en œuvre et ses implications dans des cours d’alphabétisation de base organisés à Ibadan, dans l’État d’Oyo, au Nigeria
Consulter la page Web Air
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'auteure présente l'alphabétisation conscientisante de Paulo Freire et des expériences concrètes de pratiques conscientisantes en abordant le processus de conscientisation et les différents niveaux de conscience. Elle présente un schéma permettant de repérer les niveaux de conscience des groupes ou des peuples dominés, des prospectives et une bibliographie sur et de Paulo Freire.

Cote : 37.014.22Hum 1982

... Lire [+]

V

Composé de textes colligés, ce dossier contient une autobiographie de Paulo Freire, le contexte historique et la problématique de son expérience d'alphabétisation au Brésil et au Chili, sa philosophie et sa démarche. Il aborde la praxie de libération et présente une réflexion du groupe "Culture et liberté" sur le sujet. De plus, il inclut une bibliographie sur l'auteur.
Composé de textes colligés, ce dossier contient une autobiographie de Paulo Freire, le contexte historique et la problématique de son expérience d'alphabétisation au Brésil et au Chili, sa philosophie et sa démarche. Il aborde la praxie de libération et présente une réflexion du groupe "Culture et liberté" sur le sujet. De plus, il inclut une bibliographie sur l'auteur.

Cote : 37.014.22(81)Con 1971

... Lire [+]

V

La méthode proposée par Paulo Freire a été confirmée par une série d'expériences répétées pendant plus de vingt ans dans des régions rurales et urbaines d'Amérique du Sud. Selon lui, l'éducation doit permettre de prendre conscience de soi-même et de ses possibilités d'action sur l'environnement. Ainsi, l'alphabétisation apparaît comme un acte politique. L'apprentissage de la lecture marque une étape vers la pleine participation de l'homme à la vie de la société. (unesco.org)
La méthode proposée par Paulo Freire a été confirmée par une série d'expériences répétées pendant plus de vingt ans dans des régions rurales et urbaines d'Amérique du Sud. Selon lui, l'éducation doit permettre de prendre conscience de soi-même et de ses possibilités d'action sur l'environnement. Ainsi, l'alphabétisation apparaît comme un acte politique. L'apprentissage de la lecture marque une étape vers la pleine participation de l'homme à la ...

Cote : 37.014.22Fre 1970

... Lire [+]

V

Composé de six articles différents, ce dossier contient une autobiographie de Paulo Freire, le récit de ses expériences au Brésil et au Chili, sa définition de l'alphabétisation conscientisante et une réflexion sur la praxis de la libération.

Cote : 37.014.22Sho 1974

... Lire [+]

V

Le SUCO, dans le cadre de son programme d'éducation du public, présente un dossier sur Paulo Freire, éducateur brésilien dont la pensée a inspiré des expériences dynamiques dans le secteur de l'alphabétisation des adultes. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22Fre 1973

... Lire [+]

V

Cote : 37.013Dar 1974

... Lire [+]

V

"L'alphabétisation, pour nous, ne réside pas seulement en l'acquisition de la technique de la lecture et de l'écriture. Elle est aussi une prise de conscience politique. Le processus ne s'arrête pas dans le simple apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il doit plutôt continuer et s'approfondir par et dans la formation technique et professionnelle des adultes qui s'alphabétisent, aussi bien que par et dans leur pratique d'insertion dans la communauté locale". (Tiré de l'introduction)
"L'alphabétisation, pour nous, ne réside pas seulement en l'acquisition de la technique de la lecture et de l'écriture. Elle est aussi une prise de conscience politique. Le processus ne s'arrête pas dans le simple apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il doit plutôt continuer et s'approfondir par et dans la formation technique et professionnelle des adultes qui s'alphabétisent, aussi bien que par et dans leur pratique d'insertion dans la ...

Cote : 37.014.22(675.7)Ins 1979

... Lire [+]

V

"[...] Nous voulions que l'alphabétisation soit directement et effectivement liée à la démocratisation de la culture, et qu'elle constitue une introduction pour cette démocratisation. L'homme devait devenir, dans l'optique de cette alphabétisation, un sujet et non pas un simple patient [...]" (Tiré du doc.)

Cote : 37.014.22Fre 1971

... Lire [+]

V

Document qui présente la définition et les principes d'action à la base de la pédagogie des opprimés, qui est en même temps une stratégie d'intervention communautaire, de même que la pensée et le cheminement de Paulo Freire lui-même. Les sujets suivants y sont analysés: Le concept et la méthode de conscientisation chez Freire;Les dimensions fondamentales de la conscientisation;La conscientisation, processus dialectique: niveaux de conscience et axes;Rôle et attitudes. (Tiré de la préface)
Document qui présente la définition et les principes d'action à la base de la pédagogie des opprimés, qui est en même temps une stratégie d'intervention communautaire, de même que la pensée et le cheminement de Paulo Freire lui-même. Les sujets suivants y sont analysés: Le concept et la méthode de conscientisation chez Freire;Les dimensions fondamentales de la conscientisation;La conscientisation, processus dialectique: niveaux de conscience et ...

Cote : 374.038Cah 1994 vol. 1

... Lire [+]

Z