Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioAlpha-Paulo Freire  | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Thot Cursus (19 sept. 2014)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée, vol. XXIII, no 3-4 (sept.-déc. 1993)

Lien(s) : Consulter la version PDF (86 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Discussion sur l'alphabétisation (printemps 1974)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 103 (févr.-mars 1998)

... Lire [+]

V

Paulo Freire fut l'un des plus grands pédagogues. Son influence, partie du Brésil, entama une marche triomphale dans le soit disant tiers-monde et nombre de pays industrialisés, faisant ainsi le tour du globe. Il mourut en 1997, ses idées continuent toutefois de vivre dans la théorie et la pratique. Ce numéro lui rend hommage en faisant de sa pédagogie pour la libération le thème principal de la présente édition. - Tiré du doc.
Paulo Freire fut l'un des plus grands pédagogues. Son influence, partie du Brésil, entama une marche triomphale dans le soit disant tiers-monde et nombre de pays industrialisés, faisant ainsi le tour du globe. Il mourut en 1997, ses idées continuent toutefois de vivre dans la théorie et la pratique. Ce numéro lui rend hommage en faisant de sa pédagogie pour la libération le thème principal de la présente édition. - Tiré du doc.

Source : Éducation des adultes et développement, no 69 (2007)

Lien(s) : Consulter la page Web Paulo Freire
Consulter la page Web Éducation ou éducation bancaire?
Consulter la page Web Les multiples Paulo Freire
Consulter la page Web Paulo, notre maître
Consulter la page Web Paulo Freire et l’éducation populaire
Consulter la page Web Biographie de Paulo Freire
Consulter la page Web Actualité de la pensée de Paulo Freire
Consulter la page Web L’éducation des jeunes et des adultes (EJA) et les actuels processus de transformation en Bolivie
Consulter la page Web La présence subtile du maître: l’influence de Paulo Freire sur ma formation
Consulter la page Web 10e anniversaire de la mort de Paulo Freire
Consulter la page Web La méthode d’alphabétisation de Paulo Freire: sa mise en œuvre et ses implications dans des cours d’alphabétisation de base organisés à Ibadan, dans l’État d’Oyo, au Nigeria
Consulter la page Web Air
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le dossier porte sur l'approche pédagogique du brésilien Paolo Freire, dont s'est largement inspiré le mouvement d'alphabétisation populaire au Québec.

Source : Le monde alphabétique, no 15 (automne 2003)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (959 Ko ; 34 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

On retrouve dans ce texte, expliquée et illustrée d'exemples, la méthode d'alphabétisation des adultes que développa et expérimenta Paulo Freire, au Brésil, de 1962 à 1964.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (10 Mo ; 27 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le SUCO, dans le cadre de son programme d'éducation du public, présente un dossier sur Paulo Freire, éducateur brésilien dont la pensée a inspiré des expériences dynamiques dans le secteur de l'alphabétisation des adultes. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22Fre 1973

... Lire [+]

V

Cote : 37.013Dar 1974

... Lire [+]

V

La méthode proposée par Paulo Freire a été confirmée par une série d'expériences répétées pendant plus de vingt ans dans des régions rurales et urbaines d'Amérique du Sud. Selon lui, l'éducation doit permettre de prendre conscience de soi-même et de ses possibilités d'action sur l'environnement. Ainsi, l'alphabétisation apparaît comme un acte politique. L'apprentissage de la lecture marque une étape vers la pleine participation de l'homme à la vie de la société. (unesco.org)
La méthode proposée par Paulo Freire a été confirmée par une série d'expériences répétées pendant plus de vingt ans dans des régions rurales et urbaines d'Amérique du Sud. Selon lui, l'éducation doit permettre de prendre conscience de soi-même et de ses possibilités d'action sur l'environnement. Ainsi, l'alphabétisation apparaît comme un acte politique. L'apprentissage de la lecture marque une étape vers la pleine participation de l'homme à la ...

Cote : 37.014.22Fre 1970

... Lire [+]

Z