Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioAlpha-Immigrant-es et réfugié-es  | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les projets de décrets Parcours d'accueil pour primo-arrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d'intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées ­ émancipation, intégration, assimilation... ­ que dans les modes de mise en oeuvre ­ accueil, accompagnement, contrôle... Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à vivre la réalité multiculturelle. Le lecteur trouvera dans ce numéro des contributions centrées plus spécifiquement sur les modules « citoyenneté » des décrets bruxellois et wallons, aujourd'hui votés : quelles sont leurs spécificités et quelles questions de fond posent-ils? Mais aussi : quelles orientations / quels impacts pour les ateliers « citoyenneté » et quels nouveaux dispositifs pédagogiques mettre en oeuvre? - Tiré du doc.
Les projets de décrets Parcours d'accueil pour primo-arrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d'intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées ­ émancipation, intégration, assimilation... ­ que dans les modes de mise en oeuvre ­ accueil, accompagnement, contrôle... Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 193 (2e trimestre 2014)

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats de consultations menées en 2006-2007 par le Groupe de travail sur la population adulte. Les consultations visaient à déterminer les besoins des adultes faiblement alphabétisés ainsi que des personnes immigrantes et réfugiées en matière de santé et d'apprentissage. Les données des consultations ont été recueillies par vidéoconférence auprès de 180 personnes provenant de cinq régions, soit Vancouver, Régina, Toronto, Montréal et trois collectivités de la Nouvelle-Écosse. Ce rapport final aborde les thèmes suivants : la notion de santé et la signification d'être en santé; l'apprentissage et l'obtention d'information sur la santé; les expériences d'utilisation des services de santé; et les stratégies visant l'amélioration et le maintien de la santé des communautés. Le Groupe de travail formule également des recommandations quant aux travaux de recherche à mener dans les domaines clés relevant des rapports entre la santé et l'apprentissage.
Ce rapport présente les résultats de consultations menées en 2006-2007 par le Groupe de travail sur la population adulte. Les consultations visaient à déterminer les besoins des adultes faiblement alphabétisés ainsi que des personnes immigrantes et réfugiées en matière de santé et d'apprentissage. Les données des consultations ont été recueillies par vidéoconférence auprès de 180 personnes provenant de cinq régions, soit Vancouver, Régina, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (210 Ko ; 14 p.) Sommaire
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Cote : V 473 2014

... Lire [+]

V

Ce sont 93 apprenants adultes qui ont participé à la création de ce livre, à titre d'auteur ou d'illustrateur. Parmi eux, il y a des Québécois qui reviennent à l'école pour apprendre les bases du français écrit dans le but de poursuivre leurs études secondaires. Les autres sont des personnes immigrantes qui apprennent le français pour s'intégrer à la vie québécoise. Certains n'ont jamais fréquenté l'école dans leur pays d'origine et commencent leur scolarisation au Québec.
Ce sont 93 apprenants adultes qui ont participé à la création de ce livre, à titre d'auteur ou d'illustrateur. Parmi eux, il y a des Québécois qui reviennent à l'école pour apprendre les bases du français écrit dans le but de poursuivre leurs études secondaires. Les autres sont des personnes immigrantes qui apprennent le français pour s'intégrer à la vie québécoise. Certains n'ont jamais fréquenté l'école dans leur pays d'origine et commencent ...

Cote : 37.014.22:82-82(714)Sym 2014

... Lire [+]

V

Ce document est un guide d'intervention adapté à la problématique des réfugiés et des nouveaux arrivants. Il permet aux intervenant-e-s de se situer face à la complexité d'une intervention auprès de personnes ou de familles porteuses d'une culture différente et marquées par le contexte d'immigration. Il identifie également les balises sur lesquelles s'appuie l'intervention afin de s'ouvrir à des pratiques mieux adaptées. Il aborde le cadre de l'intervention (responsabilités, clientèles-cible, besoins exprimés, perception du rôle du service social), la problématique de la migration et ses impacts (contexte, statut, choc culturel, conditions de vie), les paramètres pour une intervention adaptée (approche interculturelle, attitudes et valeurs à privilégier).
Ce document est un guide d'intervention adapté à la problématique des réfugiés et des nouveaux arrivants. Il permet aux intervenant-e-s de se situer face à la complexité d'une intervention auprès de personnes ou de familles porteuses d'une culture différente et marquées par le contexte d'immigration. Il identifie également les balises sur lesquelles s'appuie l'intervention afin de s'ouvrir à des pratiques mieux adaptées. Il aborde le cadre de ...

Cote : 364.24Chi 1992

... Lire [+]

y

Cote : 314.742-055.2(714)Ame 2013

... Lire [+]

U V

Cote : V 471 2012

... Lire [+]

U V

Cote : V 472 2012

... Lire [+]

y

Cette étude dresse une typologie des trajectoires de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration ou non-immigrants qui poursuivent leurs études dans un centre de la Formation générale des adultes (FGA) sur l'île de Montréal ou à Sherbrooke, ainsi que des facteurs qui affectent leur trajectoire, selon les regards croisés des acteurs.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 149 p.)
Consulter la version PDF (246 Ko ; 5 p.) Résumé
EN LIGNE

... Lire [+]

Z