Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioAlpha-Immigrant-es et réfugié-es  | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Cote : V 473 2014

... Lire [+]

U V

Cote : V 472 2012

... Lire [+]

U V

Cote : V 471 2012

... Lire [+]

y

Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne... Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s'apparente à un défi, l'accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante. Le volet linguistique des parcours régionaux d'accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il n'apporte cependant qu'une réponse très partielle et, de plus, largement inadaptée aux besoins d'apprentissage des personnes pas ou peu scolarisées dans leur pays d'origine. Réponse très partielle, inadaptée, qui ne peut en aucun cas être utilisée comme indicateur de contrôle de la volonté d'intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique.
Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne... Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s'apparente à un défi, l'accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante. Le volet linguistique des parcours régionaux d'accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 196 (1er trimestre 2015)

... Lire [+]

y

Les projets de décrets Parcours d'accueil pour primo-arrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d'intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées ­ émancipation, intégration, assimilation... ­ que dans les modes de mise en oeuvre ­ accueil, accompagnement, contrôle... Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à vivre la réalité multiculturelle. Le lecteur trouvera dans ce numéro des contributions centrées plus spécifiquement sur les modules « citoyenneté » des décrets bruxellois et wallons, aujourd'hui votés : quelles sont leurs spécificités et quelles questions de fond posent-ils? Mais aussi : quelles orientations / quels impacts pour les ateliers « citoyenneté » et quels nouveaux dispositifs pédagogiques mettre en oeuvre? - Tiré du doc.
Les projets de décrets Parcours d'accueil pour primo-arrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d'intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées ­ émancipation, intégration, assimilation... ­ que dans les modes de mise en oeuvre ­ accueil, accompagnement, contrôle... Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 193 (2e trimestre 2014)

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Source : Panorama ; no 2 (avr. 2017)

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du doc.
La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du ...

Cote : 448.62Mes.6 2016

... Lire [+]

y

La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du doc.
La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du ...

Cote : 448.62Mes.5 2016

... Lire [+]

y

La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du doc.
La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du ...

Cote : 448.62Mes.4 2016

... Lire [+]

y

La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du doc.
La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du ...

Cote : 448.62Mes.3 2016

... Lire [+]

Z