Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioAlpha-Immigrant-es et réfugié-es  | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le Conseil de l'Europe a conçu la Boîte à outils (en sept langues) proposée sur ce site internet pour aider les États membres à relever les défis posés par les flux migratoires sans précédents que connaît actuellement l'Europe. Cet instrument s'inscrit dans le projet sur l'Intégration linguistique des migrants adultes » (ILMA), une composante majeure du Programme des Politiques linguistiques du Conseil de l'Europe. La « Boîte à outils » est constituée des 57 outils et de l'ensemble des ressources proposés dans les diverses sections de ce site. Les outils peuvent être téléchargés et adaptés pour répondre aux besoins de différents contextes. Elle a pour objectif d'aider les organisations, et en particulier les volontaires qui travaillent pour elles, à dispenser un accompagnement linguistique aux réfugiés adultes ­ le terme « réfugié » s'entendant ici au sens large, de sorte à englober les demandeurs d'asile également.
Le Conseil de l'Europe a conçu la Boîte à outils (en sept langues) proposée sur ce site internet pour aider les États membres à relever les défis posés par les flux migratoires sans précédents que connaît actuellement l'Europe. Cet instrument s'inscrit dans le projet sur l'Intégration linguistique des migrants adultes » (ILMA), une composante majeure du Programme des Politiques linguistiques du Conseil de l'Europe. La « Boîte à outils » est ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Télécharger la version ZIP
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La TCRI (Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes) et le SEIIM (Service d'éducation et d'intégration interculturelle de Montréal) se sont engagés, depuis l'été 2013, dans une démarche de recherche-action en vue de documenter le phénomène de sous-scolarisation et d'analphabétisme des familles réfugiées, de dégager des pistes d'action pour améliorer la situation et ainsi de mieux accompagner les milieux et les personnes qui font face à ces problématiques. Le présent rapport est l'un des fruits de cette démarche et vise à revenir sur les apprentissages qui ont été faits jusqu'à présent en collaboration aves les personnes réfugiées et les milieux qui les accueillent. - Tiré du doc.
La TCRI (Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes) et le SEIIM (Service d'éducation et d'intégration interculturelle de Montréal) se sont engagés, depuis l'été 2013, dans une démarche de recherche-action en vue de documenter le phénomène de sous-scolarisation et d'analphabétisme des familles réfugiées, de dégager des pistes d'action pour améliorer la situation et ainsi de mieux accompagner les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 107 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide est devenu un outil incontournable pour de nombreux professionnels dans la recherche de solutions adaptées aux besoins des personnes immigrantes en matière de services de reconnaissance des acquis et des compétences.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 63 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent document vise à faciliter le travail des intervenants oeuvrant auprès de la clientèle immigrante. Cet outil n'a pas la prétention d'être exhaustif, pour certains il constituera simplement un rappel des pratiques existantes, alors que pour d'autres, il sera un outil de base aidant à démystifier le domaine complexe de la reconnaissance des acquis et des compétences.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 22 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette étude dresse une typologie des trajectoires de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration ou non-immigrants qui poursuivent leurs études dans un centre de la Formation générale des adultes (FGA) sur l'île de Montréal ou à Sherbrooke, ainsi que des facteurs qui affectent leur trajectoire, selon les regards croisés des acteurs.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 149 p.)
Consulter la version PDF (246 Ko ; 5 p.) Résumé
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats de consultations menées en 2006-2007 par le Groupe de travail sur la population adulte. Les consultations visaient à déterminer les besoins des adultes faiblement alphabétisés ainsi que des personnes immigrantes et réfugiées en matière de santé et d'apprentissage. Les données des consultations ont été recueillies par vidéoconférence auprès de 180 personnes provenant de cinq régions, soit Vancouver, Régina, Toronto, Montréal et trois collectivités de la Nouvelle-Écosse. Ce rapport final aborde les thèmes suivants : la notion de santé et la signification d'être en santé; l'apprentissage et l'obtention d'information sur la santé; les expériences d'utilisation des services de santé; et les stratégies visant l'amélioration et le maintien de la santé des communautés. Le Groupe de travail formule également des recommandations quant aux travaux de recherche à mener dans les domaines clés relevant des rapports entre la santé et l'apprentissage.
Ce rapport présente les résultats de consultations menées en 2006-2007 par le Groupe de travail sur la population adulte. Les consultations visaient à déterminer les besoins des adultes faiblement alphabétisés ainsi que des personnes immigrantes et réfugiées en matière de santé et d'apprentissage. Les données des consultations ont été recueillies par vidéoconférence auprès de 180 personnes provenant de cinq régions, soit Vancouver, Régina, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (210 Ko; 13 p.) Sommaire
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 314.742-055.2(714)Ame 2013

... Lire [+]

V

Ce document est un guide d'intervention adapté à la problématique des réfugiés et des nouveaux arrivants. Il permet aux intervenant-e-s de se situer face à la complexité d'une intervention auprès de personnes ou de familles porteuses d'une culture différente et marquées par le contexte d'immigration. Il identifie également les balises sur lesquelles s'appuie l'intervention afin de s'ouvrir à des pratiques mieux adaptées. Il aborde le cadre de l'intervention (responsabilités, clientèles-cible, besoins exprimés, perception du rôle du service social), la problématique de la migration et ses impacts (contexte, statut, choc culturel, conditions de vie), les paramètres pour une intervention adaptée (approche interculturelle, attitudes et valeurs à privilégier).
Ce document est un guide d'intervention adapté à la problématique des réfugiés et des nouveaux arrivants. Il permet aux intervenant-e-s de se situer face à la complexité d'une intervention auprès de personnes ou de familles porteuses d'une culture différente et marquées par le contexte d'immigration. Il identifie également les balises sur lesquelles s'appuie l'intervention afin de s'ouvrir à des pratiques mieux adaptées. Il aborde le cadre de ...

Cote : 364.24Chi 1992

... Lire [+]

y

Ce programme de formation sur le système scolaire québécois a été conçu pour les parents immigrants faiblement alphabétisés. Cette formation leur permettra de comprendre le système scolaire québécois et de les outiller pour qu'ils assument plus efficacement leurs responsabilités dans le cheminement scolaire de leur enfant.

Cote : 37.014.22:392.3(714)Leb 2010

... Lire [+]

Z