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BiblioAlpha-Immigrant-es et réfugié-es  | enregistrements trouvés : 33

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Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne... Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s'apparente à un défi, l'accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante.

Le volet linguistique des parcours régionaux d'accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il n'apporte cependant qu'une réponse très partielle et, de plus, largement inadaptée aux besoins d'apprentissage des personnes pas ou peu scolarisées dans leur pays d'origine. Réponse très partielle, inadaptée, qui ne peut en aucun cas être utilisée comme indicateur de contrôle de la volonté d'intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique.
Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne... Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s'apparente à un défi, l'accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante.

Le volet linguistique des parcours régionaux d'accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 196 (1er trimestre 2015)

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Cote : Numéro de périodique

Source : À babord!, no 58 (févr./mars 2015)

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Cette étude dresse une typologie des trajectoires de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration ou non-immigrants qui poursuivent leurs études dans un centre de la Formation générale des adultes (FGA) sur l'île de Montréal ou à Sherbrooke, ainsi que des facteurs qui affectent leur trajectoire, selon les regards croisés des acteurs.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 149 p.)
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Cette publication réalisée conjointement par l'OCDE et la Commission européenne présente la première grande comparaison internationale sur les résultats des immigrés et de leurs enfants entre tous les pays de l'UE et de l'OCDE, au travers de 27 indicateurs d'intégration organisés autour de cinq grands thèmes: emploi, éducation et compétences, inclusion sociale, citoyenneté active et cohésion sociale (chapitres 5 à 12). Trois chapitres contextuels présentent les caractéristiques démographiques, celles spécifiques à la population immigrée ainsi que la composition des ménages immigrés (chapitre 2 à 4). Deux chapitres spéciaux sont dédiés à des groupes spécifiques. Les jeunes issus de l'immigration, dont les résultats sont souvent pris comme référence pour évaluer le succès ou l'échec de l'intégration, constituent le premier groupe. Le second groupe est formé par les ressortissants de pays tiers dans l'Union européenne, et constitue un groupe cible des politiques d'intégration de l'Union européenne.
Cette publication réalisée conjointement par l'OCDE et la Commission européenne présente la première grande comparaison internationale sur les résultats des immigrés et de leurs enfants entre tous les pays de l'UE et de l'OCDE, au travers de 27 indicateurs d'intégration organisés autour de cinq grands thèmes: emploi, éducation et compétences, inclusion sociale, citoyenneté active et cohésion sociale (chapitres 5 à 12). Trois chapitres c...

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Cote : 314.742-055.2(714)Pie 2014

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Cote : V 473 2014

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Issu d'un colloque organisé au Campus Saint-Jean (Université de l'Alberta) par le Groupe de recherche sur l'inter/transculturalité (GRITI), le présent ouvrage regroupe une série de textes conjuguant savoirs théoriques et savoirs pratiques dans une réflexion approfondie sur l'immigration et la cohabitation des cultures. Signés tant par des universitaires que des praticiens de terrain, ces textes montrent que le dialogue entre les producteurs de savoirs théoriques et de savoirs pratiques est non seulement fécond, mais aussi indispensable au fondement d'une société inclusive. La recherche se doit d'alimenter le travail de terrain et, inversement, celui-ci doit inspirer la réflexion des chercheurs. Structuré autour de trois thèmes majeurs (confluence des savoirs ; pratiques et expériences communautaires ; enfin, savoirs et pratiques en éducation), l'ouvrage cherche à stimuler la réflexion, l'échange et l'engagement de tous les acteurs confrontés, dans des contextes variétés, aux défis et aux opportunités de la diversité.
Issu d'un colloque organisé au Campus Saint-Jean (Université de l'Alberta) par le Groupe de recherche sur l'inter/transculturalité (GRITI), le présent ouvrage regroupe une série de textes conjuguant savoirs théoriques et savoirs pratiques dans une réflexion approfondie sur l'immigration et la cohabitation des cultures. Signés tant par des universitaires que des praticiens de terrain, ces textes montrent que le dialogue entre les producteurs de ...

Cote : 305-054.72(71)Tra 2014

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Ce sont 93 apprenants adultes qui ont participé à la création de ce livre, à titre d'auteur ou d'illustrateur. Parmi eux, il y a des Québécois qui reviennent à l'école pour apprendre les bases du français écrit dans le but de poursuivre leurs études secondaires. Les autres sont des personnes immigrantes qui apprennent le français pour s'intégrer à la vie québécoise. Certains n'ont jamais fréquenté l'école dans leur pays d'origine et commencent leur scolarisation au Québec.
Ce sont 93 apprenants adultes qui ont participé à la création de ce livre, à titre d'auteur ou d'illustrateur. Parmi eux, il y a des Québécois qui reviennent à l'école pour apprendre les bases du français écrit dans le but de poursuivre leurs études secondaires. Les autres sont des personnes immigrantes qui apprennent le français pour s'intégrer à la vie québécoise. Certains n'ont jamais fréquenté l'école dans leur pays d'origine et commencent ...

Cote : 37.014.22:82-82(714)Sym 2014

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Les projets de décrets Parcours d'accueil pour primo-arrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d'intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées ­ émancipation, intégration, assimilation... ­ que dans les modes de mise en oeuvre ­ accueil, accompagnement, contrôle... Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à vivre la réalité multiculturelle.
Le lecteur trouvera dans ce numéro des contributions centrées plus spécifiquement sur les modules « citoyenneté » des décrets bruxellois et wallons, aujourd'hui votés : quelles sont leurs spécificités et quelles questions de fond posent-ils? Mais aussi : quelles orientations / quels impacts pour les ateliers « citoyenneté » et quels nouveaux dispositifs pédagogiques mettre en oeuvre? - Tiré du doc.
Les projets de décrets Parcours d'accueil pour primo-arrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d'intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées ­ émancipation, intégration, assimilation... ­ que dans les modes de mise en oeuvre ­ accueil, accompagnement, contrôle... Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 193 (2e trimestre 2014)

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Afin de présenter des perspectives contrastées sur les enjeux que soulève l'approche inclusive, cet ouvrage traite du développement d'institutions inclusives dans un contexte de diversité, tout particulièrement du rôle et des défis de l'éducation formelle et informelle, de l'accompagnement des milieux ainsi que de l'établissement de partenariats entre les chercheurs et les praticiens en cette matière.
Afin de présenter des perspectives contrastées sur les enjeux que soulève l'approche inclusive, cet ouvrage traite du développement d'institutions inclusives dans un contexte de diversité, tout particulièrement du rôle et des défis de l'éducation formelle et informelle, de l'accompagnement des milieux ainsi que de l'établissement de partenariats entre les chercheurs et les praticiens en cette matière.

Cote : 37.014.53Dev 2013

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