Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioAlpha-Immigrant-es et réfugié-es  | enregistrements trouvés : 40

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les projets de décrets Parcours d'accueil pour primo-arrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d'intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées ­ émancipation, intégration, assimilation... ­ que dans les modes de mise en oeuvre ­ accueil, accompagnement, contrôle... Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à vivre la réalité multiculturelle. Le lecteur trouvera dans ce numéro des contributions centrées plus spécifiquement sur les modules « citoyenneté » des décrets bruxellois et wallons, aujourd'hui votés : quelles sont leurs spécificités et quelles questions de fond posent-ils? Mais aussi : quelles orientations / quels impacts pour les ateliers « citoyenneté » et quels nouveaux dispositifs pédagogiques mettre en oeuvre? - Tiré du doc.
Les projets de décrets Parcours d'accueil pour primo-arrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d'intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées ­ émancipation, intégration, assimilation... ­ que dans les modes de mise en oeuvre ­ accueil, accompagnement, contrôle... Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 193 (2e trimestre 2014)

... Lire [+]

y

Cette publication réalisée conjointement par l'OCDE et la Commission européenne présente la première grande comparaison internationale sur les résultats des immigrés et de leurs enfants entre tous les pays de l'UE et de l'OCDE, au travers de 27 indicateurs d'intégration organisés autour de cinq grands thèmes: emploi, éducation et compétences, inclusion sociale, citoyenneté active et cohésion sociale (chapitres 5 à 12). Trois chapitres contextuels présentent les caractéristiques démographiques, celles spécifiques à la population immigrée ainsi que la composition des ménages immigrés (chapitre 2 à 4). Deux chapitres spéciaux sont dédiés à des groupes spécifiques. Les jeunes issus de l'immigration, dont les résultats sont souvent pris comme référence pour évaluer le succès ou l'échec de l'intégration, constituent le premier groupe. Le second groupe est formé par les ressortissants de pays tiers dans l'Union européenne, et constitue un groupe cible des politiques d'intégration de l'Union européenne.
Cette publication réalisée conjointement par l'OCDE et la Commission européenne présente la première grande comparaison internationale sur les résultats des immigrés et de leurs enfants entre tous les pays de l'UE et de l'OCDE, au travers de 27 indicateurs d'intégration organisés autour de cinq grands thèmes: emploi, éducation et compétences, inclusion sociale, citoyenneté active et cohésion sociale (chapitres 5 à 12). Trois chapitres c...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 360 p.)
Consulter la version ePUB
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document est un guide d'intervention adapté à la problématique des réfugiés et des nouveaux arrivants. Il permet aux intervenant-e-s de se situer face à la complexité d'une intervention auprès de personnes ou de familles porteuses d'une culture différente et marquées par le contexte d'immigration. Il identifie également les balises sur lesquelles s'appuie l'intervention afin de s'ouvrir à des pratiques mieux adaptées. Il aborde le cadre de l'intervention (responsabilités, clientèles-cible, besoins exprimés, perception du rôle du service social), la problématique de la migration et ses impacts (contexte, statut, choc culturel, conditions de vie), les paramètres pour une intervention adaptée (approche interculturelle, attitudes et valeurs à privilégier).
Ce document est un guide d'intervention adapté à la problématique des réfugiés et des nouveaux arrivants. Il permet aux intervenant-e-s de se situer face à la complexité d'une intervention auprès de personnes ou de familles porteuses d'une culture différente et marquées par le contexte d'immigration. Il identifie également les balises sur lesquelles s'appuie l'intervention afin de s'ouvrir à des pratiques mieux adaptées. Il aborde le cadre de ...

Cote : 364.24Chi 1992

... Lire [+]

V

Ce sont 93 apprenants adultes qui ont participé à la création de ce livre, à titre d'auteur ou d'illustrateur. Parmi eux, il y a des Québécois qui reviennent à l'école pour apprendre les bases du français écrit dans le but de poursuivre leurs études secondaires. Les autres sont des personnes immigrantes qui apprennent le français pour s'intégrer à la vie québécoise. Certains n'ont jamais fréquenté l'école dans leur pays d'origine et commencent leur scolarisation au Québec.
Ce sont 93 apprenants adultes qui ont participé à la création de ce livre, à titre d'auteur ou d'illustrateur. Parmi eux, il y a des Québécois qui reviennent à l'école pour apprendre les bases du français écrit dans le but de poursuivre leurs études secondaires. Les autres sont des personnes immigrantes qui apprennent le français pour s'intégrer à la vie québécoise. Certains n'ont jamais fréquenté l'école dans leur pays d'origine et commencent ...

Cote : 37.014.22:82-82(714)Sym 2014

... Lire [+]

y

Cote : 343.6-055.2-054.72(714)Ada 2013

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Comment trouver son premier emploi au Québec? Quels sont les bons outils pour favoriser sa recherche? Comment écrire son CV? Comment réussir son entrevue d'embauche? Autant de questions que tout nouvel arrivant se pose lorsque vient le temps de la recherche d'emploi. Nouveau pays, nouvelle province, nouvelles habitudes au travail, nouvel environnement professionnel.

Cote : 331-054.72(714)Fol 2013

... Lire [+]

U V

Cote : V 469 2011

... Lire [+]

U V

Cote : V 471 2012

... Lire [+]

U V

Cote : V 472 2012

... Lire [+]

y

Issu d'un colloque organisé au Campus Saint-Jean (Université de l'Alberta) par le Groupe de recherche sur l'inter/transculturalité (GRITI), le présent ouvrage regroupe une série de textes conjuguant savoirs théoriques et savoirs pratiques dans une réflexion approfondie sur l'immigration et la cohabitation des cultures. Signés tant par des universitaires que des praticiens de terrain, ces textes montrent que le dialogue entre les producteurs de savoirs théoriques et de savoirs pratiques est non seulement fécond, mais aussi indispensable au fondement d'une société inclusive. La recherche se doit d'alimenter le travail de terrain et, inversement, celui-ci doit inspirer la réflexion des chercheurs. Structuré autour de trois thèmes majeurs (confluence des savoirs ; pratiques et expériences communautaires ; enfin, savoirs et pratiques en éducation), l'ouvrage cherche à stimuler la réflexion, l'échange et l'engagement de tous les acteurs confrontés, dans des contextes variétés, aux défis et aux opportunités de la diversité.
Issu d'un colloque organisé au Campus Saint-Jean (Université de l'Alberta) par le Groupe de recherche sur l'inter/transculturalité (GRITI), le présent ouvrage regroupe une série de textes conjuguant savoirs théoriques et savoirs pratiques dans une réflexion approfondie sur l'immigration et la cohabitation des cultures. Signés tant par des universitaires que des praticiens de terrain, ces textes montrent que le dialogue entre les producteurs de ...

Cote : 305-054.72(71)Tra 2014

... Lire [+]

Z