Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioAlpha-Immigrant-es et réfugié-es  | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce document est un guide d'intervention adapté à la problématique des réfugiés et des nouveaux arrivants. Il permet aux intervenant-e-s de se situer face à la complexité d'une intervention auprès de personnes ou de familles porteuses d'une culture différente et marquées par le contexte d'immigration. Il identifie également les balises sur lesquelles s'appuie l'intervention afin de s'ouvrir à des pratiques mieux adaptées. Il aborde le cadre de l'intervention (responsabilités, clientèles-cible, besoins exprimés, perception du rôle du service social), la problématique de la migration et ses impacts (contexte, statut, choc culturel, conditions de vie), les paramètres pour une intervention adaptée (approche interculturelle, attitudes et valeurs à privilégier).
Ce document est un guide d'intervention adapté à la problématique des réfugiés et des nouveaux arrivants. Il permet aux intervenant-e-s de se situer face à la complexité d'une intervention auprès de personnes ou de familles porteuses d'une culture différente et marquées par le contexte d'immigration. Il identifie également les balises sur lesquelles s'appuie l'intervention afin de s'ouvrir à des pratiques mieux adaptées. Il aborde le cadre de ...

Cote : 364.24Chi 1992

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats de consultations menées en 2006-2007 par le Groupe de travail sur la population adulte. Les consultations visaient à déterminer les besoins des adultes faiblement alphabétisés ainsi que des personnes immigrantes et réfugiées en matière de santé et d'apprentissage. Les données des consultations ont été recueillies par vidéoconférence auprès de 180 personnes provenant de cinq régions, soit Vancouver, Régina, Toronto, Montréal et trois collectivités de la Nouvelle-Écosse. Ce rapport final aborde les thèmes suivants : la notion de santé et la signification d'être en santé; l'apprentissage et l'obtention d'information sur la santé; les expériences d'utilisation des services de santé; et les stratégies visant l'amélioration et le maintien de la santé des communautés. Le Groupe de travail formule également des recommandations quant aux travaux de recherche à mener dans les domaines clés relevant des rapports entre la santé et l'apprentissage.
Ce rapport présente les résultats de consultations menées en 2006-2007 par le Groupe de travail sur la population adulte. Les consultations visaient à déterminer les besoins des adultes faiblement alphabétisés ainsi que des personnes immigrantes et réfugiées en matière de santé et d'apprentissage. Les données des consultations ont été recueillies par vidéoconférence auprès de 180 personnes provenant de cinq régions, soit Vancouver, Régina, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (210 Ko ; 14 p.) Sommaire
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent document vise à faciliter le travail des intervenants oeuvrant auprès de la clientèle immigrante. Cet outil n'a pas la prétention d'être exhaustif, pour certains il constituera simplement un rappel des pratiques existantes, alors que pour d'autres, il sera un outil de base aidant à démystifier le domaine complexe de la reconnaissance des acquis et des compétences.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 22 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce programme de formation sur le système scolaire québécois a été conçu pour les parents immigrants faiblement alphabétisés. Cette formation leur permettra de comprendre le système scolaire québécois et de les outiller pour qu'ils assument plus efficacement leurs responsabilités dans le cheminement scolaire de leur enfant.

Cote : 37.014.22:392.3(714)Leb 2010

... Lire [+]

y

Ce matériel est spécialement conçu pour une clientèle allophone analphabète. Le cahier A propose à l'élève de colorier, de découper et de coller, un mode d'emploi illustré, des activités efficaces pour le préparer à la lecture et à l'écriture, l'apprentissage de l'alphabet par regroupement des voyelles et des types de consonnes, des illustrations qui représentent la réalité de sa vie quotidienne et une initiation à la grammaire. Le cahier B initie l'élève aux phonèmes plus complexes de la langue française, entre autres les voyelles nasales ou les doubles consonnes.
Ce matériel est spécialement conçu pour une clientèle allophone analphabète. Le cahier A propose à l'élève de colorier, de découper et de coller, un mode d'emploi illustré, des activités efficaces pour le préparer à la lecture et à l'écriture, l'apprentissage de l'alphabet par regroupement des voyelles et des types de consonnes, des illustrations qui représentent la réalité de sa vie quotidienne et une initiation à la grammaire. Le cahier B ...

Cote : 37.016:003-028.31Gra

... Lire [+]

U V

Cote : V 471 2012

... Lire [+]

U V

Cote : V 472 2012

... Lire [+]

y

Ce guide est devenu un outil incontournable pour de nombreux professionnels dans la recherche de solutions adaptées aux besoins des personnes immigrantes en matière de services de reconnaissance des acquis et des compétences.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 63 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Destiné à un public de primo-arrivants, ce manuel permet l'acquisition des bases du français pour une intégration citoyenne. En 20 séquences, il donne les clés d'accès aux champs administratif, culturel et social français.

Cote : 37.016:003-028.31Esc 2013

... Lire [+]

y

Cote : 314.742-055.2(714)Ame 2013

... Lire [+]

Z