Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioAlpha-Alphabétisation populaire  | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

En plus de s'inspirer de l'approche conscientisante de Paulo Freire, nos manières de faire de l'alphabétisation populaire s'abreuvent à des idéologies comme le néolibéralisme, l'action directe non violente et l'écologie sociale. Le dossier trace un bref portrait de chacune et traite des pratiques qui en découlent.

Source : Le monde alphabétique, no 16 (printemps 2004)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (1 Mo ; 38 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des exemples et des ressources ayant pour but de guider les personnes qui s'apprêtent à offrir un premier atelier. Il aborde aussi divers volets des pratiques en alphabétisation populaire : la vie associative et démocratique, la gestion, l'action collective et la représentation, la sensibilisation et le recrutement. - Tiré du doc.
Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 132 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des exemples et des ressources ayant pour but de guider les personnes qui s'apprêtent à offrir un premier atelier. Il aborde aussi divers volets des pratiques en alphabétisation populaire : la vie associative et démocratique, la gestion, l'action collective et la représentation, la sensibilisation et le recrutement. - Tiré du doc.
Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des ...

Cote : 37.014.22(714)Un 2013

... Lire [+]

y

Dans la foulée des deux tomes de Pratiques de conscientisation, publiés en 1983 et en 1987 par le Collectif québécois de la conscientisation, ainsi que des treize Cahiers de la conscientisation s'échelonnant de 1994 à 2000, ce livre vise à mettre à jour les fondements de la conscientisation et à partager les nouvelles expériences et les avancées en ce domaine, et ce, tant sur les plans pratique et pédagogique que théorique.
Dans la foulée des deux tomes de Pratiques de conscientisation, publiés en 1983 et en 1987 par le Collectif québécois de la conscientisation, ainsi que des treize Cahiers de la conscientisation s'échelonnant de 1994 à 2000, ce livre vise à mettre à jour les fondements de la conscientisation et à partager les nouvelles expériences et les avancées en ce domaine, et ce, tant sur les plans pratique et pédagogique que théorique.

Cote : 316.42(714)The 2012

... Lire [+]

y

Les diverses contributions publiées dans ce Journal de l'alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d'activation et de contrôle ­ accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primo-arrivants... ­ sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions... et parfois de la souffrance. Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au niveau des pratiques pédagogiques, du rapport des apprenants à la formation et à l'apprentissage, des valeurs, des chemins de la militance, du fonctionnement des associations et des institutions. Mais elles montrent également que la contrainte d'entrée en formation peut devenir motivation des personnes qui, jusque-là, n'osaient pas franchir le pas vers l'alphabétisation, le tentent et y trouvent un espace de construction d'un projet d'avenir, professionnel ou autre, une opportunité de se réapproprier du pouvoir d'agir, individuellement ou collectivement. - Tiré du doc.
Les diverses contributions publiées dans ce Journal de l'alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d'activation et de contrôle ­ accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primo-arrivants... ­ sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions... et parfois de la souffrance. Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au niveau ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 198 (3e trimestre 2015)

... Lire [+]

y

Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans le contexte actuel, l'enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu'il fait et de comment il le fait, et en regard de l'évolution des réalités des organisations et de l'environnement social dans lesquelles s'inscrit l'action. L'intention n'est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l'usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurs directement impliqués dans l'alphabétisation populaire. - Tiré du doc.
Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans ...

Source : Journal de l'alpha, no 199 (2015)

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le dossier porte sur l'approche pédagogique du brésilien Paolo Freire, dont s'est largement inspiré le mouvement d'alphabétisation populaire au Québec.

Source : Le monde alphabétique, no 15 (automne 2003)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (959 Ko ; 34 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Afin de répondre aux besoins de la population autochtone à La Tuque et d'améliorer les relations interculturelles, le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a mené à bien l'expérimentation de cercles de parole dans un groupe d'alphabétisation composé d'une quinzaine de personnes de provenance diverses. Le cercle de parole est une pratique autochtone traditionnelle aussi adoptée dans le contexte contemporain en art thérapie, en formation et en gestion. Selon les auteurs, cette approche utilisée en alphabétisation populaire suscite la motivation, offre un espace de ressourcement et d'épanouissement, et diminue le stress et les tensions des personnes. En exprimant leur vécu, les participants et participantes se libèrent de leurs charges émotionnelles ce qui facilite d'autres apprentissages. Le présent rapport préliminaire présente les activités réalisées, les caractéristiques de cette approche, son impact ainsi que ses limites.
Afin de répondre aux besoins de la population autochtone à La Tuque et d'améliorer les relations interculturelles, le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a mené à bien l'expérimentation de cercles de parole dans un groupe d'alphabétisation composé d'une quinzaine de personnes de provenance diverses. Le cercle de parole est une pratique autochtone traditionnelle aussi adoptée dans le contexte contemporain en art thérapie, en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (105 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Relations, no 767 (sept. 2013)

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 20 (printemps 2009)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (986 Ko ; 36 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z