Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioAlpha-Alphabétisation populaire  | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs: comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide: une réflexion sur l'animation;un modèle de développement du groupe;un modèle d'intervention s'appuyant sur l'expérience;les fonctions et techniques d'animation;des outils pour réfléchir sur son style d'animation et;des outils pour faire face aux moments-clés.
En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs: comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide: une réflexion sur l'animation;un modèle de développement du groupe;un modèle d'intervention s'appuyant sur ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 87 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet outil vise à rappeler ce qu'est l'éducation populaire, mais surtout, il vise la réalisation d'une réflexion sur l'éducation populaire pratiquée dans chacun des groupes (tiré de l'introduction).

Cote : Filière 37.018.42(7146)Tab 1992

... Lire [+]

V

Le dossier porte sur l'approche pédagogique du brésilien Paolo Freire, dont s'est largement inspiré le mouvement d'alphabétisation populaire au Québec.

Source : Le monde alphabétique, no 15 (automne 2003)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (959 Ko ; 34 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

En plus de s'inspirer de l'approche conscientisante de Paulo Freire, nos manières de faire de l'alphabétisation populaire s'abreuvent à des idéologies comme le néolibéralisme, l'action directe non violente et l'écologie sociale. Le dossier trace un bref portrait de chacune et traite des pratiques qui en découlent.

Source : Le monde alphabétique, no 16 (printemps 2004)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (1 Mo ; 38 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire de maîtrise déposé à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval poursuit deux objectifs. D'abord, tracer le portrait de la philosophie d'intervention propre à l'alphabétisation populaire selon les formatrices du groupe Lis-moi tout Limoilou, situé dans la ville de Québec. Ensuite, décrire les impacts de l'alphabétisation populaire sur les dimensions de l'appropriation de la lecture et de l'écriture (ALÉ) du point de vue des formatrices et des personnes qui ont participé en 2006 aux activités éducatives de l'organisme. Les résultats des travaux révèlent que les personnes participantes connaissent plusieurs changements positifs à la suite de leur formation, notamment grâce à l'alphabétisation populaire en tant qu'approche sociale.
Ce mémoire de maîtrise déposé à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval poursuit deux objectifs. D'abord, tracer le portrait de la philosophie d'intervention propre à l'alphabétisation populaire selon les formatrices du groupe Lis-moi tout Limoilou, situé dans la ville de Québec. Ensuite, décrire les impacts de l'alphabétisation populaire sur les dimensions de l'appropriation de la lecture et de l'écriture (ALÉ) du point de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (29 Mo ; 152 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans un contexte d'alphabétisation, ce module, de la collection "Nos droits tout au long de notre vie", nous renseigne, à travers des mises en situation, sur la mobilisation : qu'est-ce que la mobilisation, les différentes étapes de la mobilisation ainsi que des exemples de réussite. Il s'adresse à toute personne qui voudrait mener une lutte en groupe pour défendre ses droits. Le CDÉACF possède également le cahier d'animation, disponible à la cote 37.014.22:392.3Bou.Cah 2007
Dans un contexte d'alphabétisation, ce module, de la collection "Nos droits tout au long de notre vie", nous renseigne, à travers des mises en situation, sur la mobilisation : qu'est-ce que la mobilisation, les différentes étapes de la mobilisation ainsi que des exemples de réussite. Il s'adresse à toute personne qui voudrait mener une lutte en groupe pour défendre ses droits. Le CDÉACF possède également le cahier d'animation, disponible à la ...

Lien(s) : Consulter la version html
Consulter la version PDF (4 Mo ; 66 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 20 (printemps 2009)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (986 Ko ; 36 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Le DVD présente la richesse des pratiques en alphabétisation populaire en sensibilisant la population à l'analphabétisme et aux réalités des adultes peu alphabétisés. Il servira à faire connaître le réseau en alphabétisation populaire afin de favoriser l'accès aux personnes peu alphabétisées qui désirent améliorer leur niveau d'alphabétisme, de démontrer le besoin de les soutenir économiquement dans leurs démarches ainsi que d'appuyer les groupes qui les accueillent dans leurs revendications pour une plus grande accessibilité.
Le DVD présente la richesse des pratiques en alphabétisation populaire en sensibilisant la population à l'analphabétisme et aux réalités des adultes peu alphabétisés. Il servira à faire connaître le réseau en alphabétisation populaire afin de favoriser l'accès aux personnes peu alphabétisées qui désirent améliorer leur niveau d'alphabétisme, de démontrer le besoin de les soutenir économiquement dans leurs démarches ainsi que d'appuyer les ...

Cote : V 420 2009

... Lire [+]

y

Source : Le Monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter la version PDF (9 Mo ; 36 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Afin de répondre aux besoins de la population autochtone à La Tuque et d'améliorer les relations interculturelles, le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a mené à bien l'expérimentation de cercles de parole dans un groupe d'alphabétisation composé d'une quinzaine de personnes de provenance diverses. Le cercle de parole est une pratique autochtone traditionnelle aussi adoptée dans le contexte contemporain en art thérapie, en formation et en gestion. Selon les auteurs, cette approche utilisée en alphabétisation populaire suscite la motivation, offre un espace de ressourcement et d'épanouissement, et diminue le stress et les tensions des personnes. En exprimant leur vécu, les participants et participantes se libèrent de leurs charges émotionnelles ce qui facilite d'autres apprentissages. Le présent rapport préliminaire présente les activités réalisées, les caractéristiques de cette approche, son impact ainsi que ses limites.
Afin de répondre aux besoins de la population autochtone à La Tuque et d'améliorer les relations interculturelles, le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a mené à bien l'expérimentation de cercles de parole dans un groupe d'alphabétisation composé d'une quinzaine de personnes de provenance diverses. Le cercle de parole est une pratique autochtone traditionnelle aussi adoptée dans le contexte contemporain en art thérapie, en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (105 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z