Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioAlpha-Alphabétisation populaire  | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Au cours des derniers mois, les adultes poursuivant une démarche d'alphabétisation populaire dans l'un de nos groupes membres, ont été invités à réfléchir sur leurs conditions de vie. Plus précisément, ils ont été invités à évaluer les effets qu'ont ou auront les orientations prises par l'actuel gouvernement du Québec sur leur quotidien et celui de leur famille. Faisant écho à un outil bien connu de tous, le Bescherelle, ces adultes ont décidé de présenter leur analyse sous la forme de conjugaisons. Vous trouverez donc dans ce recueil, comment les décisions prises actuellement en matière de finances publiques, de compressions budgétaires, de réorientation de programmes, affectent et affecteront les adultes peu alphabétisés et leur famille. - Tiré du doc.
Au cours des derniers mois, les adultes poursuivant une démarche d'alphabétisation populaire dans l'un de nos groupes membres, ont été invités à réfléchir sur leurs conditions de vie. Plus précisément, ils ont été invités à évaluer les effets qu'ont ou auront les orientations prises par l'actuel gouvernement du Québec sur leur quotidien et celui de leur famille. Faisant écho à un outil bien connu de tous, le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 30 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les diverses contributions publiées dans ce Journal de l'alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d'activation et de contrôle ­ accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primo-arrivants... ­ sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions... et parfois de la souffrance. Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au niveau des pratiques pédagogiques, du rapport des apprenants à la formation et à l'apprentissage, des valeurs, des chemins de la militance, du fonctionnement des associations et des institutions. Mais elles montrent également que la contrainte d'entrée en formation peut devenir motivation des personnes qui, jusque-là, n'osaient pas franchir le pas vers l'alphabétisation, le tentent et y trouvent un espace de construction d'un projet d'avenir, professionnel ou autre, une opportunité de se réapproprier du pouvoir d'agir, individuellement ou collectivement. - Tiré du doc.
Les diverses contributions publiées dans ce Journal de l'alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d'activation et de contrôle ­ accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primo-arrivants... ­ sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions... et parfois de la souffrance. Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au niveau ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 198 (3e trimestre 2015)

... Lire [+]

y

Cote : 37.014.22(714)Jam 2015

Source : Itinéraire, vol. xxii, no 18 (sept. 2015)

... Lire [+]

y

Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans le contexte actuel, l'enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu'il fait et de comment il le fait, et en regard de l'évolution des réalités des organisations et de l'environnement social dans lesquelles s'inscrit l'action. L'intention n'est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l'usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurs directement impliqués dans l'alphabétisation populaire. - Tiré du doc.
Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans ...

Source : Journal de l'alpha, no 199 (2015)

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des exemples et des ressources ayant pour but de guider les personnes qui s'apprêtent à offrir un premier atelier. Il aborde aussi divers volets des pratiques en alphabétisation populaire : la vie associative et démocratique, la gestion, l'action collective et la représentation, la sensibilisation et le recrutement. - Tiré du doc.
Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 132 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Relations, no 767 (sept. 2013)

... Lire [+]

y

Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des exemples et des ressources ayant pour but de guider les personnes qui s'apprêtent à offrir un premier atelier. Il aborde aussi divers volets des pratiques en alphabétisation populaire : la vie associative et démocratique, la gestion, l'action collective et la représentation, la sensibilisation et le recrutement. - Tiré du doc.
Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des ...

Cote : 37.014.22(714)Un 2013

... Lire [+]

y

Un journal collectif du Tour de lire écrit dans le cadre d'un atelier Journal et un atelier d'alphabétisation.

Source : Le Tour de lire (mai 2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 22 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans la foulée des deux tomes de Pratiques de conscientisation, publiés en 1983 et en 1987 par le Collectif québécois de la conscientisation, ainsi que des treize Cahiers de la conscientisation s'échelonnant de 1994 à 2000, ce livre vise à mettre à jour les fondements de la conscientisation et à partager les nouvelles expériences et les avancées en ce domaine, et ce, tant sur les plans pratique et pédagogique que théorique.
Dans la foulée des deux tomes de Pratiques de conscientisation, publiés en 1983 et en 1987 par le Collectif québécois de la conscientisation, ainsi que des treize Cahiers de la conscientisation s'échelonnant de 1994 à 2000, ce livre vise à mettre à jour les fondements de la conscientisation et à partager les nouvelles expériences et les avancées en ce domaine, et ce, tant sur les plans pratique et pédagogique que théorique.

Cote : 316.42(714)The 2012

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Le droit à l'éducation, no 21 (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (587 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z