Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BiblioFemmes-Diversité sexuelle  | enregistrements trouvés : 43

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le guide propose des savoirs-clés et des pistes d'actions pour prévenir la formation et l'intériorisation des stéréotypes sexuels afin d'améliorer l'efficacité des initiatives visant la persévérance scolaire des filles et des garçons.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 48 p.)
Consulter les éléments du guide séparément
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 392.6(714)Une 2012

... Lire [+]

y

Etude pluridisciplinaire sur les fondements des identités féminine et masculine, qui fait appel aux sciences dures comme aux sciences humaines à travers les regards d'une philosophe, d'une psychologue, d'une sociologue, d'une généticienne, d'une neurobiologiste et d'anthropologues.

Cote : 305.3Fem 2015

... Lire [+]

y

À quoi tient notre genre ? La question n'est pas simple. Il existe des femmes aux cheveux courts, qui ne portent pas de jupe, détestent le rose ou n'aiment pas le shopping. Il existe des hommes aux cheveux longs, aux traits fi ns, qui n'aiment pas le foot ou sortir entre amis. À côté de notre sexe biologique, il y a notre sexe identitaire. Comment conjuguer les deux lorsque l'adéquation est difficile ?

Source : Éduquer, no 107 (juin 2014)

Lien(s) : Consulter la version PDF (66 Ko ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Trousse d'outils pour des pratiques inclusives a été créée pour aider les organisations et les particuliers à planifier et mettre sur pied des événements qui favorisent la participation et l'inclusion de tous les participants, peu importe leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, leurs capacités, leur patrimoine ou leur culture. Cette trousse d'outils contient de l'information pratique sur la budgétisation, le choix d'un emplacement, la création d'un matériel accessible, la planification de services de soutien, et bien plus encore. - Tiré du doc.
La Trousse d'outils pour des pratiques inclusives a été créée pour aider les organisations et les particuliers à planifier et mettre sur pied des événements qui favorisent la participation et l'inclusion de tous les participants, peu importe leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, leurs capacités, leur patrimoine ou leur culture. Cette trousse d'outils contient de l'information pratique sur la budgétisation, le choix d'un emplacement, ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (617 Ko ; 22 p.) Liste de contrôle des pratiques inclusives pour le respect de la diversité
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 305Cla 2012

... Lire [+]

y

Si le terme sexe renvoie aux aspects biologiques et le genre aux aspects socioculturels, l'identité sexuée peut être définie comme le sentiment d'appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au long de son développement un rapport singulier au genre. Loin d'intérioriser de façon passive le sexe social, le sujet s'approprie en leur conférant du sens les normes et codes socioculturels relatifs au masculin et au féminin. Les différent-e-s auteur-e-s de cet ouvrage privilégient le versant de la personnalisation, complémentaire à celui de l'acculturation, qui témoigne de la part active du sujet dans ce processus de socialisation de genre.
Si le terme sexe renvoie aux aspects biologiques et le genre aux aspects socioculturels, l'identité sexuée peut être définie comme le sentiment d'appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au long de son développement un rapport singulier au genre. Loin d'intérioriser de façon passive le sexe social, le sujet s'approprie en leur conférant du sens les normes et codes socioculturels relatifs au masculin et au féminin. Les différent-e-s ...

Cote : 159.922.1Gen 2010

... Lire [+]

y

Les thèmes abordés par les articles illustrent ainsi de manière empirique les discriminations que vivent diverses minorités sexuelles et, en même temps, démontrent la complexité des structures qui façonnent ces discriminations, complexité dont la notion d'homophobie à elle seule échoue à rendre compte. Ils invitent donc à réfléchir à l'articulation de la hiérarchie des sexualités, qui sous-tend la norme hétérosexuelle, avec la hiérarchie des sexes et les normes qu'elle produit. Une telle réflexion, loin d'être uniquement théorique, invite également au questionnement quant aux stratégies politiques à mettre en oeuvre sur le terrain par les mouvements et associations de défense des personnes LGBTIQ.
Les thèmes abordés par les articles illustrent ainsi de manière empirique les discriminations que vivent diverses minorités sexuelles et, en même temps, démontrent la complexité des structures qui façonnent ces discriminations, complexité dont la notion d'homophobie à elle seule échoue à rendre compte. Ils invitent donc à réfléchir à l'articulation de la hiérarchie des sexualités, qui sous-tend la norme hétérosexuelle, avec la hiérarchie des ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles questions féministes, vol. 31, no 1 (2012)

... Lire [+]

y

Ce guide d'information vise à outiller les employeurs pour assurer un milieu de travail exempt de transphobie. Vous y trouverez les informations de base sur les enjeux des personnes trans en milieu de travail, les responsabilités de l'employeur et différentes mesures pour assurer une inclusion adéquate des personnes trans dans votre milieu de travail. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 20 p.)
Visionner les vidéos
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Reportage sur la non-binarité dans le genre. Raoule Nadeau, Fal Petit et Gabrielle Bouchard nous parlent de ce que vivent les personnes non-binaires au quotidien.

Lien(s) : Visionner la vidéo (11 min 29 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z