Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse virtuelle - Réussir à l'école  | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce guide est un outil qui a été conçu pour favoriser la participation des parents à la réussite éducative de leurs enfants. Ce document favorise la réflexion critique et fournit des stratégies, des activités et des outils aux enseignants du primaire. Ce guide a pour objectif de renforcer les actions menées par l'école et ses partenaires (parents, services de garde, CLSC, municipalités, organismes communautaires, etc.) en vue de contribuer au mieux-être personnel et social des élèves. Dans ce guide, on traite tout d'abord de l'attitude des parents envers l'école et de celle des enseignants envers les parents. On s'intéresse aussi à ce que le personnel enseignant peut faire pour encourager l'attitude de «parent-acteur». Il est alors question du style de leadership des enseignants, du climat relationnel en classe ainsi que des tâches et des activités proposées aux parents.
Ce guide est un outil qui a été conçu pour favoriser la participation des parents à la réussite éducative de leurs enfants. Ce document favorise la réflexion critique et fournit des stratégies, des activités et des outils aux enseignants du primaire. Ce guide a pour objectif de renforcer les actions menées par l'école et ses partenaires (parents, services de garde, CLSC, municipalités, organismes communautaires, etc.) en vue de contribuer au ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (798 Ko ; 98 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce fascicule s'appuie sur les données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) conduite par l'Institut de la statistique du Québec avec la collaboration de différents partenaires. L'objectif de cette étude est de comprendre les trajectoires qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l'échec lors du passage dans le système scolaire. L'objectif principal du présent fascicule consiste à examiner l'association prédictive entre la préparation scolaire et le rendement scolaire au début du primaire.
Ce fascicule s'appuie sur les données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) conduite par l'Institut de la statistique du Québec avec la collaboration de différents partenaires. L'objectif de cette étude est de comprendre les trajectoires qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l'échec lors du passage dans le système scolaire. L'objectif principal du présent fascicule consiste à ...

Source : Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, vol. 4, fascicule 2 (décembre 2007)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les enfants fournissent un meilleur rendement scolaire quand leurs parents participent activement à leur apprentissage. Les parents ont donc un rôle important à jouer à cet égard. En valorisant les arts et en reconnaissant leur rôle en éducation, les parents appuient le travail des enseignants, encouragent leurs enfants et leur donnent l'exemple d'une attitude positive envers les arts.

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 21 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La vie n'est pas toujours réglée à la minute près. Il y a parfois des imprévus. C'est pourquoi il est important d'établir une routine quotidienne pour les enfants. Elle leur permet de mieux s'organiser pour l'école. On peut ainsi aider les enfants la veille à préparer leur sac d'école, leur trousse, leur déjeuner, leur goûter et leurs vêtements d'éducation physique pour le lendemain. Comme ça, tout le monde est prêt à partir le matin et on n'oublie rien!
La vie n'est pas toujours réglée à la minute près. Il y a parfois des imprévus. C'est pourquoi il est important d'établir une routine quotidienne pour les enfants. Elle leur permet de mieux s'organiser pour l'école. On peut ainsi aider les enfants la veille à préparer leur sac d'école, leur trousse, leur déjeuner, leur goûter et leurs vêtements d'éducation physique pour le lendemain. Comme ça, tout le monde est prêt à partir le matin et on ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 38 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Renouer avec le goût de l'effort et le désir d'apprendre. Non pour satisfaire un très narcissique appétit de performance des parents ni pour aiguiser l'esprit de compétition de l'enfant, mais afin que celui-ci puisse s'épanouir en développant ses talents et ses compétences. Pour réaliser ce projet, professeurs, parents et enfants doivent marcher main dans la main, chacun à sa place, sans confusion des rôles. Et ce dès l'école primaire. Car les besoins des enfants, c'est une évidence mais elle mérite d'être rappelée, diffèrent en fonction de leur âge. Raison pour laquelle nous avons découpé ce dossier en trois temps : primaire, collège et lycée, et nous avons confié, en exclusivité, le rôle de coach à Brigitte Prot, psychopédagogue et motivatrice professionnelle. Le but : fournir aux parents des outils et des repères sans leur donner de recettes ni de leçons!
Renouer avec le goût de l'effort et le désir d'apprendre. Non pour satisfaire un très narcissique appétit de performance des parents ni pour aiguiser l'esprit de compétition de l'enfant, mais afin que celui-ci puisse s'épanouir en développant ses talents et ses compétences. Pour réaliser ce projet, professeurs, parents et enfants doivent marcher main dans la main, chacun à sa place, sans confusion des rôles. Et ce dès l'école primaire. Car les ...

Source : Psychologies.com (septembre 2010)

Lien(s) : Voir la vesion HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les enfants apprennent mieux lorsque leurs parents et leurs familles participent activement à leur éducation. Dans le présent guide, le terme « parent » s'entend des parents biologiques, des parents d'accueil, des tuteurs légaux et des membres de la famille étendue. Comme parent d'un enfant autochtone, vous jouez un rôle que personne d'autre ne peut jouer pour aider votre enfant à apprendre avec succès. Le présent guide fournit des suggestions qui vous permettront de faciliter le succès scolaire de votre enfant. Le partenariat des parents et de l'école peut être représenté par un cercle d'appui au développement de l'apprentissage et de l'estime de soi qui est créé par un grand nombre de personnes travaillant ensemble. La compréhension des forces et des besoins de votre enfant que vous contribuez au cercle et que vous partagez avec le personnel de l'école aide à rendre le cercle plus fort et plus complet. - Tiré du doc.
Les enfants apprennent mieux lorsque leurs parents et leurs familles participent activement à leur éducation. Dans le présent guide, le terme « parent » s'entend des parents biologiques, des parents d'accueil, des tuteurs légaux et des membres de la famille étendue. Comme parent d'un enfant autochtone, vous jouez un rôle que personne d'autre ne peut jouer pour aider votre enfant à apprendre avec succès. Le présent guide fournit des suggestions ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Aide-mémoire précieux pour tous les parents qui souhaitent de tout coeur soutenir leurs enfants dans leur processus d'apprentissage et d'épanouissement. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (13 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide témoigne de l'expérience de ce projet mis sur pied par le RESO en collaboration avec des organismes de Pointe-Saint-Charles et d'Émard / Côte-Saint-Paul et avec l'appui financier de la Fondation Lucie et André Chagnon. Rappelons que l'École des parents offre aux parents de jeunes enfants du Sud-Ouest une formation de base pour qu'ils accroissent leurs habiletés dans certaines matières scolaires afin d'aider leurs enfants dans leur parcours scolaire et qu'ils réactivent leur propre parcours de formation. (Tiré du site Web RESO)
Ce guide témoigne de l'expérience de ce projet mis sur pied par le RESO en collaboration avec des organismes de Pointe-Saint-Charles et d'Émard / Côte-Saint-Paul et avec l'appui financier de la Fondation Lucie et André Chagnon. Rappelons que l'École des parents offre aux parents de jeunes enfants du Sud-Ouest une formation de base pour qu'ils accroissent leurs habiletés dans certaines matières scolaires afin d'aider leurs enfants dans leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Aidersonenfant.com est la première plateforme francophone regroupant une solide équipe de professionnels ayant pour but d'outiller et de soutenir les parents d'enfants d'âge scolaire et préscolaire, les aidant à faire une différence importante dans la progression pédagogique de leur enfant.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z