Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse virtuelle - Réussir à l'école  | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Aidersonenfant.com est la première plateforme francophone regroupant une solide équipe de professionnels ayant pour but d'outiller et de soutenir les parents d'enfants d'âge scolaire et préscolaire, les aidant à faire une différence importante dans la progression pédagogique de leur enfant.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

De plus en plus d'études laissent entendre que la qualité de la collaboration entre les parents et les enseignants exercent une influence notable sur la réussite scolaire des élèves. Or, bâtir une relation de confiance avec les parents exige du travail, que ce soit pour organiser la rencontre de début d'année et les rencontres ponctuelles, gérer les communications quotidiennes par divers moyens, outiller les parents pour qu'ils se sentent compétents à effectuer le suivi scolaire ou encore impliquer les familles dans la vie et les projets à l'école. Découvrez dans ce guide plusieurs ressources pour vous y aider.
De plus en plus d'études laissent entendre que la qualité de la collaboration entre les parents et les enseignants exercent une influence notable sur la réussite scolaire des élèves. Or, bâtir une relation de confiance avec les parents exige du travail, que ce soit pour organiser la rencontre de début d'année et les rencontres ponctuelles, gérer les communications quotidiennes par divers moyens, outiller les parents pour qu'ils se sentent ...

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Votre enfant termine sa première expérience de l'école à la maternelle. Il a fait de nombreux apprentissages, relevé des défis et développé de nouvelles habiletés. Maintenant, votre grande fille ou votre grand garçon fera un pas de plus vers le primaire. Afin d'assurer une transition harmonieuse, votre accompagnement et votre soutien sont indispensables dans cette « préparation » à la première année. L'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la mathématique seront au coeur de l'enseignement en première année et votre enfant développera ces nouvelles connaissances dans un environnement de type « classe » qu'il devra apprivoiser. Pour préparer votre enfant à la 1re année, les connaissances sont importantes certes, mais saviez-vous que certaines habiletés préalables prédisposent au succès scolaire? Vous trouverez dans ce document différentes habiletés que votre enfant a développées à la maternelle et qui sont à poursuivre. Il ne s'agit pas de réaliser toutes les activités proposées, mais de saisir des occasions au quotidien pour démontrer à votre enfant comment il est amusant d'apprendre!
Votre enfant termine sa première expérience de l'école à la maternelle. Il a fait de nombreux apprentissages, relevé des défis et développé de nouvelles habiletés. Maintenant, votre grande fille ou votre grand garçon fera un pas de plus vers le primaire. Afin d'assurer une transition harmonieuse, votre accompagnement et votre soutien sont indispensables dans cette « préparation » à la première année. L'apprentissage de la lecture, de l'écriture ...

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce fascicule s'appuie sur les données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) conduite par l'Institut de la statistique du Québec avec la collaboration de différents partenaires. L'objectif de cette étude est de comprendre les trajectoires qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l'échec lors du passage dans le système scolaire. L'objectif principal du présent fascicule consiste à examiner l'association prédictive entre la préparation scolaire et le rendement scolaire au début du primaire.
Ce fascicule s'appuie sur les données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) conduite par l'Institut de la statistique du Québec avec la collaboration de différents partenaires. L'objectif de cette étude est de comprendre les trajectoires qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l'échec lors du passage dans le système scolaire. L'objectif principal du présent fascicule consiste à ...

Source : Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, vol. 4, fascicule 2 (décembre 2007)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document s'adresse aux parents. Il leur donne de nombreux conseils leur permettant de mieux vivre la période des devoirs et des leçons à la maison.

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le guide À nos devoirs! propose une approche innovatrice d'accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons. L'approche développée repose sur une collaboration étroite entre l'école et un organisme de la communauté responsable du service, et sur l'adoption d'une démarche réflexive. Ce guide a été conçu pour aider les écoles et les organismes intéressés à mettre en place un service d'accompagnement. Il accorde autant d'importance à expliquer le pourquoi des choses qu'à exposer une démarche, à suggérer des moyens concrets ou à les illustrer par des exemples. Le guide propose également une variété d'outils tirés de la pratique. L'intervention proposée est le fruit d'une vingtaine d'années de développement d'une pratique d'accompagnement des devoirs et leçons par Je passe Partout, un organisme communautaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal. L'approché développée par Je passe Partout a été réalisée en collaboration avec les écoles primaires et a été appuyée par les instances de concertation en enfance-famille. L'intervention vise le développement, chez des enfants ciblés, des compétences académiques, instrumentales et socio-affectives nécessaires à leur réussite scolaire, de même que le développement, chez leurs parents, des compétences nécessaires à l'accompagnement de leur enfant dans son cheminement scolaire.
Le guide À nos devoirs! propose une approche innovatrice d'accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons. L'approche développée repose sur une collaboration étroite entre l'école et un organisme de la communauté responsable du service, et sur l'adoption d'une démarche réflexive. Ce guide a été conçu pour aider les écoles et les organismes intéressés à mettre en place un service d'accompagnement. Il accorde ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 110 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document se veut un outil efficace d'information, de prévention et d'intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du préscolaire et du primaire susceptibles d'éprouver des difficultés d'ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d'échec passe par l'implication de plusieurs acteurs du système d'éducation, le présent guide s'adresse également aux parents et au personnel de direction des établissements scolaires. - Tiré du doc.
Ce document se veut un outil efficace d'information, de prévention et d'intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du préscolaire et du primaire susceptibles d'éprouver des difficultés d'ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d'échec passe par ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 78 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce dépliant donne dix conseils pour aider les enfants à résusir à l'école.

Lien(s) : Consulter la version PDF (733 Ko ; 3 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent guide vise à rejoindre, d'un côté, les parents d'un enfant ayant des besoins particuliers qui s'apprête à entrer à l'école ou à poursuivre son cheminement et, d'autre part, les parents qui apprennent, pendant le parcours scolaire, que leur enfant éprouve certaines difficultés d'adaptation ou d'apprentissage. Cet outil veut accompagner les parents et faciliter leurs démarches dans les suivis et les représentations qu'ils auront à faire pour et avec leur enfant ayant des besoins particuliers dans l'aventure scolaire, laquelle peut parfois être périlleuse ou paraître ardue. L'idée, derrière ce document, est de fournir les informations nécessaires pour mieux encadrer l'enfant dans son parcours scolaire.
Le présent guide vise à rejoindre, d'un côté, les parents d'un enfant ayant des besoins particuliers qui s'apprête à entrer à l'école ou à poursuivre son cheminement et, d'autre part, les parents qui apprennent, pendant le parcours scolaire, que leur enfant éprouve certaines difficultés d'adaptation ou d'apprentissage. Cet outil veut accompagner les parents et faciliter leurs démarches dans les suivis et les représentations qu'ils auront à faire ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 46 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les enfants apprennent mieux lorsque leurs parents et leurs familles participent activement à leur éducation. Dans le présent guide, le terme « parent » s'entend des parents biologiques, des parents d'accueil, des tuteurs légaux et des membres de la famille étendue. Comme parent d'un enfant autochtone, vous jouez un rôle que personne d'autre ne peut jouer pour aider votre enfant à apprendre avec succès. Le présent guide fournit des suggestions qui vous permettront de faciliter le succès scolaire de votre enfant. Le partenariat des parents et de l'école peut être représenté par un cercle d'appui au développement de l'apprentissage et de l'estime de soi qui est créé par un grand nombre de personnes travaillant ensemble. La compréhension des forces et des besoins de votre enfant que vous contribuez au cercle et que vous partagez avec le personnel de l'école aide à rendre le cercle plus fort et plus complet. - Tiré du doc.
Les enfants apprennent mieux lorsque leurs parents et leurs familles participent activement à leur éducation. Dans le présent guide, le terme « parent » s'entend des parents biologiques, des parents d'accueil, des tuteurs légaux et des membres de la famille étendue. Comme parent d'un enfant autochtone, vous jouez un rôle que personne d'autre ne peut jouer pour aider votre enfant à apprendre avec succès. Le présent guide fournit des suggestions ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z