Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse virtuelle - Réussir à l'école  | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Aidersonenfant.com est la première plateforme francophone regroupant une solide équipe de professionnels ayant pour but d'outiller et de soutenir les parents d'enfants d'âge scolaire et préscolaire, les aidant à faire une différence importante dans la progression pédagogique de leur enfant.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce fascicule s'appuie sur les données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) conduite par l'Institut de la statistique du Québec avec la collaboration de différents partenaires. L'objectif de cette étude est de comprendre les trajectoires qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l'échec lors du passage dans le système scolaire. L'objectif principal du présent fascicule consiste à examiner l'association prédictive entre la préparation scolaire et le rendement scolaire au début du primaire.
Ce fascicule s'appuie sur les données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) conduite par l'Institut de la statistique du Québec avec la collaboration de différents partenaires. L'objectif de cette étude est de comprendre les trajectoires qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l'échec lors du passage dans le système scolaire. L'objectif principal du présent fascicule consiste à ...

Source : Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, vol. 4, fascicule 2 (décembre 2007)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Votre enfant termine sa première expérience de l'école à la maternelle. Il a fait de nombreux apprentissages, relevé des défis et développé de nouvelles habiletés. Maintenant, votre grande fille ou votre grand garçon fera un pas de plus vers le primaire. Afin d'assurer une transition harmonieuse, votre accompagnement et votre soutien sont indispensables dans cette « préparation » à la première année. L'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la mathématique seront au coeur de l'enseignement en première année et votre enfant développera ces nouvelles connaissances dans un environnement de type « classe » qu'il devra apprivoiser. Pour préparer votre enfant à la 1re année, les connaissances sont importantes certes, mais saviez-vous que certaines habiletés préalables prédisposent au succès scolaire? Vous trouverez dans ce document différentes habiletés que votre enfant a développées à la maternelle et qui sont à poursuivre. Il ne s'agit pas de réaliser toutes les activités proposées, mais de saisir des occasions au quotidien pour démontrer à votre enfant comment il est amusant d'apprendre!
Votre enfant termine sa première expérience de l'école à la maternelle. Il a fait de nombreux apprentissages, relevé des défis et développé de nouvelles habiletés. Maintenant, votre grande fille ou votre grand garçon fera un pas de plus vers le primaire. Afin d'assurer une transition harmonieuse, votre accompagnement et votre soutien sont indispensables dans cette « préparation » à la première année. L'apprentissage de la lecture, de l'écriture ...

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

De plus en plus d'études laissent entendre que la qualité de la collaboration entre les parents et les enseignants exercent une influence notable sur la réussite scolaire des élèves. Or, bâtir une relation de confiance avec les parents exige du travail, que ce soit pour organiser la rencontre de début d'année et les rencontres ponctuelles, gérer les communications quotidiennes par divers moyens, outiller les parents pour qu'ils se sentent compétents à effectuer le suivi scolaire ou encore impliquer les familles dans la vie et les projets à l'école. Découvrez dans ce guide plusieurs ressources pour vous y aider.
De plus en plus d'études laissent entendre que la qualité de la collaboration entre les parents et les enseignants exercent une influence notable sur la réussite scolaire des élèves. Or, bâtir une relation de confiance avec les parents exige du travail, que ce soit pour organiser la rencontre de début d'année et les rencontres ponctuelles, gérer les communications quotidiennes par divers moyens, outiller les parents pour qu'ils se sentent ...

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Vous trouverez dans ce coffre à outils des trucs et stratégies développés par la Commission scolaire de l'Énergie ainsi que des liens vers des sites Web afin de faciliter les apprentissages et favoriser la réussite scolaire des élèves.

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Renouer avec le goût de l'effort et le désir d'apprendre. Non pour satisfaire un très narcissique appétit de performance des parents ni pour aiguiser l'esprit de compétition de l'enfant, mais afin que celui-ci puisse s'épanouir en développant ses talents et ses compétences. Pour réaliser ce projet, professeurs, parents et enfants doivent marcher main dans la main, chacun à sa place, sans confusion des rôles. Et ce dès l'école primaire. Car les besoins des enfants, c'est une évidence mais elle mérite d'être rappelée, diffèrent en fonction de leur âge. Raison pour laquelle nous avons découpé ce dossier en trois temps : primaire, collège et lycée, et nous avons confié, en exclusivité, le rôle de coach à Brigitte Prot, psychopédagogue et motivatrice professionnelle. Le but : fournir aux parents des outils et des repères sans leur donner de recettes ni de leçons!
Renouer avec le goût de l'effort et le désir d'apprendre. Non pour satisfaire un très narcissique appétit de performance des parents ni pour aiguiser l'esprit de compétition de l'enfant, mais afin que celui-ci puisse s'épanouir en développant ses talents et ses compétences. Pour réaliser ce projet, professeurs, parents et enfants doivent marcher main dans la main, chacun à sa place, sans confusion des rôles. Et ce dès l'école primaire. Car les ...

Source : Psychologies.com (septembre 2010)

Lien(s) : Voir la vesion HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide est un outil qui a été conçu pour favoriser la participation des parents à la réussite éducative de leurs enfants. Ce document favorise la réflexion critique et fournit des stratégies, des activités et des outils aux enseignants du primaire. Ce guide a pour objectif de renforcer les actions menées par l'école et ses partenaires (parents, services de garde, CLSC, municipalités, organismes communautaires, etc.) en vue de contribuer au mieux-être personnel et social des élèves. Dans ce guide, on traite tout d'abord de l'attitude des parents envers l'école et de celle des enseignants envers les parents. On s'intéresse aussi à ce que le personnel enseignant peut faire pour encourager l'attitude de «parent-acteur». Il est alors question du style de leadership des enseignants, du climat relationnel en classe ainsi que des tâches et des activités proposées aux parents.
Ce guide est un outil qui a été conçu pour favoriser la participation des parents à la réussite éducative de leurs enfants. Ce document favorise la réflexion critique et fournit des stratégies, des activités et des outils aux enseignants du primaire. Ce guide a pour objectif de renforcer les actions menées par l'école et ses partenaires (parents, services de garde, CLSC, municipalités, organismes communautaires, etc.) en vue de contribuer au ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (798 Ko ; 98 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Votre enfant apprend les compétences qui lui seront nécessaires à la maternelle bien avant le premier jour d'école. Ce n'est jamais trop tôt ­ ni trop tard ­ pour aider votre enfant à acquérir les compétences physiques et sociales, les capacités de communication et de lecture et d'écriture, les notions de calcul et la maturité affective dont il aura besoin. Cette brochure vous montrera comment donner à votre enfant le meilleur départ possible à l'école.
Votre enfant apprend les compétences qui lui seront nécessaires à la maternelle bien avant le premier jour d'école. Ce n'est jamais trop tôt ­ ni trop tard ­ pour aider votre enfant à acquérir les compétences physiques et sociales, les capacités de communication et de lecture et d'écriture, les notions de calcul et la maturité affective dont il aura besoin. Cette brochure vous montrera comment donner à votre enfant le meilleur départ possible à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les enfants apprennent mieux lorsque leurs parents et leurs familles participent activement à leur éducation. Dans le présent guide, le terme « parent » s'entend des parents biologiques, des parents d'accueil, des tuteurs légaux et des membres de la famille étendue. Comme parent d'un enfant autochtone, vous jouez un rôle que personne d'autre ne peut jouer pour aider votre enfant à apprendre avec succès. Le présent guide fournit des suggestions qui vous permettront de faciliter le succès scolaire de votre enfant. Le partenariat des parents et de l'école peut être représenté par un cercle d'appui au développement de l'apprentissage et de l'estime de soi qui est créé par un grand nombre de personnes travaillant ensemble. La compréhension des forces et des besoins de votre enfant que vous contribuez au cercle et que vous partagez avec le personnel de l'école aide à rendre le cercle plus fort et plus complet. - Tiré du doc.
Les enfants apprennent mieux lorsque leurs parents et leurs familles participent activement à leur éducation. Dans le présent guide, le terme « parent » s'entend des parents biologiques, des parents d'accueil, des tuteurs légaux et des membres de la famille étendue. Comme parent d'un enfant autochtone, vous jouez un rôle que personne d'autre ne peut jouer pour aider votre enfant à apprendre avec succès. Le présent guide fournit des suggestions ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z