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États généraux - Féminisme, nationalisme et colonialisme  | enregistrements trouvés : 5

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L'année 2004 marque l'émergence en France d'un nombre significatifs de travaux de recherche, mais aussi de l'acmé de deux polémiques : celle relative à la prostitution, et plus particulièrement à la mobilisation des personnes prostituées et des travailleuses du sexe contre la Loi sur la Sécurité intérieure (2002), et celle relative au port du voile. C'est dans ce contexte que la question de l'intrication, voire l'intersectionnalité, des rapports de pouvoir de genre, de sexualité, de couleur, de "race", de classe, mais aussi de religion, de nation, de génération..., est devenu en France et en Europe l'une des questions les plus controversées et les plus urgentes pour les études féministes et de genre. -- Tiré du doc.
L'année 2004 marque l'émergence en France d'un nombre significatifs de travaux de recherche, mais aussi de l'acmé de deux polémiques : celle relative à la prostitution, et plus particulièrement à la mobilisation des personnes prostituées et des travailleuses du sexe contre la Loi sur la Sécurité intérieure (2002), et celle relative au port du voile. C'est dans ce contexte que la question de l'intrication, voire l'intersectionnalité, des rapports ...

Source : Papeles del CEIC, no 83 (septembre 2012)

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Le projet Wasaiya vise à mieux outiller les femmes autochtones à l'égard de leurs droits et des mécanismes qu'elles peuvent utiliser pour s'en prévaloir. La méconnaissance généralisée des diverses lois et mesures régissant la vie des femmes autochtones, jumelée à l'inadéquation culturelle de l'information pouvant être disponible, contribue à la marginalisation de plusieurs d'entre elles. Le projet Wasaiya cherche donc à contrer ce manque de ressources et à donner aux femmes autochtones les moyens pour améliorer leurs conditions de vie par la compréhension des normes juridiques les concernant et l'utilisation des recours judiciaires leur étant accessibles. Afin d'atteindre ces objectifs, le projet se décline en deux phases, dans un premier temps, l'élaboration et la dispensation de formations de formatrice (anglophone et francophone) suivi, dans un second temps, de l'animation par les formatrices de séances de sensibilisation destinées aux femmes autochtones dans leur communauté. En plus de ces deux types de formation, du matériel pédagogique et des outils de vulgarisation ont été produits et seront distribués afin d'assurer une large diffusion de l'inforation. -- Tiré du doc.
Le projet Wasaiya vise à mieux outiller les femmes autochtones à l'égard de leurs droits et des mécanismes qu'elles peuvent utiliser pour s'en prévaloir. La méconnaissance généralisée des diverses lois et mesures régissant la vie des femmes autochtones, jumelée à l'inadéquation culturelle de l'information pouvant être disponible, contribue à la marginalisation de plusieurs d'entre elles. Le projet Wasaiya cherche donc à contrer ce manque de ...

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Source : Mrax Info (2008)

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Les écrits féministes postcoloniaux ont contribué, depuis quelques années, à l'émergence de nouvelles façons de penser l'entrecroisement entre féminismes et oppressions. Le féminisme postcolonial prend sa source dans l'analyse postcoloniale et se fonde sur une critique de certaines notions qui ont façonné le féminisme occidental de la deuxième vague, telles l'idée d'une condition universelle des femmes et l'idée de patriarcat, proposant d'intégrer d'autres dimensions liées à l'expérience coloniale, comme la race, la classe et l'ethnicité, pour en arriver à une compréhension de l'imbrication des différentes formes d'oppression des femmes, appréhendées dans leurs contextes sociopolitiques spécifiques. En quoi ce champ est-il porteur de questionnements féconds dans le contexte des pratiques féministes, au Québec, et quel est son rayonnement? Dans le texte qui suit, nous entendons faire la genèse du féminisme postcolonial et montrer que cette analyse ouvre vers des propositions pour repenser les termes dans lesquels le féminisme québécois se définit par rapport aux questions identitaires. -- Tiré du doc.
Les écrits féministes postcoloniaux ont contribué, depuis quelques années, à l'émergence de nouvelles façons de penser l'entrecroisement entre féminismes et oppressions. Le féminisme postcolonial prend sa source dans l'analyse postcoloniale et se fonde sur une critique de certaines notions qui ont façonné le féminisme occidental de la deuxième vague, telles l'idée d'une condition universelle des femmes et l'idée de patriarcat, proposant ...

Source : Recherches féministes, vol. 20, no 2 (2007)

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