Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

États généraux - Système économique, travail des femmes et place de l'écologie  | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ces fiches thématiques accompagne un atelier-formation sur l'intégration du genre dans la lutte et l'adaptation aux changements climatiques.

Cote : 305:551.583-055.2Int 2013

... Lire [+]

y

Ce guide se veut à la fois un outil d'information et une source de renseignements concrets sur plusieurs aspects concernant l'accès à l'emploi pour toutes les femmes. Il présente un portrait de la réalité de différents groupes de femmes, résultant d'un complexe cycle de pauvreté et de discrimination, entre autres comme celles vécues par les femmes immigrées et racisées, les femmes en situation de handicap ou encore les femmes autochtones. Il traite également de l'intégration des femmes dans les secteurs avantageux, d'innovation et dits « non traditionnels » qui peut être une voie pour accéder à des emplois qualifiés et rémunérateurs. Le guide approfondit la notion de discrimination systémique en tant que véritable barrière pour les femmes, en présentant comment elle se manifeste dans les systèmes d'embauche et aussi comment la contrer. On y présente les lois, les programmes et les mesures pour l'accès à l'égalité en emploi, tant au niveau provincial que fédéral. Enfin, il inclut un répertoire de définitions claires et un bottin de ressources en matière de nombreux thèmes pour vous aider.
Ce guide se veut à la fois un outil d'information et une source de renseignements concrets sur plusieurs aspects concernant l'accès à l'emploi pour toutes les femmes. Il présente un portrait de la réalité de différents groupes de femmes, résultant d'un complexe cycle de pauvreté et de discrimination, entre autres comme celles vécues par les femmes immigrées et racisées, les femmes en situation de handicap ou encore les femmes autochtones. Il ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport rend compte d'une recherche qui visait à identifier les enjeux et préoccupations des Québécoises quant aux changements climatiques, bâtir un argumentaire sur l'importance des liens entre le genre et les changements climatiques et consolider un réseau de collaboration et d'action politique sur cette problématique, réunissant des groupes de femmes, des groupes environnementaux et des personnes en position de prendre des décisions.
Ce rapport rend compte d'une recherche qui visait à identifier les enjeux et préoccupations des Québécoises quant aux changements climatiques, bâtir un argumentaire sur l'importance des liens entre le genre et les changements climatiques et consolider un réseau de collaboration et d'action politique sur cette problématique, réunissant des groupes de femmes, des groupes environnementaux et des personnes en position de prendre des décisions.

Lien(s) : Consulter la version PDF (552 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ces fiches thématiques accompagne un atelier-formation sur l'intégration du genre dans la lutte et l'adaptation aux changements climatiques.

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le discours du mouvement des femmes québécois lie depuis plus de quarante ans émancipation des femmes et travail rémunéré. Malgré une présence accrue sur le marché du travail des femmes ayant de jeunes enfants et une implication plus grande des pères, les femmes demeurent les premières responsables du travail de reproduction sociale, travail dit «invisible» : soins aux enfants et aux proches-dépendants, tâches domestiques et organisation familiale. Le mémoire explore la vision qu'ont les jeunes féministes du travail de reproduction sociale et du travail rémunéré au Québec dans les années 2010. Reconnaissent-elles leur vision dans le discours dominant du mouvement des femmes au Québec? Si les perceptions des jeunes féministes sont différentes de celles de leurs aînées, comment expliquer cette divergence? Des entrevues semi-dirigées réalisées avec 29 femmes âgées de 23 à 36 ans, se considérant féministes et ayant un lien avec un lieu de militance féministe au Québec, révèlent que les perceptions en lien avec le travail de reproduction sociale et le travail rémunéré different significativement des idées véhiculées par le discours dominant du mouvement des femmes au Québec. Elles constatent qu'être mère aujourd'hui implique une course à la performance et que le partage des tâches n'est pas égalitaire au sein des couples. Elles remarquent qu'aucun débat n'a eu lieu depuis le début des années 1980 sur la question du travail de reproduction sociale dans le mouvement des femmes québécois et croient qu'il est temps de développer une nouvelle réflexion sur le sujet. Les féministes rencontrées remettent aussi en question la centralité du travail rémunéré constatant qu'il n'a pas apporté que du positif dans la vie des femmes. Le travail à temps partiel est alors vu comme un idéal, en autant qu'il soit associé à un salaire intéressant. Le désir d'équilibre et de cohérence entre les différentes sphères de la vie des femmes rencontrées pourrait ainsi se matérialiser. Les entrevues montrent que le contexte social différent dans lequel évoluent les jeunes féministes, de même que le type d'engagement et de participation spécifique aux jeunes expliquent en bonne partie les divergences entre le discours des jeunes féministes et celui du mouvement des femmes. - Tiré du doc.
Le discours du mouvement des femmes québécois lie depuis plus de quarante ans émancipation des femmes et travail rémunéré. Malgré une présence accrue sur le marché du travail des femmes ayant de jeunes enfants et une implication plus grande des pères, les femmes demeurent les premières responsables du travail de reproduction sociale, travail dit «invisible» : soins aux enfants et aux proches-dépendants, tâches domestiques et organisation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 93 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent article traite de la façon dont les familles s'en tiraient avant la grande récession. Il présente le mode de partage du travail consistant à produire et à reproduire des êtres humains sur une base quotidienne et générationnelle, à différentes périodes et entre différents acteurs, y compris, et de façon imposante, l'État, sans manquer de décrire la «logique du marché néolibéral» qui a conduit aux turbulences actuelles et de souligner l'importance d'approfondir notre réflexion sur la forme qu'adoptera la reprise économique au Canada. - Tiré du doc.
Le présent article traite de la façon dont les familles s'en tiraient avant la grande récession. Il présente le mode de partage du travail consistant à produire et à reproduire des êtres humains sur une base quotidienne et générationnelle, à différentes périodes et entre différents acteurs, y compris, et de façon imposante, l'État, sans manquer de décrire la «logique du marché néolibéral» qui a conduit aux turbulences actuelles et de souligner ...

Source : Transition (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter la version PDF (504 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Conçu pour les animatrices et animateurs de centres de femmes et de groupes communautaires, ce document met en évidence l'impact des politiques gouvernementales et des accords de libre-échange sur la population, la situation des femmes en termes de revenu et sur le marché du travail, l'aide sociale, le rôle de l'entreprise privée dans l'appauvrissement de la population et la diffusion de l'idéologie néolibérale. Inclut des solutions alternatives et des références.
Conçu pour les animatrices et animateurs de centres de femmes et de groupes communautaires, ce document met en évidence l'impact des politiques gouvernementales et des accords de libre-échange sur la population, la situation des femmes en termes de revenu et sur le marché du travail, l'aide sociale, le rôle de l'entreprise privée dans l'appauvrissement de la population et la diffusion de l'idéologie néolibérale. Inclut des solutions alternatives ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (408 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z