Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse virtuelle - Éducation relative à l'environnement  | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Ce magazine vous propose des adresses et des conseils pratiques sur les gestes à poser - ou à éviter - pour s'assurer d'une bonne gestion de vos matières résiduelles. - Tiré du doc.

Source : Métromag (automne 2010)

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Si vous vous apprêtez à parcourir ce petit guide, c'est que vous avez un intérêt envers l'écocitoyenneté ou que l'Écho'Scouade vous a intrigué! En acceptant de poursuivant votre lecture, vous vous engagez à devenir un bon écocitoyen festif. -- Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Le jeu Ecoville est un jeu de simulation qui a pour objectif de développer la population d'une ville tout en maîtrisant ses consommations d'énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets. Les indicateurs de ce jeu sont élaborés sur la base d'unités réelles et d'ordres de grandeur réalistes. Le joueur peut construire ou détruire des logements, des infrastructures (production d'énergie, traitement de déchets), des équipements collectifs, des espaces verts et des voies de circulation. Pour chacune de ces constructions, le joueur peut choisir un modèle dans un catalogue en fonction de ses caractéristiques. Par ailleurs, les constructions peuvent évoluer. Pour cela, il est nécessaire de lancer des campagnes de recherche ou d'information au niveau de la commune. Il est possible de jouer à Ecoville sans aucune explication préalable. Le joueur peut alors suivre sa performance sur le tableau de bord affiché à l'écran, et construire sa stratégie par tatonnement. Dans une perspective pédagogique, le jeu Ecoville devient bien plus qu'un jeu : un outil de validation de connaissances, de vérification d'hypothèses, un terrain d'exploration.
Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Le jeu Ecoville est un jeu de simulation qui a pour objectif de développer la population d'une ville tout en maîtrisant ses consommations d'énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets. Les indicateurs de ce jeu sont élaborés sur la base d'unités réelles et d'ordres de grandeur réalistes. Le joueur peut construire ou détruire des ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Préparons des sacs ou des boîtes-repas sans déchet qui nourriront la terre au lieu d'alimenter les sites d'enfouissement.

Lien(s) : Visionner la vidéo (2 min 33 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Donner une seconde vie à des biens de consommation ou à des matériaux est une pratique qui a toujours existé ; il s'agit du réemploi. La société de consommation actuelle engendre une rotation rapide des biens et des produits, dont on se défait généralement plus rapidement. Donner, prêter, réparer ou vendre les biens usagés sont des moyens d'épuiser les surplus ou d'économiser, tout en réduisant la quantité de biens produits et surtout, la quantité de biens destinés à l'élimination. Le réemploi est non seulement une façon de prolonger la durée de vie utile des biens, mais également un moyen de combler ses propres besoins tout en diminuant la pression exercée sur les ressources naturelles. -- Tiré du doc.
Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Donner une seconde vie à des biens de consommation ou à des matériaux est une pratique qui a toujours existé ; il s'agit du réemploi. La société de consommation actuelle engendre une rotation rapide des biens et des produits, dont on se défait généralement plus rapidement. Donner, prêter, réparer ou vendre les biens usagés sont des moyens d'épuiser les surplus ou ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (408 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Cette fiche d'information traite du contexte, des problématiques environnementales, de la récupération, du recyclage, des enjeux, des pistes d'avenir, de l'innovation et nous donne un coup d'oeil international et des conseils concernant les résidus domestiques dangereux.

Lien(s) : Consulter la version PDF (612 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Depuis une bonne quinzaine d'années, la gestion responsable des matières résiduelles a connu un grand essor au Québec. La récupération et la mise en valeur d'une grande quantité de ces matières génèrent maintenant d'importants bénéfices économiques et contribuent pleinement au développement durable. Réemploi, recyclage et valorisation, l'ajout de valeur à des matières résiduelles permet de leur donner une nouvelle vie. Aux effets bénéfiques sur l'environnement s'ajoutent ainsi des bénéfices économiques dans toutes les régions du Québec. Ceux-ci se traduisent notamment par la création de milliers d'emplois et de nouveaux investissements, surtout lorsque les matières récupérées sont recyclées ou valorisées au Québec au lieu d'être exportées sur les marchés internationaux. -- Tiré du doc.
Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Depuis une bonne quinzaine d'années, la gestion responsable des matières résiduelles a connu un grand essor au Québec. La récupération et la mise en valeur d'une grande quantité de ces matières génèrent maintenant d'importants bénéfices économiques et contribuent pleinement au développement durable. Réemploi, recyclage et valorisation, l'ajout de valeur à des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (831 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Cette fiche d'information traite du contexte, des problématiques environnementales, de la récupération, du recyclage, des enjeux, des pistes d'avenir, de l'innovation et nous donne un coup d'oeil international et ainsi que des conseils concernant les encombrants soit les encombrants métalliques (électroménagers, chauffe-eau, barbecues) et les encombrants non métalliques qui comprennent les meubles en bois et en résine de plastique, les autres accessoires de jardin, les matelas et les sommiers... etc.
Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Cette fiche d'information traite du contexte, des problématiques environnementales, de la récupération, du recyclage, des enjeux, des pistes d'avenir, de l'innovation et nous donne un coup d'oeil international et ainsi que des conseils concernant les encombrants soit les encombrants métalliques (électroménagers, chauffe-eau, barbecues) et les encombrants non ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (531 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Cette fiche d'information traite du contexte, des problématiques environnementales, de la récupération, du recyclage, des enjeux, des pistes d'avenir, de l'innovation et nous donne un coup d'oeil international et des conseils concernant les matières organiques.

Lien(s) : Consulter la version PDF (965 Ko ; 15 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement. Cette fiche d'information traite du contexte, des problématiques environnementales, de la récupération, du recyclage, des enjeux, des pistes d'avenir, de l'innovation et nous donne un coup d'oeil international et des conseils concernant les métaux.

Lien(s) : Consulter la version PDF (339 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z