Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse 35 : Intégration socioprofessionnelle  | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Outil de formation destiné à toutes les personnes qui oeuvrent auprès d'adultes engagés dans une démarche de formation, de développement des compétences ou de reconnaissance et de valorisation des acquis.
Cet outil vise à développer le savoir reconnaître des adultes dans le cadre d'une animation de groupe qui met l'accent sur leurs forces. Cette nouvelle édition propose des fondements théoriques actualisés, un référentiel de compétences élargi, un plan d'animation revu à la lumière des nouvelles réalités des utilisateurs ainsi que des outils d'aide à l'animation repensés. NCF répond aux besoins de différents milieux ou groupes de personnes apprenantes et s'adapte au contexte social d'aujourd'hui.
Outil de formation destiné à toutes les personnes qui oeuvrent auprès d'adultes engagés dans une démarche de formation, de développement des compétences ou de reconnaissance et de valorisation des acquis.
Cet outil vise à développer le savoir reconnaître des adultes dans le cadre d'une animation de groupe qui met l'accent sur leurs forces. Cette nouvelle édition propose des fondements théoriques actualisés, un référentiel de compétences élargi, ...

Cote : 374.7(714)Nos 2013

... Lire [+]

2 y

Cette situation propose à l'élève d'analyser un conflit qu'il a vécu au travail ou en situation de stage puis de le transformer positivement afin de développer des stratégies efficaces pour mieux gérer ses interactions lors de situations conflictuelles.

Cote : 374.7:331.104.2Mah 2012

... Lire [+]

2 y

Situation 3 de 4. Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de recueillir des informations pertinentes sur différents métiers à partir du site d'information professionnelle et scolaire REPÈRES.

Intention pédagogique : Amener l'adulte à réaliser une recherche documentaire sur les métiers.

Cote : 374.7:331.5Isp.3 2012

... Lire [+]

2 y

Situation 2 de 4. Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de dresser son portrait personnel et professionnel, entre autres par l'identification de ses intérêts, ses aptitudes ainsi que par l'inventaire de ses diverses expériences. Il aura l'occasion de compléter des grilles et des questionnaires et, par le fait même, d'évaluer ses forces et ses limites à considérer pour le choix d'un métier.

Intention pédagogique : Amener l'adulte à déterminer des facteurs personnels et de réalité à considérer pour le choix d'un métier.
Situation 2 de 4. Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de dresser son portrait personnel et professionnel, entre autres par l'identification de ses intérêts, ses aptitudes ainsi que par l'inventaire de ses diverses expériences. Il aura l'occasion de compléter des grilles et des questionnaires et, par le fait même, d'évaluer ses forces et ses limites à considérer pour le choix d'un métier.

Intention pédagogique : Amener l'adulte à ...

Cote : 374.7:331.5Isp.2 2012

... Lire [+]

2 y

Situation 1 de 4. Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de cibler ses besoins de formation en lien avec les quatre dimensions en employabilité. De plus, l'adulte aura l'occasion de préciser les raisons qui le poussent à entrer sur le marché du travail.

Intention pédagogique : Amener l'adulte à déterminer ses besoins en employabilité et ses motivations au regard du travail.
Situation 1 de 4. Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de cibler ses besoins de formation en lien avec les quatre dimensions en employabilité. De plus, l'adulte aura l'occasion de préciser les raisons qui le poussent à entrer sur le marché du travail.

Intention pédagogique : Amener l'adulte à déterminer ses besoins en employabilité et ses motivations au regard du travail.

Cote : 374.7:331.5Isp.1 2012

... Lire [+]

2 y

Situation 4 de 4. Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte d'établir un objectif professionnel prioritaire et des choix de remplacement. Pour ce faire, l'adulte compare les caractéristiques des métiers explorés à son portrait personnel et professionnel et valide les différentes options sur le terrain.

Intention pédagogique : Amener l'adulte à prendre des décisions relatives au choix d'un métier.
Situation 4 de 4. Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte d'établir un objectif professionnel prioritaire et des choix de remplacement. Pour ce faire, l'adulte compare les caractéristiques des métiers explorés à son portrait personnel et professionnel et valide les différentes options sur le terrain.

Intention pédagogique : Amener l'adulte à prendre des décisions relatives au choix d'un métier.

Cote : 374.7:331.5Isp.4 2012

... Lire [+]

y

Ce guide vous accompagne avant, pendant et après vos démarches de recherche d'emploi. Il vous fournit des conseils, des exemples et des outils pratiques pour vous aider à trouver un emploi.

Cote : 331.535Gui 2011

... Lire [+]

3 y

Il s'agit de deux cahiers d'apprentissage qui accompagnent le guide d'animation du cours P141-2. Le premier cahier est rédigé avec un vocabulaire simplifié et une police plus grosse pour faciliter la lecture des apprenants du présecondaire. Le deuxième cahier contient plus d'activités et s'adresse aux apprenants du premier cycle. Les deux cahiers proposent des activités variées, identiques ou différentes pour explorer les programmes de formation professionnelle et les métiers, reconnaître ses caractéristiques personnelles et ses affinités en lien avec les programmes de formation et déterminer des critères pour retenir des choix professionnels

Intention pédagogique : L'adulte est préparé à utiliser une méthode d'exploration scolaire et professionnelle, à communiquer l'information scolaire recueillie et à partager également ses découvertes sur lui-même. Il est également sensibilisé au défi de choisir un métier, une démarche exploratoire à la fois complexe et exigeante, qui peut se poursuivre tout au long du cheminement scolaire et qui doit tenir compte de nombreux facteurs de réalité.
Il s'agit de deux cahiers d'apprentissage qui accompagnent le guide d'animation du cours P141-2. Le premier cahier est rédigé avec un vocabulaire simplifié et une police plus grosse pour faciliter la lecture des apprenants du présecondaire. Le deuxième cahier contient plus d'activités et s'adresse aux apprenants du premier cycle. Les deux cahiers proposent des activités variées, identiques ou différentes pour explorer les programmes de formation ...

Cote : 374.7:331.5Lav 2010

... Lire [+]

y

Les femmes de quarante ans et plus et les immigrantes en particulier, ont une taux d'emploi plus faible que la population en général. Des lacunes au niveau de l'éducation formelle ou un faible taux d'alphabétisation ajoutent aux défis qui les confrontent. Ce curriculum vise des femmes peu formées et sans emploi. Le programme vise à aider les participantes à développer leurs compétences essentielles et leur confiance afin de développer leur employabilité. Le curriculum est structuré en deux modules de huit unités chacun et une troisième section qui boucle le tout.
Les femmes de quarante ans et plus et les immigrantes en particulier, ont une taux d'emploi plus faible que la population en général. Des lacunes au niveau de l'éducation formelle ou un faible taux d'alphabétisation ajoutent aux défis qui les confrontent. Ce curriculum vise des femmes peu formées et sans emploi. Le programme vise à aider les participantes à développer leurs compétences essentielles et leur confiance afin de développer leur ...

Cote : 377.35-055.2Pau 2010

... Lire [+]

y

L'Inventaire visuel d'intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d'exploration de soi et du monde du travail qui vise à répondre aux besoins en matière de développement de carrière des jeunes et des adultes peu scolarisés ainsi qu'à la demande croissante des milieux éducatifs et de l'emploi qui se préoccupent de la réussite, de la motivation et de l'orientation scolaires et professionnelles de ces clientèles.
L'Inventaire visuel d'intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d'exploration de soi et du monde du travail qui vise à répondre aux besoins en matière de développement de carrière des jeunes et des adultes peu scolarisés ainsi qu'à la demande croissante des milieux éducatifs et de l'emploi qui se préoccupent de la réussite, de la motivation et de l'orientation scolaires et professionnelles ...

Cote : 37.048.4Dup 2010

... Lire [+]

Z