Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse 34 : Formation de base commune : premier cycle du secondaire  | enregistrements trouvés : 51

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Situation en aide à l'apprentissage exploitant la lecture, l'écoute et l'écriture pour obtenir de l'information, orienter une action ou se forger une opinion à propos de l'utilisation de la technologie par les jeunes dont le téléphone cellulaire. Intention pédagogique : amener l'adulte à interpréter un texte et un web-reportage ainsi qu'à exprimer un point de vue face à l'utilisation du téléphone cellulaire à l'école.
Situation en aide à l'apprentissage exploitant la lecture, l'écoute et l'écriture pour obtenir de l'information, orienter une action ou se forger une opinion à propos de l'utilisation de la technologie par les jeunes dont le téléphone cellulaire. Intention pédagogique : amener l'adulte à interpréter un texte et un web-reportage ainsi qu'à exprimer un point de vue face à l'utilisation du téléphone cellulaire à l'école.

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pendant ce travail, l'élève devra explorer l'univers Internet pour créer un article de journal sur un sujet d'actualité qui l'intéresse. Intention pédagogique : la situation d'apprentissage présentée dans ce document a été construite dans le but de travailler des stratégies de lecture en français (activer ses connaissances antérieures et anticiper). Par contre, elle se termine sur une activité d'écriture sur le texte informatif.
Pendant ce travail, l'élève devra explorer l'univers Internet pour créer un article de journal sur un sujet d'actualité qui l'intéresse. Intention pédagogique : la situation d'apprentissage présentée dans ce document a été construite dans le but de travailler des stratégies de lecture en français (activer ses connaissances antérieures et anticiper). Par contre, elle se termine sur une activité d'écriture sur le texte informatif.

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Une planification de l'ensemble du cours, une feuille de route, dix situations et une grille de vérification. Intention pédagogique : amener l'adulte à prendre ses responsabilités au sein d'une collectivité, dans le respect des valeurs communes et des particularités culturelles.

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Mise à jour de cette situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui mobilise l'écoute, la lecture et l'écriture. Intention pédagogique : amener l'adulte à écouter et à lire un message pour obtenir de l'information, orienter une action ou se forger une opinion. Il doit aussi écrire pour transmettre de l'information ou exprimer un point de vue.

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage où l'élève doit lire et écouter pour découvrir une oeuvre et un auteur québécois. Intention pédagogique : amener l'élève à mobiliser son habileté à lire et à écouter un message afin de découvrir une oeuvre et son auteur, en occurence, Michel Rivard.

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'adulte de se familiariser avec la culture québécoise par le biais d'une oeuvre littéraire patrimoniale: «Un homme et son péché» . L'adulte écoute d'abord la chanson thème «Depuis le premier jour», du film de Charles Binamé. Ensuite, il lit le chapitre quatre du roman de Claude-Henri Grignon «Un homme et son péché». Pour finir, il prend la parole afin de présenter ses impressions et son appréciation de cette oeuvre en version cinématographique ou littéraire. Intention pédagogique : cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'adulte de parcourir et de compléter une séquence d'apprentissage complète: écouter, lire et prendre la parole. Au cours de cet apprentissage, il découvre une oeuvre québécoise à travers différents médiums artistiques: chanson et musique, littérature et cinéma.
Cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'adulte de se familiariser avec la culture québécoise par le biais d'une oeuvre littéraire patrimoniale: «Un homme et son péché» . L'adulte écoute d'abord la chanson thème «Depuis le premier jour», du film de Charles Binamé. Ensuite, il lit le chapitre quatre du roman de Claude-Henri Grignon «Un homme et son péché». Pour finir, il prend la parole afin de présenter ses impressions et son ap...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui valide surtout la compréhension en lecture. Des pistes d'exploitation pour une évaluation de l'écoute et de l'écriture sont aussi proposées. Intention pédagogique : valider la capacité de l'adulte à interpréter le sens d'un message écrit puis oral (film). L'inviter à résumer et à critiquer une oeuvre cinématographique.
Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui valide surtout la compréhension en lecture. Des pistes d'exploitation pour une évaluation de l'écoute et de l'écriture sont aussi proposées. Intention pédagogique : valider la capacité de l'adulte à interpréter le sens d'un message écrit puis oral (film). L'inviter à résumer et à critiquer une oeuvre cinématographique.

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

SAA en FRA 2101 exploitant la lecture, l'écoute, l'écriture et la prise de parole. L'adulte y prend conscience de l'impact écologique de la consommation d'eau embouteillée. Intention pédagogique : amener l'adulte à lire un texte et écouter un message pour obtenir de l'information, orienter une action ou se forger une opinion. Il doit aussi écrire et prendre la parole afin de transmettre de l'information ou exprimer son point de vue.
SAA en FRA 2101 exploitant la lecture, l'écoute, l'écriture et la prise de parole. L'adulte y prend conscience de l'impact écologique de la consommation d'eau embouteillée. Intention pédagogique : amener l'adulte à lire un texte et écouter un message pour obtenir de l'information, orienter une action ou se forger une opinion. Il doit aussi écrire et prendre la parole afin de transmettre de l'information ou exprimer son point de vue.

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La problématique de dépendance au jeu constitue une réalité dans notre société québécoise. L'adulte sera amené à s'informer sur cette problématique dans le but de sensibiliser une personne de son entourage souffrant d'une possible dépendance. Intention pédagogique : cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'élève de compléter une séquence d'apprentissage complète : lire, écouter et écrire. Au cours de cet apprentissage, l'adulte sera amené à s'informer sur la dépendance au jeu, à en analyser ses conséquences pour, ensuite, être capable de faire ressortir les avantages à demander de l'aide.
La problématique de dépendance au jeu constitue une réalité dans notre société québécoise. L'adulte sera amené à s'informer sur cette problématique dans le but de sensibiliser une personne de son entourage souffrant d'une possible dépendance. Intention pédagogique : cette situation d'aide à l'évaluation permet à l'élève de compléter une séquence d'apprentissage complète : lire, écouter et écrire. Au cours de cet apprentissage, l'adulte sera ...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'adulte est amené à s'interroger sur un aspect environnemental important au Québec : les coupes à blanc. Suite à de multiples prises de parole, de lectures et d'écoutes, l'adulte doit développer sa conscience environnementale et donner son opinion par rapport aux coupes à blanc dans la forêt boréale du Québec. Il doit aussi sensibiliser ses proches ou ses amis face à ce phénomène en créant, en toute fin de SA, un dépliant informatif. Cette SA contient un document de théorie sur l'opinion et l'argument. Intention pédagogique : amener l'adulte à défendre une cause environnementale et à participer à une action communautaire. L'élève devra souvent prendre part à des discussions et devra aussi prendre position par rapport au sujet des coupes à blanc.
L'adulte est amené à s'interroger sur un aspect environnemental important au Québec : les coupes à blanc. Suite à de multiples prises de parole, de lectures et d'écoutes, l'adulte doit développer sa conscience environnementale et donner son opinion par rapport aux coupes à blanc dans la forêt boréale du Québec. Il doit aussi sensibiliser ses proches ou ses amis face à ce phénomène en créant, en toute fin de SA, un dépliant informatif. Cette SA ...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z