Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Trousse virtuelle - Monde du travail  | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Une étude sur les différentes théorisations de la notion de compétence : enjeux qu'il y a à formuler en termes de compétences ce que l'école a vocation de faire acquérir, implications de l'utilisation de cette notion dans les entreprises, conditions pour devenir compétent, rôles respectifs des savoirs et de l'expérience pratique, comment évaluer les compétences, etc.
Une étude sur les différentes théorisations de la notion de compétence : enjeux qu'il y a à formuler en termes de compétences ce que l'école a vocation de faire acquérir, implications de l'utilisation de cette notion dans les entreprises, conditions pour devenir compétent, rôles respectifs des savoirs et de l'expérience pratique, comment évaluer les compétences, etc.

Cote : 37.013Rey 2014

... Lire [+]

y

Compétences plus...mes outils pour réussir a été conçu pour répondre aux défis particuliers auxquels des milliers de personnes ont à faire face dans le monde du travail d'aujourd'hui. Au-delà de la sensibilisation, Compétences plus...mes outils pour réussir vise la création, par chacun des participants, d'un autoportrait de ses compétences essentielles et du niveau de leur maîtrise. En effet, grâce à un histogramme habilement constitué, les participants disposeront d'un portrait de leurs compétences qui tissera une toile de fond leur permettant d'encadrer leur vie dans la poursuite et la réalisation de leurs aspirations personnelles et professionnelles.
Compétences plus...mes outils pour réussir a été conçu pour répondre aux défis particuliers auxquels des milliers de personnes ont à faire face dans le monde du travail d'aujourd'hui. Au-delà de la sensibilisation, Compétences plus...mes outils pour réussir vise la création, par chacun des participants, d'un autoportrait de ses compétences essentielles et du niveau de leur maîtrise. En effet, grâce à un histogramme habilement constitué, les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 80 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'exercice d'un métier exige que vous ayez des compétences marquées en calcul pour vous aider au travail. Le présent cahier d'exercices inclut des questions et du matériel d'apprentissage qui vous aideront : à en savoir plus sur les compétences en calcul requises pour travailler dans les métiers, à découvrir comment les compagnons et les compagnes utilisent le calcul à leur travail, à pratiquer vos compétences en calcul, à déterminer quelles compétences en calcul vous devriez améliorer. Le cahier d'exercices est divisé en quatre sections : mesures et calculs, calculs monétaires, calendriers des budgets et des opérations comptables et l'analyse de données. - Tiré du doc.
L'exercice d'un métier exige que vous ayez des compétences marquées en calcul pour vous aider au travail. Le présent cahier d'exercices inclut des questions et du matériel d'apprentissage qui vous aideront : à en savoir plus sur les compétences en calcul requises pour travailler dans les métiers, à découvrir comment les compagnons et les compagnes utilisent le calcul à leur travail, à pratiquer vos compétences en calcul, à déterminer quelles ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les compétences essentielles sont des compétences nécessaires à la pratique de tous les métiers. Elles sont mises à contribution de bien des façons et selon différents niveaux de complexité. Vous trouverez des définitions pour les compétences essentielles, des applications typiques et des exemples de la mise en application de ces compétences dans divers métiers. - Tiré du doc.
Les compétences essentielles sont des compétences nécessaires à la pratique de tous les métiers. Elles sont mises à contribution de bien des façons et selon différents niveaux de complexité. Vous trouverez des définitions pour les compétences essentielles, des applications typiques et des exemples de la mise en application de ces compétences dans divers métiers. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (390 Ko ; 2 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Il est nécessaire de posséder de solides compétences essentielles pour réussir une formation d'apprenti et pour mener une carrière dans un métier spécialisé. Cette auto-évaluation vous permettra de déterminer quelles sont vos forces et quelles sont les compétences sur lesquelles vous devriez travailler davantage. Les énoncés comprennent des descriptions de tâches fréquemment accomplies dans les métiers et permettent d'évaluer chacune des neuf compétences essentielles - Tiré du doc.
Il est nécessaire de posséder de solides compétences essentielles pour réussir une formation d'apprenti et pour mener une carrière dans un métier spécialisé. Cette auto-évaluation vous permettra de déterminer quelles sont vos forces et quelles sont les compétences sur lesquelles vous devriez travailler davantage. Les énoncés comprennent des descriptions de tâches fréquemment accomplies dans les métiers et permettent d'évaluer chacune des neuf ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans l'acquisition des neuf compétences est non existant. Le matériel dont se servent la plupart des organismes de formation des adultes ne prépare pas adéquatement ces personnes à l'emploi. Le présent guide répond à ce besoin. Il vise la formation de nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans le but de leur assurer une meilleure intégration au marché du travail canadien. Chaque chapitre présente des objectifs éducatifs, des résultats d'apprentissage, des indicateurs de réussite, des pistes d'animation et des activités visant l'acquisition des compétences essentielles. Le présent guide développe toutes les neuf compétences essentielles de RHDCC, et à la fin de l'exercice les participants devraient pouvoir : lire un texte à des fins diverses et le comprendre, écrire de manière à exprimer clairement ses idées, faire les opérations arithmétiques élémentaires, gérer de façon autonome ses activités. - Tiré de la BDAA.
Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 175 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à cerner les problèmes potentiels liés aux compétences essentielles ou les atouts en milieu de travail. Les énoncés de cet outil sont divisés en neuf sections; une section pour chacune des neuf compétences essentielles. (Tiré du doc.)

Lien(s) : Consulter la version PDF (560 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à récolter les commentaires des employés sur les compétences essentielles en milieu de travail. L'information recueillie donnera aux employeurs une meilleure idée des besoins de formation de leur organisation. Cet outil donne l'occasion aux employés aussi de fournir des commentaires sur leurs compétences et la disponibilité de la formation dans leur milieu de travail. Ce document inclut une feuille de travail de l'employé, les instructions pour l'employeur et l'employé et les consignes de notation. - Tiré de la BDAA
Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à récolter les commentaires des employés sur les compétences essentielles en milieu de travail. L'information recueillie donnera aux employeurs une meilleure idée des besoins de formation de leur organisation. Cet outil donne l'occasion aux employés aussi de fournir des commentaires sur leurs compétences et la disponibilité de la formation dans leur milieu de travail. Ce document inclut une ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (315 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La CSN a élaboré un outil syndical traitant spécifiquement de la formation en compétences de base en milieu de travail. Le guide donne le POURQUOI (qu'est-ce que la formation de base, qu'est-ce que cela donne), le COMMENT (comment identifier les besoins, trouver les personnes ressources, convaincre l'employeur...) et termine sur les HISTOIRES de cinq syndicats qui sont passés à l'action en formation de base. - Tiré d'Espace Alpha.
La CSN a élaboré un outil syndical traitant spécifiquement de la formation en compétences de base en milieu de travail. Le guide donne le POURQUOI (qu'est-ce que la formation de base, qu'est-ce que cela donne), le COMMENT (comment identifier les besoins, trouver les personnes ressources, convaincre l'employeur...) et termine sur les HISTOIRES de cinq syndicats qui sont passés à l'action en formation de base. - Tiré d'Espace Alpha.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 59 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent guide est un outil de formation de pointe, destiné avant tout aux formatrices et formateurs qui sont appelées à faire une intervention en milieu de travail pour la première fois. La formation en milieu de travail se démarque des ateliers de formation en alphabétisation et formation de base offerts dans un centre d'alphabétisation. Il faut absolument adapter l'intervention pour réussir! Le présent guide fournit des informations, des conseils et des outils à cette fin, dans le contexte d'une démarche d'autoformation.
Le présent guide est un outil de formation de pointe, destiné avant tout aux formatrices et formateurs qui sont appelées à faire une intervention en milieu de travail pour la première fois. La formation en milieu de travail se démarque des ateliers de formation en alphabétisation et formation de base offerts dans un centre d'alphabétisation. Il faut absolument adapter l'intervention pour réussir! Le présent guide fournit des informations, des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 139 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z